Thierry Laurey

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thierry Laurey

Message par Kaniber »

Je ne sais pas s'il aura les mains libres à Montpellier comme il les a à Strasbourg.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Thierry Laurey

Message par fan_racing »

Je me pose la même question Kaniber. Je l'aurais toujours bien vu coacher un jour Montpellier ou Saint-Etienne, vu son passé de joueur ... Et sans doute Montpellier lui ferait confiance avec ce qu'il a déjà accompli en Ligue 1. C'est un club très solide qui bénéficie déjà du travail d'un bon coach, de ce côté-là rien à dire. D'un autre côté, on peut aussi imaginer que le Racing finisse par concurrencer Montpellier. A 57 ans révolus, Laurey partirait-il alors recommencer un autre projet ailleurs ? L'avenir nous le dira, et j'ai l'impression que ce sera lié à la progression du Racing cette année ...
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Thierry Laurey

Message par Matt67 »

Vu son discours, je le vois continuer à progresser avec le Racing, comme Galtier a pu le faire chez les verts, puis à ce moment la partir dans un club plus huppé, personne ne sait si Der Zakarian sera prolongé ou pas ….
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Thierry Laurey

Message par PoY »

FranceFootball.fr a écrit :Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg dans France Football : «Personne ne doit se sentir installé»
En phase avancée de déconfinement, l'entraîneur de Strasbourg a accepté de faire un large point sur son club et ses objectifs à court, moyen et long terme avec son parler vrai habituel. Extraits.

Sa prolongation de contrat
«Dans toute négociation, il faut savoir faire des compromis. Il y a des choses que tu peux avoir, d'autres que tu laisses aller et inversement, le club avait des doléances qui ne sont peut-être pas remplies. Il n'y a aucun souci. Si j'ai signé, c'est que tout est clair et net.»

Son désir de renouvellement des cadres
«Cette volonté de changement de discours nous permet de faire venir au même poste et pour un an Jean-Marc Kuentz, qui était à la formation du Stade Rennais. Avec nous, même sur un an, son expérience est intéressante; il a accompagné Lamouchi, Stephan, il a pas mal de vécu, en Afrique notamment et va nous apporter pas mal de choses. Stéphane Cassard (entraîneur des gardiens) a connu le haut niveau avec l'OM et j'espère qu'il apportera son écot à ce qu'on veut mettre en place.»

Le sens de sa démarche
«Je n'ai pas la prétention de tout connaître mais un autre son de cloche, une autre vision, vont nous permettre de mettre en place des choses différentes. C'est une volonté de ma part, je l'assume. Confortée par mes dirigeants, ça va de soi.»

Les entraînements réclamés par les joueurs
«Organisés à la demande des joueurs qui en avaient marre des visioconférences. On a tenu compte des protocoles sanitaires, pour nous une sorte de mixte entre ce qui se passe en France et en Allemagne puisque la Bundesliga a repris.»

Le recrutement
«On a perdu trois joueurs professionnels : Grimm, Corgnet, NDour (pas conservés) et le petit Botella, très souvent blessé, n'a pu saisir sa chance. On a recruté en janvier le petit Chahiri (milieu offensif) du Red Star; on va recruter trois joueurs, ça n'est pas beaucoup mais au moins un ou deux devra nous apporter une plus-value et on tentera aussi peut-être un coup avec un jeune joueur.»

Une éventuelle reprise du Championnat
«Je ne crois pas trop à une reprise avant terme car je ne crois plus rien. Tout change tellement vite... J'aimerais que l'on puisse s'entraîner pour reprendre. La décision gouvernementale de tout arrêter a été un peu rapide à mon goût mais je la respecte.»
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thierry Laurey

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Thierry Laurey pas fan des nouveaux horaires de la Ligue 1
Lors de la conférence de presse de reprise de Strasbourg, ce lundi, l'entraîneur du Racing Thierry Laurey s'est montré critique envers les nouveaux horaires de la Ligue 1.
Avec son franc-parler habituel, l'entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey a livré son avis au sujet des nouveaux horaires de la Ligue 1, qui sera diffusée par Mediapro à partir de la saison prochaine, et celui-ci est tranché. Ces nouveaux horaires prévoient notamment un match à 13 heures et quatre à 15 heures le dimanche, ce qui n'enchante pas le coach alsacien.
« Une fois lors d'un match avec le GFC Ajaccio contre Monaco à 14 heures, j'ai cru que j'allais mourir. Et j'étais sur le banc, alors je ne parle même pas du ressenti des joueurs. Il va falloir que Mediapro se penche sur le problème. Entre les matches en plein hiver à Lille, Strasbourg ou Metz et les matches en plein été Nice, Marseille, Montpellier, Monaco et Nîmes, je peux vous dire que ça va user. On jouera, il n'y a pas de problème. Mais ce n'est pas possible qu'en plein été, lors d'un match dans le Sud à 13 heures, le spectacle soit à la hauteur. C'est impossible », a lâché Laurey.
« Les Chinois nous verront comme ça »
« On s'est aperçu cette saison que, souvent, les matches de 15 heures n'étaient pas très attrayants, c'était mieux à 17 heures, et à 21 heures ça courrait comme des lapins, a-t-il poursuivi, pour justifier son point de vue. Non, jouer à 13 heures ou à 15 heures l'été, ça ne m'amuse pas. Mais comme de jouer à 21 heures en plein hiver. Je sais à quel point c'est délicat pour les joueurs et le public. Mais c'est comme ça. Quand ta passion est ton métier, il y a des sacrifices à faire. Les Chinois nous verront comme ça (rires). »
Laurey a par ailleurs refusé que Strasbourg joue un match amical en début d'après-midi pendant la préparation, comme il l'a révélé : « Un club aurait aimé nous affronter dans ces conditions, mais j'ai refusé en disant qu'on aurait suffisamment le temps de le faire entre fin août et début septembre. ».
Personnellement j'aime mieux les matchs à 15h que 21 h.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Thierry Laurey

Message par Roswell Man »

Thierry Laurey (Racing) : « Avoir un peu plus de certitudes »

Ce lundi à la Meinau, Thierry Laurey a lancé la saison 2020/2021 après quatre mois d’interruption en raison du coronavirus. L’entraîneur du Racing (56 ans) sait dans quelle direction aller, malgré les doutes liés à la situation sanitaire.

Propos recueillis par Séb.K.

La dernière fois que l’entraîneur du Racing s’était présenté devant la presse, ce n’était pas pour parler de football, mais de la suspension du championnat. Le 13 mars, à la veille de la venue de Dijon à la Meinau, la Ligue avait décidé d’appuyer sur le bouton “pause” alors que la France entière commençait à trembler devant les ravages du coronavirus.

En ce dernier lundi de juin, la situation sanitaire reste préoccupante et l’avenir toujours incertain. Mais au moins Thierry Laurey a-t-il pu replacer le ballon rond au centre du rectangle vert, à l’occasion de la reprise de l’entraînement du Racing. D’humeur jouasse, le technicien a balayé les sujets d’actualité et dessiné les contours de la nouvelle saison. Toujours avec la même ambition : stabiliser le Racing en Ligue 1 et continuer à le faire grandir. Entretien.

Thierry Laurey, comment va se dérouler cette préparation qui s’échelonne sur huit semaines ?
On reprend calmement cette semaine, par petits groupes, en évaluant au maximum tout ce qui doit fonctionner chez un sportif de haut niveau. Il y aura une batterie de tests médicaux et physiques. À partir des résultats, on pourra adapter le travail à fournir. On avancera encore tranquillement la semaine prochaine et on entrera réellement dans le vif du sujet à la mi-juillet, avec de vraies oppositions.

Comme tous les clubs de Ligue 1 qui ont repris le chemin de l’entraînement, le Racing va effectuer des dépistages au Covid-19 sur l’ensemble de l’effectif. Redoutez-vous des cas positifs ?
On a prévu de faire les tests demain matin (mardi). Je n’ai pas d’inquiétudes majeures. Quand on avait repris l’entraînement en mai, on a testé les joueurs à trois reprises et on n’a eu aucun cas positif. Cela ne veut pas dire que cela ne se produira pas. Mais si on a un malade, eh bien il se soignera chez lui. Ce n’est pas dramatique. Il suffit de prendre toutes les précautions nécessaires.

Avec Rennes, le Racing avait été le seul club à reprendre l’entraînement en mai, alors que la compétition avait été définitivement arrêtée. Cela va-t-il vous servir cet été ?
Je l’espère. Ce que l’on a fait en mai était largement insuffisant pour remettre les joueurs dans le coup physiquement. Après deux mois de confinement, ils étaient un peu à la rue, après avoir perdu beaucoup de tonus et de masse musculaire. Mais ça a été utile sur le plan psychologique. Les gars ont retrouvé les gestes, les attitudes, le comportement d’un joueur de haut niveau. Et lors de la dernière semaine, ils avaient déjà retrouvé des réflexes au niveau technique. Je les félicite d’ailleurs pour leur investissement, sachant qu’il n’y avait pas d’objectifs à court terme. Au final, cela doit nous permettre d’anticiper les blessures. On se dit qu’il y en aura peut-être moins dans les prochaines semaines…

Que redoutez-vous en cette période de remise en route ?
Des trucs anodins. Ce week-end, j’ai vu un joueur se blesser en Angleterre sur une simple passe. Pas besoin de courir vite ou de sauter haut… Mais comme le corps a perdu tous ses réflexes, il faut le réhabituer progressivement, et ça prend du temps. On est un peu dans le cas où un gars revient de trois ou quatre mois de blessure. En temps normal, tu gères son retour : d’abord un match en réserve, puis un peu de temps de jeu avec les pros. Là, tu te retrouves avec 25 gars qui reprennent tous ensemble. Il peut y avoir un peu de casse, mais il va falloir éviter la grosse casse !

Pour l’heure, il y a eu peu de mouvements au sein de l’effectif. Quelles sont vos priorités durant l’intersaison ?
On cherche à renforcer un poste, vous le savez tous. Un joueur qui a la capacité à faire l’essuie-glace devant la défense, mais celui qui nettoie bien ! Au milieu de terrain, on a du monde mais ce sont des jeunes qui manquent totalement d’expérience. Il faut aussi des grands frères autour pour les guider…

Êtes-vous impatient de trouver la perle rare ?
Impatient, non. Il faut être objectif : le Covid-19 a redistribué les cartes à lui tout seul. Le foot d’aujourd’hui ne sera pas pareil à celui d’hier. Idem pour le mercato. Mais on ne se plaint pas. Si le championnat devait commencer demain, j’aurais tout ce qu’il faut dans l’effectif. Maintenant, si on a la possibilité de recruter, on le fera, à condition que le renfort nous fasse avancer en termes de jeu, qu’il ait de l’impact sur ses partenaires, qu’il renvoie une bonne image. Sinon, on s’adaptera en cherchant des solutions en interne.

Parlez-nous de vos deux recrues, Mehdi Chahiri (Red Star, National) et Mahamé Siby (Valenciennes, L2) ?
Mehdi s’est déjà entraîné durant trois semaines avec nous en mai. Il a pu faire connaissance avec ses futurs partenaires, trouver un appartement. Comme Mahamé, il va vite s’intégrer. Si on les a pris, c’est que l’on fonde beaucoup d’espoirs sur eux. Mais on ne veut pas faire peser de pression énorme. Ils arrivent dans un club de standing supérieur. Ils auront la possibilité de prouver leur valeur lors des matches amicaux. Ils ont une opportunité à saisir. À eux de jouer ! Bien sûr, ce ne sont pas des titulaires en puissance, mais des garçons amenés à le devenir, s’ils le méritent. Avec eux, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Craignez-vous de perdre l’un ou l’autre élément majeur ?
Oui, forcément. Comme tous les ans en période de transferts, c’est la règle du jeu. Ce sont des choses qui dépassent le champ d’action d’un entraîneur. Cela relève du domaine économique. Mais on est obligé de faire avec…

Quelles sont vos ambitions sur la ligne de départ de votre cinquième saison au Racing ?
Le but, c’est de continuer à améliorer les choses qui doivent l’être en vue de stabiliser le club en Ligue 1. Et ça ne concerne pas que le classement (le Racing a fini 10e de la saison tronquée par le coronavirus). On essaye d’avoir un peu plus de certitudes année après année. Là, le renouvellement du staff (arrivées de Jean-Marc Kuentz et de Stéphane Cassard) va déjà permettre d’apporter une vision différente. En termes d’infrastructures, des travaux sont engagés pour nos terrains d’entraînement, d’autres vont l’être au niveau du centre de formation et du stade. Ça paraît peu, mais le fait de pouvoir en bénéficier sera un plus. Et de manière égoïste, je me dis que ce serait bien de pouvoir en récolter les fruits. En tout cas, je suis heureux là où je suis !
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Thierry Laurey

Message par PoY »

francebleu.fr a écrit :"Dieu sait si on aimerait avoir nos supporters"
Le Racing Club de Strasbourg joue ce mardi son deuxième match amical de l'été face à Montpellier à Divonne-les-Bains. L'occasion de faire un tour d'horizon de l'actualité strasbourgeoise avec l'entraîneur Thierry Laurey.

Après avoir battu Nîmes vendredi soir à Evian-les-Bains (1-0 grâce à un penalty de Mothiba), le Racing dispute sa deuxième rencontre de préparation estivale ce mardi face à un autre club de Ligue 1, Montpellier, à Divonne-les-Bains (coup d'envoi à 17h). Un match qui clôturera le stage effectué sur les bords du Lac Léman.

"Tout ce qui se passe dans le rafting reste dans le rafting".
L'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey est globalement satisfait de ce séjour à Evian, de l'intégration des petits nouveaux (Mahamé Siby et Mehdi Chahiri). Joueurs et staff se sont aussi offert un bol d'air dimanche en effectuant une séance de rafting bon enfant. "Il y a quelques petits malins qui se sont amusés à renverser l'embarcation du staff, bon ils y sont arrivés, raconte Thierry Laurey. Et quand on lui demande les noms des auteurs de ce méfait, il répond en souriant : "Tout ce qui se passe dans le rafting reste dans le rafting".

Au-delà de l'anecdote, Thierry Laurey a fait le point sur l'effectif strasbourgeois : "Le coup dur, c'est la blessure de Matz Sels (le gardien titulaire s'est rompu le tendon d'Achille). Je l'ai plusieurs fois au téléphone, l'opération s'est bien passée, il a le moral. Il doit avoir un nouveau rendez-vous avec le chirurgien qui l'a opéré, début août". Le gardien belge devrait effectuer sa rééducation en Alsace.

Toujours en quête d'un milieu de terrain
Pour l'heure, il y a eu peu de mouvements au Racing avec deux arrivées (les paris Siby et Chahiri) et des départs de joueurs en fin de contrat (Grimm, N'Dour, Corgnet). La crise du coronavirus a redistribué les cartes pour le marché des transferts, qui est en mode pause pendant un mois. Il reprendra entre le 10 août et début octobre. "On cherche toujours un joueur d'expérience pour renforcer le milieu de terrain. Pour l'instant, les joueurs qu'on a voulu faire venir n'étaient pas dans les moyens d'un club comme Strasbourg". Le Racing pourrait aussi recruter un troisième gardien pour épauler Kamara et Kawashima, mais "ça n'est pas une priorité".

Comme l'ensemble des acteurs du football français, Thierry Laurey aimerait avoir davantage de certitudes sur le déroulement de la saison à venir, qui débutera par un déplacement du Racing à Lorient le 23 août. La question de la présence du public dans les stades est notamment cruciale à ses yeux. Pour l'instant, le gouvernement maintient la limite à 5 000 spectateurs dans les enceintes sportives françaises. "C'est forcément regrettable, un handicap pour nous, quand on connaît l'impact qu'ont nos supporters sur l'ambiance à la Meinau et les performances de nos joueurs, analyse l'entraîneur du Racing. J'espère que les mesures vont s'adoucir un peu et que la rigueur et l'intelligence des gens vont faire qu'on pourra mettre un peu plus de monde dans les stades progressivement et retrouver la normale dans quelques temps. Mais il y a quelques mauvais exemples qui viennent de se produire et qui font qu'on peut douter de l'état d'esprit de certaines personnes qui viennent au stade. Et Dieu sait si nous, on aimerait avoir nos supporters, quand on sait l'importance qu'ils ont pour nous".

Surpris par la prolongation de la règle des cinq changements
L'entraîneur du Racing, qui a expérimenté le huis clos pour son premier match amical face à Nîmes à Evian-les-Bains (mais il y aura des supporters strasbourgeois dès le match de samedi à Nancy), prépare minutieusement la saison à venir, marquée par plusieurs changements. Pour chaque journée de Ligue 1, six matchs sur dix seront programmés le dimanche après-midi ("Il faudra s'habituer à jouer sous la chaleur en début de saison").

Et puis, les entraîneurs seront autorisés à effectuer cinq changements par rencontre. "J'ai été surpris que cette règle soit prolongée (NDLR : jusqu'à l'été prochain, elle avait été mise en place pour éviter un trop grand nombre de blessures lors de la reprise après le confinement), s'étonne Thierry Laurey. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux pour confirmer ce que je vous dis là, mais ça devrait avantager les grosses équipes". Cette nouvelle règle laisse une plus grande marge de manœuvre aux entraîneurs, qui peuvent quasiment changer la moitié de l'équipe en cours de match, mais "ça ne va pas révolutionner le football non plus. On voyait des grands matchs avec trois remplacements, je ne vois pas pourquoi avec cinq, ça serait beaucoup mieux. Les joueurs qu'on met sur une partie sont logiquement les plus performants, c'est ce que l'entraîneur pense. Donc, si on doit faire cinq changements pour améliorer le rendement de l'équipe, c'est qu'on s'est vraiment gouré".

Objectif 8 à 12
Malgré ce contexte particulier, le Racing "aimerait encore améliorer ses performances cette saison. A la louche, entre 8 et 12, ça me parait être la bonne fourchette. Si les planètes s'alignent et si on a un peu de réussite, on peut faire 8 ou 9. Mais il faut être lucide, un club comme le Racing ne peut pas envisager beaucoup mieux, au vu de tous les moyens qu'ont certains clubs en face de nous."
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Thierry Laurey

Message par solari1 »

Il bosse bien le Laurey, qu'il continue comme ça, et qu'il arrête de pleurer.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thierry Laurey

Message par Kaniber »

solari1 a écrit : (Laurey ) et qu'il arrête de pleurer.
:D
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Thierry Laurey

Message par solari1 »

Interview de Laurey paraît-il dans l'Equipe.

Je sais qu'il a répondu à une question sur l'éventualité d'entraîner un jour l'OM, lui qui y a été joueur.

Il dit qu'il ne court pas après l'OM, qu'il n'en rêve pas, mais qu'il estime en avoir les compétences.
Que le problème dans ces clubs c'est qu'en étant 4 ème tu peux être satisfait du travail accompli, mais que c'est pas pour autant que ça sera satisfaisant au final.
Il fait référence à la notion de compétences, qui n'est pas le plus important dans ces clubs pour y être coach, mais que c'est surtout une question de réseaux et d'agents.
La compétence seule ne suffirait pas.

On sent un entraîneur sur de ses compétences, et il a raison, mais on sent un entraîneur également frustré de ne pas recevoir de propositions de clubs de plus gros standing.

Pour ma part, il mériterait d'avoir sa chance comme un Galtier par exemple, mais c'est une question d'opportunité et de solidité de parcours.
Laurey a percé en ligue 1 plutôt tardivement.
Comme il le dit lui-même, les exigences ne sont pas les mêmes.

Le parcours tardif de Gasset devrait lui donner de l'espoir, que rien n'est jamais figé.
Répondre