Thierry Laurey

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Thierry Laurey

Message par Roswell Man »

Racing : Thierry Laurey discute avec Bordeaux

En fin de contrat le 30 juin, Thierry Laurey ne sera pas conservé et va quitter Strasbourg cinq ans après son arrivée. Alors que sa succession va bientôt s’ouvrir du côté de la Meinau, l’entraîneur du Racing est entré en négociations avec Bordeaux où il pourrait remplacer son mentor Jean-Louis Gasset.

Par Stéphane GODIN - Hier à 18:00 | mis à jour à 15:42 - Temps de lecture : 4 min

C’est un secret de polichinelle depuis des mois, un ‘‘secret’’ qui ne sera officiellement éventé que lorsque le maintien du Racing en Ligue 1 sera validé.

Depuis sa prise de fonctions en 2012, le président Marc Keller, dont la superstition n’est pas qu’une légende, n’a jamais dévoilé ses intentions avant que la situation sportive de son club ne soit stabilisée. Cette fois encore, il ne dérogera pas à sa philosophie et ne commencera à avancer ses pions, autrement dit à entrer en négociations, qu’une fois le maintien en poche.

Mais après un bail de cinq ans - une durée record pour un entraîneur du club bas-rhinois sur une seule période -, Thierry Laurey va bien quitter Strasbourg en fin de saison. Son contrat, qui s’achève le 30 juin, ne sera pas renouvelé.

Le couperet était passé deux fois tout près

Le temps n’est pas encore venu d’expliquer pourquoi les dirigeants alsaciens ont choisi de ne pas aller plus loin avec un technicien qui a déjà échappé de peu au couperet en mai 2018 et novembre 2020. Mais leur religion est faite depuis l’automne dernier. « Tous les faisceaux concordent et accréditent la thèse d’une fin de cycle pour lui », était-il d’ailleurs écrit dans nos colonnes dès le 9 février.

Trop expérimenté pour n’avoir pas senti le vent tourner, le coach n’est pas dupe. Son entourage non plus qui ne cache plus depuis un moment ses interrogations et son scepticisme. Du microcosme du football émergeaient il y a deux mois déjà des ‘‘infos’’ étayant l’idée d’un départ : son nom a été suggéré, par un intermédiaire bien implanté, à quelques clubs étrangers.

Au même moment ou presque, les premières indiscrétions sur l’identité de ses potentiels successeurs, dont certains sont bien connus du côté de la Meinau, ont commencé à se répandre : l’ex-coach de Guingamp et Bordeaux Jocelyn Gourvennec qui, d’après une source digne de foi, se serait entretenu, dans un passé pas forcément très récent, à deux reprises au moins avec Marc Keller qu’il a régulièrement côtoyé à Canal+ ; Rémi Garde, l’ancien entraîneur de Lyon et coéquipier du patron du Racing de 1993 à 1996 à Strasbourg - les deux hommes s’apprécient depuis - ; Julien Stéphan, l’ex-technicien de Rennes démissionnaire le 1er mars, que la rumeur envoie dans des clubs plus huppés, mais qui connaît parfaitement l’adjoint du RCSA, Jean-Marc Kuentz, pour l’avoir eu dans son staff de décembre 2018 à juin 2020 ; et Olivier Dall’Oglio, en poste à Brest et lui aussi ex-partenaire de Marc Keller - en 1991-1992 - sous le maillot bleu qu’il a porté de 1989 à 1992.

Dall’Oglio bien placé

Les trois premiers ont l’avantage d’être libres. Seul Dall’Oglio est sous contrat - jusqu’en 2022 - au Stade brestois qu’il a rejoint en 2019. Mais dans l’environnement du club finistérien, on laisse entendre que son année résiduelle ne constituerait pas un obstacle insurmontable. Les dirigeants bretons n’écarteraient pas l’éventualité d’ouvrir un nouveau cycle avec un autre technicien. Le nom de Gourvennec, avec qui Angers a entamé des pourparlers, remporterait même de nombreux suffrages dans leurs rangs. Tout le monde pourrait donc trouver son compte dans une séparation amiable.

L’ex-latéral strasbourgeois jouit en tout cas d’une cote élevée parmi les décideurs alsaciens, Marc Keller en tête, et serait favori pour endosser le costume d’entraîneur du Racing. Un costume que s’apprête à quitter un Laurey que certains bruits de couloir ont un peu prématurément expédié dans son club de toujours ou presque, Montpellier (Ndlr : où il possède une maison), ou à Caen où le futur ex-entraîneur d’Angers Stéphane Moulin est désormais en pole position.

Sa dernière mission : le maintien

Selon un proche du dossier, le coach strasbourgeois, pour un mois encore, est en discussions avancées avec Bordeaux. Il pourrait y succéder à son mentor, Jean-Louis Gasset, certes lié aux Girondins jusqu’en 2022, mais qui s’interroge sur la suite de sa mission. La lassitude de ce dernier, confronté aux divisions de son vestiaire, à l’ambiance délétère qui règne autour du club au scapulaire, 16e , et à une énorme crise de résultats (10 défaites, 1 nul, 1 victoire et 4 points sur 36 lors des 12 derniers matches), filtre à chacune de ses interventions publiques.

En 1998, à la fin de sa carrière de joueur à Montpellier, Thierry Laurey y a intégré le staff et y est devenu l’adjoint de Gasset. Depuis, les deux hommes, qui collaborent avec les mêmes agents, entretiennent une relation presque filiale. « J’ai beaucoup de respect pour Jean-Louis avec qui j’ai débuté dans la carrière d’entraîneur », confiait l’ex-milieu de terrain et défenseur dans notre édition du 18 avril 2018. « C’est un maître tacticien à la stratégie pointue, précise. Il m’a donné envie d’être un jour numéro 1 », ajoutait-il dans France Football en janvier 2019.

Pour Bordeaux, l’arrivée de Laurey – loin d’être acquise toutefois, car l’actuel coach de Troyes et ancien de la maison girondine Laurent Batlles tiendrait la corde –permettrait d’assurer une transition en douceur, si tant est que l’expression convienne au caractère bien trempé - c’est un euphémisme - de celui à qui il reste une dernière mission au Racing : assurer, pour la 4e année de suite, un maintien qui se présente bien.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Thierry Laurey

Message par télésupporteur »

Roswell Man a écrit :Je verrais bien un duo Moulin-Sarr, ça me semblerait ad hoc...

:oops:
oui capitaine, avec la castafiore au micro :lol: :lol:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Thierry Laurey

Message par solari1 »

Moulin est espéré par Pickeu pour reconstruire à Caen, et Stephan je le verrai plutôt sur un projet genre Nice.

Dall'Oglio a ma préférence concernant les noms avancés.
Mais je cracherais pas sur Guion.

Les profils Garde et Gourvennec ne m'inspire pas plus que ça.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Thierry Laurey

Message par fan_racing »

Oui, Nice est un club avec un bon budget et une équipe sans âme. Pas aussi grave que Bordeaux apparemment niveau ambiance, mais juste trop suffisant. La marge de progression est importante, ce serait un job pour Stéphan.

Ce qui me dérange avec Garde, c'est qu'il reste sur une dynamique assez négative. Il a connu 2 échecs consécutifs à Montréal, qui l'a licencié. Il était parti aussi au bout de quelques matchs à Aston Villa (même si la situation était déjà très mauvaise à son arrivée). A Lyon, sans casser la baraque, il avait atteint les objectifs que le club pouvait espérer, au regard du standing un peu déclinant qu'était celui de l'OL à cette période de son histoire. Mais c'était entre 2011 et 2014. Bref, j'ai l'impression que ça fait longtemps, genre 7-8 ans, qu'il n'a pas réussi durablement un truc. Peut-être que le Racing serait un club à sa mesure, mais on pourrait aussi craindre l'inverse : qu'avec moins de moyens que dans ses précédents clubs, ça ne passe vraiment pas.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thierry Laurey

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : “Des conneries” selon Thierry Laurey !
Information Alsa’Sports. Le contrat de l’actuel entraîneur du Racing Club de Strasbourg touche à sa fin à la fin de cette saison. Son avenir s’inscrit désormais en pointillés du côté du Stade de la Meinau et il parait peu probable que Thierry Laurey soit encore sur le banc du Racing lors de la saison à venir. Ce mardi soir nous apprenions que ce dernier serait entré en contact avec Bordeaux pour prendre la tête de l’équipe girondine dès le mois de juin. Une information réfutée par Thierry Laurey qui nous a confié à l’issue de la séance d’entraînement de ce mercredi qu’il s’agissait “d’une connerie”. Le technicien strasbourgeois a longuement insisté sur le fait de ne pas avoir le moindre contact avec les Girondins tout en soulignant qu’il n’était pas impossible que Bordeaux puisse être intéressé par lui. “En tout cas de mon côté, il n’y a rien. Je ne peux pas dire si je serais ou non entraîneur de Strasbourg la saison prochaine, la seule certitude, c’est que ce sont des conneries“.
Voilà maintenant vous êtes servi, ce sont des conneries .
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Thierry Laurey

Message par Dropsy »

Il a des tics, il est passionné, cash et direct, franchement je le regretterai
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Thierry Laurey

Message par Kaniber »

Mes amis l'appel Warnings, blague a part, moi aussi je vais le regretter .
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4599
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Thierry Laurey

Message par solari1 »

fan_racing a écrit :Oui, Nice est un club avec un bon budget et une équipe sans âme. Pas aussi grave que Bordeaux apparemment niveau ambiance, mais juste trop suffisant. La marge de progression est importante, ce serait un job pour Stéphan.

Ce qui me dérange avec Garde, c'est qu'il reste sur une dynamique assez négative. Il a connu 2 échecs consécutifs à Montréal, qui l'a licencié. Il était parti aussi au bout de quelques matchs à Aston Villa (même si la situation était déjà très mauvaise à son arrivée). A Lyon, sans casser la baraque, il avait atteint les objectifs que le club pouvait espérer, au regard du standing un peu déclinant qu'était celui de l'OL à cette période de son histoire. Mais c'était entre 2011 et 2014. Bref, j'ai l'impression que ça fait longtemps, genre 7-8 ans, qu'il n'a pas réussi durablement un truc. Peut-être que le Racing serait un club à sa mesure, mais on pourrait aussi craindre l'inverse : qu'avec moins de moyens que dans ses précédents clubs, ça ne passe vraiment pas.
Ses 3 saisons à Lyon furent plutôt réussies.
Mais, sans lui enlever le mérite, Garde n'avait pas complétement les mains libres dans son travail d'entraîneur.
Il avait été installé sur le poste de coach de l'équipe pro par Bernard Lacombe, qui lui avait pour mission de repartir sur un nouveau projet après la période Puel qui avait fini en eau de boudin.
Aulas avait redonné les clés du sportif à Lacombe.
Pour le nouveau projet basé essentiellement sur les jeunes formés au club, il avait installé Garde donc qui venait de la formation, où il a connu la réussite.
Mais, durant ces 3 saisons, Garde avait été chapeauté par un Lacombe omniprésent dans l'entourage de l'équipe.
Garde au bout de 3 saisons avait refusé une prolongation pour gagner sa liberté.
Sans réussite jusqu'à présent.
Mais, peut être qu'il n'avait pas choisi les bons projets.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Thierry Laurey

Message par Tenor »

Dropsy a écrit :Il a des tics, il est passionné, cash et direct, franchement je le regretterai
moi de même parce que c'est un éducateur dans l'âme et accessible à tous ceux qui s'occupent de foot de près ;)

ben s'il met les pieds à Bordeaux, ça ne sent pas bon en ce moment , le club est mis sur le marché pour une vente.

Oui çà sent la vinasse :lol:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Thierry Laurey

Message par Dropsy »

Laurey à Bordeaux et on parle de moulin à Caen. Un club en déliquescence et une ligue2 réussiraient à attirer des bons calibres L1 ?
Répondre