Gilbert Gress

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Gilbert Gress

Message par Kaniber »

DNA a écrit :CONFérence du CROSA Gilbert Gress au micro

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace (CROSA) accueillera l’emblématique Gilbert Gress pour une conférence dédiée au football, le vendredi 14 novembre (19h).
Dans le cadre du cycle des conférences « Le sport et la vie» qui remportent un franc succès depuis plus de 30 ans, le CROSA vient de réussir un joli coup.

Jean-Marc Haas-Becker, le président, et Raymond Hahn, l’ancien président, initiateur des conférences, proposent une conférence qui ne manquera pas d’attirer une fois encore la grande foule à la Maison des Sports.

Après des personnalités nationales et internationales, les Alsaciens Daniel Baal, Léonard Specht et Pierre Weiss ont également apporté leur belle contribution. Gilbert Gress, le prochain invité, devrait s’incrire dans la même lignée.

Acteur incontournable du football régional, joueur atypique au Racing, à Stuttgart, à Marseille et à Neuchâtel, il a mené le Racing vers son unique titre de champion de France en 1979, avant une longue carrière d’entraîneur. Il est aussi consultant pour la télévision suisse.

La conférence portera sur le thème «Le football, opium du peuple». Gilbert Gress ne manquera pas de revenir sur son vécu au Racing, tout en évoquant l’évolution du football européen et mondial.
Les questions du public compléteront utilement cette conférence, qui suscite beaucoup d’intérêt depuis son annonce.

Vendredi 14 novembre (19h), Maison des Sports du Bas-Rhin, 4, rue Jean Mentelin à Strasbourg Kœnigshoffen. Entrée libre.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Gilbert Gress

Message par Tenor »

Wolfgang : en y allant, tu pourras nous faire un compte rendu de sa prestation, ça alimentera de nouveau les discussions et notamment pour les nostalgiques de son époque :lol:
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Gilbert Gress

Message par alphons »

tu peux le voir toutes les 2 semaines sur SFR2...tele suisse où il commente la CL

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Gilbert Gress

Message par Kaniber »

France Football a écrit :Le marathon judiciaire de Gilbert Gress
Image
Cinq ans après avoir été licencié du Racing Club de Strasbourg pour faute grave et sans indemnités, Gilbert Gress (73 ans) n’en a pas fini de son marathon judiciaire. Après avoir porté l’affaire devant le conseil des Prud’hommes de Strasbourg, puis la Cour d’appel de Colmar, elle est désormais sur le bureau des magistrats de la Cour de cassation. Engagé le 18 juin 2009 par le Racing, il avait été licencié le 27 août 2009 pour les motifs suivants : ses déclarations à l’encontre de l’actionnaire majoritaire, Philippe Ginestet, la déstabilisation du club et les incidents à l’égard des journalistes. Des reproches contestés par l’intéressé qui réclamait au club alsacien environ 450 000 euros de dommages et intérêts pour licenciement abusif, réparation du préjudice et travail dissimulé.
L’un des points d’achoppement concerne en effet la fonction exercée par Gilbert Gress durant ces quelques semaines. Alors qu’il n’avait pas signé de contrat de travail, la mention qui figurait sur ses bulletins de paie était celle de «directeur chargé de la réorganisation technique et sportive». Selon le conseil des Prud’hommes, qui l’a débouté de l’intégralité de ses demandes et retenu la faute grave le 6 novembre 2012, il ne pouvait donc se prévaloir de la qualification d’entraîneur et prétendre au règlement de deux années de salaire comme le prévoit la charte. En outre, le conseil a estimé qu’à cette période, il n’avait pas pu prouver qu’il détenait effectivement le diplôme requis (DEPF). Le 7 octobre 2014, la cour d’appel a également rejeté ses demandes, en considérant toutefois que le licenciement reposait sur une cause réelle et sérieuse et non la faute grave.
Mais Gilbert Gress n’entend pas lâcher l’affaire. «J’ai passé mes diplômes en 1980 avec Raymond Domenech et Jacques Santini, avant de les repasser en Suisse lorsque j’étais à Neuchâtel. J’ai entraîné durant plus de trente ans en France, en Suisse, en Belgique et en Autriche et voilà que j’apprends que je n’avais pas le droit d’exercer. C’est tout de même fort ! C’est comme si l’on demandait aux gens de repasser leurs diplômes pour se mettre à jour.» En dépit d’une attestation établie par le DTN François Blaquart selon laquelle la FFF lui reconnaît le droit d’entraîner une équipe professionnelle, les tribunaux n’auront pas été sensibles à cet argument. La dernière partie va donc se jouer devant la Cour de cassation. «Je n’en fais plus une affaire d’argent, ajoute Gilbert Gress, mais de principe.»
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Gilbert Gress

Message par pekser »

Bonjour,

J'ai fréquenté ce site à une époque, j'y reviens si on m'accepte. Gress a refait l'actualité récemment dans le cadre du procès
qui l'a opposé à Ginestet. J'aimerais apporter des éléments de " l'affaire " que je n'ai pas divulgués par respect pour la personne, proche
de Gress, qui m'avait fait confiance. Cela remonte à plus de cinq ans et je pense ne trahir personne en m'exprimant à présent.
Je suis entré en contact avec " l'ami " de Gress grâce à Argueti qui, avec mon accord, lui a transmis mes coordonnées.

Je serai amené à mettre en cause des personnes qui opèrent sur " racingstub ".
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Gilbert Gress

Message par pekser »

Gilbert Gress a perdu le procès qu'il a intenté suite à son licenciement en 2009. C'était prévisible. Son action était
uniquement dictée par un besoin de rétablir la vérité. Même si la justice a donné raison à Ginestet il est établi
que ce dernier a orchestré une véritable cabale contre celui qu'il détestait au plus haut point.
Dépité par l'échec du projet " eurostadium " qui devait l'enrichir, il a saboté, avec le concours de personnes que
je ne qualifierai pas de " joueurs " dignes de ce nom, la saison, empêché le retour de Kientz et vendu à l'escroc
Hilali.
En somme, il a, ce faisant, décrété la mort du club qui heureusement s'est relevé.
On aimerait imaginer l'avenir du Racing avec Kientz et Gress aux manettes. Pour les fidèles supporter, les vrais et non pas ceux que prétendent représenter les comiques de " racingstub ", seuls Léopold et Kientz méritent le titre de " président ".
J'espère que Marc Keller saura se montrer à la hauteur. S'il arrive à faire monter l'équipe il aura franchi un pallier mais
n'aura pas pour autant gagné la partie. Il devra s'entourer intelligemment.
Il a fait une erreur en 2003 quand il a voulu le retour de Gress, intention louable mais très mal négociée.
Peu de gens connaissent cette anecdote. C'est dire si certains étaient dans l'erreur quand ils pensaient que GG ne pensait
qu'à son retour, ego surdimensionné oblige, alors qu'il l'avait refusé de l'effectuer six ans avant.

Pour clore je livre deux citations, l'une faite par un homme qui " respire " le football, l'autre " commise " par un imbécile
sur un forum tendancieux sous le pseudo " Ludo2607 ".

" Jouer sur la largeur du terrain, faire des passes latérales et en retrait. A chaque fois qu'un joueur touche le ballon
il doit devenir le patron "

" Gress n'aime que Gress. Ginestet aime le racing ( sic ). Voilà la différence. Après, il a fait des mauvais choix, comm
tout à ( sic ) chacun.Nous sommes nés dans l'imperfection ( certains plus que d'autres ), hein. Mais au moins on ne pourra pas lui reprocher de se fiche ( sic ) du racing et de son avenir lorsqu'il dit qu'il ne vendra ses parts qu'à un investisseur sérieux qui rendra pérenne le club au haut niveau ".

A part les " fans " maladifs pro-Ginestet il n'existe plus personne à ne pas détester Ginestet.

La philosophie de jeu de GG est toujours d'actualité, à condition d'avoir les joueurs capables de la mettre en
pratique. Sûrement pas avec des Lacour, Paisley, Ducrocq, Marcos de l'époque ou des N'Doye, Pouye, Douniama, Kanté.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Gilbert Gress

Message par FM17 »

J ai eu l occasion de discuter plusieurs fois avec GG. Je respecte le bonhomme malgré son égo et son manque de lucidité par moment mais il est passionnant...Je respecte surtout ce qu il a fait avec le Racing à la fin des années 70 et au début des années 90 quand il a fait remonter le Racing en L1 (ou D1 à l époque). Strasbourg-Rennes reste pour moi mon plus beau souvenir de supporter (j étais à la Meinau ce soir là et sur la pelouse à la fin de la rencontre).
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Gilbert Gress

Message par pekser »

Je sais que tu apprécies Gress, ce n'est pas un " péché ". On a eu l'occasion d'en discuter. Que penses-tu de mon
argumentation? J'ai l'impression qu'on minimise certains faits. Je possède des éléments que peu de personnes
connaissent; je ne peux pas tout divulguer par respect pour la personne qui me les a confiés.
Je peux dire certains faits, par exemple que Ginestet a volontairement " plombé " le club, voulu sa
destruction. Il a failli réussir. Il ne souhaite que ça.
Il n'est pas le seul, d'autres opèrent dans les coulisses et espèrent son retour quand plus rien ne marchera et que
Keller aura échoué. Je nomme sans problème les " caïds " de " racingstub, les athor, Guisges, strohteam et
autres larbins de Ginestet. Ce n'est pas de la fiction, encore moins de la paranoïa.
Tu auras compris que je n'aime pas ces gens, ils sont nocifs pour le racing, il l'ont démontré.
A l'époque un ami intime de GG m' a contacté via " argueti ", il pourra le confirmer. J'ai convaincu Gilbert
de participer à la réunion à la " fédé ". Il a assuré comme prévu.

Si j'interviens à présent c'est pour des raisons diverses. Tout d'abord parce que je suis un amoureux du racing
et que cette saison est celle de la dernière chance. Ensuite, pour rendre hommage à Gilbert Gress qui est un homme
bien.
J'ai été présent au match contre Nantes quand Bord a licencié GG, c'était un moment fort, l'adhésion était totale.
J'ai été sur la pelouse après le match contre Rennes, et après dans la rue. On n'oublie pas ces moments.
Il y a des imbéciles qui ignorent que Gilbert Gress a été un grand joueur, mais ça reste des imbéciles.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Gilbert Gress

Message par Alkand »

Une interview de Gilbert Gress dans France Football aujourd'hui.

Début de l'interview :
France Football a écrit :«Après cinq ans de galère, Strasbourg est de retour en Ligue 2. Ça vous fait quoi ?
Rien du tout. Sincèrement, je serais incapable de vous citer deux noms de joueurs actuels du Racing. La saison dernière, je me souviens seulement qu'Épinal (avant-dernier de National) a inscrit plus de buts (39) que le premier (35 pour Strasbourg). Et qu'il est monté en ne gagnant qu'un seul de ses huit derniers matches (six nuls, une défaite).

Que pensez-vous du président, Marc Keller, un de vos anciens joueurs ?
J'espère que le costume n'est pas trop grand pour lui. Il m'a pris pour un con, il y a une dizaine d'années. Il m'avait contacté pour que je revienne au club (une tentative avortée ; la troisième et dernière expérience comme coach de Gress au Racing, très brève, remonte à l'été 2009) et moi, je n'avais rien demandé. J'avais su par un ancien joueur (Hubert Hausser, décédé en 2010, frère de l'ex-international Gérard Hausser) qu'il se promenait place Kléber (au centre-ville de Strasbourg) pour demander aux gens ce qu'ils pensaient de moi. Quand vous avez eu quelqu'un comme entraîneur pendant trois ans (de 1991 à 1994), vous n'avez pas besoin de faire ça... Avec moi, il a pu devenir international, ou pas longtemps après (la première des six sélections de Keller date de novembre 1995). En fait, il avait peur que je lui fasse de l'ombre, il n'aime pas ça. Vous ne me ferez donc pas dire que c'est le mec le plus correct au monde.

...

Suite ici pour ceux qui ont un abonnement
Toujours aigri par ses dernières expériences au Racing.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Gilbert Gress

Message par Tenor »

concernant sa 1ère réponse, tout à fait d'accord avec lui , c'est la réalité ;)
ça manque d'élégance concernant la seconde, mais c'est du brut de brut de la marque GG, c'est comme ça :lol:
Répondre