Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Juin 2017 19:28



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Partenariat RCSA / Kehl FV 
Auteur Message
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2003 23:27
Messages: 37521
Localisation: Strasbourg
L'Alsace a écrit:
Le petit pont du Rhin

Le ballon rond contribue aussi à abattre les frontières : samedi, en préambule du match contre Vannes, le Racing Strasbourg a signé un accord de partenariat avec son voisin badois du Kehl FV sur la formation des jeunes, histoire d’officialiser une coopération transfrontalière née voici quelques mois.

« Le football est un pont entre nos deux pays. » Un petit pont, aurait pu dire Marc Keller en empruntant au jargon footballistique lorsque samedi, à une bonne heure du coup d’envoi de Strasbourg - Vannes, le président du Racing a, en compagnie du président de l’association support Patrick Spielmann et de son homologue du Kehl FV, Claus Haberecht, paraphé la convention qui lie désormais les deux clubs. Un partenariat qui, comme l’a souligné l’ex-international, nourri au grain du foot allemand, notamment lorsqu’il évoluait à Karlsruhe en Bundesliga avec Winnie Schäfer, « concerne davantage les jeunes. »

La saison passée, en effet, quatre Allemands nés en 1996, 1997 et 1999 se sont régulièrement entraînés au centre de formation du RCSA. « Une, deux ou trois fois par semaine, en fonction de leur emploi du temps » , détaille le responsable du centre Thierry Brand. « Nous sommes très fiers d’accueillir de jeunes Allemands qui ont tout à fait le niveau pour évoluer dans nos équipes. »

L’accord signé samedi tend évidemment à renforcer cette coopération transfrontalière entre le Racing, en passe de redevenir le chef de file du ballon rond alsacien, et le plus grand club de l’Ortenau, Kehl (Oberliga, l’équivalent du CFA2), qu’a rejoint cet été le Haut-Rhinois Adel Benchenane, laissé libre par le RCSA. « Nous sommes en train de retisser les liens qui existaient entre nos grands-parents » , se félicite Erny Jacky, membre du conseil d’administration de l’association support et cheville ouvrière du rapprochement. « Strasbourg apparaît un peu comme la grande sœur. Les deux villes sont de nouveau liées et le tram les rapprochera encore plus dans quelque temps. »

« Nous entrons dans l’histoire »

Marc Keller, qui n’ignore pas que les Peter Reichert, Wolfgang Rolff et Reinhard Libuda ont écrit quelques jolies pages de l’histoire mouvementée du Racing, espère que cette initiative « créera doucement des ponts entre les deux clubs pour que - pourquoi pas dans 5-6 ans - un jeune Allemand passé par notre centre de formation puisse jouer chez nous en équipe première. Aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens de recruter un Reichert. Mais avec cet accord, nous entrons dans l’histoire en unissant deux clubs, deux villes et deux régions. »

Pour Claus Haberecht, l’intérêt commun du KFV et du Racing est évident : « Ce projet peut nous aider à grandir ensemble et nous profiter à tous les deux. Jusqu’ici, Kaiserslautern, Fribourg et Karlsruhe scrutaient en priorité nos jeunes de talent. Désormais, Strasbourg aura aussi un œil sur eux. » Dans l’autre sens, le RCSA envisage d’orienter vers son voisin quelques joueurs moins utilisés de son effectif. L’attaquant guinéen Saidou Sow aurait pu être le premier, mais il a refusé de franchir le Rhin. Le club bas-rhinois dispose par ailleurs désormais de deux « scouts » allemands de l’autre côté de la frontière : Peter Grassmann (licencié au Kehl FV) et Roland Schmidt (qui y officiait encore il y a peu).

Au printemps, le grand public pourrait être le témoin direct des premiers effets de cette coopération, comme l’imagine Marc Keller : « Nous souhaiterions inviter le club de Kehl à jouer un match officiel en mars ou avril à la Meinau en ouverture d’une rencontre de notre équipe première. »

Stéphane Godin

_________________
L'histoire est en marche ...


11 Sep 2013 8:57
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com