Racing Club de Strasbourg Alsace

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par argueti »

Image
L'Alsace a écrit :Au nom du renouveau

En échange d’un soutien sans précédent de la Région (600 000 euros annuels sur trois ans), ballon d’oxygène qui doit l’aider à regagner les sommets, le club bas-rhinois a été rebaptisé hier Racing-Club de Strasbourg Alsace. Une preuve de plus de sa volonté de redevenir à terme la locomotive du foot alsacien.

A bien y regarder, quand le monde politique s’invite dans celui du football, il se passe sensiblement la même chose qu’au sein d’un effectif : plus il y a de concurrence, plus le club a de chances d’en tirer profit. Partant de ce postulat, le Racing-Club de Strasbourg Alsace - puisque c’est ainsi qu’il convient de le nommer désormais - a incontestablement été cet été le grand gagnant de l’implication exponentielle et un rien concurrentielle des élus de tous bords dans la survie de celui qui fut longtemps le fleuron du foot régional et aspire à le redevenir (1). « Avec un retour au professionnalisme le plus tôt possible », annonce le nouveau président Marc Keller sans fixer de délai.

Hier midi au Salon des Présidents de la Meinau, lors de la présentation de la nouvelle dénomination sociale (RCSA donc) et du nouveau logo, contreparties « offertes » à la Région en échange de son soutien financier, il n’a pas été une seule fois question de la disparition imminente, possible ou probable du club. Ça faisait bien trois ans que ce n’était plus arrivé en conférence de presse et on en avait un peu perdu l’habitude.

Mieux même, le président UMP de la Région Alsace Philippe Richert et le sénateur-maire socialiste de Strasbourg Roland Ries ont dépassé les antagonismes et clivages politiques pour confirmer leur engagement de concert envers un club encore en perdition - financièrement parlant - fin juin.

« Le Racing fait partie du patrimoine de l’Alsace »

D’une saison à l’autre, le soutien de la Ville et la CUS (communauté urbaine de Strasbourg) est passé de 750 000 à 850 000 euros. La Région, qui, elle, s’était purement et simplement abstenue de subventionner le RCS en 2011-2012, a, à l’initiative de l’ancien ministre, choisi d’apporter une aide sonnante et trébuchante de 600 000 euros annuels sur les trois prochaines saisons. Du jamais vu qui fait d’ailleurs grincer quelques dents dans les autres clubs et/ou les autres sports, mais qui n’ébranle pas un Richert particulièrement incisif.

Après avoir confié « n’avoir pas été très chaud » lorsqu’il a été sollicité pour la première fois, le président de la Région justifie ainsi sa décision d’épauler le RCS devenu RCSA : « Deux questions se sont posées à moi : 1. Parmi tous les clubs d’excellence alsaciens, fallait-il à un moment donné accompagner le Racing pour qu’il sorte des doutes et des affres de ces dernières années ? 2. La Région devait-elle faire partie de ses soutiens ? A l’époque, le risque était grand que le club, qui avait gagné sur le terrain le droit de remonter en CFA, reparte en DH et que le travail des joueurs et du staff soit réduit à néant. L’association Ville/Région autour du Racing me paraît de bon augure. Il faut parfois être capable de reconnaître lorsqu’un intérêt général est en jeu. Le Racing fait partie de l’intérêt général pour Strasbourg et l’Alsace. »

Roland Ries adhère lui aussi à cette notion « d’aide conjointe symbolique » et, selon lui, porteuse d’espoir : « Le Racing fait partie du patrimoine de Strasbourg et, au-delà, de toute l’Alsace. Il était naturel et normal qu’entre collectivités de bonne volonté, nous puissions porter ce club et l’aider à se rapprocher des sommets. Je fais partie de ceux qui pensent qu’à quelque chose, malheur est bon. Lorsque l’on est dans les profondeurs comme le Racing l’a été, le risque est de ne jamais remonter. Nous avons atteint le fond, mais nous sommes en phase de remontée. Je suis un maire heureux parce que j’ai le sentiment qu’on est sur la bonne voie. »

RCS ou RCSA, le club bas-rhinois retrouve peu à peu une identité trop souvent foulée aux pieds par ses dernières gouvernances. Après avoir tangué, coulé même, le bateau bleu est en passe d’être renfloué - dans tous les sens du terme - avec un nouvel équipage et un nouveau capitaine à bord : Marc Keller. L’ex-international invite à « oublier les clivages. J’ai promis un club sérieux, avec du professionnalisme et de l’éthique. Nous voulons retrouver un Racing apaisé et qui gagne. D’ailleurs, ce n’est pas notre Racing - je ne suis qu’un centralisateur des énergies -, mais le vôtre. » Celui, en fait, de toute une région, comme son nouveau nom l’indique.

(1) Absent de la Ligue 1 pour la 5 e année, Strasbourg n’en reste pas moins 7 e dans la hiérarchie des clubs l’ayant le plus fréquentée, avec 56 saisons. Sans parler de ses titres de champion de France de D1 (1979) et D2 (1977 et 1988), ses trois Coupes de la Ligue (1964, 1997 et 2005), trois Coupes de France (1951, 1966, 2001) et deux Coupes Gambardella (1965 et 2006).

Trois millions

Marc Keller ne cherche même pas à le cacher : « Sans l’implication financière des collectivités, je ne suis pas certain que notre groupe de repreneurs se serait lancé dans l’aventure. » Hier, lors de la présentation du RCSA ( « Cette dénomination me paraît être la plus juste pour notre Racing »), l’ancien ailier de l’équipe de France n’a pas caché non plus que les subventions 2012-2013 « étaient nécessaires, mais pas forcément suffisantes » pour boucler un budget prévisionnel de 3 millions d’euros.

Pourtant, entre les 850 000 euros de la Ville et la CUS (1) et les 600 000 de la Région (2), plus les 50 000 euros du Département (montant minimum accordé cette saison au club), l’argent public, d’un montant global de 1,5 million, en financera exactement la moitié.

A lui seul, le centre de formation coûtera 850 000 euros. « Les 400 000 euros de la Région, les 300 000 de la CUS et les 50 000 du Département alloués au centre nous sont d’une aide précieuse, car même si nous avons dû réduire la voilure au centre, nous avons pour ambition de nous appuyer dessus dès que nous aurons retrouvé le monde professionnel », se réjouit Marc Keller, « À l’époque où je dirigeais le Racing en Ligue 1, ce centre coûtait entre 3 et 4 millions d’euros par an. Trop aux yeux de certains et j’ai été beaucoup critiqué pour cela. Or, les Kevin Gameiro, Eric Mouloungui, Anthony Weber, Morgan Schneiderlin ou Habib Bellaïd font carrière, certains dans de très grands clubs. Aujourd’hui, un club amateur comme le nôtre ne peut compter ni sur les ventes de joueurs, ni sur les droits télé. Alors, en attendant de retrouver le professionnalisme, il nous appartient de développer nos autres ressources. Nous devons axer nos efforts sur le développement du sponsoring et de la billetterie. Nous en sommes à 2300 abonnés, contre 1350 l’an passé. Et en matière de partenariat privé, nous sommes 25 % au-dessus de nos prévisions. Je suis persuadé que nous pouvons atteindre les 50 % si nous enchaînons quelques victoires. »

(1) La Ville soutient la SAS (société par actions simplifiée) à hauteur de 500 000 euros (dont 150 000 d’achat de prestations commerciales). La CUS apporte, elle, une aide de 300 000 euros à l’association amateur (donc, au centre de formation) et achète à la SAS 50 000 euros de prestations commerciales.

(2) 400 000 pour le centre de formation, 100 000 pour la SAS dans le cadre d’une opération « 17 000 jeunes à la Meinau » et 100 000 en communication sur la marque Alsace via le changement d’appellation et le nouveau logo.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Keating »

Ca polémique sur l'intégration du A dans le logo sur d'autres sites .... Personnellement c'est le genre de détails dont je me contrefous ...

600 000€/an ... ça me fait un peu chier aussi quand je vois le nombre de projets bloqués actuellement, même si c'est vrai qu'avec 600 000€ on ne fait pas grand chose ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par argueti »

Idem, sacré débat pour pas grand chose ... C'est vrai que 'Alsace' à la place de 'football' aurait peut être suffit mais aujourd'hui c'est bien le RCS Alsace, donc RCSA ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Kaniber »

moi c'qui m'intéresse c'est la montée , le Logo ça m'est égal , en plus nous sommes en Alsace
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Its_me »

De toute façon, ça restera "le Racing".
Mais c'est vrai que j'ai du mal avec la dénomination "RCSA". Ca me fait penser à Sedan et son Club Sportif Sedan Ardennes.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Stan »

Erf. Dégueu, à l'oreille.

Mais oui les gens diront le racing.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Tenor »

RC Société Anonyme :lol:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Its_me »

DNA a écrit :Le logo qui fâche

Un parterre d’officiels vient de procéder au changement : le RCS est devenu le RCSA. Scellant ainsi l’union entre Ville et Région autour du Racing. Mais pour certains supporters, le sacré est ailleurs : on ne touche pas au sigle historique de leur équipe fétiche. Pour le coup, ils viennent de fabriquer le plus grand tifo de l’histoire du Racing. Avec l’ancien logo…

Sans faire de vagues, ils sont entrés en résistance. Un peu comme ils l’avaient fait, toutes proportions gardées, dans leur lutte victorieuse -après neuf ans- contre le logo imposé en son temps par le duo Proisy-Mac Cormack, en 1997 (notre photo). Les supporters qui se sont mobilisés sous la bannière de la Fédération des Supporters du Racing Club de Strasbourg (FSRCS) ne veulent pas du nouveau logo dévoilé lundi par Roland Ries, maire de Strasbourg, Philippe Richert, président du conseil régional, et Marc Keller, président du club.

« On a été écoutés, mais pas entendus »

Et ils l’ont fait savoir via un communiqué : « Bien que la volonté de la région d’intégrer l’identité du club soit compréhensible (ndlr : la région apporte 600 000 euros dans le panier de la mariée, contre 850 000 euros pour la Ville et la CUS), expliquent-ils, nous estimons que la valorisation de l’Alsace ne peut se faire au détriment d’un symbole fort du club : c’est pourquoi nous rejetons fermement la nouvelle version du logo dévoilée aujourd’hui. »

Pourtant, raconte le vice-président de la fédération des supporters, « des réunions, il y en a eu avec le directeur de cabinet de Richert. » Mais Grégory Walter, 30 ans, dont une bonne vingtaine en tant que supporter, de résumer, lapidaire : « On a été écoutés, mais pas entendus. »

Le fond de l’affaire est la (légère) modification de ce logo : le mot « Football » a été remplacé par celui d’« Alsace ». « Ça, nous l’avons d’emblée accepté. » Mais le souci, poursuit-il, « c’est le passage du RCS au RCSA au cœur du logo, là on touche au symbole… Et le symbole, c’est tout ce qui nous reste », déclare le jeune homme, qui se fait le porte-parole de la fédération (FSRCS).

Ces gardiens du temple, composés de quelque « 180 membres des UB90, des 70 du Kop Ciel et Blanc et des 60 de la Fédération elle-même », préviennent en revanche que, pour autant, leur « soutien reste indéfectible à [l’entraîneur] François Keller et son équipe ».

« Ce n’est pas la guerre, mais un point de désaccord »

Si « ce n’est pas la guerre, ni une volonté de déstabiliser, c’est cependant un point de désaccord », souligne Grégory Walter. Pour marquer leur opposition au changement de nom, une quarantaine de supporters se sont retrouvés dimanche dernier pour confectionner un voile plastique de 30 m sur 30, un tifo dans le jargon, qui restera dans les annales du club : c’est le plus grand logo du RCS jamais déployé à la Meinau -à égalité avec le voile étendu contre Marseille en 2002-2003.

Il devrait être « visible au stade tout au long de la saison à partir du match face à Montceau le 22 septembre ». « Ce sera une nouvelle fois l’occasion de prouver que, malgré des années de souffrance, nombreux sont les supporters restés fidèles à cette institution représentée par un nom, un stade et un logo », « celui des grands trophées et du titre de champion de France », précisent ses artisans supporters.

À condition toutefois que la direction du Racing laisse poser l’objet de leur passion dans la tribune Est pour meubler (elle est fermée au public) comme prévu : « Ils nous ont dit qu’ils n’avaient rien contre », indique le vice-président de FSRCS. Et ce, même si le logo ne mentionne ni « Alsace », ni « RCSA ». Dont acte.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par télésupporteur »

c'est vraiment du "hans im schnoeckeloch " cette histoire de logo
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Racing Club de Strasbourg Alsace

Message par Tenor »

hoppla geis : Richert pourra se vanter d'avoir pu rajouter Alsace au racing, si ça lui fait plaisir, mais il devrait plutôt s'affairer aux choses plus sérieuses qui demandent des engagements autrement plus importants, mais là .... :roll: :lol:
Répondre