Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [12/13] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Un pouvoir d’attraction intact

Un an et demi après sa liquidation, le RCSA a attiré plus de 20 000 spectateurs à la Meinau avant-hier pour le derby face au FC Mulhouse (0-0). Un chiffre hallucinant pour un club de 4e division.


C’était il y a cinq ans, presque jour pour jour : le 19 avril 2008, le Racing, aspiré vers la Ligue 2 par une invraisemblable série de 11 revers, concédait le 7e face au futur septuple champion de France, Lyon (1-2). 26 006 spectateurs s’étaient donné rendez-vous dans une Meinau qui franchissait le cap des 20 000 pour la 6e fois de la saison.

Le centenaire strasbourgeois n’avait alors pas conscience que sa mort - du moins celle du professionnalisme - l’attendait au tournant trois ans plus tard, le 22 août 2011, jour maudit de sa liquidation judiciaire. Reparti au 5e et dernier échelon national et remonté d’un cran depuis, il a retrouvé samedi un peu de son lustre d’antan en drainant 20 044 personnes dans son stade. Le FC Mulhouse, autre acteur d’un derby alsacien à fort enjeu, n’est évidemment pas étranger à cette affluence hors normes.

« Plus de 20 000 spectateurs, c’est beau, non ? » , s’étonnait le président Marc Keller, lui qui, l’autre jeudi devant la presse, avait lâché sans trop se mouiller. « Ce derby peut attirer entre 10 et 20 000 personnes. » Il n’osait pas imaginer que la dent haute de sa fourchette serait avalée.

En un pic historique pour un club de 4e division, le Racing a donné plus de relief encore à son inusable pouvoir d’attraction. « C’était impressionnant et extraordinaire » , témoigne son attaquant Julien Perrin qui avait déjà connu un engouement comparable, mais seulement depuis le banc à Saint-Etienne.

« C’est presque inespéré »

Dans moins de deux mois, le RCSA, qui n’a évidemment pas réalisé l’affaire comptable du siècle en concédant le nul (0-0), saura s’il a effacé les funestes conséquences sportives de sa liquidation : une double rétrogradation administrative. Mais le temps d’une soirée, il est indéniablement redevenu le porte-drapeau du foot régional, pour le plus grand bonheur de son coach François Keller : « C’est génial. Il faut se souvenir où nous étions il y a 18 mois : à Forbach. Retrouver une Meinau aussi pleine si peu de temps après, c’est presque inespéré. Les 20 000 spectateurs peuvent être fiers de ce que l’équipe a montré à 10 contre 11. »

Ce mercredi à 18 h, pour un rendez-vous tout aussi important, sinon plus, contre Moulins, la Meinau retrouvera une ambiance beaucoup plus feutrée. Et le Racing, privé de Jacques Momha et Jean-Philippe Sabo, suspendus, devra troquer son habit de lumière pour le bleu de chauffe. Qu’importe ! Dans l’histoire de cette saison 2012-2013, le derby lui aura fait l’effet d’une fameuse bouffée d’oxygène. Ne serait-ce que financièrement : sur ce seul match, le club a engrangé un peu plus de 100 000 euros de recettes billetterie (abonnés et invités non compris). Ainsi le FC Mulhouse a-t-il, d’une certaine façon, contribué à « subventionner » le RC Strasbourg Alsace…
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [12/13] Le Fil Rouge

Message par Tenor »

il est un peu con ce journaliste...aurait-il oublié qu'au match aller à Mulhouse c'est juste l'inverse qui s'est produit, sauf qu'il y avait moins de monde :?:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [12/13] Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Ami Hebdo a écrit :Cher Racing

Classé 3e à 5 journées de la fin du championnat de CFA et devant encore franchir l'échelon «National» pour retrouver son rang parmi les clubs pro, le Racing brûle l'argent. Les actionnaires de la SAS doivent remettre au pot et ouvrir le capital tandis que la Ville de Strasbourg et la CUS supportent un coût annuel d'au moins 1,5 million d'euros.

MAJ À l'issue de la 30e journée et grâce à sa belle victoire sur Lyon-la-Duchère (5-1), le RCS s'est hissé sur la seconde marche du podium à seulement trois points du premier. Si les strasbourgeois arrivent à maintenir le cap, le dernier match de la saison, qui opposera Raon-l'étape (1er) et Strasbourg (2e), risque d'être disputé... Club pas comme les autres, le Racing Club de Strasbourg Alsace dispose d'un (très) gros budget au regard de son niveau d'évolution. Avec 3,9 millions d'euros, il met en oeuvre autant de moyens financiers que les tout premiers clubs de National, alors qu'il évolue au niveau en dessous.

500.000 euros de pertes

Malgré ou à cause de cela, il ne finira pas la saison à l'équilibre. En face des dépenses frôlant les 4 millions d'euros, il n'a fait que 3,5 millions d'euros de recettes, dont près de 45% de subventions. «Notre budget 2012-2013 a pas mal bougé, avec des mauvaises surprises liées au passé, mais aussi des bonnes: nous avons développé nos recettes, en termes d'abonnements, de billetterie et surtout de partenariat où nous avons fait trois fois plus que l'an passé» a expliqué Marc Keller, le président du club, au sujet du résultat déficitaire qui ne sera comblé que grâce à deux augmentations de capital. Dans un premier temps, ce sont les onze actionnaires historiques, dont Marc Keller luimême, Sébastien Loeb et les deux anciens présidents Egon Gindorf et Patrick Adler (du conseil de surveillance), qui vont apporter 300000 euros «frais» à la société par actions simplifiée (SAS). Par la même occasion, la participation des «sauveurs» du Racing sera regroupée dans un véhicule (structure juridique) qui détiendra la SAS à 100%. Dans un deuxième temps, le capital sera augmenté de 200000 à 300000 euros par ouverture à de nouveaux investisseurs. Trois noms ont déjà été cités à plusieurs reprises mais la liste n'est exhaustive, Marc Keller évoquant «des gens qui (les) ont sollicités depuis un an, voire d'autres qui ont également fait part de leur intérêt depuis la parution des informations dans la presse». Patrick Dreyfuss, des meubles Dôme, Jean-Luc Jaeger, ex dirigeant du traiteur Effervescence, l'intermédiaire Henri Ancel et les autres «élus» apporteront 200.000 à 300.000 euros supplémentaires. Le chanteur M. Pokora a également été cité, mais pas confirmé.

Ouverture limitée

Tout ne passera pas dans le capital. Des apports en compte courant sont également prévus. «Le capital sera ouvert à hauteur de 5 à 10%» a glissé le président qui ne veut pas enlever sa sérénité au tour de table. Le déficit au 30 juin 2013 devrait avoisiner 400000 euros et il restera après jeux d'écriture un reliquat d'environ 150000 euros pour aborder 2013-2014 avec des fonds propres compris entre 350000 et 450000 euros. Côté budget, l'équipe travaille sur les deux hypothèses, montée en National ou maintien en CFA. Il n'y a pas que pour les actionnaires de la relance que le Racing revient cher. Dans le cadre de son récent rapport sur la gestion de la Communauté Urbaine de Strasbourg qui a tant fait parler en raison du volet concernant le personnel, la chambre régionale des comptes a également examiné les relations existant depuis 2005 entre les deux entités publiques, CUS et Ville de Strasbourg, et les deux entités privées, l'association Racing Club de Strasbourg (ARCSF) et la société à objet sportif RCS (SAOS RCS) devenue société anonyme sportive professionnelle RCS (SASP RCS), concernées par le club. Outre la recommandation de transférer la compétence «gestion du centre de formation» (les bâtiments ont été acquis en 2010 pour 4,5 millions d'euros) de la Ville à la CUS, comme pour le centre sportif sud et le stade de la Meinau, le gendarme financier s'est intéressé au «soutien (apporté) afin que le club retrouve le plus rapidement possible le rang qu'il a vocation à occuper, au sein de la ligue de football professionnel ».

Un coût de 1,5 million d'euros pour la CUS et la Ville

Pour constater en définitive que les deux collectivités consentent sur trois exercices, à travers l'entretien du stade, une aide au centre de formation et des marchés publics de prestations, une aide totale de 2,4 millions d'euros, dont 1,36 million à la charge de la Ville. Et la chambre régionale de poursuivre : «à cela s'ajoute la perte de loyer de 0,45 million d'euros par an au titre du Stade de la Meinau, mis gracieusement à disposition à compter de l'été 2011». Sans relever d'infraction ou de dépassement des plafonds en matière d'aides par les collectivités locales (y compris celles de la Région Alsace et du Département du Bas-Rhin), le rapport rappelle que la Ville a également une créance à apurer au titre d'une garantie donnée à la SASP Racing Club de Strasbourg aujourd'hui liquidée et que la CUS supporte 260000 euros de charges supplémentaires au titre du stade de la Meinau (hors loyers non perçus), «les prestations assurées en maintenance par ses équipes techniques n'étant pas valorisées». Conclusion chiffrée de cet inventaire à la Prévert, «la disparition du club professionnel induit, pour l'ensemble Ville-CUS, au minimum une charge directe annuelle et, jusqu'à nouvel ordre, de 1,5 million d'euros, non compris les pertes liées aux recettes de la taxe sur les spectacles». Et pour enfoncer le clou, la chambre «observe que, pour le moment, les charges précitées se poursuivront jusqu'à une accession du club au statut professionnel dont il est encore éloigné». Le Racing revient cher à tout le monde.

Joël Hoffstetter
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Le Fil Rouge

Message par Keating »

Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi avec les liens sans informations ??? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

:D Déjà que moi j'essaye de ne plus en mettre :lol:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Eh oui, j'avoue, c'était une provocation :mrgreen:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :IRM pour Sikimic

Touché au genou droit en fin de match au Red Star le 9 août, Milovan Sikimic ne s’est pas arrêté, mais souffre toujours. Pour déterminer l’origine de cette douleur résiduelle, le capitaine du RCSA passera ce matin une Imagerie à Résonance Magnétique.

Il en plaisantait presque la semaine passée : depuis la toute fin de partie à Saint-Ouen contre le Red Star le 9 août (0-0), Milovan Sikimic serre aussi sûrement les dents que le strapping qui enserre son genou droit. Ce fameux genou opéré à plusieurs reprises dans le passé et qui lui cause souvent quelques tourments, au moins moraux. « Sur l’une des dernières touches, l’attaquant coréen Lee a demandé le ballon en profondeur. Comme il va très vite, plus que moi (il sourit), j’ai été obligé d’opérer un rapide changement d’appuis et j’ai entendu un craquement. Depuis, je me gère la semaine et je tiens ma place le vendredi. S’il y avait un risque d’aggraver la blessure, je m’arrêterais. Mais ce n’est pas le cas. »

Selon le médecin du RCSA François Piétra, tout risque ligamentaire est désormais écarté. Mais comme la douleur persiste, le capitaine des Bleus passera une IRM ce matin. « Le doc veut en trouver l’origine » , explique le coach François Keller. « L’IRM et – s’il y a lieu – un scanner ensuite permettront de voir si le ménisque est touché, ce qui n’empêchera pas Milo de jouer, mais nécessitera une petite intervention à un moment ou un autre de la saison. Au moins serons-nous fixés. »

Bénédick revient. Absent des terrains depuis son entorse de la cheville droite le 13 juillet en amical contre les Allemands du KSV Hessen-Kassel, l’attaquant Yann Bénédick reprendra l’entraînement collectif ce matin. Les retours dans le groupe de Stéphane Noro (opéré du genou droit en mai) et Anthony Sichi (touché au mollet) sont, eux, déjà fixés au lundi 2 septembre.

Amofa et Ledy ménagés. Outre Milovan Sikimic, Brian Amofa, contraint de céder sa place à un quart d’heure de la fin vendredi à Fréjus pour une douleur au fessier, et David Ledy, victime d’une commotion à l’oreille au stade Pourcin, seront ménagés ce lundi. Une simple mesure de précaution.

À Ajaccio en avion privé. François Keller et son staff (l’adjoint Sébastien Roi, le kiné Tugdual Jégou et l’intendant Guy Feigenbrugel) ont vécu leur baptême de l’air avec l’équipe première lors du déplacement en ligne régulière à Fréjus. « Personnellement, je n’avais voyagé en avion avec le club que lors d’un tournoi en Norvège il y a quelques années avec les jeunes de Claude Fichaux (Ndlr : le Colmarien adjoint de Rudi Garcia à Lille, puis à l’AS Rome cette saison) » , se souvient G. Feigenbrugel. « Depuis que je suis entraîneur, ça ne m’était jamais arrivé » , complète F. Keller.

Ce vendredi, les Strasbourgeois se rendront à Ajaccio en avion privé. « Par obligation » , précise le coach. « Le calendrier est tombé tard et il était impossible de trouver une vingtaine de places pour la Corse sur des vols réguliers pris d’assaut fin août. Comme nous ne partons que vendredi matin et rentrons sitôt le match, nous économisons deux nuits d’hôtel. Du coup, ça ne coûte pas beaucoup plus cher au club. De toute façon, nous n’avions pas le choix. » L’appareil affrété spécialement ne possédant que 19 places, G. Feigenbrugel et T. Jégou rejoindront toutefois la Corse en avion de ligne.

Sow redit non à Sarre-Union. En début d’été (‘‘L’Alsace’’ du 4 juillet), l’US Sarre-Union avait tenté d’attirer Saidou Sow. Mais l’attaquant strasbourgeois avait décliné l’offre. Il y a quelques jours, le club d’Alsace bossue est quand même revenu à la charge. Sans plus de succès. Le Guinéen a de nouveau refusé de rejoindre l’USSU et préfère évoluer en DH au Racing. Le RCSA était pourtant disposé à le payer jusqu’en janvier 2014. Avec ce qu’il aurait ensuite perçu à Sarre-Union, le joueur n’aurait rien perdu. « Saidou m’a dit qu’il préférait retourner au pays qu’aller à Sarre-Union, c’est son choix » , confie François Keller qui ne compte plus sur lui, mais se refuse à le mettre à l’écart. « S’il se satisfait de n’évoluer qu’en DH, ça ne me pose pas de problème. Tant qu’il joue le jeu et bosse sérieusement, il n’aura aucun souci avec moi. Je n’ai juste pas envie que les mois passant, il finisse par traîner son blues dans le vestiaire. »
L'histoire est en marche ...
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Le Fil Rouge

Message par RACING1906 »

DES RETOURS ET DES ARRIVEES

« Des blessés, hormis Pacho Donzelot (Ndlr : le latéral droit opéré d’une rupture du tendon d’Achille dont le retour n’est pas attendu avant décembre), il n’y en a pas. » Depuis le début de semaine, l’adjoint de François Keller Sébastien Roi a le sourire : l’effectif strasbourgeois, qui a réintégré son attaquant Yann Bénédick, affiche pratiquement complet, si l’on excepte les bobos que soignent Brian Amofa (douleur au fessier) et Milovan Sikimic (genou droit). Mais les deux hommes retrouveront le groupe jeudi. Leur participation au déplacement de vendredi (20h) à Ajaccio face au GFC n’est pas remise en cause. Lundi, ‘’Milo’’ Sikimic a passé une IRM et un scanner plutôt rassurants. S’il a subi une infiltration, le Serbe évitera une intervention chirurgicale. « Ce n’est pas grand-chose, juste l’âge » , a plaisanté son entraîneur François Keller hier.

Oliveira est presque prêt. Opéré le 11 mars des ligaments croisés du genou, le dernier renfort Stanislas Oliveira reprendra l’entraînement collectif le lundi 9 septembre.
Kéhi ne prend qu’un match. Sévèrement expulsé l’autre week-end en DH à Hégenheim, le gardien remplaçant Vauvenargues Kéhi n’a été sanctionné que de la suspension automatique qu’il a déjà purgée à Fréjus. Il est donc de nouveau à disposition de F. Keller.

Tritz patiente. Latéral droit formé au Racing jusqu’en 2008, passé par Colmar - alors en CFA - durant la 2e moitié de saison 2008-2009, Rodez (National) et Tours (70 matches de Ligue 2 de 2010 à 2013), le Strasbourgeois Stéphane Tritz, non conservé par le club tourangeau, est à la recherche d’un club et s’entraîne avec le RCSA. « Après avoir participé au stage UNFP durant trois semaines, j’ai appelé François (Keller) pour lui demander de m’entraîner avec lui. Il y a un mois, j’ai reçu des offres de Roumanie et Bulgarie que j’ai refusées, parce que je privilégiais encore la France.

Aujourd’hui, à une semaine de la fin du mercato, je suis prêt à aller à l’étranger. J’espère que ça va vite se décanter. »
La famille du Racing s’agrandit. Samedi, Anthony Sichi a accueilli dans son foyer Valentina, la petite sœur d’Andrea, son garçonnet de trois ans. 48 heures plus tard, David Ledy est devenu papa pour la première fois d’une petite Cataleya (48 cm, 2,830 kg). La maman, Delhia, n’est autre que la sœur de Myriam Sichi. Après la séance d’hier, l’attaquant haut-rhinois n’avait qu’une obsession : dormir. « Mes trois dernières nuits ont été très agitées, mais pour le reste, je me sens bien. »

L'ALSACE
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

DES RETOURS

Et Noro ?? on en est ou ?
Répondre