Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Sep 2020 3:45



Répondre au sujet  [ 1771 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 174, 175, 176, 177, 178
 Le Fil Rouge 
Auteur Message
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 18855
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Après l’allégement du protocole sanitaire en Ligue 1 Le Racing puise dans ses réserves
En application du nouveau protocole sanitaire assoupli, le club strasbourgeois a transmis ce lundi à la Ligue de Football Professionnel une liste de 30 joueurs, dont huit de la réserve. Chaque semaine, 20 devront être négatifs au Covid-19 s’il veut que ses matches soient maintenus.
C’est fait depuis ce lundi à 18h : dans le cadre du nouveau protocole sanitaire élaboré mercredi par la Ligue de Football professionnel et validé vendredi par les autorités, le Racing a communiqué à la LFP une liste de 30 joueurs dont 20 – parmi lesquels un gardien – devront chaque semaine être testés négatifs au Covid-19 pour que ses rencontres ne soient pas remises.

Le précédent protocole imposait aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de ne pas compter dans leur effectif quatre cas positifs sur huit jours glissants. C’est ainsi qu’en raison de la propagation du virus dans le vestiaire marseillais, la commission Covid de la LFP avait reporté le match d’ouverture de la saison OM-Saint-Etienne, programmé le 21 août et refixé le 17 septembre.
Depuis, lesdits clubs militaient pour un assouplissement de contraintes sanitaires jugées trop strictes et susceptibles, selon eux, de mettre en péril la continuité et l’équité du championnat. Ils ont obtenu gain de cause. À Strasbourg, Thierry Laurey a de fait, comme ses confrères entraîneurs, arrêté ce lundi sa première liste (*), valable jusqu’à la fin du mercato le 5 octobre, mais modifiable en cas de recrutement ou de nouveaux cas de Covid. Une deuxième sera établie sitôt la clôture du marché des transferts.

« Au Racing, 14 ou 15 joueurs ont déjà eu le Covid »


À l’effectif pro de l’équipe une limité à 24 unités – et même 22, puisque le coach en a extrait les blessés longue durée, le gardien belge Matz Sels et l’attaquant sud-africain Lebo Mothiba –, il a ajouté huit joueurs de la réserve : les gardiens Alexandre Pierre et Maxime Barbare, l’attaquant Benjamin Besic (qui dispose d’un contrat pro), le latéral droit Marvin Senaya, le défenseur axial Abdoulaye Ousmane, le milieu défensif Léo Keller, le milieu offensif Noé Sommer et le « revenant » Quentin Othon.

« La présence des jeunes s’est faite au mérite et sur ce qu’ils ont montré avec nous. » On n’y retrouve d’ailleurs pas les deux autres pros du centre de formation, Cawdy Williams et Laciné Keita, qu’il n’a pas appelés cette saison.

Le technicien s’estime ainsi prêt à parer à toute éventualité, d’autant que comme il l’a révélé ce lundi, il espère la majeure partie de ses troupes immunisée. « 14 ou 15 joueurs du groupe pro ont eu le Covid : certains pendant le confinement, d’autres durant les vacances et les derniers lors du stage à Evian. En supposant qu’on ne puisse pas l’attraper à nouveau, on n’a plus trop d’inquiétude. On a déjà eu une catastrophe. Il serait malheureux d’en avoir une deuxième. »

« Il aurait suffi de repousser la première journée »


Plutôt optimiste sur les chances de ses joueurs d’échapper à une deuxième vague, le technicien n’est cependant pas fâché que les mêmes règles s’appliquent désormais à tous.

« Sur les protocoles, on s’est un peu fait avoir. Quand on pensait qu’il fallait que les joueurs soient de nouveau négatifs pour jouer, il suffisait en fait qu’un délai de 14 jours soit passé depuis le moment où ils avaient été détectés positifs. Chez nous, certains sont restés en quarantaine 18 jours. Et quatre jours de préparation supplémentaires avant le match à Lorient le 23 août (défaite 3-1) auraient été importants. »

Au passage, il avoue « quelques doutes. Pourquoi a-t-on été obligé de jouer à Lorient quand d’autres ont vu leurs matches reportés ? Il aurait suffi de repousser la première journée d’une semaine pour que le championnat démarre presque normalement et que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Ç’aurait permis aux équipes impactées – pas que nous, Toulouse ou Nantes aussi – d’être un peu plus prêtes et de ne pas plomber leur début de saison. Il n’y a pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre ça. Je ne sais pas si l’assouplissement du protocole va dans le bon sens, mais comme par hasard, ça arrange toujours certaines équipes et pas d’autres. Au moins peut-on enfin avoir une vision à quinze jours ou trois semaines, et non à quelques jours comme c’était encore le cas la semaine passée. »

Pour un Racing que l’immixtion du virus en son sein a longtemps contraint à naviguer à vue, c’est déjà un progrès.

(*) La liste des 30 joueurs du Racing : Kamara, Kawashima, Pierre, Barbare (g) - Aaneba, Lala, Simakan, Koné, Mitrovic, Djiku, Caci, Carole, Bellegarde, Sissoko, Prcic, Liénard, Lebeau, Thomasson, Chahiri, Siby, Waris, Zohi, Saadi, Ajorque, Senaya, Besic, Ousmane, L. Keller, Sommer, Othon.


8 Sep 2020 5:38
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1771 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 174, 175, 176, 177, 178

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com