Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Oct 2017 2:25



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 [12/13] Le Fil Rouge 
Auteur Message
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2003 23:27
Messages: 37523
Localisation: Strasbourg
L'Alsace a écrit:
Derrière la ligne d’horizon

Champion de son groupe de CFA 2 et promu en CFA, le Racing, freiné samedi à Belfort Sud après six victoires consécutives (0-0), aspire à voir son horizon se dégager en coulisses. Les joueurs attendent beaucoup des prochains jours.

En quittant avant-hier Belfort où le Racing venait de se montrer plus solide que génial à 10 contre 11 après l’expulsion de Billy Modeste à l’heure de jeu, David Ledy n’a pas caché un certain agacement. Suivi par des clubs de Division 1 belge et quelques formations allemandes (dont Ingolstadt, 12 e de Bundesliga 2, qui le courtise depuis plus d’un an et l’a supervisé plusieurs fois cette saison), l’Aspachois vit plutôt mal l’incertitude qui enveloppe le devenir extrasportif du RCS. « J’espère vraiment que les dirigeants vont se bouger et nous apporter des réponses », a lâché le buteur, en écho à un Milovan Sikimic qui avouait voici quelques jours « ne pas avoir envie d’attendre jusqu’à la mi-juillet pour être fixé. »

En des termes plus mesurés, mais pas moins déterminés, le capitaine Ludovic Golliard situait lui aussi les enjeux à l’heure de regagner l’Alsace. « J’ai la chance – entre guillemets – d’avoir connu ce genre de situation à Besançon. Il est clair que plus la fin de saison va approcher et plus ça va tourner dans les têtes si ça n’évolue pas dans les huit-dix jours. Beaucoup des joueurs restés ou arrivés en 2011 ont vécu un dernier été difficile, à s’interroger sur leur futur. Pour la plupart, ils n’ont pas passé de bonnes vacances. Là, tout est réuni pour des vacances sereines en famille. J’espère que l’incertitude ne traînera pas pour ne pas avoir mille et une questions à se poser. » Le sportif en est donc là : suspendu à des interrogations dont il ne détient pas les réponses. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer. Ainsi les jeunes attaquants Robin Binder et Alexandre Gisselbrecht, tous deux appelés à plusieurs reprises en équipe 1, ont-ils récemment reçu une proposition de contrat fédéral de deux ans. Leur réponse ne devrait plus tarder.

Premiers départs au centre

D’autres n’ont cependant pas attendu de connaître l’avenir du Racing pour écrire le leur ailleurs. Le défenseur central Nicolas Delion (17 ans, 12 matches avec la réserve en DH), s’est engagé pour trois ans à Valenciennes (une année aspirant + deux stagiaire). Il y a deux mois, il avait passé quelques jours au centre de formation nordiste. Il était également pisté par Sochaux, Nancy et Troyes. Le gardien des U17, Gaëtan Jost, a annoncé avoir signé à Monaco. Autre U17, le milieu récupérateur Joseph Zambo est courtisé par le promu troyen en Ligue 1.

Ces premiers mouvements prouvent – si besoin était - que le centre de formation du RCS, délesté de son agrément fédéral et pillé à l’été 2011 après la liquidation judiciaire, est plus que jamais démuni à l’heure de conserver ses joueurs les plus prometteurs. Pour autant, les techniciens refusent de baisser les bras. « A ceux qui me demandent si nous allons arrêter le centre de formation, je réponds que dans sa version pro, il n’existe plus depuis un an », tranche l’entraîneur François Keller, « Ces départs du printemps prouvent qu’il faudra réduire l’an prochain au minimum la scolarité et le couchage au centre. Mais ce n’est pas pour autant que nous faisons l’impasse sur la formation, car nous voulons rester le premier club amateur d’Alsace dans ce domaine. Ce n’est pas parce qu’on externalise scolarité et couchage au lycée Jean-Monnet qu’on ne peut plus avoir d’équipes de jeunes performantes. Les gamins doivent comprendre que le Racing est toujours le meilleur endroit en Alsace pour qu’à 17 ou 18 ans, ils puissent aller dans un club pro ou espérer jouer en équipe première chez nous. »

« Ça reste une belle vitrine », acquiesce le responsable de la formation Jean-Marc Kuentz, « L’équipe d’Alsace est à 80 % composée de jeunes de chez nous. Notre réserve évolue en DH avec toujours 7 ou 8 U19. C’est une forme d’apprentissage accéléré qui ne peut que leur être profitable. » A condition que pour eux comme pour les cadres de l’équipe 1, l’avenir s’éclaircisse rapidement.

Echos La reprise le 9 juillet

En vacances dès le dimanche 3 juin après son déplacement (15h) à Neuves-Maisons en clôture de la saison de CFA 2, les Strasbourgeois reprendront l’entraînement le lundi 9 juillet en début d’après-midi. Dès la fin 2011, François Keller avait déjà noué les contacts nécessaires pour mettre sur pied dix matches amicaux avant l’ouverture du championnat de CFA les 11 et 12 août. Il en a peaufiné les détails depuis le début 2012. En voici le programme complet : le samedi 14 juillet à 17h à Ittenheim contre Colmar (National) ; le mercredi 18 juillet à 19h à Riquewihr contre Epinal (National) ; le samedi 21 juillet (heure à préciser) à Molsheim contre Sarre-Union (CFA) ; le dimanche 22 juillet à 17h à Hésingue contre Mulhouse (CFA) ; le mercredi 25 juillet à 19h à Lauterbourg contre Karlsruhe 2 ; le samedi 28 juillet (heure à fixer) à Haguenau contre Metz (à confirmer) ; le dimanche 29 juillet à 18h à Schirrhein contre une sélection du secteur ; le mercredi 1er août à 19h à Rhinau contre Raon-L’Etape (CFA) ; le samedi 4 août à 17h à Blodelsheim contre Sochaux 2 (CFA) ; le dimanche 5 août à 17h à Wimmenau contre Reipertswiller (DH).

Stéphane Godin

_________________
L'histoire est en marche ...


21 Mai 2012 10:31
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com