Une SCIC au Racing

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

On sait jamais lol...

Il reste que ceci est le symbole de la situation actuelle.
On nous parle de crise, mais c'est un leurre, un nuage de fumée.
Si on regarde les chiffres, les faits, nous ne sommes pas en crise, juste en fausse démocratie, en injustice.

ps : pour les avantages de la SCIC, quelques'uns évoqués ici : http://mouves.org/pg/pages/view/3978/
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Une SCIC au Racing

Message par fan_racing »

Tous les jours, on entend un nouveau nom susceptible de reprendre le club. Comme chaque année.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Bou a écrit :ps : pour les avantages de la SCIC, quelques'uns évoqués ici : http://mouves.org/pg/pages/view/3978/
On tourne en rond, là... Ne présente pas ça faussement comme une autre "source d'information", cela émane toujours des mêmes sources... :roll:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Contrairement à une SAS ou une SASP, dans une SCIC, l'importance de chaque "collége de sociétaires" est défini dans les statuts, et sauf une révision de ceux-ci, ne varie plus ensuite. Il convient également de comprendre que ce "droit de vote" ne sert essentiellement qu'aux AG, où on élit le conseil d'administration, et valide les budgets. On fonctionne donc bien avec un patron et un conseil d'administration, dont une partie peut être régulièrement renouvelée comme l'a récemment recommandé l'audit.

Le concept de poids de vote "fixe" permet aux membres fondateurs de cette structure, les premiers investisseurs, d'être par la suite garants de l'éthique initiale du projet, même si de nouveaux fonds viennent alimenter les capitaux du club.

Concernant les supporters, comme vous l'avez vu la structure en SCIC permet facilement leur implication, notamment financière. Au début, leur investissement serait minime (1 ou 2%), pour un droit de vote en AG qui pourrait être de 10%, pour élire notamment le président du club. Dés lors qu'une gestion saine et les résultats sportifs seraient démontrés, l'investissement serait plus important. Et la, même si celui-ci devient 20%, 30%, 50%, voir plus, du capital du club, le droit de vote en AG restera le même. Les supporters, ou autres petites entreprises prêtes à se joindre à l'effort, par réel amour du club, pour le financer, souhaitent en effet un droit de regard, mais ne cherchent pas à le diriger. Ils ont bien compris que c'est le travail de dirigeants compétents.

C'est donc un argument fort pour des repreneurs. Avec cette structure, l'apport de nouveaux capitaux ne minimise pas leur importance dans le club.
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Ca ne règle en rien les relations entre la structure SCIC/SARL/SAOS... et l'association... :roll:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Si ! L'idée est bien d'avoir une structure centrale qui gère la marque et les activités "commerciales".
L'Association disparait, soit en étant intégrée à la SCIC, soit en se transformant en une autre SCIC (les relations entre 2 SCIC sont bien plus simples qu'entre 1 SASP et 1 Association). Cet aspect-la (moyen-terme) nécessite une évolution légale bien sur.
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Le monde sportif est régi en France par le statut associatif. Ce que tu proposes c'est ni plus ni moins la disparition de ce statut.

Et il faudrait qu'on adhère et qu'en plus on applaudisse des 2 mains? Putain, elle est belle la France de demain, déjà que c'est pas reluisant en ce moment... :roll: :evil:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Mais non ! Il reste les associations dans la majorité des cas !
Ce que je propose c'est que les sociétés commerciales qui "profitent" du système deviennent des sociétés "responsables" !
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Ok: donc une association support, et une SCIC adossée à cette association. Ca, oui, c'est possible, et tout de suite.
Par contre, comme je l'ai déjà dit maintes fois, cela ne règle en rien les problème de relations entre ladite association et la SCIC... qui est justement le fond du problème au Racing en particulier, et dans pas mal de clubs en général.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Répondre