Une SCIC au Racing

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Hello,

Déjà, pas de malentendu, je ne reprends pas le Racing :lol:
Il se trouve que le Ministère des Sports recommande la structure en SCIC pour résoudre les problèmes de gouvernance des clubs.
Le rapport est téléchargeable ici http://www.avise.org/spip.php?article593

Qu'en pensez-vous ?

Un sondage, notamment sur cette proposition, est disponible ici :
https://docs.google.com/a/unracing.co/s ... c6MQ#gid=0

Je compte sur vous pour y répondre, et partager le lien !

Merci,
Bou
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Allez les infosracingiens !
Si vous manquez de temps, une pétition twitter en 1 clic est ici : http://twitition.com/qdimx
C'est le moment d'exprimer son opinion, au moins là, il y a vraiment le choix !
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Bou a écrit : Il se trouve que le Ministère des Sports recommande la structure en SCIC pour résoudre les problèmes de gouvernance des clubs.
Il se trouve que je ne vois pas en quoi une SCIC résout les "problèmes de gouvernance", ni même la mention que tu fais de la recommandation du Ministère des Sports sur ce point.
Où as-tu vu cela?
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Le rapport de l'étude du Ministère des Sports sur la SCIC:
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/rapportSCIC.pdf

Et son "résumé", par l'AVISE :
http://www.avise.org/spip.php?article593

Un article sur l'intérêt des SCIC pour les partenariats public-privé d'utilité sociale :
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0263576513

Une dossier sur les SCOP & SCIC en général :
http://www.les-scop.coop/export/sites/d ... x15x16.pdf

Une modification récente de la loi, pour faciliter sa mise en oeuvre :
http://www.associationmodeemploi.fr/PAR ... la-une.htm
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

lolo a écrit :
Bou a écrit : Il se trouve que le Ministère des Sports recommande la structure en SCIC pour résoudre les problèmes de gouvernance des clubs.
Il se trouve que je ne vois pas en quoi une SCIC résout les "problèmes de gouvernance", ni même la mention que tu fais de la recommandation du Ministère des Sports sur ce point.
Où as-tu vu cela?
Cela ne répond pas à ma question: où as-tu lu cela de la part du Ministère des Sports?
Tant qu'à balancer des liens, indique-nous dans quel document, et à quelle page...

D'autre part, cela ne règle en rien les problème de relations entre association support et la société commerciale qui y est adossée...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

Si, j'ai répondu à la question.
Suffit de prendre quelques minutes pour lire.

Et si, cela peut résoudre les problèmes entre "association support" ert "société commerciale", vu que le principe c'est 1 seule structure, mi-entreprise, mi-association.
Et-ce que ça peut marcher ? Ce n'est pas sur, mais cela mérité que les décideurs étudient au moins la solution.
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Bon, je repose ma question une 3e fois: où as-tu lu que le "Ministère des Sports recommande la structure en SCIC pour résoudre les problèmes de gouvernance des clubs" (sic)???

Par ailleurs, sache que la structure commerciale unique n'est légalement pas possible en France: les seuls autorisés à s'affilier à une fédération sportive sont des structures de type associatif (loi 1901...).
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Une SCIC au Racing

Message par Bou »

lolo a écrit :Bon, je repose ma question une 3e fois: où as-tu lu que le "Ministère des Sports recommande la structure en SCIC pour résoudre les problèmes de gouvernance des clubs" (sic)???

Par ailleurs, sache que la structure commerciale unique n'est légalement pas possible en France: les seuls autorisés à s'affilier à une fédération sportive sont des structures de type associatif (loi 1901...).
http://www.avise.org/spip.php?article593 a écrit :Le statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) peut se révéler une opportunité et une solution adaptée pour un certain nombre de structures ou associations sportives. Il présente en effet des avantages en termes de gestion et de structuration de l’offre de services sportifs sur un territoire. C’est précisément ce que met en perspective un rapport récent piloté par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Avise, réalisé par Sport Emploi Développement.
c'est une recommandation pour la gouvernance, non ?

Concernant l'aspect légal, je sais, et c'est aussi pour cela qu'est organisé ce sondage.
Il faudra demander une dérogation à la FFF et/ou la LAFA pour pouvoir inscrire un club en statut SCIC, à titre de "pilote".
Si le Ministère des Sports propose une structure, il faut bien que les fédérations fasse des efforts pour qu'on puisse l'essayer non ?

Bref, chacun son avis, si tu penses qu'il faut continuer au Racing comme les 15 dernières années, c'est ton avis, et il suffit de l'exprimer dans le sondage proposé ;-)
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Une SCIC au Racing

Message par Tenor »

Manière détournée de créer une Société Coopérative dans le Sport, avec une connotation sociale au bout, financée par les collectivités donc encore une fois avec de l'argent public à travers nos impôts, pour le bien être des bénévoles qui n'en seront plus demain !!! Elle est belle notre ingénierie !
Contrairement, une SCOP est financée uniquement par les capitaux privés des futurs dirigeants et ouvriers qui la compose et avec des risques bien plus importants.
Moi je suis plutôt sectaire, et ce genre de montage financier avec l'aide des deniers publics m’horripile.
Je pense qu'avec cette ingénierie, nous tuons définitivement l'apport des bénévoles dans les clubs sportifs et par la même faisons entrer d'une manière détournée l'argent du contribuable sur des postes de travail subventionnés, manière détournée de créer des embauches dans le sport avec les deniers du contribuable. Moins de fonctionnaires et plus d'assistés.
Quelle masturbation intellectuelle dont Jeunesse et Sports se fait complice.
Maintenant Bou, je ne vois pas le rapport avec le racing...tu dois avoir une idée bien précise derrière la tête, pour extorquer des fonds du Conseil Régional, du CG, de la CUS et de la Ville :lol: A ce propos, comment se fait-il que le Conseil Régional subventionne grassement en ce moment le Racing, et pourquoi pas Mulhouse, Colmar, Sarre-Union qui sont mieux placés dans la hiérarchie ??? Les gens commencent à avoir plein le cul, de payer des impôts pour des dépenses pharaoniques qui ne servent qu'une partie infime de la population, et surtout à ces messieurs qui ne pensent qu'à leur réélection ...bon je m'arrête :twisted:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Une SCIC au Racing

Message par lolo »

Bou a écrit :
http://www.avise.org/spip.php?article593 a écrit :Le statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) peut se révéler une opportunité et une solution adaptée pour un certain nombre de structures ou associations sportives. Il présente en effet des avantages en termes de gestion et de structuration de l’offre de services sportifs sur un territoire. C’est précisément ce que met en perspective un rapport récent piloté par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et l’Avise, réalisé par Sport Emploi Développement.
c'est une recommandation pour la gouvernance, non ?

Concernant l'aspect légal, je sais, et c'est aussi pour cela qu'est organisé ce sondage.
Il faudra demander une dérogation à la FFF et/ou la LAFA pour pouvoir inscrire un club en statut SCIC, à titre de "pilote".
Si le Ministère des Sports propose une structure, il faut bien que les fédérations fasse des efforts pour qu'on puisse l'essayer non ?

Bref, chacun son avis, si tu penses qu'il faut continuer au Racing comme les 15 dernières années, c'est ton avis, et il suffit de l'exprimer dans le sondage proposé ;-)
Recommandation ou opportunité ne sont pas synonymes... C'est là un raccourci dignes des débats télévisés que nous offrent en ce moment nos hommes politiques... :mrgreen: ;)
Si le Ministère propose ce type de structure commerciale, ce n'est pas pour la substituer à l'association, qui elle reste le pilier de tout le milieu sportif français, sans aucune exception. La FFF et la FIFA (cette dernière n'ayant d'ailleurs pas autorité en France, soit dit en passant), n'ont pas vocation à se substituer au Code du Sport...

Bref, tu proposes donc de généraliser la dimension commerciale du sport en France, alors qu'aujourd'hui c'est vu comme l'exception (pour le monde professionnel en particulier).

Belle perspective et belle contradiction, toi qui dénonces le foot-business... :roll:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Répondre