[11/12] L'effectif

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[11/12] L'effectif

Message par argueti »

DNA a écrit : Des troupes décimées

Le Racing retrouve aujourd’hui les terrains d’entraînement, sous les ordres de Jacky Canosi, l’ancien entraîneur adjoint de Laurent Fournier. Une reprise qui va se faire avec un effectif décimé, touché par des soucis extra-sportifs qui n’en finissent pas…

Ces derniers temps, dans le dossier Racing, se projeter au-delà du lendemain est une gageure. Un vrai défi au bon sens, tant les rebondissements, souvent plus navrants les uns que les autres, se succèdent. Pourtant une équipe strasbourgeoise va reprendre le chemin de l’entraînement ce matin, à la Meinau. Et c’est déjà une bonne nouvelle en soit, vu les soucis actuels. « J’ai suivi toute l’histoire, c’est un peu la galère, concède Farez Brahmia, ailier encore sous contrat. Mais franchement, c’est rassurant pour nous et pour le club que Jacky (Canosi, ndlr) reprenne le groupe en mains ».

Chantier en cours

Reste à voir quel groupe, justement. Car aujourd’hui, seuls douze joueurs professionnels sont encore sous contrat, auxquels se rajoutent Vauvernagues Kéhi, des jeunes de CFA 2 et Bill Tchato, qui n’est plus sous contrat, mais qui viendra faire une préparation physique au cas où… Bref, le chantier de (re)construction s’annonce immense. À l’arrière, Régis Gurtner étant parti à Boulogne-sur-Mer (L2), il va falloir trouver un portier. Même si Vauvernargues Kéhi fait figure de titulaire potentiel, le jeune gardien de 19 ans ne pourra pas disputer une saison sans doublure.

En défense, Francisco Donzelot et Julien Outrebon sont toujours sous contrat, même si le défenseur central a quelques velléités de départ. À ces deux titulaires, il faut ajouter le défenseur central brésilien Marcio, qui n’a pas complètement convaincu, Quentin Othon, de retour d’un prêt à Châteauroux (L2) et Jean-Alain Fanchone, qui n’a pas fait une grande saison à Arles-Avignon (L1).

Suffisant, a priori, pour former un quatuor défensif correct, mais encore faudrait-il que ces éléments restent au club. Aux cinq pros se rajoutent les jeunes stagiaires Yohan Wachter et Samuel Yohou, défenseurs centraux de 19 ans. Au milieu, les trois rescapés sont Jocelyn Ahoueya (seul récupérateur de métier dans l’effectif), Loïc Damour – qui envisage lui aussi son avenir ailleurs – et Benjamin Genghini. Alexi Peuget a pour sa part signé à Reims (L2) et Yohan Betsch est à Metz (L2).

S’ajoute le récupérateur Brian Amofa (18 ans), qui a fait quelques apparitions la saison dernière avant d’être blessé et quatre autres jeunes pousses : Godfred Bekoe (18 ans), Raphaël Gherardi (19 ans), David Viana (19 ans) et Charles-Elie Laprévotte (18 ans), tous avec un profil plus offensif. À l’avant, les troupes ne sont pas plus fournies. Si l’on compte Farez Brahmia (qui a plus un profil d’ailier), ils sont cinq attaquants à avoir le statut pro. Dont trois – Tristan Mbongo, Samir Hadji et Boubacar Kébé – qui n’ont pas beaucoup joué depuis un an. A l’instar de Kébé (*), qui a passé plus de deux ans à soigner son genou.

Seuls Brahmia et Yannick Yenga font figures de titulaires, mais ce dernier ne s’est pas montré très convaincant lors de ses six mois passés au Racing. Et il aura du mal à faire oublier la paire David Ledy-Ali Mathlouthi (parti à Lens, L2), qui a inscrit 24 buts la saison passée.

« On attend »

Reste à voir quel peut être l’apport de Nouha Dicko (19 ans) et Yann Benedick (19 ans), qui sortent tous deux d’une saison plutôt réussie en CFA 2. Au final, l’effectif du Racing ne semble pas spécialement armé pour jouer le haut de tableau de National, si d’aventure le club est racheté, puis repêché. « Il y a des cadres qui sont toujours là et la génération 92 est très prometteuse, tempère Farez Brahmia, d’un optimisme à toute épreuve. Je ne suis pas inquiet. Après, on espère tous que ça va s’arranger. On attend ». Une attente qui pénalise le volet sportif notamment au niveau du recrutement, actuellement au point mort. Bref, que le club soit vendu ou non par Jafar Hilali dans les jours à venir, les nuages noirs stagnent toujours au-dessus de la Meinau.

Barbara Schuster

(*) l’attaquant est à l’essai à Boulogne-sur-Mer (L2) pour une semaine
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

[11/12] L'effectif

Message par Its_me »

DNA a écrit :Les minots présents

Outre Vauvenargues Kéhi, le gardien, doublure de Gurtner la saison passée, envisagé comme un pilier de la défense, le Racing s’appuiera sur de (très) jeunes joueurs pour la saison à venir.

Depuis le début de semaine, Françoi Keller en a rassemblé une quinzaine, qui devrait constituer la base des équipes alignées en CFA et CFA2.

Il s’agit de Adel Benchenane (né en 1991), Steven Keller (1992), Florian Bischoff, Joris Ursch, Vincent Decker, Joris N’Tima, Jordan Radisavljevic (1993), Dylan Ruer, Cyril Dreyer, Maxime Cailly, Bastien Befio, Robin Binder, Ludovic Falck, Sébastien Noé (1994) et Nicolas Delion (1995).
Ca fait peur de voir ces années de naissance :shock: :!:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] L'effectif

Message par Its_me »

DNA a écrit :Jouez jeunesse !

Le Racing devrait aborder sa saison en Championnat de France amateur avec un effectif extrêmement rajeuni. François Keller gère un groupe où quelques pros dans l’attente d’un départ croisent des apprentis-footballeurs au visage juvénile bientôt propulsés en première ligne.

Ils étaient 26 hier après-midi, et le chiffre a de quoi surprendre. Le Racing, en redressement judiciaire sur son flanc professionnel, a été également pillé d’une vingtaine d’éléments du côté de son centre de formation*. L’hémorragie n’est pas stoppée mais il reste quelques têtes blondes prêtes à défendre le maillot bleu.

Désireux d’envisager la prochaine saison en s’appuyant sur la génération 1992, alors qu’ils ne savent que depuis lundi que l’avenir du Racing s’inscrira sans doute en CFA, Jean-Marc Kuentz et François Keller ont bien du mal à ramener vers la Meinau ceux qui ont terminé premiers de leur championnat de CFA2.

« Franchement, on n’allait pas les convoquer pour envisager une saison en DH, explique François Keller, propulsé entraîneur. Depuis, des joueurs se sont engagés dans des essais et tentent logiquement leur chance dans des clubs pros. » Il s’agit d’espérer un échec ailleurs pour envisager un renfort ici. En la matière, un exemple se révèle emblématique des désagréments de l’incertitude que les dirigeants tentent de lever au plus vite. Jérémy Faug-Porret, le défenseur expérimenté (24 ans), qui a servi de guide à la jeune génération la saison passée, a attendu jusqu’à jeudi dernier une évolution. Il a fini par répondre à une sollicitation en Bulgarie dans l’idée de revenir au terme de la parenthèse. On lui propose désormais un contrat avec des conditions dignes d’un joueur de L1 au pays de Gargorov.

Les séances d’entraînement s’organisent donc autour de joueurs nés en 1994, renforcés par les pros (Benjamin Genghini, Bill Tchato, Quentin Othon, David Ledy, Farez Brahmia, Francisco Donzelot et Jean-Alain Fanchone) dans l’attente d’être libérés. L’administrateur judiciaire, Claude Weil, préfère attendre avant d’accorder leur bon de sortie.

Francky Nguekam, un attaquant en provenance de Calais où il a inscrit 11 buts en 15 matches, tentait de convaincre de sa capacité à jouer les grands frères. Tommy De Jong, sans club depuis son aventure au Sporting Schiltigheim, et Norredine Sam, en passe de rejoindre le championnat d’Arabie Saoudite, complétaient la séance.

« L’objectif, c’est de s’appuyer sur des joueurs qui ont envie de se donner à fond pour jouer le haut du tableau en CFA, explique l’entraîneur. On commence une préparation sans avoir le souci que la mayonnaise prenne puisque tous les joueurs ne seront pas amenés à vivre leur saison ensemble. Mais franchement, pour les jeunes, s’entraîner avec ces pros c’est une source d’enrichissement. Ils peuvent déjà constater que le statut n’empêche pas de vivre des situations précaires. »

Il y aura plusieurs centaines de chômeurs du ballon rond à la fin de l’été. Le Racing pourra choisir des tauliers dans leur rang. Une équipe de 18 ans de moyenne d’âge ne s’en sortira pas au 4 e échelon de la hiérarchie. Il y aura donc des renforts, ce qui ne garantit en rien la réussite dans un championnat incertain et compliqué.

«Un projet individuel qui peut s’inscrire dans un projet club»

« On ne sera peut-être pas prêt au commencement du championnat mais on reçoit des messages de soutien, des encouragements à tout faire pour remonter le club, conclut François Keller. On ne compte pas nos heures, mais ça fait aussi un bien fou de se retrouver sur le terrain avec ces jeunes dont le projet individuel peut parfaitement s’inscrire dans un projet de club. » Pas franchement fringant, le Racing en est là : dépendre d’une subtile alchimie qui permettrait de renverser une funeste tendance.

François Namur

* : Bindreiff à Geispolsheim, Do à Lorient, Rosenfelder à Lens, Gherardi à Lille, Gouaïda à Fribourg, Nicolas Dreyer et Bahloul à Sarre-Union, Venturini à Karlsruhe entre autres.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [11/12] L'effectif

Message par Manu »

Va falloir faire venir quelques chômeurs expérimentés car sinon on va souffrir... hier en passant en voiture devant le stade de Riquewihr y avait RAON L ETAPE - ASIM et quand tu vois le physique des mecs ça fait peur... :?

Même Mulhouse peut être devant nous cette année...
Avatar du membre
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2332
Enregistré le : 15 août 2006 9:17
Localisation : saverne

Re: [11/12] L'effectif

Message par supppourtjs »

Il est certain qu'il faut des cadres dans cette équipe, encore faut il pouvoir en faire venir, et vite.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12967
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [11/12] L'effectif

Message par Gotcha »

vite, y'a peu de chances ....
à mon avis, la seule chose envisageable, c'est de rafler des joueurs expérimentés sans contrat à la fin du mercato pour leur proposer autre chose que chômeur.
mais ces joueurs attendront toujours une éventuelle proposition d'un club pro jusqu'à la dernière minute plutôt que de s'engager en CFA....
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19729
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] L'effectif

Message par Its_me »

S'ils viennent chez nous rien ne les empêche de signer plus tard un contrat pro ailleurs non ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: [11/12] L'effectif

Message par lolo »

Ben non: si tu signes un contrat à un endroit, c'est pas pour aller en signer un autre ailleurs 15j plus tard... :lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] L'effectif

Message par argueti »

Keller le disait déjà l'année passée avec la réserve : le CFA est composée de joules rejetés des centres de formation, pas jeunes souvent etc ...

Pour l'apprentissage la CFA2 est même mieux ...

En clair ça promet vu les joueurs sous contrat !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] L'effectif

Message par argueti »

L'histoire est en marche ...
Répondre