Association support RCS

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Association support RCS

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Au centre des questions

Lundi en conseil municipal, l’avenir du centre de formation, qui a perdu son agrément après la liquidation judiciaire, a longuement été évoqué, sans que personne ne puisse garantir son avenir.

Les questions ont tellement foisonné qu’il était difficile d’en faire le tour en une seule édition, sauf à les traiter à la serpe. Lundi en conseil municipal, au cours d’un échange d’une heure sur la situation d’un Racing en crise profonde, les élus strasbourgeois se sont longuement attardés sur l’avenir du centre de formation. Au cours de son interpellation, Jean-Emmanuel Robert, conseiller d’opposition, a été le premier à « s’interroger sur l’utilité de conserver un centre qui n’a aucun agrément et dont les jeunes talents peuvent à tout moment être pillés par les grands clubs, puisqu’il n’y a aucune protection juridique. Peut-être faudrait-il le fermer en attendant un retour du Racing dans le monde professionnel. »

Régulièrement sondé sur ce sujet axial alors que les jeunes joueurs sont effectivement libres d’aller où bon leur semble sans contrepartie financière pour le RCS (1), Frédéric Sitterlé a toujours invariablement répondu : « Il est préférable de faire tourner le centre le temps de la remontée vers le professionnalisme, même avec le risque de voir nos meilleurs éléments nous quitter, et de préserver ainsi le savoir-faire existant, plutôt que de le fermer et devoir repartir de zéro au retour dans le milieu pro. Ça coûtera moins cher. »

Deux basketteurs déjà hébergés

Ce discours, l’adjoint aux finances Alain Fontanel l’a aussi fait sien avant-hier : « Je ne pense pas qu’il soit raisonnable de fermer le centre. Ce serait perdre tout un savoir-faire et un staff technique expérimenté (Ndlr : le responsable Jean-Marc Kuentz est en fin de contrat). Il nous a semblé plus sage de préserver les acquis qui peuvent l’être. Le centre était encore 8 e à l’échelon hexagonal l’an dernier. Bien sûr, si le club devait ne pas monter en CFA, la question de sa fermeture se poserait. Mais son maintien reste le but aujourd’hui. »

La Ville a ainsi mandaté un avocat pour étudier la mise en place de contrats qui obligeraient un joueur partant à rembourser ses années de formation. À ceci près que la législation actuelle ne prévoit nulle part ce type de disposition. Si cette idée semble pour l’heure relever de l’utopie, des démarches concrètes ont en revanche été entreprises pour diversifier les recettes du centre. Depuis le 24 mars, deux jeunes basketteurs y sont hébergés chaque week-end et durant les vacances scolaires. Des discussions ont aussi été entamées en ce sens avec le Rugby-Club de Strasbourg. D’autres pourraient s’ouvrir avec les hockeyeurs de l’Etoile noire. L’objectif est évidemment de se rapprocher de l’autosuffisance. Un drôle de défi alors même que rôde le spectre d’une nouvelle cessation de paiement.

(1) Robin Binder et Nicolas Delion sont notamment suivis par des clubs professionnels.

S.G.
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Association support RCS

Message par Tenor »

on souhaite conserver le centre de formation, enfin l'hotel du sportif, en y intégrant d'autres disciplines...à quoi sert le CREPS alors :?:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Association support RCS

Message par argueti »

D'après leu site (je crois), il n'y a ni rugby, ni foot, ni basket : http://www.creps-strasbourg.sports.gouv ... &Itemid=28
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Association support RCS

Message par Tenor »

OK, tous les sports qui ne rapportent rien et dont les formations restent à la charge de l'Etat ;)

pourquoi on intègre des basketteurs de la SIG alors :?: c'est une ouverture pour demeurer :?:

il faut que la Ville prenne les responsabilités conjointement avec ceux qui dirigent le foot, mais là ...on discute gros sous ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Association support RCS

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Keller garde Spielmann

Même si les statuts et le mode de gouvernance de l’association amateur RCS ont été modifiés en profondeur hier en assemblée générale, le nouveau président de la SAS (1) Marc Keller a proposé à son président, Patrick Spielmann, de rempiler. Ce dernier sera réélu dans quelques jours.

Les sourires sont francs. L’humeur est badine et le ton, à la plaisanterie. Un à un, peu après 18 h 30 hier à la Meinau, les membres de l’association amateur RCS quittent le salon des présidents où ils viennent de se réunir en assemblée générale. Pour la 4 e fois en moins d’un an, les statuts de l’asso ont été modifiés. Par le fruit d’une double volonté cette fois : celle de Marc Keller, le nouveau président de la SAS, porte-drapeau d’un conglomérat de 11 associés qui ont injecté 1,2 million dans le club, et celle de la municipalité, désireuse de voir appliquées les recommandations de l’audit qu’elle a commandée il y a deux bons mois.

Rien de révolutionnaire en vérité. D’autant que l’intronisation de Frédéric Sitterlé à l’automne 2011 avait dégagé le même consensus. On sait depuis comment s’est terminé ce qui allait devenir le feuilleton de l’année. « On se serait cru revenu au bon vieux temps du communisme pur et dur », plaisante l’un des membres de l’association, « tout a été voté à l’unanimité. Mais là, on éprouve vraiment un sentiment d’apaisement. »

Dès lundi soir, comme indiqué hier après-midi sur www.lalsace.fr, Marc Keller a proposé à Patrick Spielmann de garder la présidence de l’association. Certes, l’ancien international en a bouleversé le mode de gouvernance. Les 36 membres de l’asso ancienne mouture ont été remplacés par 45 membres statutaires, dont les 11 nouveaux actionnaires (voir la liste ci-dessous). Le nouveau conseil d’administration compte désormais quinze membres (voir encadré). Légitimé dans sa démarche par l’investissement de 1,2 million des nouveaux actionnaires, l’ex-international a placé ses proches en douceur, en concertation avec P. Spielmann, pour s’offrir une majorité. Autant dans le collège des 45 qu’au conseil des 15.

Spielmann : « Nous allons revenir à une situation normale »

Mais dans l’esprit de l’enfant de Balgau, pas question de voir dans cette restructuration une OPA sur l’association. « Quand j’étais directeur général du Racing (de 2001 à 2006) , j’ai travaillé en bonne intelligence avec Patrick qui en était déjà le président. Que les actionnaires aient un droit de regard sur l’association me paraît naturel. Mais je veux établir une relation pacifiée, apaisée, calme et sereine avec la SAS. Ça aussi, ça me paraît naturel. La présidence de l’association est une fonction pas évidente, chronophage, qui demande des connaissances réglementaires, juridiques et associatives. Je souhaite que dans les deux ou trois ans, Patrick parvienne à former quelqu’un qui prendra sa suite. »

Encore désireux il y a peu de céder son fauteuil sans délai, P. Spielmann a donc accepté la proposition de l’ancien ailier, même s’il devra patienter jusqu’à la réunion du nouveau CA pour être réélu. « Je souhaitais vraiment m’effacer après une dernière année très pénible. En 2011-2012, l’association a dû assumer l’ensemble du fonctionnement du Racing, ce qui n’est ni son rôle, ni sa vocation. Peut-être certaines choses auraient-elles pu être mieux faites. Aujourd’hui, je n’ai plus du tout affaire au même type de personnes et ça fait une énorme différence. Nous allons revenir à une situation normale, celle que j’ai connue quand Marc était DG. Je vais effectivement travailler à ma succession, mais pour l’instant, les deux ou trois personnes que j’ai sondées m’ont fait savoir qu’elles n’étaient pas candidates. »

Peut-être changeront-elles d’avis lorsqu’elles auront constaté, dans quelque temps, que l’association a retrouvé le second rôle qui a toujours été le sien depuis sa création en 1997 et définitivement compris que seule la défaillance, les errances et/ou les errements des deux derniers hommes forts du RCS, Jafar Hilali et Frédéric Sitterlé, l’ont propulsée bien malgré elle sur le devant de la scène.

(1) Société par Actions Simplifiée.

Les 45 membres statutaires

Egon Gindorf, Marc Keller, Thierry Wendling, Pierre Schmidt, Sébastien Loeb, Ivan Hasek, Patrick Adler, Paul Adam, Christophe Rempp, Thierry Herrmann, Pierre-Emmanuel Weil, Patrick Spielman, Léonard Specht, Erny Jacky, André Bohn, Richard Kleitz, Henri Ancel, Jean-Paul Schoettel, Dany Chavanel, Alain Baury, Nicolas Wiltberger, Dominique Pignatelli, Francis Otteni, Philippe Rohmer, Claude Keller, Jean-Marc Butterlin, Michel Hussherr, Serge Adler, Vincent Léopold, Pierre Chouissa, Simon Dahan, Victor Azan, Pierre-Olivier Schmidt, Jean-Marie Feltz, Dominique Schlotter, Patrick Dreyfuss, Alexandre Metz, René Maecher, Pierre Koenig, Francis Kappeler, Maxime Knoch, Jean-Luc Jaeger, Roland Marlot, Pascal Diss, Stéphane Horrenberger.

Le conseil des quinze

Exeunt les 36 membres dirigeants, fondateurs, d’honneur et bienfaiteurs de l’ancienne gouvernance : l’assemblée générale d’hier a intronisé un collège de 45 membres statutaires dotés du droit de vote (voir par ailleurs) au sein duquel a été choisi un conseil d’administration de quinze personnes. Ce CA sera composé de Patrick Spielmann, Léonard Specht, Erny Jacky, André Bohn, Maxime Knoch, Jean-Luc Jaeger, Pierre-Olivier Schmidt, Michel Hussherr, Jean-Marie Feltz, Jean-Marc Butterlin, Roland Marlot, Pascal Diss, Vincent Léopold, Dominique Schlotter et Philippe Rohmer. Il devrait se réunir dans la semaine du 23 au 28 juillet et réélire P. Spielmann, comme Marc Keller l’a recommandé ce mardi.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Association support RCS

Message par RACING1906 »

Enfin du changement sauf qu'on garde SPECHT, ancien complice de GINESTET, SITTERLE, celui qui a trahi et viré SCHILLES. Incompréhensible...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Association support RCS

Message par télésupporteur »

parmi les 36 anciens, lesquels ne sont pas reconduits :?:
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Association support RCS

Message par alphons »

Enfin du changement sauf qu'on garde SPECHT, ancien complice de GINESTET, SITTERLE, celui qui a trahi et viré SCHILLES. Incompréhensible...
moi j'ai une vue pas terrible, -30 dioprie, mais le nom de Sitterle je ne le trouve pas dans la liste...

du changement il n y en a pas!!! on prend les memes et on recommence, spielmann, specht, ancel. toutes ces personnes qui avaient clamées haut et fort quelles allaient demissionner.

Ces 3 là sont soutenus par la ville et la region (et comme elles representent 55% du budget)

les seuls departs notoires sont ceux de la famille ginestet, ca aussi c'etait previsible, on connait bien tous ici l'amour entre ginette et keller.....

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Association support RCS

Message par RACING1906 »

Je crois que tu m'as mal compris. Je voulais dire que SPECHT était complice de GINESTET et SITTERLE.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Association support RCS

Message par alphons »

Je crois que tu m'as mal compris. Je voulais dire que SPECHT était complice de GINESTET et SITTERLE.
le francais est une langue difficile, j'ai toujours eu du mal....... :mrgreen: :mrgreen:

specht...... :evil: :evil: ....

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Répondre