Le Conseil de Surveillance

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Le Conseil de Surveillance

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Des minoritaires à l’abandon

Jafar Hilali, qui ne sera évidemment pas présent, compte demander officiellement cet après-midi en conseil de surveillance aux actionnaires minoritaires d’abandonner leur compte courant. Ces derniers lui opposeront une fin de non-recevoir, au motif qu’ils n’ont jamais eu voix au chapitre.

Dominique Pignatelli a beau être partisan depuis quelques jours de « ménager » Jafar Hilali en cette fin de saison, puisqu’il estime la messe dite, l’actionnaire minoritaire alsacien n’est pas pour autant disposé à tendre la main au propriétaire londonien. Même si celui-ci a fini, avec son aplomb coutumier, par l’inviter hier au conseil de surveillance de cet après-midi, alors même que le président des SR Hoenheim n’en est pas membre.

A 15h, l’homme d’affaires de la City, évidemment absent, demandera - via ses subalternes - aux actionnaires minoritaires d’abandonner leur compte courant. Une demande hors de propos pour au moins deux d’entre eux : l’ex-président Egon Gindorf et D. Pignatelli dont l’argent a été injecté dans la holding de tutelle EuroRacing et non dans la SASP. « Dans mon cas, c’est d’autant moins approprié que je ne suis pas membre du conseil de surveillance. A ce jour, je n’ai jamais été saisi d’une demande d’abandon de compte courant par Jafar Hilali ou par celui qui est le plus habilité à me l’adresser, le président d’EuroRacing Christophe Cornelie. Je n’en ai entendu parler que par voie de presse. Cornelie avait déjà formulé la même demande il y a un an. Ma réponse n’a pas varié : c’est non. Je ne vois pas pourquoi nous aiderions Hilali à clôturer une saison qu’il a lui-même sabordée. Il a commis des erreurs humaines, de gestion, de stratégie. Il doit payer les pots qu’il a cassés. D’autant que notre sacrifice, qui ne ferait pas rentrer de trésorerie dans les caisses du club, mais équilibrerait seulement le bilan comptable 2010-2011, ne garantirait pas un redémarrage la saison prochaine. En revanche, j’ai toujours dit que j’étais disposé à faire des efforts dans le cadre d’une reprise et d’une nouvelle gouvernance. »

Wild « déstabilisé par autant d’âneries »

Sur ce sujet, les trois minoritaires concernés (Gindorf et Pignatelli donc, mais aussi le capitaine d’industrie Robert Lohr) sont en osmose. D’un naturel plutôt calme, le représentant d’Egon Gindorf, Michel Wild, se dit atterré et ne mâche pas ses mots. « Clairement, les Londoniens tentent de nous mettre sur le dos la responsabilité d’un dépôt de bilan. Mais nous n’avons pas à cautionner toutes ces conneries. Je n’ai jamais vu ça. Je suis assez déstabilisé par autant d’âneries. Aujourd’hui, quel imbécile ou malade mental va racheter le Racing en sachant qu’il faut couvrir la saison qui se termine, répondre aux exigences disproportionnées pour le rachat de quelqu’un d’instable qui se contredit en permanence (Ndlr : J. Hilali), reprendre un passif de plus ou moins 10 millions et en sortir 5 en trésorerie pour assurer la saison à venir ? En sachant que rien n’a été préparé sur le plan sportif ? Hilali et les autres n’ont pas l’argent pour démarrer 2011-2012. Alors, qu’ils déposent le bilan ! Ils vont tout faire pour que cette débâcle nous retombe sur la gu… Mais nous sommes prêts à l’assumer. C’est la page la plus noire de l’histoire d’un Racing que je suis depuis plusieurs dizaines d’années. Je suis triste. »

Sur la responsabilité de ce désastre annoncé, Léonard Specht, bras droit de Robert Lohr, ne s’angoisse pas non plus. « Notre ami Jafar connaît très bien la réponse des minoritaires. Tout le monde sait qui est responsable de la mort du club. Il maîtrise suffisamment les règles et les lois pour comprendre qu’on ne peut pas s’exonérer de ses responsabilités en accablant un minoritaire. Dans tous les clubs, toutes les sociétés, l’actionnaire majoritaire gère et assume seul. Il ne peut pas forcer un minoritaire à suivre. Aujourd’hui, seul un repreneur peut sauver le Racing. Hilali en convient lui-même. C’est la réalité. » Ce n’est surtout pour l’instant que de la pure fiction.

Compte courant : 1,765million

A eux trois, Robert Lohr, Egon Gindorf et Dominique Pignatelli possèdent encore 1,765 million en compte courant dans le Racing. Mais seul l’industriel de Hangenbieten en détient directement dans la SASP. Après le coup d’accordéon de juin 2009, qui avait permis à l’époque de redonner des fonds propres positifs au RCS, R. Lohr avait perdu un peu plus de la moitié de son compte courant initial de 600000 euros (Ndlr : il avait par ailleurs racheté 20 % de la SASP pour 2 millions). Il lui en reste environ 300000. Dominique Pignatelli et Egon Gindorf ont, eux, injecté leurs liquidités dans EuroRacing, la holding tutélaire : 1,125 million (intérêts compris) pour le patron d’Intergraphic et 340000 euros (intérêts compris également) pour l’ex-président du club.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par télésupporteur »

quelle différence avec une veillée mortuaire :?:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par urotsukidogi »

Normalement à une veillée mortuaire tu fais bonne figure et tu ne t'engueule pas, c'est seulement à la lecture du testament que tu te fous sur la gueule.
Leur plan B il a intérêt à être un tant soit peu préparé quand même.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par argueti »

Comme celui de l'Euro 2016 ? :casimir:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par Its_me »

Pas d’avancées concrètes

Entre la réunion du conseil de surveillance et l’audition de Jafar Hilali devant le tribunal, la journée d’hier a encore été agitée en coulisse. Mais sans réelle avancée.


Dominique Pignatelli, l’un des actionnaires minoritaires, avait annoncé mardi qu’il ne se rendrait pas au conseil de surveillance de la SASP si Jafar Hilali n’était pas lui-même présent.

Le président du Racing n’a pas daigné répondre positivement à cette demande. Hier après-midi, sur le coup de 15h, il était bel et bien absent.

Pourtant, Jafar Hilali était physiquement présent en Alsace, précisément à Strasbourg. Mais c’était pour se rendre au tribunal de grande instance (TGI), en réponse à une convocation du juge Wolff, de la chambre commerciale.

Chambre commerciale qui avait été saisie par les commissaires aux comptes du Racing en début de semaine, après de longs mois de procédures, en raison d’un risque de faillite (DNA d’hier).

Hier, le juge-commissaire, chargé de rendre un rapport à la présidente de la chambre commerciale, a donc écouté les explications de Jafar Hilali. Et nul doute que pour une fois, le président du Racing a été d’accord avec son vis-à-vis, puisqu’il a réaffirmé son intention de déposer le bilan.

On imagine mal que les intentions du tribunal soient différentes, vu la situation financière délicate du club.

Les minoritaires n’ont pas cédé

Une situation qui ne risquait pas de s’arranger après la réunion du conseil de surveillance de la SASP, hier après-midi.

Si Carousel Finances a abandonné, comme prévu, les 3,4 millions d’euros bloqués sur le compte-courant par Jafar Hilali, les actionnaires minoritaires n’ont pas cédé (*), répétant les arguments déjà mis en avant à plusieurs reprises.

« Nous n’avons pas abandonné les comptes, pas dans cette situation, a ainsi indiqué Léonard Specht (représentant Robert Lohr). Mais j’ai rappelé que nous étions prêts à faire des efforts s’il y a un projet sérieux de reprise ».

Des propos qui se rapprochent de ceux tenus par Dominique Pignatelli. « Je suis prêt à aider tout repreneur sérieux, qui donne des garanties morales autant que financières, rappelle celui qui a été convoqué à la dernière minute. Ce que je constate, c’est que les rats quittent le navire. La preuve : ni Cornelie, ni Hilali n’étaient présents. »

Michel Wild, le représentant d’Egon Gindorf, a lui aussi suivi le mouvement. Quant aux questions sur l’avenir du club, posées par les représentants des salariés (Eric Moerckel et Pascal Camadini), elles n’ont obtenu aucune réponse.

« L e président de séance était Jacky Kientz et Olivier Kachkach représentait Hilali, témoigne un proche du dossier. Mais Kachkach n’a pas été en mesure de fournir des réponses, si ce n’est : “Envoyez un mail à Hilali” ».

« Cette réunion a donné peu de résultats », avance aussi Léonard Specht. Le futur du club, même proche, n’a pas été évoqué. Bref, la seule certitude est que le Racing, officiellement relégué depuis hier en CFA, s’approche toujours plus du mur. Hier, Hilali a reçu le courrier de la DNCG lui notifiant la sanction. Il a donc six jours pour faire appel et surtout, trouver un repreneur. C’est bien le seul point sur lequel tout le monde s’accorde : sans nouvel investisseur, point de salut.

« Que la mauvaise pièce cesse »

Ou comme le dit Dominique Pignatelli : « Actuellement, le Racing est dirigé par des fantômes et il faut que cette mauvaise pièce cesse. La seule solution, c’est de trouver un repreneur. Il reste quelques jours et je m’accroche à ce mince espoir ». Il est loin d’être le seul.

Ba. Sch.

(*) Jafar Hilali avait demandé que les actionnaires minoritaires débloquent 1 million d’euros pour sauver la place du club en National
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Encore virtuel

Image

Lukas Furrer, l’homme de confiance de la famille Graeff, entrera au directoire. Photo Darek Szuster

Au terme d’une après-midi mouvementée, les – peut-être – futurs propriétaires du RCS ont dévoilé le nouvel organigramme. Tous les anciens membres du conseil de surveillance, Londoniens compris, ont démissionné. Une démission à valider dans les jours à venir, puisque Sébastien et Bernard Graeff ne sont toujours pas actionnaires majoritaires.

Pour autant, histoire de respecter un timing très serré, S. Graeff a accéléré la constitution d’un nouveau conseil. Il deviendra ainsi le président d’une entité qui comportera trois autres membres : l’ancien président du RCS Egon Gindorf, proche de Bernard Graeff, René Maechler, dirigeant historique (vice-président lors du titre en 1979), et Jean-Pierre Valente (que B. Graeff côtoie notamment au Variétés Club de France). « Je n’étais pas demandeur et j’ai accepté pour le bien du club, afin qu’un organigramme puisse être présenté à la DNCG ce vendredi », précise R. Maechler. « Mais mon entrée au conseil peut très bien n’être que provisoire, car j’exigerai une situation claire. Or, pour l’instant, rien ne l’est. Tout est virtuel. Même le conseil. »

Le directoire, lui, sera composé dans un premier temps de son président Louis Bacchialoni, actionnaire minoritaire et administrateur de l’OGC Nice, et Lukas Furrer, patron de la société de vente par correspondance Promondo et conseiller en gestion de la famille Graeff. Il a réalisé l’audit du Racing en début de semaine.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par Gotcha »

Furrer .... vue sa tête il porte bien son nom lui
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Conseil de Surveillance

Message par Tenor »

pas de préjugé svp :lol:
Répondre