Hilalistadium

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argueti
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Re: Hilalistadium

Message par argueti »

Stade : du neuf en fin de semaine

Le directeur sportif Jean-Luc Witzel l’a annoncé vendredi soir lors de l’assemblée générale du Club Central des Supporters au Baggersee : deux projets de nouveau stade, portés par deux sociétés de BTP, l’Allemand Max Bögl et le Suisse HRS, seront en principe présentés avant la fin de semaine à la municipalité strasbourgeoise. « Ces deux sociétés sont en concurrence. Quelques détails doivent encore être affinés, mais Jafar Hilali dévoilera à la mairie ces deux dossiers dans le courant de la semaine. » L’implantation aurait toujours lieu près du Zénith à Eckbolsheim. Witzel et le signe fort. Interrogé sur le verdict plutôt clément de la DNCG lors de cette AG du CCS, Jean-Luc Witzel a estimé que le gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel a « envoyé un signe fort en nous accordant une petite rallonge de 90 000 euros. Nous sommes tous contents de cette validation du budget 2010-2011. Nous n’avions plus eu de bonnes nouvelles depuis un an. La validation d’un budget qui ne l’avait jamais été l’an passé est, je le répète, un signe fort. Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous voulons monter en Ligue 2 et nous allons recruter pour ça. Nous allons tâcher de ne pas nous tromper. Nous voulons deux bons joueurs. Il faut qu’ils soient là début janvier et immédiatement opérationnels. Je crois que les gens ont maintenant compris que Jafar Hilali ne lâchera pas le club. Malgré les coups qu’il a pris, il est toujours là. »
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Re: Hilalistadium

Message par argueti »

La semaine du bâtiment

Entre le rachat du centre de formation par la Ville (voir ci-contre) et la présentation des deux dossiers en concurrence pour la construction d’un nouveau stade, la semaine à venir s’annonce importante pour les propriétaires du Racing.

Avec un mois de retard sur le calendrier qu’il avait annoncé (« nous présenterons les éléments à la Ville de Strasbourg le 20 novembre), le nouveau président du Racing, Jafar Hilali, devrait détailler devant les élus strasbourgeois son projet de nouveau stade de 38000 places avant la fin de semaine. Son directeur sportif Jean-Luc Witzel l’a indiqué avant-hier lors de la traditionnelle assemblée générale du Club Central des Supporters au Baggersee (« L’Alsace » d’hier). Deux sociétés (l’Allemand Max Bögl et le Suisse HRS) sont en concurrence.

Au cours d’une AG bon enfant, cette information, déjà évoquée dans nos colonnes le 9 décembre, a animé un débat qui reste aussi entier que le mystère entourant les deux projets d’implantation à Eckbolsheim, près du Zénith. « Quand nous avons étudié pendant plusieurs mois la possibilité de rénover la Meinau, nous sommes arrivés à la conclusion que le coût atteindrait 160 millions, dont une bonne centaine à trouver dans la poche du contribuable », rappelle l’adjoint aux sports strasbourgeois Serge Oehler. « Les élus sont responsables de l’argent public. Lorsqu’un projet s’appuie sur un financement public, le contribuable paie cinq fois par ses impôts : avec l’Etat, la Région, le Département, la Ville et la CUS. Le football représente 8000 des 75000 licenciés de Strasbourg et n’est qu’une des 128 disciplines qui s’y pratiquent. Même si elle est la première en nombre, une seule discipline doit-elle vampiriser un tel budget pour trois à quatre matches de l’Euro 2016 ? La Ville n’a jamais caché son intérêt pour l’Euro, les collectivités sont globalement d’accord, mais pas à n’importe quel prix. Le projet doit être soutenu par des investisseurs privés. Aujourd’hui, on nous parle d’un nouveau stade à 80 millions. Mais à ce jour, nous n’en avons aucune preuve. Les dirigeants du Racing nous ont expliqué que nous n’étions pas obligés de répondre à tous les points du cahier des charges de l’UEFA. Mais qui peut garantir, dans ce cas, que Strasbourg aura l’Euro ? Les propriétaires londoniens ont laissé entendre que le groupe Auchan pouvait être intéressé par la création d’une zone commerciale aux abords du futur stade. J’ai rencontré ses responsables. Ils m’ont assuré qu’Auchan n’avait nulle intention de louer des bâtiments. Il y a déjà là une manne financière qui ne tient plus. Je le répète : nous sommes en attente d’éléments concrets. »

« Ne sous-estimez pas les accès »

Conseiller général comme Serge Oehler et porte-parole d’un Département du Bas-Rhin qui s’est engagé à financer – le cas échéant – l’opération à hauteur de 14 millions, le député UMP de la Meinau Jean-Philippe Maurer se montre lui aussi sinon circonspect, du moins prudent : « Un équipement a besoin d’accès. Un projet dont les accès ne seraient pas budgétés risque de poser problème. Ne sous-estimez pas le financement des voies d’accès et abords (1) », a-t-il alerté Jean-Luc Witzel, en précisant qu’il était, lui, partisan d’un maintien sur le site de la Meinau. « Rallonger une ligne de tram, ajouter de la voirie, des parkings, c’est compliqué et coûteux. Ça réclame des investissements fonciers. De même faut-il être attentif aux éventuelles installations commerciales. »

À l’évidence, les élus demandent toujours à voir. Ils devraient être éclairés ces prochains jours.

S.G.

(1) Pour mémoire, le Zénith Europe (10000 places) a coûté 78 millions, dont 30 pour les seuls aménagements extérieurs et accès.
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Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Stade : les dossiers déposés aujourd’hui ?

Les deux projets de nouveau stade portés par Jafar Hilali et pilotés respectivement par le constructeur allemand Max Bögl et son homologue suisse HRS, pourraient être transmis ce vendredi à la Ville de Strasbourg, mais pas par le président du RCS qui ne se déplacera pas en Alsace. « C’était de toute façon inutile », précise l’adjoint aux finances Alain Fontanel, « d’abord parce que nous sommes pris par le conseil de CUS tout l’après-midi, ensuite parce qu’il est inutile de se voir pour réceptionner un dossier. Si, comme on me l’a dit, ce dossier nous est remis, nous l’étudierons. Avec Jafar Hilali, nous nous verrons ensuite le moment venu, s’il y a lieu d’être, de préférence avant Noël. »
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Re: Hilalistadium

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Stade : les dossiers sont à la mairie

Comme ils l’avaient prévu, les propriétaires londoniens du Racing ont fait déposer ce vendredi leurs deux projets de nouveau stade à la mairie de Strasbourg. Le président Jafar Hilali a mis en concurrence deux constructeurs : l’Allemand Max Bögl et le Suisse HRS. Les deux sociétés de BTP sont arrivées à des conclusions identiques : la future enceinte, implantée à côté du Zénith à Eckbolsheim, coûterait 85 millions d’euros hors taxe, compte non tenu des aménagements extérieurs et voies d’accès. « Avec le conseil de CUS qui s’est achevé vendredi vers 20h30, je n’ai pas eu le temps de me pencher dans le détail sur les dossiers qui nous ont été remis », indique simplement l’adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel, « Je les étudierai de près ce lundi. Ce que je sais, c’est que les Londoniens nous ont indiqué que la société de projet qu’ils veulent créer prendrait à sa charge 10 millions, les 75 autres millions devant être assumés par les collectivités. »
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Re: Hilalistadium

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Définitivement non

La Ville de Strasbourg, qui avait fin juillet renoncé à sa candidature à l’accueil de l’Euro 2016, a jugé que le dossier de nouveau stade présenté par le propriétaire londonien du Racing Jafar Hilali ne justifiait pas de la redéposer.

Jafar Hilali peut ranger ses documents dans un tiroir. Le patron de Carousel Finance espérait relancer la candidature de Strasbourg à l’accueil de l’Euro 2016 grâce à la construction d’un nouveau stade. C’est raté. Depuis la mi-septembre, le propriétaire du Racing avait pourtant remué ciel et terre et créé le « buzz ». Il n’aura créé que ça.

Après une entrevue avec la Ville le mercredi 10 novembre, il avait déclaré que deux dossiers seraient présentés à cette dernière le 20 du même mois. Ils n’ont été déposés en mairie que le 17 décembre, juste avant une trêve des confiseurs qui n’a pas facilité leur examen. Sollicité dès dimanche par nos soins, mais désireux de ne pas s’exprimer avant d’avoir rencontré ses collègues en début de semaine, l’adjoint aux finances Alain Fontanel le dit aujourd’hui sans détour : « Nous avions dit que nous étions prêts à revoir notre position en cas d’éléments probants nouveaux. Il n’y en a pas. Ou plutôt si, un seul : l’engagement écrit des deux constructeurs potentiels d’ériger un nouveau stade pour 85 millions d’euros. C’est juste la confirmation formelle de ce qui nous avait été dit le 10 novembre. Cette confirmation est insuffisante. »

Les deux constructeurs - l’Allemand Max Bögl et le Suisse HRS Real Estate, mis en concurrence par Hilali - garantissent effectivement un coût de 85 millions, pour un nouveau stade de 35000 places (plus 2500 sièges VIP, dont 500 dans 30 loges) implanté à Eckbolsheim près du Zénith. « M. Hilali nous a livré ses documents avec un mois de retard. Nous pouvions donc espérer qu’ils seraient très détaillés », poursuit A. Fontanel, « En réalité, en marge d’une lettre de sa part qui tient en une page (1), nous disposons de deux courriers de Max Bögl et HRS, d’une page et demie chacun, dans lesquels ils s’engagent sur le prix. A celui de Bögl, non traduit de l’allemand, sont joints un plan de localisation à Eckbo, une coupe transversale du stade et une vue aérienne de ce qu’il serait. Le document de HRS est un fascicule de 5 pages, avec là aussi quelques dessins. Nous sommes assez loin d’un dossier complet permettant de déposer une candidature. Pour mémoire, le nôtre faisait plus d’une centaine de pages, pour répondre à des dizaines de questions et développer nos arguments. »

« Un financement privé marginal »

L’adjoint strasbourgeois relie cependant le refus de la Ville davantage au fond du dossier qu’à la forme. « Que disent les projets de Jafar Hilali ? Ils certifient un coût de 85 millions pour la seule enceinte, avec un financement public à 85 % et privé à 15 % (Ndlr : moins de 13 millions) supporté par une société de projet créée par le propriétaire du Racing. Les enjeux en termes d’accès, de transports et d’aménagements périphériques n’y sont pas du tout intégrés. Les collectivités devraient non seulement assumer 85 % du financement du stade, mais en plus prendre en charge le reste. Les documents fournis par M. Hilali ne permettent pas d’évaluer le coût global de l’opération. Mais sur la base de notre petite expérience en la matière, ce coût pourrait approcher celui pour lequel nous avons renoncé en juillet à notre candidature à l’Euro (2). Nous n’avons en outre reçu aucune lettre d’engagement de la société de projet sur les 15 %, ni d’enseignes commerciales comme Auchan ou Décathlon dont on nous avait dit qu’elles étaient disposées à s’installer près du stade. On se retrouve dans la même gamme de coût que précédemment, avec un financement privé marginal et, de surcroît, la Meinau sur les bras. Nous n’avons pas en notre possession d’éléments nouveaux suffisamment précis et sérieux qui changeraient le modèle économique et nous permettraient d’aller plus loin. »

Ainsi le « Hilali Stadium » ne verra-t-il pas davantage le jour que l’EuroStadium défendu il y a moins de deux ans par son prédécesseur Philippe Ginestet. Après un an de règne, le nouvel actionnaire majoritaire va désormais pouvoir se consacrer à ce qui reste sa mission prioritaire : remonter en Ligue 2 pour redonner au Racing un peu de son lustre d’antan.

« Ce n’était pas notre projet »

Parmi les arguments développés par Alain Fontanel pour justifier le rejet des deux dossiers portés par Jafar Hilali, la construction d’une nouvelle enceinte n’est pas le moindre. « Ce n’était pas notre projet. Nous avions envisagé une reconstruction de la Meinau en privilégiant une insertion urbaine dans le quartier. Avec l’implantation à Eckbolsheim, que ferions-nous de l’enceinte actuelle ? Sa destruction entraînerait des surcoûts non négligeables. L’éventuelle plus-value réalisée grâce à une opération immobilière ultérieure n’est pas du tout garantie, puisqu’une bonne partie de la zone de la Meinau est non-constructible. Mais cette problématique n’est qu’un des arguments développés. Chacun des autres suffit à étayer le refus de la Ville d’engager les deniers publics dans un projet essentiellement financé par les collectivités. »

Stéphane Godin

(1) Lettre qui précise que « respectueuses du cahier des charges (de l’UEFA pour l’Euro 2016), les sociétés Max Bögl et HRS se sont engagées à réaliser ce projet pour 85 millions d’euros. Elles comptent à leur actif de nombreux stades (Ndlr : Leverkusen, Francfort, Neuchâtel). »

(2) 160 millions révisés à 130 environ après l’élaboration d’un nouveau projet plus modeste.
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Message par Its_me »

Its_me a écrit :Même si elle n'avait rien du tout à payer, je suis persuadé qu'elle trouverait encore des raisons pour un refus. Ne serait-ce que parce qu'ils se retrouveraient avec le Stade de la Meinau sur le dos...
Il y a quelques mois j'avançais déjà leur argument incontournable ...
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
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silex57
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Re: Hilalistadium

Message par silex57 »

Dommage quand même ....
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Re: Hilalistadium

Message par télésupporteur »

fontanel avait annoncé ne pas pouvoir rentrer rapidement dans le détail des dossiers remis!
si ce gars est dépassé par un dossier de 6 pages, alors :arrow:
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NéRiK
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Re: Hilalistadium

Message par NéRiK »

Ville de merde. :evil:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
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Re: Hilalistadium

Message par silex57 »

Juste pour avoir un peu plus les boules ...
Les fans de football ont coché la date dans leur agenda. Le stade flambant neuf du Mans baptisé MMArena sera inauguré le 29 janvier. Une enceinte de 25.000 places en forme de soucoupe où les spectateurs seront très proches du terrain. Ce sera surtout la première ouverture d'une longue série: Valenciennes en juillet, Lille mi-2012 puis Nice, Lyon, Bordeaux les années suivantes… Les nouveaux stades vont sortir de terre comme des champignons. Sans compter ceux qui seront simplement rénovés comme à Marseille et à Saint-Étienne.

«S'il y a un tel renouvellement, c'est que nous avions le parc de stades le plus obsolète d'Europe, explique Fabrice Favetto-Bon, associé du cabinet de conseil Teamstadia. Nos enceintes ont 66 ans en moyenne contre 22 ans en A ngleterre. »

Le choix de la France comme organisateur de l'Euro 2016 a servi de déclic pour lancer un vaste programme de construction. «Huit stades seront rénovés et quatre créés ex nihilo pouJr cet événement, souligne Didier Ridoret, président de la FFB (Fédération française du bâtiment). Cela représente un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros avec 15.000 emplois à la clé.»

Des pénalités de retard

De très gros marchés qui, compte tenu de leur taille, restent l'apanage des majors du BTP. Sur ce terrain, pour l'instant, Vinci a une longueur d'avance sur ses concurrents. Il est le constructeur-exploitant du MMArena au Mans (102 millions d'euros) mais a aussi gagné l'appel d'offres pour le stade de Nice de 35.000 places et celui du Havre, plus modeste. Bouygues n'a qu'un gros projet en cours: l'agrandissement du Vélodrome à Marseille. Tout comme Eiffage avec la construction d'un stade de 50.000 places à Lille.

Pour gagner ces contrats, ces groupes mettent de gros moyens. «Chez nous, 150 personnes ont travaillé sur l'appel d'offres du Vélodrome de Marseille», souligne Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues. Car dans tous ces dossiers il y a un défi technique: ainsi, à Lille, ce sera le premier stade en France avec un toit amovible; et si les délais ne sont pas tenus, malheur au constructeur. Aujourd'hui, la Mairie du Mans réclame à Vinci des centaines de milliers d'euros, car le stade sera livré fin janvier et pas en novembre 2010 comme prévu.

Concerts et spectacles
Surtout, pour les plus grosses enceintes, les groupes de BTP ne se contentent pas de construire l'édifice; ils doivent aussi l'exploiter à leurs risques et périls sur une très longue durée (trente ou trente-cinq ans). Une formule appelée partenariat public privé déjà utilisée pour construire des autoroutes ou des prisons. Pour gagner de l'argent, ces groupes sont donc dans l'obligation de développer des activités en plus des matchs de football. «Nous avons besoin de faire un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de 6 millions pour équilibrer nos comptes», illustre Bertrand d'Hérouville, président d'Elisa, la filiale d'Eiffage chargée de la construction et de la gestion du stade de Lille.

Première piste, le «naming» qui consiste à donner à l'enceinte le nom d'une entreprise moyennant une redevance. Ainsi, au Mans, MMA verse un million d'euros par an pendant dix ans pour cette opération. «Les deux stades qui auront le plus de valeur, Lyon et l'Arena 92 dédiée en banlieue parisienne au club de rugby du Racing, pourront vendre leur naming 10 millions par an», estime Christophe Bouchet, directeur général de l'agence de conseil en marketing sportif Sportfive.

Ces nouvelles enceintes comptent aussi organiser des événements culturels (concerts, spectacles, etc.). À Lille, où le stade est modulable, on table sur deux ou trois dates par an dans la version 50.000 places et une douzaine avec une jauge de 30.000 places. «À Nice, le but est de faire des événements de proximité pour que le stade soit occupé une centaine de jours par an», explique-t-on chez Vinci. Enfin, toutes ces enceintes comportent des amphithéâtres pour accueillir des conventions d'entreprise. Pas de doute, le stade à la papa qui ne vivait que les soirs de match est bien mort.
Valenciennes, Le Mans qui auront de tous nouveaux stades tout beaux .... :cry:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
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