[10/11) La Défense

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[10/11) La Défense

Message par argueti »

DNA a écrit :Bases arrière en péril

Courageuse et pleine d'envie, la jeune garde strasbourgeoise a tenu le choc vendredi, face à Guingamp (0-0). Mais entre les blessures, les méformes et autres suspensions qui font partie d'une saison, les bases arrière du Racing restent plus que fragiles. Explications.

Mercredi dernier, au moment de composer un groupe pour partir à Guingamp, Laurent Fournier, l'entraîneur alsacien, a une nouvelle fois dû faire face à un sacré casse-tête. Surtout en ce qui concerne le secteur défensif. Avec seulement deux défenseurs centraux de métier (Sikimic, Outrebon) et le même nombre de latéraux... droits (Donzelot, Pichot), Laurent Fournier a été contraint de recourir au système D pour mettre en place une équipe qui tienne la route.

Aucune solution alternative

La semaine passée, face à Cannes, c'était Mamadou Bah qui était descendu d'un cran, en défense centrale, pour « dépanner » une équipe déplumée, Julien Outrebon prenant le couloir gauche. Avec le départ annoncé du Guinéen pour Blackpool, le secteur défensif a encore perdu un élément-clé. A Guingamp, Laurent Fournier n'a donc eu d'autre choix que de réintégrer Stéphane Pichot dans son onze de base, alors même que le club souhaite se débarrasser de ce joueur depuis le mois de juin pour réduire sa masse salariale. Le quatuor désigné a bien fait son travail en Bretagne, avec un Pichot qui craignait de manquer de rythme et de repères et qui a, au final, très bien tenu son rang. Mais si les quatre de derrière n'ont pas à rougir de leur prestation au Roudourou, c'est ailleurs que le bât blesse : Laurent Fournier ne possède aucune solution de rechange, puisque Jérémy Abadie, Bill Tchato, Éric Nyatchou Ndema ou encore Marcio, tous défenseurs de formation, ne sont toujours pas qualifiés, à une dizaine de jours de la clôture du mercato. Et si par malheur l'un des quatre titulaires en défense venait à se blesser ou à écoper d'un carton rouge dans les prochains temps, Fournier n'aurait d'autre choix que de piocher ses renforts... en CFA 2. Cela s'avère un peu léger quand l'objectif affiché par le club alsacien depuis le mois de juin est la remontée directe en Ligue 2.

Alexis Peuget, seul milieu récupérateur

« Je suis content qu'on n'ait pas pris de but, mais j'espère surtout que tout le monde va rester d'ici au 31 août », exposait d'ailleurs un Milovan Sikimic un peu inquiet de la situation dans les travées du stade guingampais. Et le constat est encore pire quand on s'intéresse au milieu de terrain. Avec Genghini, Damour, voire Ketkeophomphone - qui peut jouer au soutien de l'attaquant -, le poste de créateur est pourvu. Mais là aussi, il ne faudrait pas que les cartons ou les méformes s'en mêlent. Benjamin Genghini, qui a écopé de deux jaunes en deux matches, va d'ailleurs devoir faire attention s'il ne veut pas être suspendu dans les semaines à venir. En ce qui concerne le milieu défensif, c'est « Waterloo, morne plaine ». Avec le départ de Bah, il ne reste que le seul Alexis Peuget à avoir un profil de récupérateur, Quentin Othon étant encore en phase de reprise. Même si Peuget s'est montré courageux et volontaire, il débute à ce niveau et ne pourra pas tenir toute une saison seul devant la défense. Et sa doublure actuelle s'appelle Brian Amofa, 17 ans au compteur...

« Quand mon effectif sera au complet »

« J'attends fin septembre pour faire un premier point comptable, quand mon effectif sera au complet », a plusieurs fois indiqué Laurent Fournier. Il reste à espérer qu'il l'aura un jour, son effectif au complet. Sinon, « on fera avec les jeunes, mais il faudra certainement du temps », exposait encore l'entraîneur, en sous-entendant qu'il faudrait alors revoir les objectifs du club à la baisse. Assurément si d'ici le 31 août, l'effectif alsacien n'est pas plus étoffé, les rêves de montée risquent de s'envoler rapidement. Et ce n'est pas faire injure aux joueurs présents que de le dire...

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Répondre