[10/11] Journée des Supporters

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [10/11] Journée des Supporters

Message par télésupporteur »

et la confidentialité :evil: arg :!:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Journée des Supporters

Message par argueti »

Trop difficile à garder pour moi seul :casimir: :help: :mrgreen:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Journée des Supporters

Message par argueti »

L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Journée des Supporters

Message par argueti »

Opération séduction

A une semaine du début de leur championnat, les joueurs strasbourgeois sont allés à la rencontre de leurs supporteurs à la Meinau. Si ces derniers étaient peu nombreux hier, ils font l'objet de toutes les attentions de la part d'un club en reconstruction.

Au lendemain de la victoire du petit géant vert, 50 kilomètres au sud, il y avait comme un parfum d'abîme à la Meinau hier. Le Racing n'attire plus les foules, tout du moins pour sa fête des supporteurs. Le décrassage d'une trentaine de minutes a laissé la possibilité de compter une petite centaine d'entre eux, en un dimanche maussade.

Hilali n'est pas venu

Ils ne sont peut-être plus que cent à se déplacer pour observer leurs favoris, mais ils ne manquent pas d'humour. « Jafar Hilali va peut-être nous réserver un numéro de jonglage », a lâché l'un d'entre eux, à propos du propriétaire du club, invisible depuis six mois qu'il a racheté la boutique strasbourgeoise. Non. Ni le Londonien, ni ses comparses n'ont pointé le museau. Ainsi, les dirigeants ont été rares. Le président, Jean-Claude Plessis, souffrant, n'est pas attendu en Alsace avant mardi. A la manière d'autres Bleus qui sont sommés d'entamer, en même temps que tous leurs collègues de la L1 une opération de réhabilitation après la cocasse grève des millionnaires à Knysna, les protégés de Fournier ont au moins eu le bon goût de jouer le jeu. Ils ont posé derrière une banderole de supporteurs, ils ont plongé sans rechigner dans la séance de dédicaces express étant donné le faible nombre de candidats à la récolte de signatures. Et les derniers fidèles à la cause Racing ont pu avoir le sentiment légitime d'une proximité avec le groupe professionnel et le staff technique. Jacky Canosi, l'adjoint de Fournier, et Jean-Luc Witzel, le directeur sportif, se sont accordés pour édicter, comme objectif de la saison en même temps que le remontée au mois de mai prochain, la nécessité de renouer avec la base. « Le dernier match amical, face à Offenbourg (disputé samedi), était programmé à Ittenheim, et ça nous a vraiment embêté de jouer en Allemagne, où ils avaient finalement tout organisé », a souligné le bras droit de l'entraîneur. « Il faudra veiller à nourrir ce contact, tout au long de la saison, avec la base », a renchéri le directeur sportif dans un costume impeccable.

Casque audio interdit en public

Au passage, on apprendra que, comme dans nombre de clubs de L 1 depuis cet été, le port du casque audio est désormais interdit lors de toute apparition publique. « C'est dans le règlement intérieur », garantit Jacky Canosi. Et cela vaudra certainement amende à l'éventuel contrevenant. Le décor est donc globalement planté, avec une foule à la densité toute relative et un groupe prié d'afficher un comportement irréprochable. Y sera néanmoins évidemment jugé le niveau des acteurs. En la matière, Laurent Fournier a veillé à récolter des renseignements aux six coins de l'Hexagone puisque les vingt concurrents ont ouvert le bal ce week-end. « Cannes viendra en leader et la première journée a montré qu'il y aurait de très bonnes équipes, tout au long de la saison, a expliqué l'entraîneur en chef. Il faudra compter avec Fréjus, Bastia, et d'autres encore, sachant qu'il ne faut pas enterrer une équipe comme Amiens (ndlr : qui a perdu en Corse). Il y a des différences de niveau, mais il y aura aussi une équipe que l'on attend pas qui sera devant. Le but, c'est de gagner un maximum de matches à la maison et de faire des coups à l'extérieur. » Le moyen, c'est de pouvoir compter sur un groupe à peu près complet.

Outrebon, Gurtner et Genghini, a priori de la partie samedi

Les derniers échos en provenance de la DNCG et de la Ligue laissent entendre que Julien Outrebon, Régis Gurtner et Benjamin Genghini seront de la partie face à Cannes. En revanche, pour Anicet Enyanga, Marcio, Jérémie Abadie, Éric Nyatchou NDema - même si le jeune Camerounais pourrait finalement signer un contrat de stagiaire qui n'intégrerait pas la masse salariale des professionnels limitée - et Yohan Betsch, toutefois blessé pour de longs mois, les choses pourraient traîner. « Il y aura examen de leur dossier mercredi, indique Jean-Luc Witzel. On espère qu'ils seront qualifiés pour la 1re journée. » Rien n'est moins sûr. Mais le Racing s'efforce de garder un petit coup d'avance, conservant dans le viseur de quoi rassurer le flanc gauche de sa défense. Du haut de ses 35 ans, Bill Tchato exprime une envie de junior. En cinq jours du côté de la Meinau, le latéral champion d'Afrique 2002 a séduit son monde. « J'espère rapidement rencontrer les dirigeants, a indiqué le joueur le plus convaincant lors de la piteuse victoire décrochée sur le terrain d'Offenbourg la veille. Je me sens bien physiquement et j'ai envie de réussir dans ce club qui a des structure dignes de l'élite. En fait, tout est une question d'envie. Et même à mon âge, malgré mon CV, je me dis qu'il y a toujours des trucs à gagner. » Pour l'heure, le Racing se contenterait bien de s'en sortir samedi, face au leader cannois de son championnat. En enclenchant un dynamique, il devrait rallier les attentions de plus d'une centaine de supporteurs à sa cause. Pour entamer l'impératif début d'une reconquête.

François Namur
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Journée des Supporters

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Bienvenue en National

Seulement 120 personnes se sont déplacées hier matin à la Meinau pour la traditionnelle journée des supporters, alors qu’ils étaient entre 3 et 4000 à l’époque de la Ligue 1. Un avant-goût de ce qui attend cette saison le RCS pour sa toute première expérience au 3 e niveau hexagonal.

À l’initiative de la nouvelle fédération des supporters du Racing, qui regroupe les différentes associations depuis quelques semaines, la traditionnelle journée ouverte aux fans des Bleus a été maintenue cette saison, malgré l’inédite relégation en National. Entre une séance de tirs au but avec joueurs et enfants sur le terrain d’honneur et une autre de dédicaces à laquelle les Racingmen et leur staff se sont prêtés de bonne grâce, l’événement s’est déroulé hier dans une ambiance certes bonne, mais plutôt feutrée.

À la louche, ils n’étaient en effet que 120 à avoir fait le déplacement jusqu’à la Meinau pour y découvrir ceux qui, sous la coupe de Laurent Fournier, tenteront de faire remonter le club en Ligue 2 en fin de saison. Une misère comparée aux précédentes éditions (3 à 4000 en Ligue 1, 500 au moins en L 2).

Il va vraiment falloir s’y faire : en cette année 2010-2011, le RCS va découvrir la confidentialité du 3 e échelon hexagonal. Il y est en fait confronté depuis sa relégation le 14 mai à Châteauroux. Financièrement d’abord, avec des coupes sombres qui sont loin d’être terminées. Sportivement aussi. C’est d’ailleurs pour cette raison que Laurent Fournier avait souhaité organiser un match amical avant-hier à Offenburg. « Je voulais savoir comment nous nous comporterions dans la peau du favori chez un adversaire réputé plus faible (Ndlr : Offenburg évolue au 6 e niveau allemand, l’équivalent de la DH), que nous trouvions dans une rencontre comme celle-là des sources de motivation pour mieux appréhender nos déplacements en championnat. Il est facile de jouer contre Évian ou des équipes supposées plus fortes, beaucoup moins face à des rivaux moins huppés. »

D’une certaine façon, le technicien strasbourgeois n’a pas été déçu du - court - voyage outre-Rhin. Ou plutôt, si. « Nous n’avons pas mis le moindre rythme. Nous avons joué dans la latéralité, à plat, sans intensité. Sur le moment, ça m’a mis en colère. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra se comporter autrement en championnat. »

Qui sera qualifié ?

D’autant que le premier visiteur de la Meinau, samedi à 18 h, ne sera autre que le premier leader, Cannes, qui a étrillé Bayonne en ouverture (3-0). « Tant mieux », réagit Fournier, « au moins nous savons à quoi nous attendre. Cannes a des qualités. Fréjus/Saint-Raphaël est apparemment bien armé. Bastia et Amiens aussi. La saison va être difficile. L’objectif sera d’abord de prendre un maximum de points à la maison, dès samedi face aux Cannois. »

Un match pour lequel l’entraîneur bas-rhinois récupérera en principe Milovan Sikimic, touché aux abdominaux (Ndlr : à moins que le Serbe ne quitte le club cette semaine), Ali Mathlouthi (cuisse) et Loïc Damour (cheville), tous trois absents avant-hier en Allemagne.

Tristan M’Bongo, qui a à la fois reçu le feu vert de la DNCG (1) et réglé le problème juridique qui l’avait empêché d’être aligné contre Évian, sera lui aussi à sa disposition. Une partie de ses coéquipiers en attente de leur qualification le seront également sans doute. Car les départs conjugués de Franck Dja Djedje et Jean-Alain Fanchone à Arles-Avignon devraient permettre de valider - peut-être dès aujourd’hui - les contrats de Régis Gurtner, Julien Outrebon et Benjamin Genghini. Le latéral camerounais Eric Nyatchou Ndema pourrait lui aussi être autorisé à jouer (voir ci-contre). En revanche, Jérémy Abadie, le Brésilien Marcio et l’attaquant camerounais Anicet Eyanga, qui attendent toujours le feu vert de la DNCG, devront probablement prendre leur mal en patience. Sans parler de Yohan Betsch, certes moins pressé, car out six mois après sa rupture des ligaments croisés. « Je sais que je ne pourrai pas disposer de tout le monde contre Cannes », n’ignore pas Fournier. « Mais je m’adapte. »

Sans nouveau départ avant le 31 août - Milovan Sikimic, Stéphane Pichot ou Mamadou Bah - la situation des joueurs sans contrat validé risque de finir dans une impasse. Rien ne garantit que le club pourra alors les conserver.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Répondre