Frédéric Sitterlé

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Sitterlé pose des jalons

Chef de file du pool de repreneurs alsaciens cet hiver, Frédéric Sitterlé, soutenu par la Ville de Strasbourg, pourrait apporter les deux millions d’euros nécessaires au Racing pour franchir l’obstacle de la DNCG d’appel.

Décidément, Roland Ries n’est pas du genre à faire sa publicité autour des rendez-vous qu’il organise pour sauver le Racing de la rétrogradation administrative en CFA et éviter la mort du football professionnel à Strasbourg.

Sa rencontre avec le propriétaire du club, Jafar Hilali, il y a quinze jours à Paris avait mis quelque temps à filtrer. Idem pour le déjeuner qu’il a récemment organisé à Strasbourg avec Frédéric Sitterlé, patron haut-rhinois de la holding parisienne « The Skreenhouse Factory » et porte-parole du dossier alsacien de rachat avorté début mars.

Face aux difficultés d’un club étranglé par des cordons de la bourse de plus en plus serrés, le maire, qui avait réclamé en pure perte le 11 mars le départ des actionnaires londoniens, a décidé d’agir. Avant-hier en conseil municipal, il s’est d’ailleurs engagé à ce que le club évolue en National en 2010-2011. Si l’hypothèse d’un rachat du centre de formation contre 2 millions d’euros, qui permettrait de répondre aux exigences de la DNCG, existe, elle n’apparaît que comme un ultime recours et est de toute façon impossible à mettre en œuvre à très court terme.

Sitterlé : « Nous pourrons trouver un accord »

Pour trouver ces fameux 2 millions, Hilali a quatre solutions : les mettre de sa poche, vendre des joueurs (ou récupérer la plus-value sur Kévin Gameiro si Lorient le cède), des actifs (les bâtiments du centre de formation) ou ouvrir la porte du capital à un nouvel entrant, en échange d’un apport sonnant et trébuchant.

Après la rencontre Ries - Sitterlé de lundi, la municipalité privilégie évidemment cette dernière solution. Reste à savoir ce qu’en pense un Jafar Hilali qui a fait lanterner tout son monde durant trois mois cet hiver avant de se rétracter en dernière minute.

L’apport de 2 millions versé au club - et non aux propriétaires - permettrait à Sitterlé de récupérer un pourcentage du capital - à définir - et entraînerait un changement du mode de gouvernance, doublé d’un bouleversement du conseil d’administration. Dans quelles conditions ? C’est précisément ce dont les deux hommes discutent depuis quelques jours, en quête d’une solution avant le nouvel examen du dossier strasbourgeois en appel. « Je suis persuadé que M. Hilali et moi pourrons trouver un terrain d’entente et un accord sur la gouvernance du club », prédit le Haut-Rhinois qui n’a jamais rompu les échanges avec le patron de Carousel Finance (« L’Alsace » de dimanche).

L’actionnaire londonien y est-il vraiment disposé ? Depuis sept mois, il s’est toujours montré joueur. Après un trimestre de discussions, il avait fini par envoyer balader les Alsaciens le 6 mars. S’il peut renflouer les caisses du RCS sans avoir à solliciter F. Sitterlé, il le fera sans nul doute. Sinon, il devra composer avec lui.

Car quand, dans une partie de poker, arrive le dernier tour de table et que l’on risque de jouer son tapis, le bluff ne suffit plus. À mesure que les sanctions tombent, Jafar Hilali prend un peu plus conscience qu’il court le risque de perdre son investissement de 5,2 millions. Ça doit lui donner à réfléchir.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Frédéric Sitterlé

Message par silex57 »

Perso je trouve que ça serait pas mal ça ferait un équilibre entre locaux et londoniens.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Sitterlé veut 34 %

Patron haut-rhinois de la société « The Skreenhouse Factory » récemment rebaptisée « mySkreen.com », Frédéric Sitterlé est toujours disposé à verser les deux millions manquants si Jafar Hilali accepte son entrée dans le capital du club et un bouleversement du mode de gouvernance (nos éditions des 3 et 7 juillet). Les deux hommes négocient actuellement, mais l’actionnaire londonien n’est guère enclin à accéder aux exigences de l’homme d’affaires alsacien soutenu par la municipalité de Strasbourg. En contrepartie de son apport de deux millions, F. Sitterlé réclame en effet 34 % des parts du RCS. Un pourcentage qui n’a rien d’anodin : il disposerait ainsi de la minorité de blocage et pourrait s’opposer à toute décision ne lui convenant pas. Sauf à se retrouver le couteau sous la gorge avant son passage devant la DNCG d’appel, Hilali ne donnera sûrement pas suite à un projet qui remettrait en cause son pouvoir hégémonique.
DNA a écrit : Moins de six jours pour vivre

La notification de sa relégation administrative a été transmise au Racing hier. Le club a six jours pour faire appel. Un plan d'urgence, avec une contribution de Frédéric Sitterlé, est en préparation.

La menace continue de planer. Ainsi, le verdict de la DNCG a fini par atterrir dans la boîte aux lettres de la rue de l'Extenwoerth à la Meinau. Quelques sources au club indiquent que l'information aurait été transmise. « Ce matin », a rétorqué Jean-Claude Plessis hier. Dans tous les cas, cette notification officialise la relégation administrative, en CFA, du club relégué sportivement en National. Le président avait, depuis plusieurs jours, envisagé de faire appel. Il ne s'agit effectivement pas de traiter l'échéance à la légère. Dans le même processus et en dépit d'une aide sensible des collectivités locales (de l'ordre de 950 000 euros), le Sporting Club de Bastia a vu sa rétrogradation administrative confirmée en appel. Le club corse a fait appel devant le CNOSF, mais rien ne dit qu'il sera entendu.

La sanction est motivée par un déséquilibre financier

A son niveau, le Racing a six jours pour faire officiellement appel. « Ensuite, il faudra patienter une dizaine de jours », explique le n°1 du Racing, qui était à Paris toute la journée d'hier, précisant qu'il n'avait pas eu « de nouvelles des actionnaires ». En fait, ces derniers pourraient bien changer d'identité ou, du moins, accueillir un petit nouveau à leur côté. Car, la sanction de la DNCG est motivée par un déséquilibre financier qui est insupportable selon les canons du gendarme du foot français. « Il n'y a pas de surprise par rapport aux motifs de la relégation, poursuit Jean-Claude Plessis. La question des deux millions d'euros reste d'actualité. »

Sitterlé : « Je suis prêt à répondre en échange de contreparties »


Alors que les précédentes négociations pour l'éventuelle revente du club s'étaient achevées dans une curieuse impasse, un acteur majeur du clan des Alsaciens a renoué le contact avec celui des Londoniens, propriétaires du club. « Il y a eu un déjeuner avec le Maire, lundi et, depuis, je suis en relation régulière avec Jafar Hilali, a admis Frédéric Sitterlé. Il a besoin de deux millions d'euros. Je suis prêt à répondre à ce problème de financement en échange de contreparties. » Le jeune chef d'entreprise, principal investisseur dans le processus rachat orchestré à partir de décembre 2009 par Henri Ancel, mandaté par la Mairie, revient à la charge alors qu'on lui avait claqué la porte au nez, le 5 mars, après de longues semaines à discuter le bout de gras.

Sitterlé veut participer à la gestion du club

Les propriétaires du club restant injoignables ces derniers jours, on ne jurerait pas qu'ils n'opposent pas une fin de non recevoir à la main tendue à nouveau par Frédéric Sitterlé. « Jafar Hilali semble ouvert à la discussion, se contente de commenter ce dernier. Il est encore trop tôt pour parler du rôle que je pourrais avoir au club. Mais il est évident que deux millions d'euros est une grosse somme. » Et que l'investissement consenti ne le limiterait pas à un rôle subalterne. La position d'actionnaire minoritaire se révèle bien trop anecdotique dans l'organisation du Racing, Dominique Pignatelli ou Robert Lohr peuvent en témoigner. « L'idée de participer à la gestion du club accompagnerait la somme », conclut Frédéric Sitterlé. Dans une boutade, un acteur du Racing a lâché en souriant : « Comme c'est parti, on va attendre six jours pour faire appel ». Le jeu de faire tourner la montre aurait néanmoins de funestes effets désormais. La DNCG n'est guère indulgente avec les petits rigolos.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Au chat et à la souris

Même si le couperet de la DNCG (1) menace de tuer le foot professionnel à Strasbourg, les propriétaires londoniens du RCS continuent de rester sourds aux appels du pied de Frédéric Sitterlé, susceptible de leur apporter 2 millions d’euros de cash. Leur attitude jusqu’au-boutiste peut-elle couler définitivement le navire bleu ?


C’est reparti pour un tour. Comme aux « plus belles » heures de l’hiver où l’Alsace du foot attendait chaque matin le nouvel épisode des tribulations du Racing à Londres, les discussions ont repris ces jours-ci entre les propriétaires de la City et Frédéric Sitterlé, homme d’affaires alsacien porte-parole à l’époque du projet régional de rachat et qui fait désormais cavalier seul pour proposer ses services – et deux millions d’euros de cash – à des actionnaires majoritaires que l’échéance couperet de la DNCG d’appel attend dans quelques jours.

Le gendarme financier de la Ligue a en effet exigé que les actionnaires « anglais » fournissent une garantie de 2 millions. Somme que ces derniers ne sont pas disposés à injecter, après en avoir déjà dépensé 5,2 depuis leur entrée en scène le 4 décembre (2).

Patron de la société mySkreen.com, Sitterlé, qui n’a jamais rompu les liens avec Jafar Hilali, PDG de Carousel Finance et véritable propriétaire du RCS, est de nouveau entré dans une phase active de négociations avec ce dernier. Pour l’heure sans plus de résultats qu’en mars.

Comme en janvier où les propriétaires avaient attendu d’être au pied du mur pour verser les 3 millions exigés par la DNCG, Hilali cherche une solution alternative. Celle-ci se limite à la vente de joueurs dont chacun a bien compris, dans un marché bloqué et morose, qu’elle ne se commande pas d’un simple claquement de doigts.

Depuis mercredi, le Londonien n’en a pas moins « gentiment envoyé balader » la mairie et son représentant, l’adjoint aux finances Alain Fontanel, puis Frédéric Sitterlé, auquel le maire Roland Ries a apporté un soutien sans faille lors d’un déjeuner privé lundi. « Comme dans toute négo, il y a des hauts et des bas », relativise Fontanel. « Il ne faut survaloriser ni les uns ni les autres. Nous sommes dans une phase normale de discussions, avec des avancées et des reculades, entre deux hommes d’affaires. Nous avons quelques jours pour finaliser un accord. Ou pas. »

« La meilleure solution pour Hilali »

En quatre mois, la situation a cependant sensiblement évolué. Alors que rien ne le pressait début mars lorsqu’il a rompu unilatéralement les tractations pour la vente du club, Hilali sait qu’il n’échappera pas à la DNCG d’appel (voir par ailleurs).

Contre deux millions, Sitterlé aimerait disposer de 34 % des parts de la SASP. EuroRacing, la holding de tutelle que contrôle le duo Fontenla – Hilali, en garderait 44. L’industriel Robert Lohr en possède 20 et les « nano-actionnaires » minoritaires, 2 %.

Avec ces 34 %, Sitterlé bénéficierait non seulement d’une minorité de blocage, mais par le jeu d’une alliance avec Robert Lohr qui devait l’accompagner dans le projet alsacien de reprise l’hiver passé, pourrait même récupérer la majorité. Un schéma difficilement acceptable pour Jafar Hilali. « C’est compréhensible », admet Henri Ancel, médiateur de la Ville revenu au cœur de la négociation, « Mais nous ne sommes plus dans le même cas de figure qu’en mars. Il n’est plus question de racheter la totalité du club et de demander le départ de Hilali et Fontenla, mais d’une prise de participation d’un investisseur extérieur. Hilali resterait l’actionnaire principal, à défaut d’être majoritaire. L’idée serait de construire un projet avec trois actionnaires principaux, comme à l’époque de Marc Keller et Egon Gindorf. Plus le temps passe et plus Jafar Hilali perd de l’argent. A nous de lui faire comprendre qu’il n’y a pas de piège dans cette formule et que même pour lui, c’est la meilleure solution. C’est le seul moyen d’avoir une chance de récupérer son argent, voire de faire une plus-value à terme si le club remonte la pente. »

Ce vœu pieux peut-il se réaliser ? La récente réponse de Hilali à Sitterlé n’esquisse pas franchement une ébauche de rapprochement. « Si tu mets 2 millions, tu auras 15 % de la SASP, rien de plus, et tu ne participeras pas aux décisions stratégiques », a lancé en substance le PDG de Carousel Finance à l’Alsacien. Provoc ou vraie détermination ? Comme le dit le proverbe, c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. L’heure de régler la facture approche.

Stéphane Godin

(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
(2) 5,4 millions selon l’actionnaire majoritaire Alain Fontenla qui intègre les frais de mission de Luc Dayan et consorts que les Londoniens avaient prévu de refacturer au Racing, ce qu’ils ont finalement renoncé – provisoirement ? – à faire.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

Journal du Net a écrit :Le portail vidéo MySkreen cherche à lever 11 millions d'eurosAgrégateur et distributeur de vidéos à la demande, en rattrapage et en direct, la start-up française espère convaincre avant l'été de nouveaux investisseurs.

Référencer – et si possible diffuser – toute l'offre de vidéo en ligne légale en France. C'est l'ambition de MySkreen, une start-up née en 2008 et dont le site a été lancé en version bêta en 2009. Après deux levées auprès du groupe Dassault, elle veut se donner de nouveaux moyens. Depuis quelques semaines, elle présente son dossier devant des fonds d'investissement privés et publics, dont le Fonds national pour la société numérique (FSN). La jeune pousse compte lever 11 millions d'euros avant l'été.

Fondée par Frédéric Sitterlé, ancien directeur des nouveaux média du Figaro, MySkreen veut référencer l'ensemble des vidéos professionnelles disponibles en France. C'est-à-dire principalement les offres de vidéo à la demande (VoD), de télévision de rattrapage (TVR), les diffusions des chaînes en direct et les Web TV.

Quand ces partenaires le permettent, le site héberge les vidéos et les diffuse sur un lecteur maison en streaming. Et si ces offres sont payantes, l'internaute peut y accéder à partir d'un seul compte créé sur MySkreen. "L'idée est de rendre la plus fluide possible l'expérience de l'utilisateur, qui est actuellement confronté à une abondance de plateformes et de contenus dispersés", explique le directeur général Laurent Sorbier, ancien entrepreneur et conseiller ministériel, recruté fin 2010.

MySkreen se rémunère en prélevant une commission de 30 % sur les achats de VoD et sur les revenus publicitaires des contenus gratuits. La plateforme ne touche rien en revanche quand elle renvoie l'internaute vers un site extérieur. Pour l'instant, 30 % de l'offre VoD serait hébergée, et entre 5 et 10 % de l'offre de TVR.

Pour augmenter le nombre de vidéos regardées, MySkreen ne se limite pas à son propre site. Un réseau de sites partenaires a été mis en place, dont Yahoo, MSN et Le Figaro, qui touchent la moitié de la commission. La société mise également sur l'essor de la télévision connectée afin d'étendre son service. "Nous mettons la vidéo 'dans le nuage' pour pouvoir la transférer sur d'autres écrans", indique Laurent Sorbier, qui discute avec les constructeurs TV pour être présent dans leurs bouquets.

Baptiste Rubat du Mérac
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

DNA a écrit : Sitterlé temporise

Frédéric Sitterlé a tenu à tempérer quelque peu les propos de Jafar Hilali, qui se disait très près d’un accord de vente.

« Je suis un peu surpris de l’assurance de Jafar Hilali dans vos colonnes (DNA d’hier). Je me réjouirais pour le club si nous pouvions conclure la vente rapidement. Certes, nous avons renoué le contact, mais il reste encore du chemin à parcourir avant de trouver un accord », a indiqué hier Frédéric Sitterlé.

« Nos brefs échanges ne nous ont pas permis de valider tous les points et nous devons impérativement finaliser cette vente dans les plus brefs délais.

J’ai insisté pour que nous trouvions un accord au plus tard mardi soir (aujourd’hui, ndlr), veille de l’audition devant la DNCG. Je me battrai jusqu’au bout pour défendre le Racing, mais je reste prudent », a encore précisé l’entrepreneur alsacien, qui a proposé une solution de rachat à Jafar Hilali de l’ordre de 1,6 million d’euros, assorti de primes de montée.
L'histoire est en marche ...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Manu »

Football Racing : Frédéric Sitterlé de retour aux affaires

Image
Frédéric Sitterlé est déjà en position pour participer à la reconstruction du Racing. Photo d'archives Dominique Gutekunst

L'information circulait aux abords du stade de la Meinau depuis le début de l'après-midi, elle a été confirmée par l'intéressé par le biais d'un communiqué envoyé ce soir aux rédactions : Frédéric Sitterlé, patron de la société de VOD myskreen.com et candidat à plusieurs reprises au rachat du Racing Club de Strasbourg, a annoncé qu'il avait décidé d'aider financièrement l'association support RCS Football pour préparer la saison qui s'annonce.

Le Blodelsheimois affirme en outre qu'il a mandaté Henri Ancel, médiateur de la Ville de Strasbourg lors du projet avorté de reprise du Racing par des investisseurs alsaciens en 2010, pour présenter en son nom un projet de reprise du club au Tribunal de commerce de Strasbourg.

F.R.

Toutes nos informations sur le sujet dans notre édition de demain mardi.

Voici son communiqué in extenso :

"L'association Racing Club de Strasbourg Football subit actuellement
les conséquences des difficultés rencontrées par la SASP. Compte
tenu des enjeux et de la volonté largement partagée de maintenir le
football de haut niveau à moyen et long terme à Strasbourg et en
Alsace, et quelle que soit l'issue de la procédure lancée aujourd'hui
par le TGI, j'ai décidé d'apporter dès à présent à l'association les
moyens financiers nécessaires pour préparer au mieux la saison qui
s'annonce. Sous la direction de Patrick Spielmann, Jean-Marc Kuentz
et François Keller, celle-ci pourra dès aujourd'hui engager des
joueurs et compléter l'effectif actuel pour construire une équipe
compétitive.
Cet accord a été négocié par HAP Finance.
J'ai par ailleurs d'ores et déjà demandé à Henri Ancel, en accord
avec l'Association, de proposer au Tribunal de Commerce un plan de
reprise de la SASP dans le cadre des procédures en vigueur.
L’ensemble de cette démarche est conduite en concertation avec la
ville de Strasbourg.
Avec le souci de préserver les intérêts des salariés, notre priorité va
à la reconstruction du secteur sportif et au maintien de la
formation, afin de permettre au Racing de préparer la saison toute
proche, et les suivantes, dans les meilleures conditions possibles."

le 18/07/2011 à 19:16
source l'Alsace
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Gotcha »

financer l'association et donc le foot amateur à strasbourg, ce n'est pas bête, ça évite de gâcher des euros dans la SASP bouffée par les pertes.
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Manu »

On peut dire qu'il n'attendait que ça ? enfin une bonne nouvelle ?
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Kriskool »

Putain mais pourquoi ils bossent tous avec le looser en chef Henri ANCEL????
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Répondre