[10/11] Le Budget

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[10/11] Le Budget

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Dérapages incontrôlés

Le budget 2009-2010 du RCS est passé d’un déficit prévisionnel de 1,7 million d’euros en mai 2009 à 7,7 millions un an plus tard. Comment expliquer une telle dérive ? Après les deux premiers volets publiés lundi et mardi, voici le troisième épisode de notre série intitulée « L’enfer du décor ». Ou la saga d’un club relégué pour la première fois de son histoire au 3 e niveau national.

29 mai 2009. Battu 2-1 à Montpellier, le Racing échoue pour un point dans sa course à la remontée immédiate en Ligue 1. Des deux hypothèses budgétaires préparées pour 2009-2010, l’option Ligue 2 est fatalement retenue. Selon la projection établie quinze jours plus tôt, le club bouclera l’exercice suivant – autrement dit, celui qui s’achèvera le 30 juin 2010 – avec un déficit de 1,7 million d’euros. Le Racing est alors censé enregistrer 15,6 millions de recettes, contre 17,3 millions de charges.

Ce budget prévisionnel englobe une rentrée financière non négligeable, mais très aléatoire : la prime de 3 millions que Sportfive, l’agence qui gère le marketing du RCS, doit lui verser contractuellement en cas de remontée en L 1.

On connaît la suite : un début de saison catastrophique, une guerre sans précédent dans les coulisses du club et l’obligation de ranger très vite aux oubliettes l’éventuelle prime de 3 millions. À la mi-novembre, Philippe Ginestet et son président délégué Jean-Luc Herzog revoient leur copie. Les chiffres valsent. Les millions aussi. Pas forcément dans le bon sens.

Les recettes ne s’élèvent alors plus qu’à 12,798 millions. Une baisse d’environ 3 millions d’autant plus logique qu’elle correspond au bonus prévu dans le contrat de Sportfive. Il y a belle lurette en effet que le rêve d’une accession s’est évanoui.

Mais si les recettes ont subi une déflation sensible, les charges, elles, ont déjà sérieusement augmenté. Le nouveau budget détaillé fin novembre devant la DNCG ( 1) fait état de 19,3 millions de dépenses. Deux millions de plus qu’estimé six mois plus tôt. Conséquence : à quelques jours de la revente au fantôme Roman Loban, qui cache derrière son suaire Jafar Hilali et Alain Fontenla, les propriétaires actuels, le déficit a grimpé à 6,5 millions. « Oui, mais après la campagne foireuse du recrutement estival, nous avons dû enrôler en dernière minute Nicolas Fauvergue, Habib Bellaïd et Arnaud Maire pour renforcer l’équipe », se défend Herzog, « ce qui a engendré 1,5 million de charges supplémentaires. Ce montant, ajouté à la prime de Sportfive à laquelle nous ne pouvions plus prétendre, explique le différentiel entre mai et novembre (2). Avec les derniers renforts de l’été, la masse salariale est passée de 4,5 à 6 millions. »

8,6 millions de trou si la Ville ne paie pas

Malgré un mercato hivernal sous masse salariale contrôlée, le Racing va poursuivre son dérapage financier avec les nouveaux propriétaires. Le mercredi 12 mai, l’actionnaire majoritaire Alain Fontenla, le directeur général Christophe Cornelie et le président Jean-Claude Plessis présentent en conseil d’administration la dernière mouture d’un budget 2009-2010 qui n’a cessé d’évoluer. Si, en six mois, les recettes sont restées sensiblement les mêmes (12,9 millions), les charges se sont encore alourdies de 1,3 million, pour culminer à 20,6 millions. Le déficit s’élève désormais à 7,7 millions (Ndlr : hors cessions de joueurs et abandons de comptes courants d’actionnaires), alors qu’il inclut pourtant le partenariat de la Ville (900000 euros environ) toujours pas versé.

L’indemnité de départ versée à Herzog (200000 euros) et les émoluments de Luc Dayan, Benoît Rousseau, Christophe Cornelie (3) et Hervé Seck (et de l’expert financier Bernard Barberi ?) payés par la holding Racing Investissements, mais refacturés à la SASP Racing (4), expliquent en partie le creusement du déficit. Le justifient-ils ? C’est une autre histoire. Et encore ne tient-on pas compte ici du litige en cours avec l’ex-président Julien Fournier, licencié sans ménagement. La procédure engagée par ce dernier devant la commission juridique de la Ligue, (voir ci-contre) qui pourrait déboucher sur un procès aux Prud’hommes si aucun accord amiable n’était trouvé, fait courir un risque maximum de 1,3 million à un RCS déjà méchamment plombé.

Stéphane Godin

(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
(2) Philippe Ginestet et Jean-Luc Herzog avaient aussi intégré à ce budget présenté fin novembre une baisse des recettes de billetterie pour 300000 euros.
3). Le directeur général délégué reste officiellement salarié de Carousel Finance, la société de Jafar Hilali, qui facture ses prestations à la SASP pour un montant estimé à 12500 euros bruts par mois, plus 2000 euros de frais.
(4) Société anonyme sportive professionnelle. Ce subterfuge a été dénoncé par l’actionnaire minoritaire Dominique Pignatelli après le dernier CA (« L’Alsace » de lundi 17 mai).
:shock:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par urotsukidogi »

CFA nous voilà
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
piasecki
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2008 9:30

Re: [10/11] Le Budget

Message par piasecki »

messieurs , il est temps de préparer un plan de reprise dans la cadre d'une procédure de faillite.

:help:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12973
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par Gotcha »

c'est impossible de renflouer un tel déficit dans la situation actuelle, à part en injectant des liquidités dans le club.
piasecki
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2008 9:30

Re: [10/11] Le Budget

Message par piasecki »

les actionnaires actuels qui sont sérieux et responsables vont assumer et faire le nécessaire. Pardon, je fais du PLESSIS
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [10/11] Le Budget

Message par Tenor »

C'est encore pire de ce que j'imaginait...si on trouve les pigeons pour renflouer, je dirai chapeau.

C'est la faillite annoncée :roll:
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: [10/11] Le Budget

Message par NéRiK »

Pas le choix, aux dirigeants d'assumer. Ils devaient s'y attendre.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [10/11] Le Budget

Message par Tenor »

Moi ce qui m'épate la-dedans, c'est qu'à aucun moment on rend compte à la hiérarchie des dépenses engagées, et pas des petites sommes. Et ce qui me surprend le plus, c'est que cette hiérarchie laisse filer ces déficits sans que personne s'en émeut et on continue à dépenser sans compter jusqu'à rupture.
Alors demander à la Mairie par le biais des contribuables à compenser les pertes, pas d'accord du tout, c'est une gestion désastreuse qui mérite d'être cité devant un tribunal pour abus de biens ;)
Aucun membre n'a donc demandé le bilan comptable tous les mois, voir tous les trimestres, alors que la valse des présidents et parasites continuaient à signer des contrats mirobolants à tout va.
On pointe du doigt les dépenses publiques, état et collectivités territoriales, mais au moins on sait que l'argent est dépensé pour une cause et qui sert la collectivité.
Une honte tous ces dirigeants, il faudrait presque porter plainte au procureur de la république.
Ces mecs doivent absolument assumer leurs conneries jusqu'à la fin :twisted:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

Seulement le principal intéressé la dedans, la pendant cinq ans, a joliment joué le coup en laissant le passif ... à Fontenla !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

DNA a écrit :Un budget à boucler

Avant de se lancer dans la recherche d'un entraîneur et de joueurs, Jean-Claude Plessis planche toujours sur le budget du Racing. Budget qui devra être soumis à la DNCG début juin. C'est le stand-by du côté de la Meinau. Jean-Claude Plessis l'a encore dit hier : « Je travaille toujours pour boucler le budget et pour le reste, rien n'est décidé. » Alors que les rumeurs enflent en ce qui concerne le nom d'un futur entraîneur, Jean-Claude Plessis rétorque que les discussions ne sont engagées avec personne. Le président avait d'ailleurs annoncé à plusieurs reprises qu'il rencontrerait au préalable Pascal Janin - qui est sous contrat jusqu'en juin 2011 - avant de se lancer sur la piste d'un éventuel coach. Un rendez-vous qui devrait se tenir au courant de la semaine prochaine et qui devrait permettre d'avancer quelque peu.

Quant aux noms qui circulent déjà (Ollé-Nicole, Fournier...), ils sont pour l'instant sans fondement, selon le président. « C'est pareil pour l'effectif, on sait qu'il y aura des gros bouleversements, puisque certains joueurs ne voudront pas évoluer en National, mais rien n'est encore fait », souligne-t-il. Le président a rappelé que sur les dossiers de l'entraîneur et des joueurs, les choses devraient commencer à s'éclaircir au courant de la semaine prochaine, une fois le budget bouclé. Seule certitude : le report du passage devant la DNCG a été acté par le gendarme financier de la LFP. « Normalement, on devrait passer début juin, a priori le 2, le 3 ou le 4 », précise Plessis à ce sujet. Ce qui donne une semaine de "rab" pour boucler le dossier financier, l'audition étant, à la base, fixée au mercredi 26 mai. A suivre...
L'histoire est en marche ...
Répondre