[10/11] Le Budget

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Entre silence et audition

Le président du RCS, Jean-Claude Plessis, a décidé d’être moins expansif tant que son club ne sera pas auditionné par la DNCG à une date reportée, mais pas encore fixée.

Jean-Claude Plessis a un peu - beaucoup ? - perdu de son ton enjoué et de sa légendaire bonhomie. Le Racing est en National et après le fiasco d’une saison ratée du début à la fin, certaines rancœurs se font jour. Quelques vérités aussi, pas forcément bonnes à entendre pour ceux qu’elles concernent, mais sûrement bonnes à dire. Plus en tout cas qu’il y a quinze jours ou trois semaines lorsqu’elles auraient déjà pu être dévoilées sur la place publique. « L’Alsace » avait alors jugé préférable de les garder sous le coude pour ne pas déstabiliser davantage un club bien assez grand pour se mettre tout seul dans de sales draps. Ainsi les dirigeants ne peuvent-ils pas aujourd’hui resservir à leur sauce un couplet vieux comme le monde : « Tout ça, c’est la faute des journalistes. »

Sur le budget qu’il prépare, le président se montre ainsi plus discret que mardi, lorsqu’il évoquait une fourchette de 8 à 9 millions d’euros. « Nous avons bien travaillé. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas eu de dépôt de bilan au greffe. La DNCG a accepté de reporter l’audition du Racing, initialement fixée le 26 mai, à une date qu’elle devrait prochainement nous communiquer. »

Les premières mesures ont cependant été prises : ces jours-ci, les joueurs toujours sous contrat recevront un courrier officialisant leur baisse de salaire de 20 %, en application de la législation du foot en cas de relégation. Certains, parmi les mieux payés, se verront même demander une réduction encore plus sensible. « S’ils refusent, il y a deux solutions : soit ils reviennent aux 20 % réglementaires et restent chez nous, soit ils sont libres », détaille le président. « Mais il est impossible qu’on reprenne un Franck Dja Djedje à 30000 euros (voir ci-contre). Pour l’instant, on souhaite récupérer des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué, particulièrement les jeunes comme Loïc Damour ou Jérémy Abadie (Ndlr : ce dernier est libre, mais devrait être prolongé) . »

Reste à savoir – c’est toute la question – comment réagira la DNCG lorsque lui seront présentés les comptes 2009-2010 et le prévisionnel 2010-2011. Pour les premiers, Plessis déclarait lui-même en début de semaine qu’il faudrait vendre pour 2 à 2,5 millions de joueurs avant le 30 juin pour atteindre l’équilibre. « Il y a des touches sur deux ou trois », se contente-t-il d’indiquer. « Je ne suis pas inquiet. Et pour la saison prochaine, le déficit n’excédera pas 1 ou 2 millions. »

Ancel : « Une impasse de 8 millions »

Les recettes garanties ? 1,2 million pour le marketing et le sponsoring (1,5 en fait, moins la commission de l’agence Sportfive – voir en pages Région), 700000 euros de prime exceptionnelle accordée par la LFP pour la descente en National, 1 million pour la billetterie, quelques dizaines de milliers d’euros pour le merchandising et, bien évidemment, les subventions (ou partenariats) des collectivités. Sachant que celle de la Ville (900000 euros) est toujours bloquée par le maire Roland Ries. Dans tous les cas de figure, on est loin des « 8 à 9 millions » du président Plessis, même si ce montant n’englobe évidemment pas les cessions de joueurs et les éventuels abandons de comptes courants d’actionnaires.

« Sur les deux exercices, on se retrouve dans une impasse de 8 millions, au bas mot », a calculé Henri Ancel, porte-parole du pool de repreneurs alsaciens. « Je ne vois pas comment la DNCG pourrait ne pas demander de garanties bancaires. Hilali et Fontenla donneront-ils ces garanties, comme les présidents précédents, Egon Gindorf et Philippe Ginestet, l’ont toujours fait ? S’ils font face à leurs obligations, tant mieux pour le club. Sinon, il faut se préparer à toutes les éventualités. J’espère vraiment me tromper, mais j’ai peur d’un dépôt de bilan qui obligerait le club à repartir en CFA et à perdre le statut pro. »

Cette argumentation, Plessis, porte-parole de ses employeurs, la balaie d’un violent revers de la main. « Je sais qu’il y a une cabale pour qu’on en arrive là. Mais nous ne voulons pas y réagir. Nous le ferons le moment venu. Ma plus grande fierté sera d’avoir sauvé le centre de formation et le personnel. Le plus dur est passé. J’y arriverai. Je tiens la boutique. »

Au moins les deux parties seront-elles d’accord sur un point : seule la capacité de réaction des propriétaires aux exigences de la DNCG lèvera les interrogations. Ou pas.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

Cinq millions de joueurs à vendre

Le budget de la saison prochaine en National, qui pourrait se situer autour de 9 millions d’euros (en charges), prévoit 5 millions d’euros de vente de joueurs pour atteindre l’équilibre. Sachant que le RCS va déjà devoir en céder pour 2 à 2,5 millions avant le 30 juin pour combler son déficit 2009-2010, cette prévision paraît pour le moins optimiste, les joueurs à forte valeur marchande n’étant pas légion au sein de l’effectif. « Attention, ce chiffre pourrait englober le bonus que nous récupérerons sur la revente du Lorientais Kévin Gameiro (Ndlr : 30 % au-delà de 3 millions d’euros) s’il n’est pas transféré avant le 30 juin. Du coup, la somme à trouver serait beaucoup moins importante », corrige J.-C. Plessis.
L'histoire est en marche ...
piasecki
Junior@Amateur
Junior@Amateur
Messages : 96
Enregistré le : 15 mai 2008 9:30

Re: [10/11] Le Budget

Message par piasecki »

5 millions a trouver ?


beau challenge pour vendre des joueurs relegués en national avec en face des clubs sans argent qui savent que le racing est obligé de vendre !!

Plessis va devoir etre un sacré négociateur

si'l y arrive chapeau bas !!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

DNA a écrit :Le budget est bouclé

Jean-Claude Plessis a annoncé hier qu'il avait bouclé un projet de budget pour la saison 2010/2011. Le président du Racing a, par ailleurs, obtenu un nouveau délai de la DNCG, qui auditionnera le club strasbourgeois le 10 juin prochain.

Avec un budget prévisionnel situé entre « 10 et 11 millions », dixit Jean-Claude Plessis, le Racing va faire figure d'ogre dans ce championnat National, où les saisons se chiffrent généralement entre 1 et 3 millions d'€. « C'est un projet qui permet d'éviter le dépôt de bilan et les licenciements », souligne d'emblée Plessis. « Tout le monde parlait de plan social à tort et à travers, ce n'est pas le cas, je vais garder tout le monde et j'en suis très content », expose aussi le président du Racing. Ce dernier assure en outre avoir la certitude de pouvoir compter « sur une équipe compétitive, qui jouera la montée en Ligue 2 » grâce à ce budget ambitieux. Autre nouvelle de nature à donner le sourire au président : prévue le 26 mai, puis le 3 juin, l'audition devant la DNCG - le gendarme financier de la LFP - a finalement été repoussée au 10 juin. Un délai qui était souhaité par Plessis pour avoir plus de temps pour boucler le budget. « C'est plutôt bon signe qu'on m'ait accordé ce délai », précise l'ancien Sochalien. Ce budget prévisionnel va être ausculté par des commissaires aux comptes en début de semaine prochaine, puis présenté lors d'un conseil d'administration du Racing qui devrait se tenir d'ici la fin de la semaine prochaine. Entre temps, Jean-Claude Plessis veut aussi avancer sur la piste d'un futur entraîneur. « Je verrai Janin en début de semaine et j'ai aussi quelques idées de noms », énonce-t-il. Quelle que soit la décision finale, le nom du coach devrait lui aussi être connu « d'ici la fin de la semaine prochaine ».

Enfin, autre rendez-vous important au planning de Plessis : celui fixé avec Patrick Pincet, de la Mairie de Strasbourg. « Depuis mon arrivée, je n'ai pas encore été reçu », plaide le président, qui a de nombreux dossiers à évoquer avec le représentant de Roland Ries. L'occasion, entre autres, d'aborder les questions liées à la subvention de 900 000 € (actuellement bloquée par la Mairie) et les frais concernant la location du stade de la Meinau.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Budget

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Calculs et cogitations

Avant d’être reçu finalement le 10 juin par la DNCG, le Racing doit statuer sur le nom de son futur entraîneur d’ici la fin de semaine prochaine. Laurent Fournier devrait être celui-là.

Jean-Claude Plessis lui-même ne s’y retrouve quasiment plus. Solidement assis sur la selle de son vélo quelque part dans la campagne toulousaine, le président du Racing a admis hier après-midi que le calendrier strasbourgeois lui donnait doucement le tournis. Entre l’audition du RCS par la DNCG, initialement prévue le 26 mai puis reportée au 3 juin avant d’être finalement fixée au jeudi 10 juin à Paris, l’organisation d’un conseil d’administration le 7 ou le 8 juin, son désir de définir l’identité du nouvel entraîneur du club avant la fin de semaine prochaine et la reprise de l’entraînement pour l’instant prévue le lundi 21 juin mais peut-être repoussée de quelques jours, il y a effectivement de quoi s’y perdre.

Dans cet amas de dates, une chose a néanmoins été clarifiée : le budget de la saison 2010-2011, qui tournera bien autour de 10 millions d’euros, avec l’assurance faite par Jean-Claude Plessis de ne procéder à aucun licenciement de personnel et de garder au moins les mêmes moyens pour le centre de formation. « Les économies que nous avons pu réaliser concernent essentiellement le salaire des joueurs, explique le président strasbourgeois. En Ligue 2, on a des salaires d’environ 15 000 euros. En National, 5 000 euros est un revenu mensuel plus que correct. Ça fait une grosse différence. » En attendant les arrivées de nouvelles têtes, le Racing doit d’abord vendre pour 5 millions d’euros avant le 30 juin. À ce titre, les Gueye, Bah, Othon et Fanchone sont assurés de quitter l’Alsace. « Nous avons des contacts pour eux à l’étranger, confirme Plessis. Pour l’instant, c’est encore calme mais une est chose est certaine : nous ne braderons pas nos joueurs. »

Entraîneur : Hilali va donner son avis

Sujet beaucoup moins calme, celui du poste d’entraîneur. L’éternel sursitaire Pascal Janin, qui mariait sa fille hier après-midi, a appris à se montrer patient. Alors qu’il lui reste encore une année de contrat en Alsace, le toujours coach du Racing doit rencontrer son président d’ici quelques jours. À en croire Jean-Claude Plessis, il fait partie de la « short list » de quatre noms que le patron du RCS doit présenter pour avis demain à son actionnaire majoritaire, Jafar Hilali. Le deuxième est Laurent Fournier, ancien entraîneur de Créteil et indéniable favori pour occuper le banc strasbourgeois la saison prochaine au vu de son expérience du championnat National. Les deux derniers prétendants sont Noël Tosi, actuel directeur technique du Dijon FCO, et Didier Ollé-Nicolle, ex-entraîneur de Clermont et Nice. Stéphane Ziani, ancien joueur de Nantes qui a entraîné pendant six mois Libourne Saint-Seurin en 2008 avant d’être limogé, a bien été proposé mais sa candidature ne sera pas retenue. Alex Vencel, entraîneur des gardiens du Racing en fin de contrat, poursuivra quant à lui l’aventure strasbourgeoise. « On veut continuer avec lui, promet Plessis. En tant qu’entraîneur adjoint ou entraîneur des gardiens ? Je ne sais pas encore. Le futur coach arrivera tout seul. On ne peut pas se permettre de charger encore plus la mule. On fera avec les gens qui sont au club, des professionnels de qualité. » En ces temps où les plans de rigueur sont à la mode, la ligne de conduite adoptée par le club strasbourgeois ne fait pas tâche. Reste à espérer qu’elle trouve un écho positif sur le terrain la saison prochaine.

Fabien Rouschop
L'histoire est en marche ...
Répondre