[10/11] L'effectif

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[10/11] L'effectif

Message par argueti »

DNA a écrit :Une équipe en kit

Alors que le Racing n'a encore ni budget, ni entraîneur, d'autres incertitudes planent aussi. Et notamment celles concernant un effectif qui sera, quoi qu'il arrive, fortement modifié...

Avec onze joueurs en fin de contrat - pour 20 qui le sont encore - l'équipe du Racing qui débutera le championnat de National au mois d'août risque de présenter un visage très différent de celui entrevu cette saison en Ligue 2. État des lieux.

GARDIENS. - Le constat est simple : au 1er juin, il n'y aura plus de gardien de but sous contrat au Racing (lire ci-contre). C'est donc un dossier important que le futur entraîneur va devoir régler rapidement. Garder Cassard ? Privilégier la carte jeunes (Gurtner, Sommer) ? Faire confiance à un nouveau venu ? Les hypothèses sont ouvertes.

« Il faudra des joueurs motivés à 100% »

Pour Pascal Janin, qui a entraîné l'équipe cette saison, et qui attend d'être fixé sur son sort, une seule certitude : « C'est la qualité qui compte. Peu importe qu'un gardien ait 35 ou 22 ans s'il est bon ».

DÉFENSEURS. - Avec les fins de contrat d'Abadie, Maire, N'Djama et Pelé, le secteur défensif est décimé, même si certains pourraient rempiler (Maire, Abadie ?). Pichot, sous contrat pour un an supplémentaire tout comme Sikimic, font figure de titulaires potentiels pour la saison prochaine. Ce qui n'est pas vraiment le cas de Jean-Alain Fanchone. D'abord parce que le latéral formé au club garde une certaine valeur marchande et parce que son attitude à Châteauroux (*) risque de peser lourd dans la balance... Or, comme le souligne aussi Pascal Janin, « il ne faut pas garder ceux qui n'ont pas envie de rester, il faudra des joueurs motivés à 100% ».

MILIEUX DE TERRAIN. - Dans ce secteur au moins, le Racing est bien fourni... sur le papier. Reste qu'on voit mal certains des meilleurs éléments rester au sein d'un club relégué en National. Othon et Bah peuvent rapporter de l'argent au club et vont certainement poursuivre leur progression dans un club de L 2, voire de L 1. Lacour, Gargorov ou Rodrigo pourraient pour leur part rendre service, mais encore faut-il que ces joueurs acceptent une baisse de salaire conséquente. « Dans une équipe, pour faire tout un championnat, il faut des cadres qui donnent une ligne de conduite, qui rassurent les plus jeunes », précise Janin. Ces trois-là ont le profil, mais auront-ils l'envie ? A voir... Quant à Bezzaz, il est en phase de reprise après une lourde blessure au genou. A cette liste s'ajoutent quelques jeunes (Damour, Brahmia, Peuget) qui ont du talent, mais ne pourront pas à eux seuls faire remonter l'équipe... si toutefois ils restent au club. Car des profils comme celui de Brahmia pourraient bien intéresser l'un ou l'autre club de L 2.

ATTAQUANTS. - D'accord, le secteur est fourni. Hormis Zenke, dont le bail se termine et Fauvergue, retourné à Lille, pas moins de huit joueurs offensifs sont encore liés au Racing. Gueye devrait être un des premiers à faire ses valises, après sa belle saison, pour permettre au club de rentrer de l'argent. Pour les autres, peu de certitudes. Marcos coûte cher, mais le club a déjà tenté en vain de lui trouver une porte de sortie cet hiver. Idem pour Dja Djedje, revenu de Vannes, dont le salaire pèse lourd. Ledy est lui aussi encore sous contrat et pourrait rendre des services, tout comme Mathlouthi ou Ketkeophomphone, seul jeune formé au club, avec Peuget, à être passé pro cette saison. Reste aussi Kébé (blessé) et Correia, qui n'ont jamais justifié leur recrutement. Bref, là aussi, l'effectif risque de s'avérer insuffisant pour envisager la remontée immédiate.

« Une vraie ossature de Ligue 2 pour y arriver »

« Le souci, c'est de trouver des joueurs offensifs capables de mettre des buts. Or, les très bons joueurs sont tous sous contrat. Un bon attaquant libre, ça n'existe pas ou alors c'est très rare », précise Janin. Et l'entraîneur d'ajouter : « Troyes et Reims, qui sont remontés, ont gardé une vraie ossature de Ligue 2 pour y arriver. Et ils n'ont pas survolé leur championnat ».
Un constat qui sonne comme une mise en garde. Reste à savoir si un Racing miné par les soucis financiers sera capable d'attirer les joueurs de qualité indispensables pour remonter.

Onze joueurs en fin de contrat

Les prêtés Fauvergue (Lille), Khiter (Valenciennes) et De Carvalho (Brest) ne seront plus au Racing la saison prochaine, certains des onze joueurs en fin de contrat également. Pour l'heure, le club strasbourgeois compte 20 joueurs sous contrat, dont les deux néo-pros Peuget et Ketkeophomphone, ainsi que Mathlouthi et Dja Djedje, de retour de prêt d'Arles/Avignon et Vannes.

Gardiens

Cassard : fin de contrat
Gurtner : fin de contrat
Sommer : fin de contrat

Défenseurs

Pichot : juin 2011
Abadie : fin de contrat
Maire : fin de contrat
N'Djama : fin de contrat
Pelé : fin de contrat
Sikimic : juin 2011
Fanchone : juin 2013

Milieux

Lacour : juin 2011
Bah : juin 2012
Baning : fin de contrat
Othon : juin 2013
Rodrigo : juin 2012
Bezzaz : juin 2011
Damour : juin 2013
Dedola : fin de contrat
Gargorov : juin 2012
Gasmi : fin de contrat
Brahmia : juin 2013
Peuget : juin 2011

Attaquants

Zenke : fin de contrat
Gueye : juin 2012
Marcos : juin 2012
Ledy : juin 2011
Kébé : juin 2012
Correia : juin 2011
Ketkeophomphone : juin 2011
Mathlouthi : juin 2011
Dja Djedje : juin 2012

Barbara Schuster

(*) Sorti en début de seconde période, Fanchone, visiblement fâché, est directement rentré aux vestiaires
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] L'effectif

Message par argueti »

DNA a écrit :La carte jeune

Assuré d'évoluer en National, le Racing doit maintenant mettre sur pied une équipe compétitive. Et pour cela, Laurent Fournier compte avant tout sur les jeunes pousses formées au club.

Depuis la reprise, le centre de formation strasbourgeois est à la fête. Avec des titulaires potentiels nommés Peuget, Ketkeophomphone, Damour, Ledy, Abadie ou Gurtner, l'équipe alsacienne a pris, ces dernières semaines, un véritable coup de jeune.

Pas les moyens

Sans oublier les arrivées de Samir Hadji et autre Éric Nyatchou Ndema, qui n'ont pas encore 20 ans et font logiquement figure de joueurs en devenir. Cette crise de jeunisme, du côté des Bleus, pourrait bien durer au-delà des matches de préparation, le club n'ayant pas vraiment les moyens de s'attacher des joueurs aux prétentions salariales plus élevées. Pas grave, selon Laurent Fournier. « Aux gamins de prendre leur chance », souligne depuis plusieurs jours celui qui répète aussi que « tout le monde aura la possibilité de montrer ce qu'il vaut ». En donnant - provisoirement ? - le brassard de capitaine à Loïc Damour et Jérémy Abadie, le coach alsacien a même donné un signal fort. Ceux, autour de la main courante, qui ne jurent que par la présence de cadres pour entourer cette jeunesse risquent d'en être pour leurs frais. Y compris au poste de gardien de but, où la piste d'un retour de Puydebois semble de plus en plus froide. « Avec ce qu'il a montré, Régis Gurtner aura sa chance », a d'ailleurs précisé Jean-Claude Plessis mercredi soir, après la défaite face à Francfort. Sur le papier, cette « classe biberon » a, pour l'instant, fait preuve d'une belle tenue. Et ce d'autant plus qu'elle est entourée de quelques habitués du National pour les encadrer, à l'image de Benjamin Genghini, Julien Outrebon ou Francisco Donzelot. « L'ambiance est très bonne, soulignait d'ailleurs Genghini après sa belle prestation mercredi soir, on sent que quelque chose se passe. On est tous dans l'esprit de faire remonter le club, il y a une belle dynamique ». Reste tout de même quelques incertitudes nommées Sikimic, Dja Djedje ou Fanchone. « A mon avis, il manquera encore un récupérateur, un attaquant et un latéral... Après, tout dépend de qui va partir ou non », indiquait Laurent Fournier la semaine passée, à Brunstatt, après avoir étrillé les Suisses d'Aarau.

« Ajustements au mois d'août »

« On souhaite laisser passer le mois de juillet et faire éventuellement des ajustements au mois d'août », ajoute de son côté Jean-Claude Plessis quand on évoque de possibles renforts. Entretemps, ce Racing « new look » aura le temps de faire - ou non - ses preuves. Avec un test grandeur nature fixé vendredi prochain (20h, à la Meinau), face à Evian Thonon-Gaillard pour le 1er tour de coupe de la Ligue.

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] L'effectif

Message par silex57 »

Cette crise de jeunisme, du côté des Bleus, pourrait bien durer au-delà des matches de préparation, le club n'ayant pas vraiment les moyens de s'attacher des joueurs aux prétentions salariales plus élevées
Encore une remarque négative, alors que je toruve au contraire que c'est une excellente stratégie, la seule pouvant sauver le club si toutefois ces jeunes donnent satisfaction.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11861
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [10/11] L'effectif

Message par PoY »

Ouais et puis ca peut être une bonne dynamique pour constituer un bon groupe, un peu comme celui de Montpellier ces 2/3 dernières saisons ;)
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [10/11] L'effectif

Message par urotsukidogi »

Il nous faut absolument mettre un peu de sous dans un attaquant digne de ce nom. Si Dja Djé Djé reste ça peut être lui mais il faut absolument qu'il se défonce pour le club. Même si il reste, un autre mec avec un peu d'expérience d'un niveau supérieur ne serait pas du luxe, Ledy est combatif mais pas assez réaliste, Ketkéo est tout de même bien jeune, Hadji est porteur de trop d'interrogations.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2332
Enregistré le : 15 août 2006 9:17
Localisation : saverne

Re: [10/11] L'effectif

Message par supppourtjs »

Je pense que Fournier est entrain de reconstruire sur de bonne bases, j'ai l'impression que ce groupe va faire de belles choses cette année.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] L'effectif

Message par silex57 »

urotsukidogi a écrit :Il nous faut absolument mettre un peu de sous dans un attaquant digne de ce nom. Si Dja Djé Djé reste ça peut être lui mais il faut absolument qu'il se défonce pour le club. Même si il reste, un autre mec avec un peu d'expérience d'un niveau supérieur ne serait pas du luxe, Ledy est combatif mais pas assez réaliste, Ketkéo est tout de même bien jeune, Hadji est porteur de trop d'interrogations.
Y'a donc une chance que un de ceux là tire son épingle du jeu.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [10/11] L'effectif

Message par Roswell Man »

I believe in Ketkeo.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] L'effectif

Message par silex57 »

L'avantage c'est qu'on va enfin savoir ce que valent vraiment certains en qui on met pas mal d'espoirs.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [10/11] L'effectif

Message par fab »

Bon, maintenant que le club est officiellement toujours professionnel, on peut (enfin) parler sportif!

Est ce que pour l'instant l'effectif vous parait suffisant en quantité et qualité??? ;) ..

Il manque quoi comme profil?
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Répondre