Ralph Isenegger

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Ralph Isenegger

Message par argueti »

LeMatin.ch a écrit :Un avocat réputé a détourné 4,2 millions

Un avocat d'affaires genevois tombe pour escroquerie. Il croupit à la prison de Champ-Dollon. Inculpé d'abus de confiance qualifié et d'escroquerie, il a été écroué le mardi 6 juin dernier.
«Cet avocat réputé s'est vu confier ces quatre millions en vue d'augmenter le capital d'une société détenue par mon client, un homme d'affaires russe », a indiqué hier Me Ralph Isenegger, confirmant une information parue dans la «Tribune de Genève » et «Le Matin ». Les faits remontent aux années 2004 et 2005.En 2006, l'homme d'affaires russe a déposé plainte contre cet avocat auprès de la justice genevoise, après avoir constaté que l'augmentation de capital n'avait pas été effectuée. L'enquête d'instruction a été menée par le juge Michel-Alexandre Graber, qui a décidé de l'inculpation et de l'arrestation de l'homme de loi.Mardi, la Chambre d'accusation a prolongé de trois mois la détention du prévenu.
Comment financer Vevey-Sports ?

En quittant Cotecna, Kojo Annan signe un accord de non-concurrence. Selon les termes de cet accord, le Ghanéen reçoit chaque mois, de janvier 1999 à février 2004, la somme de 2500 dollars. Dès février 2000, les deux parties conviennent de verser l'argent sur le compte suisse d'une société britannique proposée par Kojo Annan et n'ayant rien à voir avec Cotecna: Westexim. La Commission Volcker estime que Cotecna a payé environ 178000 dollars à Kojo Annan. Les dirigeants de la société ont aussi remis à la Commission Volcker, le 14 juin, deux audits indépendants confirmant leurs précédentes déclarations sur les montants effectivement payés à Kojo Annan. Les limiers de la Commission Volcker sont intrigués par de si tortueuses transactions. En sus de l'argent versé par Cotecna, Kojo Annan aurait reçu entre février 2000 et mars 2004 plus de 300000 dollars. Ils s'intéressent donc à cette société Westexim.

Les enquêteurs: «A qui appartient cette société?»

Kojo Annan: «A un de mes associés, en Suisse»

Les enquêteurs: «Qui est cet associé?»

Kojo Annan: «Un de mes amis, Ralph»

Les enquêteurs: «Ce Ralph, il a un nom de famille?»

Kojo Annan: «Ralph Isenegger».

Cet ami n'est autre qu'un avocat genevois, Ralph Isenegger. Mais pourquoi utiliser de pareils paravents? Le fils du secrétaire général de l'ONU explique encore que «Ralph et deux autres gars en Suisse appartenaient au Vevey-Sports. J'en étais le président.» La société Westexim Ltd - simple boîte à lettres à Londres - aurait été utilisée pour verser de l'argent à des clubs sportifs, et au Vevey-Sports en particulier. Kojo Annan et ses associés voulaient attirer en Suisse des jeunes joueurs africains.

Petit jeu de remplacement :

Cotecna = Caroussel Finances SA
Westexim Ltd = FC football Capital Ltd
Vevey-Sports = EuroRacing
Ralph et deux autres gars = Isenegger, Jafar Hilali, Cornelie
Kojo Annan = Alain Fontenla
leMatin.ch a écrit :Mais, cette semaine, c'est une affaire plus rocambolesque qui a fait parler de lui dans L'Illustré et la Tribune de Genève. A Djedda, où «Le Matin dimanche» l'a retrouvé, il raconte sa mésaventure: «Je suis tombé dans un piège. J'ai perdu beaucoup d'argent dans des affaires russes et même reçu de graves menaces.»Raison pour laquelle, depuis octobre dernier, Hani Yamani a quitté les bords du Léman pour les rivages plus désertiques de la mer Rouge, en Arabie saoudite. L'Hôtel Tiffany, qu'il exploitait dans le quartier de Plainpalais, à Genève, a fait tout récemment l'objet d'une demande de séquestre. Inutile? «L'hôtel ne m'appartient pas, ni directement, ni indirectement.» Dans son appartement de la rue Maurice-Braillard, du mobilier de luxe, des tapis et des tableaux font aussi l'objet d'une demande de séquestre. En son absence, les préposés de l'Office des poursuites ont dû forcer la serrure: «Je vais faire opposition dans les règles en attendant de contre-attaquer devant les tribunaux.»L'avocat de MikhaïlovSelon Hani Yamani, tous ses malheurs résultent de sa rencontre avec un jeune avocat genevois: Me Ralph Oswald Isenegger a été le défenseur de Pavel Borodine, l'ex-intendant du Kremlin, et surtout celui de Sergueï Mikhaïlov. Accusé d'être un parrain de la mafia russe, le riche Moscovite avait été incarcéré à Champ-Dollon (GE) avant de se voir finalement acquitté et de recevoir 800 000 francs de dédommagement du tribunal genevois. Dont 600 000 francs pour ses frais d'avocat.Dans cette même affaire, l'avocat genevois a eu maille à partir avec la justice en 1998 pour avoir imprudemment transmis courrier et lettres (d'amour) de Mikhaïlov hors de la prison.Hani Yamani a fait la connaissance de Me Ralph Oswald Isenegger par l'intermédiaire du fils de Kofi Annan, le président du Vevey-Sport Kojo Annan.

Ensemble, Yamani et Isenegger sont allés à Moscou et à Alger où les Russes voulaient investir dans les affaires de la société Air Harbour Technologies (AHT) de Hani Yamani: «Me Isenegger me paraissant très sympathique, très dynamique. Il signait tous les papiers et apportait les solutions. Il faisait les traductions, je ne parle pas un mot de russe et je n'avais jamais travaillé avec eux auparavant. Je lui faisais entièrement confiance.»L'avocat genevois a épousé une Russe et se rend fréquemment à Moscou pour affaires. C'est lui qui jouera les intermédiaires avec la société Kick Investment Company d'un certain Radislav Klinchayan, raconte Hani Yamani depuis ses bureaux d'Air Harbour Technologies. Société basée juridiquement à l'île de Man (GB), elle a investi dans des projets hôteliers au Nigeria, au Ghana et même dans une compagnie aérienne en Erythrée. Sans parler du volet genevois: un projet de ligne régulière avec de gros Airbus battant pavillon de la compagnie Swiss World Investments Group (SWIG), le rêve de l'ancien investisseur de SWA.

Un hôtel sur la place Rouge Selon Hani Yamani, le financier russe voulait également créer une banque en Suisse, avec l'appui de Me Isenegger, et un Hôtel Tiffany au coeur de Moscou: «L'avocat m'a montré un bâtiment ancien magnifique juste à côté de la place Rouge. Le gros de l'investissement était trouvé, mais il fallait 250 000 dollars pour commencer. Somme qu'il se disait prêt à m'avancer.» Un investisseur «maghrébin», qui pourrait être un homme de paille, apporte 200 000 dollars en janvier 2001 via un compte de UBS à Monaco. La différence correspond à une marge de 50 000 dollars déduite par l'avocat: «Au taux de 25% par mois», calcule Yamani. Dans la foulée, Me Isenegger amène aussi sa femme, Lena, pour dessiner quatre logos destinés à la future compagnie aérienne SWIG. Elle a créé une société Isis Communication, laquelle a adressé une facture de 26 000 francs à Hani Yamani: «Quand je me suis étonné du montant, l'avocat m'a dit: c'est ma femme, fais-lui plaisir! Quant aux financiers, ils étaient la «crème de la crème des financiers russes et du gouvernement». Ils étaient prêts à racheter 10% des actions d'Air Harbour Technologies, un achat finalement transformé en un prêt à un taux de 10% par... mois, assure la victime.

Soit 120% par an alors que le droit suisse parle d'usure à partir de 18% annuels. L'homme de loi genevois jure qu'il ne s'agit que d'un «habillage» pour permettre la sortie des capitaux dans un pays encore très paperassier: «Pour sortir l'argent de Russie, il faut prouver que l'investissement est nettement plus intéressant à l'étranger. Je te prépare le contrat et tu signes. C'est juste pour les Russes, assurait Me Isenegger. Je l'ai cru et j'ai signé.»«J'ai paniqué»Une somme de 2,5 millions de dollars est avancée en octobre 2000 par une banque russe. Au bout de trois mois, la dette s'élève déjà à 3,25 millions de dollars (4,875 millions de francs): «J'ai vraiment commencé à paniquer. Je me suis senti piégé et j'ai signé une reconnaissance de dette. En me le renvoyant par fax, on a même falsifié le chiffre à la main: 3,6 millions de dollars au lieu de 3 millions. Sans explications.». A Moscou, la société Kick est alors devenue soudain très agressive: «J'étais dans un sacré pétrin. Mon avocat me disait: «Tu dois jouer le jeu et payer. Sinon ces gens-là vont te couper en morceaux. Ils pourront t'avoir n'importe où. Je te dis ça en ami...»«Je ne suis pas un voleur»A défaut d'avoir pu joindre Me Isenegger, c'est la réaction de Hani Yamani que «Le Matin dimanche» a recueillie.

Celle d'un homme d'affaires qui se dit très fâché par les articles parus en Suisse: «Jusqu'à présent, je n'étais pas au courant des séquestres procédés à la demande de Kick Investment. Je suis furieux qu'on m'ait déjà jugé dans la presse. La vérité, c'est que je me suis fait truander. Et cela par l'entremise de contrats soumis à la loi russe pour des affaires situées hors de Suisse avec des paiements venus hors de Suisse.»­ Etes-vous un homme ruiné?­ J'ai des problèmes de liquidités certainement. J'ai des dettes, mais je ne dois pas 5,7 millions à Kick Investment. Je vais payer mes dettes, mais seulement celles que j'ai personnellement contractées, pas celles qui proviennent de prêts à 10% par mois.­ Votre société AHT va-t-elle être liquidée?­ Elle sera vendue ou mise en liquidation. Mais je vais continuer à travailler. Je me suis fait tout seul, sans l'aide de mon père, que j'aime et admire. Je vais me refaire avec professionnalisme et honnêteté, comme je l'ai toujours fait. Les gens qui me connaissent savent que je suis sincère.­ Finis vos rêves de compagnie aérienne suisse?­ Sérieusement, après le 11 septembre et Swissair, vous investiriez à nouveau dans le domaine aérien à Genève?­ Reviendrez-vous à Genève?­ Sincèrement, j'ai peur. Non pas de la loi, que j'ai toujours respectée, mais j'ai reçu des menaces très claires. Si le tribunal me convoque à Genève, je viendrai. Mais il faudra qu'on garantisse ma protection. ­ Vu les circonstances, ne vous doutiez-vous pas du caractère louche des affaires proposées à Moscou?­ Malheureusement, non. Je faisais entièrement confiance à l'avocat suisse qui me représentait. J'ai suivi ses conseils à la lettre. Et voilà où j'en suis.

"Un investisseur «maghrébin», qui pourrait être un homme de paille, apporte 200 000 dollars en janvier 2001 via un compte de UBS à Monaco."
Lu sur le KCB ...

Ca craint du bidet ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Ralph Isenegger

Message par Phapha »

Euh, en résumé ça donne quoi ? :oops: :oops:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Ralph Isenegger

Message par fan_racing »

Je l'ai lu aussi, va falloir que Roland Ries se paye des gardes du corps s'il veut ruer dans les brancards à présent.
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Re: Ralph Isenegger

Message par Hans »

Ca donne que Isenegger est maqué avec la mafia russe ...
franck68
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro
Messages : 133
Enregistré le : 27 juil. 2008 14:47

Re: Ralph Isenegger

Message par franck68 »

Hans a écrit :Ca donne que Isenegger est maqué avec la mafia russe ...
cool!
ont a peut être une chance de voir Marcos les pieds dans le béton...

Toi mauvais joueur, toi être punit. :lol:
...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ralph Isenegger

Message par argueti »

DNA a écrit :Dirigé vers l'Est

Décidément le Racing n'a pas fini de faire couler de l'encre. Chaque jour, ou presque, apparaît un nouvel acteur dans un feuilleton qui oscille désormais entre le risible et le sordide. Avec, à chaque fois, la même constance : le nouveau venu ne connaît rien au monde du foot et travaille généralement dans une nébuleuse nommée « finance internationale ». Avec l'entrée en lice de Raphaël Varone, un nouvel exemple en est donné. Lié à Ralph Isenegger au sein de plusieurs entreprises basées à Genève, à Crans-Montana ou au Luxembourg, Varone ajoute une couche de mystère à une affaire déjà fort compliquée. Varone est, entre autres, représentant de COMINCOM (entreprise de logistique), directeur d'une succursale de TPS (prestataire de service dans le domaine portuaire et financier), membre d'Interprojects (société pétrolière mise en liquidation, sise chez Isenegger) ou encore administrateur de Airbio (société de courtage et vente immobilière)... De quoi se perdre dans une liste longue comme le bras.

Qui sont les patrons ?

Le seul point commun entrevu dans ce brouillard semble finalement être les liens de certaines de ces entreprises avec la Russie ou ses satellites, comme c'est le cas pour la COMINCOM, entreprise spécialisée dans l'organisation de transports ferroviaires en ex-URSS. Une Russie que Me Ralph Isenegger connaît lui aussi fort bien, puisque dans son métier d'avocat, il a défendu de nombreux hommes d'affaires issus de ce pays. Comme Pavel Borodin, soupçonné par la justice d'avoir touché des commissions lors d'un appel d'offre en vu d'une rénovation du Kremlin, dans les années 90. Ou encore Sergueï Mikhaïlov, considéré - à tort ou à raison - comme un des parrains les plus puissants de la mafia russe. Bref, difficile de ne pas diriger son regard vers l'Est dans cette affaire. Difficile, aussi, de battre en brèche les rumeurs, de plus en plus insistantes, qui disent que les véritables patrons du Racing seraient désormais plus installés du côté de Moscou que de Genève ou de Londres.

Barbara Schuster
Je rajoute cet article ici !

Pourquoi, tout simplement car, après discussion avec plusieurs personnes, pour moi c'est lui le "cerveau" de toute cette histoire, explications :

- présent dès le début
- à l'air d'être la plaque tournante de toute l'histoire du rachat
- pour moi Fontenla passe presque pour quelqu'un qui s'est fait berné
- Loban était aussi la cible mais lui a compris et est parti avant
- l'idée du recrutement exotique vient de lui : fair de la plus-value : regardez les articles avant c'est exactement doit quoi il était impliqué avec des africains
- déjà impliqué dans des dizaines d'histoires
- impliqué dans des ouvertures d'entreprises (on m'a parlé de plus de 50 en 2009 !)
- a impliqué Fournier dans l'histoire
- impliqué dans l'histoire sans finalement y mettre un sous ... bizarre non ?

Bref : :pan:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ralph Isenegger

Message par argueti »

DNA a écrit :L'étau se resserre

Homme de l'ombre dans le rocambolesque dossier de reprise du Racing, Ralph Isenegger apparaît de jour en jour comme la pierre angulaire de tout le système. L'étau se resserre néanmoins autour de l'avocat genevois, qui s'est enfermé à son tour dans un mutisme profond.

On a connu Ralph Isenegger plus bavard. Depuis son premier passage à Strasbourg, le 4 décembre - jour de la vente du club -, celui qui s'est rapidement présenté comme « un simple conseiller en charge du recrutement » avait peu ou prou un avis sur tout, mais surtout un avis.

Le seul à pouvoir éclairer la lanterne

Le choix de l'entraîneur, le recrutement à venir, les sommes à injecter, puis les états d'âme d'un patron éploré en proie à la dépression : rien n'échappait au regard acéré de l'avocat suisse, si prompt à se laisser aller aux confidences entre deux portes. Ces derniers jours, Isenegger ne parle plus. Son portable sonne inlassablement dans le vide ou renvoie à une messagerie qui ne prend aucun message. Hier après-midi, il a fini par répondre, mais s'est empressé de raccrocher au nez de son interlocuteur, dès lors que celui-ci a décliné son identité. C'est bien regrettable. Entre un Alain Fontenla porté disparu ou un Christophe Cornelie évanoui dans la nature, Me Isenegger est peut-être le seul interlocuteur en mesure d'éclairer la lanterne des amoureux du Racing. C'est lui qui est en tous cas à l'origine de la nébuleuse opération de rachat fomentée entre Londres, Genève et Strasbourg. Avocat de la société FC Football Capital Ltd, mais aussi de Carousel Finance SA, et même d'EuroRacing, Isenegger a mis en relation tous les protagonistes de l'affaire. Il semble ensuite avoir sorti de son chapeau l'énigmatique Alain Fontenla, dont il défend aussi les intérêts. Sa main pourrait enfin avoir guidé Raphaël Varone, associé avec lui dans une demi-douzaine de sociétés et ami du premier cercle, lundi jusqu'à Strasbourg, pour devenir le gérant de Racing Investissements (lire notre édition d'hier).

« Les masques vont finir par tomber »

« Pour moi, MM. Loban, Fontenla, Cornelie ou Varone ne sont que des "faux nez", dit Dominique Pignatelli, actionnaire minoritaire en pointe sur le dossier. Les masques vont finir par tomber. Ralph Isenegger ne pourra plus cacher longtemps son jeu. Plus personne n'est dupe. » Connu pour ses connexions avec le football et ses accointances avec les pays de l'Est - il a notamment servi d'agent dans les transferts d'Ismaël Bangoura du Mans vers Kiev et, tout dernièrement, de Pape Diakhaté de Kiev vers Saint-Étienne -, Isenegger est en tout cas le seul acteur crédible dans ce défilé frénétique de nouvelles têtes. A la manière d'un marionnettiste, l'homme âgé de 42 ans semble tirer les ficelles de cette farce grand-guignolesque derrière un opaque rideau noir.

Pour alimenter son propre business ?

Le mode de fonctionnement dénoncé par Julien Fournier dans ces mêmes colonnes, vendredi dernier, concernant le mercato hivernal - 17 joueurs sur le départ, un contingent "exotique" de nouveaux arrivants - aurait certainement pu servir ses intérêts. A croire qu'Isenegger veut utiliser le Racing pour alimenter son propre business. Voilà le genre de questions que l'on aurait bien aimé lui poser. Mais comme l'ex-bavard est devenu muet, il ne s'agit là que de pures supputations...

Un pouvoir signé Loban ?

Décidément, rien n'est clair dans le dossier de rachat du Racing. L'apparition de Raphaël Varone comme gérant de la holding Racing Investissements semble avoir replacé... Roman Loban sur le devant de la scène. En « vacance de gérance » depuis la fuite d'Alain Fontenla, la société Racing Investissements - qui détient 70 % d'EuroRacing et qui appartenait à Ginestet - a trouvé un nouveau mandataire, en la personne de Raphaël Varone. Ce dernier représente les intérêts de FC Football Capital Ltd, donc a priori de M. Fontenla, censé être devenu le seul propriétaire. Oui, mais voilà, le pouvoir que M. Varone a remis entre les mains de Ginestet au nom de la société anglaise aurait été paraphé par... Roman Loban. De fait, l'Estonien serait toujours l'actionnaire majoritaire de la holding créée en novembre dans le seul but de racheter les parts de Ginestet. Et comme Fontenla avait assuré, lors de son passage à Strasbourg, ne pas connaître Loban, on se demande en définitive qui Varone représente. Loban ? Fontenla ? Isenegger ? Mystère...

Sébastien Keller
Qu'est ce que je disais !
L'histoire est en marche ...
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: Ralph Isenegger

Message par Manu »

KCB a écrit :Ralph Isenegger devrait être nommé directeur sportif en charge du recrutement ces prochaines heures
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: Ralph Isenegger

Message par raphou96 »

Le nouveau sondage =>

Mieux que le Pierre Ginestet
Aussi efficace pour trouver des boulets
Encore pire

:lol: :lol:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Ralph Isenegger

Message par urotsukidogi »

Alors lui va tuer le club, si y'a un responsable en cas de décès, faudra vraiment se pencher vers lui
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre