Alain Fontenla

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Alain Fontenla

Message par Manu »

Le premier actionnaire s'appelle Alain Fontenla. Il détient désormais 50% des anciennes parts de M. Ginestet. Ses intérêts sont gérés par la société Carousel Finance SA dont les représentants sont Christophe Corderie (nouveau vice-président du Racing) et moi-même (M. Hilali est président de cette société spécialisée dans le conseil et la gestion d'actifs et basée à Genève et Londres).
- Que pouvez-vous nous dire sur Alain Fontenla ?
- C'est un Français de 35 ans, passionné de foot, qui a fait carrière à Londres dans le domaine de la finance. Il a vécu entre Tours et Paris, mais était régulièrement de passage en Alsace dans les années 1990. C'est à cette époque qu'il est tombé amoureux du Racing.
- Quand le verra-t-on à Strasbourg ?
- II se présentera très bientôt. Probablement dans les jours qui viennent.
- Qu'en est-il des autres 50%, ceux que ne détient pas M. Fontenla ?
- Le deuxième actionnaire est un avocat suisse spécialisé dans le monde du football dont l'expertise apportera les atouts nécessaires pour renforcer la formation actuelle du Racing. Ses intérêts sont représentés pas Roman Loban.
- Pouvez-vous nous révéler le nom de cet avocat ?
- C'est à lui de décider le moment de communiquer sur sa position. Mais là aussi, ne faisons pas de mystère, c'est une question de jours.
Avatar du membre
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2332
Enregistré le : 15 août 2006 9:17
Localisation : saverne

Re: Alain Fontenla

Message par supppourtjs »

Il va falloir un organigramme, bientôt.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par urotsukidogi »

Et aussi un doctorat d'économie. Par contre si on résume on arrive à un amoureux du racing et un spécialiste du foot, pas trop mal finalement. Reste à savoir leur niveau d'implication
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par argueti »

l'Alsace a écrit :Fontenla sort du bois

Avant la fin 2009, l’homme d’affaires français Alain Fontenla deviendra l’unique propriétaire du RCS. L’avocat genevois en charge du dossier de cession, Ralph Isenegger, revient sur un processus complexe et une communication jusqu’ici plus floue que claire.

Depuis quelques jours déjà, le nom de Ralph Isenegger circulait du côté de la Meinau. L’homme y était d’ailleurs présent vendredi lors de l’officialisation de la vente du Racing à une société anglaise, le « FC Football Capital Limited », créée le 5 novembre. Mais il était resté d’une discrétion rare, au point de passer inaperçu.

En réalité, cet avocat genevois de 42 ans, qui, depuis 15 ans, œuvre dans le milieu du football en qualité d’intermédiaire, a été au cœur d’un trimestre de tractations. « J’ai une étude d’avocats à Genève et de par mes activités, j’agis souvent à la demande de clubs dans le transfert de joueurs ou à celle de joueurs aussi pour servir d’interface entre un club et leur agent. J’ai notamment traité les arrivées du Rennais Stéphane Mbia à Marseille, de Patrick Müller à Monaco ou d’Ismaël Bangoura de Nancy au Dynamo Kiev, puis du Dynamo à Rennes. »

R. Isenegger a accepté hier de lever le voile sur Alain Fontenla, futur unique propriétaire du Racing, et détaille ci-dessous un processus de cession plutôt complexe et une communication un brin opaque.

« A l’époque, sa petite amie était du coin »

Ralph Isenegger, pouvez-vous revenir en détails sur la genèse du projet de reprise dont vous avez été l’avocat ?

En août, alors qu’il venait de revenir à la présidence du Racing, j’ai rencontré une première fois Philippe Ginestet. L’un de mes clients estoniens, Roman Loban, souhaitait investir dans le foot avec deux ou trois partenaires. M. Ginestet avait annoncé en juin son intention de vendre. Je lui ai demandé si c’était toujours d’actualité. Il m’a répondu qu’il se tâtait. Fin août, il a repris contact avec moi en me disant qu’il voulait céder son paquet d’actions. Roman Loban entendait investir avec Carousel Finance SA (1), dont l’actionnaire majoritaire est un Français, Alain Fontenla. Je me suis rapproché d’Alain. Il m’a demandé de conduire les négociations, ce que j’ai fait durant trois mois. Début novembre, nous sommes arrivés tout près d’un accord avec Philippe Ginestet. Alain et Roman m’ont alors signifié que l’heure était venue de constituer une société d’acquisition des actions de Philippe Ginestet. J’ai à Londres un correspondant spécialisé dans ce domaine. Nous avons créé le « FC Football Capital Ltd ». J’en suis l’avocat comme je suis celui de Carousel SA, de Roman Loban et, désormais, d’EuroRacing (Ndlr : la holding propriétaire du RCS).

Au final, qui contrôle le « FC Football Capital Limited » ?

Alain Fontenla et Roman Loban devaient, au départ, avoir sensiblement le même nombre de parts. Puis dans la quinzaine qui a suivi la convocation de l’assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle, ils ont discuté. Il a été convenu qu’Alain deviendrait l’actionnaire unique. Aujourd’hui, il possède déjà 95 % des parts rachetées à Philippe Ginestet. Les 5 % que détient encore Roman Loban deviendront sa propriété avant la fin de l’année.

Pourquoi, dès lors, annoncer vendredi en conférence de presse que Jafar Hilali, président de Carousel Finance SA, et Roman Loban étaient les repreneurs du club ?

Alain Fontenla ne pouvait pas être présent. Il voulait éviter que son nom soit dévoilé d’entrée. Il souhaitait entretenir l’effet de surprise et annoncer lui-même sa prise de pouvoir dans une prochaine conférence de presse à Strasbourg. Les événements nous ont tous un peu pris de court. Il viendra cette semaine, a priori jeudi ou vendredi, pour rassurer les petits actionnaires et détailler son projet.

Qui est-il ?

Il a 35 ans et a fait toute sa carrière dans la finance à Londres où il est installé. Il a beaucoup suivi le Racing dans les années 1990 lorsque sa petite amie de l’époque était du coin. Racheter le RCS qu’il était malheureux de voir dégringoler était un rêve qu’il a fini par avoir à portée de main. Il m’a clairement dit : « Je veux faire de Strasbourg le grand club qu’il mérite d’être. » Il est disposé à investir dix millions d’euros dans les deux ou trois ans.
« Recruter un joueur important par ligne »

Cet investissement aura-t-il un impact immédiat sur le recrutement ?

Il est possible qu’un joker offensif arrive encore, si l’opportunité se présente. Mais l’objectif est de recruter un joueur important dans chaque ligne au mercato d’hiver : un attaquant capable de prendre les espaces, complémentaire de Nicolas Fauvergue, un défenseur central pour épauler le tandem Bellaïd – Pelé et un milieu défensif puissant, de taille, bon de la tête, dans le profil d’un Mbia. Deux ou trois jeunes joueurs africains de grand talent devraient aussi venir. Le genre de joueurs qui, d’habitude, ne signent que dans les clubs de très haut standing, mais que les réseaux de Julien Fournier et les miens devraient nous permettre d’attirer à Strasbourg. J’assisterai Julien dans toutes les tractations sur les transferts et je serai le représentant d’Alain au RCS.

Recueilli par Stéphane Godin

(1) Société implantée à Genève et à Londres (« L’Alsace » de samedi).
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Alain Fontenla

Message par Keating »

l'Alsace a écrit : Alain Fontenla et Roman Loban devaient, au départ, avoir sensiblement le même nombre de parts. Puis dans la quinzaine qui a suivi la convocation de l’assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle, ils ont discuté. Il a été convenu qu’Alain deviendrait l’actionnaire unique. Aujourd’hui, il possède déjà 95 % des parts rachetées à Philippe Ginestet. Les 5 % que détient encore Roman Loban deviendront sa propriété avant la fin de l’année.

Pourquoi, dès lors, annoncer vendredi en conférence de presse que Jafar Hilali, président de Carousel Finance SA, et Roman Loban étaient les repreneurs du club ?

Alain Fontenla ne pouvait pas être présent. Il voulait éviter que son nom soit dévoilé d’entrée. Il souhaitait entretenir l’effet de surprise et annoncer lui-même sa prise de pouvoir dans une prochaine conférence de presse à Strasbourg. Les événements nous ont tous un peu pris de court. Il viendra cette semaine, a priori jeudi ou vendredi, pour rassurer les petits actionnaires et détailler son projet.
Cette partie est quand même très curieuse ... Loban prévoit de racheter la moitié des parts de Ginestet, et finalement c'est Fontenla qui rachète tout sans qu'on sache vraiment pourquoi ...
Il est possible qu’un joker offensif arrive encore, si l’opportunité se présente. Mais l’objectif est de recruter un joueur important dans chaque ligne au mercato d’hiver : un attaquant capable de prendre les espaces, complémentaire de Nicolas Fauvergue, un défenseur central pour épauler le tandem Bellaïd – Pelé et un milieu défensif puissant, de taille, bon de la tête, dans le profil d’un Mbia. Deux ou trois jeunes joueurs africains de grand talent devraient aussi venir. Le genre de joueurs qui, d’habitude, ne signent que dans les clubs de très haut standing, mais que les réseaux de Julien Fournier et les miens devraient nous permettre d’attirer à Strasbourg. J’assisterai Julien dans toutes les tractations sur les transferts et je serai le représentant d’Alain au RCS.
Déjà le recrutement est autrement mieux ciblé que ce que demande Janin ...
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Alain Fontenla

Message par Roswell Man »

C'est presque trop beau pour être vrai :shock:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4435
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Alain Fontenla

Message par Roswell Man »

Keating a écrit :
l'Alsace a écrit : Alain Fontenla et Roman Loban devaient, au départ, avoir sensiblement le même nombre de parts. Puis dans la quinzaine qui a suivi la convocation de l’assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle, ils ont discuté. Il a été convenu qu’Alain deviendrait l’actionnaire unique. Aujourd’hui, il possède déjà 95 % des parts rachetées à Philippe Ginestet. Les 5 % que détient encore Roman Loban deviendront sa propriété avant la fin de l’année.

Pourquoi, dès lors, annoncer vendredi en conférence de presse que Jafar Hilali, président de Carousel Finance SA, et Roman Loban étaient les repreneurs du club ?

Alain Fontenla ne pouvait pas être présent. Il voulait éviter que son nom soit dévoilé d’entrée. Il souhaitait entretenir l’effet de surprise et annoncer lui-même sa prise de pouvoir dans une prochaine conférence de presse à Strasbourg. Les événements nous ont tous un peu pris de court. Il viendra cette semaine, a priori jeudi ou vendredi, pour rassurer les petits actionnaires et détailler son projet.
Cette partie est quand même très curieuse ... Loban prévoit de racheter la moitié des parts de Ginestet, et finalement c'est Fontenla qui rachète tout sans qu'on sache vraiment pourquoi ...
Oui, même s'il souhaitait rester dans l'ombre, ça n'explique pas pourquoi Loban et Hilali ont été ainsi mis en vedette.

Cela dit, ça ne me trouble pas plus que ça... C'est assez classique de faire des mystères ou de créer des écrans de fumée dans le milieu de la haute finance. Ce n'est pas forcément stratégique, ça fait partie de la paranoïa "naturelle" du milieu.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Alain Fontenla

Message par Keating »

En même temps, Ginestet lui n'avait toujours négocier qu'avec Loban ... qui en fin de compte quitte déjà le Racing ...
Je ne sais pas si c'est grave, mais il y a surement quelque chose qui cloche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Alain Fontenla

Message par silex57 »

On a l'Abrahmovic du pauvre mais c'est déjà mieux que rien !!

En tous les cas si c'est vraiment l'histoire du mec de 35 ans amoureux du racing ça doit lui faire vachement plaisir d'avoir pu racheter le club !! J'irais jusqu'à l'envier ....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par urotsukidogi »

C'est vrai que c'est bizarre mais bon aux effets d'annonce succéderont (ou pas) des actes et c'est là qu'on verra à quel point les promesses mirifiques seront tenues
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre