Julien Fournier

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Julien Fournier

Message par Manu »

Je pense que l'on va en entendre parler durant quelques temps, donc voilà son topic à lui.
Avatar du membre
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2332
Enregistré le : 15 août 2006 9:17
Localisation : saverne

Re: Julien Fournier

Message par supppourtjs »

Il a laissé une bonne impression à Marseille, c'est déjà une bonne chose.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Julien Fournier

Message par Pinon »

DNA a écrit :Julien Fournier, le nouvel homme fort du Racing

Sauf coup de théâtre de dernière minute, Julien Fournier, 35 ans, ancien secrétaire général de l'OM sera intronisé demain Président du Racing club de Strasbourg, à l'occasion de l'assemblée générale de la SASP (Société anonyme sportive professionnelle) Racing, suivie d'un conseil d'administration qui prévoit la nomination de deux nouveaux membres.

Selon une source proche de ce dossier de reprise, tout n'est cependant pas encore ficelé à 100% entre le nouvel actionnaire (une «project finance» anglaise) et Philippe Ginestet propriétaire de «Racing Investissement» qui détient 70% des parts d'«Euro Racing», holding majoritaire à 78% de la SASP Racing, donc du club.

Un proche de Pape Diouf

«D'ici demain, il peut encore se passer pleins de choses. Des négociations ont encore lieu avec le groupe anglais qui a une réelle envie d'investir dans le football. Certes, les discussions évoluent dans le bon sens et on est plus proches que ça se fasse plutôt que ça ne se fasse pas. Mais des détails restent à régler. Et dans ce type d'affaires tous les détails ont leur importance», confie encore cette source.

Demain en fin de matinée, Julien Fournier devrait donc être le nouvel homme fort du Racing. Ce Varois de 35 ans décrit comme un «homme de dossiers, droit et courtois, mais aussi discret» possède un gros vécu au sein de l'Olympique de Marseille.

A la tête du centre de formation pendant près de 10 ans, il a ensuite été nommé depuis 2005 directeur administratif, puis secrétaire général.

Proche de Pape Diouf, il a été débarqué avec son président au début du mois d'août. Le Vélodrome aussi a vécu son été meurtrier... Julien Fournier a d'ailleurs saisi les Prud'Hommes pour licenciement abusif.

«On ne vient quand même pas bâtir sur des cendres...»

«Il est très excité à l'idée de rejoindre Strasbourg, dit un proche. C'est un challenge excitant qu'il s'apprête à relever. Pour lui, le Racing en Ligue 2, c'est un énorme gâchis. Comme l'OM, ce club a une histoire, un passé, un palmarès, c'est une vraie terre de football avec une forte identité régionale.»

C'est un avocat marseillais qui aurait assuré la connexion entre le futur repreneur et Julien Fournier. Voilà d'ailleurs plus de 2 mois que l'ancien secrétaire général de l'OM planche sur ce projet de reprise qui l'a conduit à quatre reprises à Strasbourg pour participer à des réunions de travail.

«Il a pris ainsi la mesure du club. Il sait tout sur le Racing. Il les a vus jouer à la télé. S'il a accepté le défi, c'est parce ce qu'il est persuadé que le projet sportif peut réussir. Il le dit lui-même: on ne vient quand même pas bâtir sur des cendres...», raconte encore notre informateur.

«Beaucoup de travail, d'enthousiasme et de loyauté»

De plus, Julien Fournier aurait l'intention de s'appuyer sur les gens en place, à savoir le staff technique et médical, le personnel administratif et les salariés bien entendu. «Il veut fédérer les gens autour du club. Ca commence en interne, mais ça concerne aussi les supporters qui sont l'âme du Racing. Mais attention, il ne va pas non plus tout révolutionner d'un coup de baguette magique. Il faudra du temps, beaucoup de travail, beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de loyauté. Il ne va rien décider dans l'urgence, il veut d'abord s'entretenir avec l'entraîneur et les joueurs.»

On sait aussi que le futur repreneur a décidé de donner à Julien Fournier les moyens nécessaires pour retrouver la Ligue au plus vite. Il faut donc s'attendre à ce que le mercato d'hiver (31 décembre-31 janvier) soit plutôt agité en Alsace. Même si l'urgence est tout simplement de sauver sa peau en Ligue 2 cette saison.

C'est donc un homme-orchestre (formation, administratif, management) qui va s'installer demain dans le fauteuil présidentiel. A l'OM, il était impliqué de très près dans toutes les négociations, notamment les transferts. Il était à Liverpool avec Diouf pour faire revenir Cissé, à Galatasaray pour tenter de convaincre les dirigeants turcs pour la venue du défenseur Cetin, à Porto en compagnie d' Anigo pour les discussions avec Lucho Gonzalez...

«Il a tourné la page OM et vous verrez qu'il sera demain à la Meinau pour sa première journée à la présidence du Racing...»
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Julien Fournier

Message par silex57 »

Putain 35 ans le mec :shock: , ça me fiche un coup de vieux !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Julien Fournier

Message par baskath »

Ce qui signifie qu'il est né en 1974. Or, il est entré en 2005 Directeur Administratif, puis Secrétaire Général à l'OM (soit à 31 ans...) après 10 ans à la tête du centre de formation, qu'il aurait donc pris en main à 21 ans !!!

Euh, il est de la famille Sarkozy ? :D


(En même temps, le centre de formation de l'OM, ça doit pas prendre beaucoup de temps, vu qu'ils préfèrent piller les joueurs évoluant au Racing...)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Julien Fournier

Message par lolo »

baskath a écrit :Ce qui signifie qu'il est né en 1974. Or, il est entré en 2005 Directeur Administratif, puis Secrétaire Général à l'OM (soit à 31 ans...) après 10 ans à la tête du centre de formation, qu'il aurait donc pris en main à 21 ans !!!

Euh, il est de la famille Sarkozy ? :D
Jean-Michel Colin était Secrétaire Général du Racing à 22 ans (adjoint d'abord, puis en titre en 76)... ça n'a jamais posé de problème à personne ni inspiré quelconque remarque.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: Julien Fournier

Message par Manu »

Je croyais que l'on ne devait jamais comparer les faits d'il y a 30 ans Lolo ? :P
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Julien Fournier

Message par urotsukidogi »

Moi ce qui m'embête c'est de savoir au final si le staff va changer en profondeur (oh oui par pitié) ou si on va essayer de faire dans la continuité. Entre l'Alsace et les DNA il y a quand même pas mal de différences.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Julien Fournier

Message par FM17 »

je suis d accord avec toi....Que Camadini qui n a servi à rien (mais qui a empoché 3 mois de salaire cadeau), que la cellule recrutement ou que un type comme Thiry se cassent est important....Quant à Janin, à son âge, qu on lui propose effectivement une collaboration avec le futur entraineur ne me dérange pas....Adjoint est de son registre.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15697
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Julien Fournier

Message par Keating »

L'Alsace a écrit :Julien Fournier est déjà là

Le nouveau président du RCS est arrivé hier soir à Strasbourg et entrera en fonction ce midi, après l’assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle et le conseil d’administration qui suivra à la Meinau. Le nom du repreneur français (et de ses partenaires, issus pour certains des pays de l’Est) sera alors dévoilé.

Philippe Ginestet l’a confirmé hier après-midi à l’hôtel Le Concorde à Paris où il avait rendez-vous avec Frédéric Sitterlin, promoteur d’un dossier alsacien de reprise recalé avant même d’avoir été déposé (voir ci-contre). « J’ai opté pour le projet qui a répondu le plus rapidement à mes attentes. La nomination - pour prendre ma succession - de Julien Fournier, dont les compétences sont unanimement reconnues dans le milieu, a été un élément déterminant dans mon choix. » Le matin déjà, le futur ex-président du Racing avait informé la DNCG (1) qu’il vendait le club et ne serait dorénavant plus son interlocuteur.

Du coup, même si la nouvelle ne sera officialisée que ce midi en conférence de presse, l’ex-secrétaire général de l’OM Julien Fournier deviendra donc bien le 22 e président d’un club plus que centenaire, comme révélé dans notre édition de mardi. Rien ne s’oppose plus ni à son arrivée, ni à celle du repreneur français installé à Londres, dont la société est spécialisée dans la gestion de fortunes et la finance. Jusqu’au bout, le nom de ce dernier, qui pourrait débarquer flanqué de partenaires des pays de l’Est, sera resté secret. Il ne sera en principe pas présent ce matin à la Meinau.

Une entrevue avec Janin aujourd’hui


En revanche, Julien Fournier est déjà à pied d’œuvre. L’ancien bras droit de Pape Diouf à Marseille a rejoint hier soir la capitale européenne. Comme prévu, il entrera tout à l’heure au conseil d’administration, tout comme l’homme de confiance du nouvel actionnaire majoritaire, un Français dont l’identité n’a pas non plus filtré.

Sauf coup de théâtre, l’affaire est bouclée. Mais au Racing plus qu’ailleurs, on a appris à se méfier des dossiers trop bien ficelés. L’histoire, récente et même plus ancienne, a montré que « l’OM de l’Est » n’était jamais avare en rebondissements.

Une chose est sûre : les actionnaires minoritaires d’EuroRacing, la holding dont Philippe Ginestet détient 70 % des parts et qui contrôle la SASP à 78 %, ne pourront exercer de droit de préemption. Car l’homme d’affaires ne la possède pas en son nom propre, mais par le biais de sa société Racing Investissements qu’il va céder au (x) repreneur (s). En clair, cette dernière changera de patron, mais EuroRacing gardera le même actionnaire principal.

Dès cet après-midi, J. Fournier s’envolera pour Nîmes où il assistera au match entre les Crocodiles et le RCS. Il aura auparavant un entretien avec Pascal Janin, qui devrait s’effacer la semaine prochaine au profit d’un autre entraîneur, mais à qui sera normalement proposé de retrouver le poste d’adjoint pour lequel il avait été engagé en juin.

Sur le montant de l’investissement consenti par le nouveau propriétaire – en sus du remboursement étalé dans le temps de Philippe Ginestet (2) – difficile d’y voir clair. Les nouveaux patrons devraient dévoiler leurs batteries en fin de matinée. Mais à la lumière de nos informations, qui annoncent un mercato animé, Julien Fournier disposera d’une enveloppe plus conséquente que celle qu’a jamais pu mettre Philippe Ginestet à disposition de son club. En quatre ans, ce dernier a tout simplement mesuré les limites de sa capacité à investir. En 1997, la Ville avait vendu ses parts à la multinationale américaine IMG/Mc Cormack pour aider le club à franchir un cap. P. Ginestet passe aujourd’hui le relais dans le même état d’esprit. Le peuple meinovien en est à espérer que le résultat soit plus probant.

Textes: Stéphane Godin (avec Simon Barthélémy à Paris)
Répondre