Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Jan 2021 15:55

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Jean-Marc Kuentz 
Auteur Message
Manager général@Directoire

Content du retour au bercail, mais j'aurais voulu qu'il reprenne le centre de formation. Autre remarque et ça concerne aussi Cassard, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Achtung je dirai; :roll:

18 Mai 2020 13:33
Président@Directoire
Président@Directoire

Tenor a écrit:
Content du retour au bercail, mais j'aurais voulu qu'il reprenne le centre de formation. :

Et tu feras quoi avec Keller .

18 Mai 2020 14:05

Je ne comprend pas bien, pour quelle raison je devrai porter ici un avis sur Marc Keller ? Il est très bien à sa place et je doute qu'on puisse trouver mieux à ce poste. Voilà qui est dit ;)

19 Mai 2020 9:23
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Il parle de François Keller qui est directeur du centre de formation. ;)

19 Mai 2020 9:51
Président@Directoire
Président@Directoire

Effectivement c'est bien de lui que je parle Its_me.

19 Mai 2020 17:05

ben j'en sait rien à vrai dire :roll:

20 Mai 2020 10:07
Président@Directoire
Président@Directoire

dna a écrit:
Jean-Marc Kuentz, l’humble messager
En raison des cas positifs au Covid du coach Thierry Laurey et de son premier adjoint, Fabien Lefèvre, c’est Jean-Marc Kuentz qui a été propulsé sur le devant de la scène. Même s’il dirigera le Racing dimanche à Reims, une première pour lui, cet éducateur dans l’âme se considère comme un simple messager.
Au moment de se présenter devant la presse, ce vendredi après-midi, Jean-Marc Kuentz a commencé par s’excuser : désolé, il n’aura pas trop de temps à consacrer à l’exercice médiatique. « Dans vingt minutes, il y a entraînement et je ne voudrais pas être en retard », se marre-t-il.
« C’est une première, mais ça reste anecdotique et secondaire »

Revenu cet été au bercail après un exil de huit saisons – comme adjoint de Sabri Lamouchi en Côte d’Ivoire (sélection), au Qatar (avec El Jaish) et au Stade rennais – l’ex-directeur du centre de formation strasbourgeois ne pensait pas un jour devoir monter en première ligne avec les pros. « C’est une première, mais ça reste anecdotique et secondaire », évacue-t-il prestement.

C’est pourtant lui, le natif de Hirtzfelden, dans le graben rhénan – à quelques kilomètres seulement de Balgau, le village dont est originaire le président Marc Keller –, qui dirige les séances depuis mercredi, en compagnie des autres membres du staff pas mis en quarantaine, à savoir Stéphane Cassard et Sébastien Roi.

C’est encore lui qui couchera les onze noms des titulaires sur le tableau avant d’animer la causerie d’avant-match, dimanche matin à Reims. Et c’est sa voix qui résonnera dans les travées vides d’Auguste-Delaune durant cette 9e journée de Ligue 1, huis clos sanitaire oblige.

À 55 ans, Jean-Marc Kuentz aborde le court intérim avec détachement et sérénité. « L’important, c’est que le coach revienne rapidement et que les joueurs soient dans la continuité du match de Brest (0-3 dimanche dernier). J’en profite d’ailleurs pour leur souhaiter un bon rétablissement (à Laurey, Lefèvre mais aussi au milieu défensif Aholou, soit les trois cas positifs de la semaine). Ils se portent bien, c’est l’essentiel. »

En cette semaine forcément particulière, Thierry Laurey n’est d’ailleurs jamais bien loin, même s’il respecte les mesures d’isolement. « Je suis en contact permanent avec lui, que ce soit pour élaborer les séances, faire les retours, préparer les vidéos et le match, précise Jean-Marc Kuentz. On arrive à travailler comme si on était dans le même bureau. »

Dimanche après-midi, le technicien en chef suivra d’ailleurs attentivement les débats, quitte à recadrer son équipe à distance. « Il faudra trouver la meilleure formule pour faire passer les informations, poursuit l’adjoint. Il y aura deux yeux supplémentaires devant la télé qui pourront bien nous aider, avec peut-être un peu plus de recul. »

Au milieu des joueurs, ce vendredi après-midi, Kuentz prend son rôle à cœur. Intensité et concentration sont de mise sur le pré. Et tout le monde est à l’écoute. « En tant qu’adjoint, tu es proche des gars, dit-il. Ils comprennent bien la situation. Ce sont eux qui sont importants. À nous (le staff) de trouver la bonne équipe, les bonnes complémentarités pour ramener quelque chose de Reims. »

« Je n’aspire pas à ce poste-là »

Quoi qu’il arrive en terre champenoise, l’intéressé ne va pas outrepasser ses fonctions. Et l’envie de devenir un jour titulaire ne lui effleure même pas l’esprit.

« Je n’aspire pas à ce poste-là, je suis entraîneur adjoint et je resterai adjoint, assure celui qui n’a de toute façon pas le diplôme nécessaire (le BEPF) pour exercer en Ligue 1. Je suis là pour un match. À moi de répondre présent et de préparer l’équipe au mieux. »

Et de conclure dans un grand sourire, comme s’il fallait quand même dissiper toute forme de malentendu : « C’est Thierry le coach, je ne suis que son messager. »

Un messager qui a une séance d’entraînement à animer et qui ne peut pas se permettre d’être en retard. Parce que dimanche, il y a un match face à un adversaire direct à gagner. Ou tout du moins à ne pas perdre.

31 Oct 2020 5:46
Président@Directoire
Président@Directoire

dna a écrit:
Jean-Marc Kuentz, coach adjoint du Racing : « Il manque l’émotion »
L’intérimaire Jean-Marc Kuentz, déjà coach adjoint le 11 avril 2001 lors du premier match à huis clos de l’histoire du Racing, et les Bleus se préparent à jouer sans public à Reims. Ils vont devoir s’y faire.
Le 14 mars 2020, le Racing aurait dû disputer contre Dijon le troisième match à huis clos de son histoire. Mais quatre jours avant le confinement, la 29e journée de Ligue 1 avait été reportée. Elle n’a jamais eu lieu, pas plus que l’épilogue d’une saison officiellement et définitivement stoppée fin avril.
« 2001 : un match de triste mémoire »

Mais à Reims ce dimanche, le club strasbourgeois ne coupera pas à un huis clos appelé à devenir la norme durant quelques semaines et sans doute plus si la pandémie ne ralentit pas.

Jusqu’ici, il n’a donc disputé que deux rencontres officielles sans public (sans compter, bien sûr, les matches amicaux de cette si particulière avant-saison 2020) : le 11 avril 2001 à la Meinau contre Metz (défaite 1-0) et le 23 avril 2010 à Bastia (nouvel échec 1-0 sur un but de Xavier Pentecôte à la 90e ).

Il y a bientôt 20 ans, Jean-Marc Kuentz, l’adjoint qui dirigera l’équipe ce dimanche au stade Delaune, était déjà l’assistant du coach Yvon Pouliquen. Le revers 0-1 avait entériné la descente strasbourgeoise en Ligue 2. « C’est terrible de mourir dans un stade vide », avait lâché le Breton ce jour-là.

Un jour que le citoyen de Truchtersheim n’a pas oublié. « Un match de triste mémoire, à la suite du fameux pétard (*). Je n’en garde pas un bon souvenir, sourit-il encore jaune avec deux décennies de recul. À huis clos, il manque toute l’émotion et le partage qui font le charme du football, tout ce qui fait qu’on aime voir un match au stade. »

En 2001, le huis clos était une sanction. En 2020, c’est une obligation. « Malheureusement, nous sommes contraints de vivre avec ça. Ça fait partie de notre quotidien et des mesures contre l’épidémie. Une fois, c’est 1000 spectateurs, une fois, 5000, une fois, huis clos. Il faut en faire abstraction. On espère que ça va durer le moins possible, même si ce n’est pas gagné, et que les gens pourront vite revenir. Je suis aussi revenu au Racing parce que j’avais envie de revivre la Meinau pleine. Là, nous sommes tous frustrés, joueurs et staff. »

(*) Le 21 décembre 2000, alors que les Racingmen venaient d’ouvrir le score par Danijel Ljuboja, un pétard lancé depuis la tribune avait explosé tout près de l’arbitre assistante Nelly Viennot. La rencontre, interrompue, n’avait pas repris et avait été donnée à rejouer à huis clos.

1 Nov 2020 5:35
Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3