Le Conseil d'Administration

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Le Conseil d'Administration

Message par raphou96 »

SO a écrit :L'Assemblée Générale Extraordinaire du 6 juin 2006 a décidé la modification du mode d'administration de la SASP Racing Club de Strasbourg-Football en substituant le Directoire et le Conseil de Surveillance par un Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale Extraordinaire a élu sept administrateurs à  ce Conseil d'Administration : M. Egon GINDORF, M. Philippe GINESTET, M. Jean-Luc HERZOG, M. Dominique PIGNATELLI, M. Eric VOGEL, M. Thierry WENDLING et M. Nicolas WILTBERGER.

Le Conseil d'Administration a désigné M. Philippe GINESTET en qualité de Président du Conseil d'Administration et M. Jean-Luc HERZOG en qualité de Directeur Général de la SASP Racing Club de Strasbourg-Football.
Gindorf est toujours là , j'aurai cru qu'il partirait ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Sept membres au conseil d'administration

Le président Philippe Ginestet l'avait annoncé il y a belle lurette et l'assemblée générale de la SASP Racing l'a entériné hier soir : le RCS, jusqu'ici administré par un directoire et un conseil de surveillance, le sera désormais par un conseil d'administration fort de sept membres : Philippe Ginestet, évidemment nommé à  sa tête, Eric Vogel, l'ancien pro du club bas-rhinois dont l'entrée dans ce CA avait été officialisée voici plusieurs semaines, Egon Gindorf, l'ex-président qui, via sa société Eurodirect Marketing, garde 17 % des parts, Thierry Wendling (déjà  actionnaire minoritaire pour 1,5 % sous l'ère Gindorf), Jean-Luc Herzog, le conseiller du président recruté en février et nommé officiellement hier soir directeur général, et un nouveau venu, Dominique Pignatelli, directeur général de l'entreprise Intergraphic, installée à  Schiltigheim et spécialisée dans la vente, la rénovation et le rachat de presses offset, accessoirement vice-président des SR Hoenheim. « Dominique est un passionné du Racing. Il avait envie de nous rejoindre et s'est porté acquéreur de 5 % de la société EuroRacing (qui remplace l'ex-Sportinvest, ainsi rebaptisée)», précise Philippe Ginestet qui reste donc actionnaire très majoritaire (77 %) de la holding propriétaire du club.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :L'actionnariat évolue

Le président Philippe Ginestet a revendu 7 % de ses parts à  Dominique Pignatelli, déjà  actionnaire minoritaire, mais reste l'homme fort du RCS avec 70 % du capital.

Décidément, les choses bougent ces temps-ci au Racing Strasbourg. Entre l'agitation du mercato, la signature récente d'un partenariat de 4 ans (2007-2011) avec l'équipementier danois Hummel (« L'Alsace » de mercredi) et la cession récente par le président Philippe Ginestet d'une – petite – partie de ses actions, le RCS vit à  l'heure du changement. Mais un changement dans la continuité si l'on se réfère au capital. Petit retour en arrière : Philippe Ginestet est arrivé en mai 2003 lors du rachat du club à  IMG/Mc Cormack par Egon Gindorf et son pool d'actionnaires régionaux. A l'époque, il ne détient que 5 % des parts de Sporinvest, la holding qui possède le Racing à  98 %. A l'automne 2004, alors que l'équipe d'Antoine Kombouaré est en souffrance en L 1, il en devient actionnaire majoritaire à  51 %, avec, en filigrane, l'accession à  la présidence fin 2004-2005. Mais il sort par la petite porte en juin 2005, après un conflit avec Gindorf, Marc Keller et les autres. Il leur cède 31 % (pour n'en garder que 20), avant de revenir par la fenêtre en décembre 2005. Il se porte alors acquéreur de 62 % supplémentaires pour environ 3 millions (2), prenant à  82 % le contrôle d'une holding qu'il rebaptise « EuroRacing ». Au printemps dernier, il revend 5 % à  Dominique Pignatelli, directeur général autodidacte de l'entreprise Intergraphic, installée à  Schiltigheim et spécialisée dans la vente, la rénovation et le rachat de presses offset (1). Coût pour l'entrepreneur schilikois, présenté quelque temps plus tôt au patron du RCS par une connaissance commune : 500000 euros.

Pignatelli a injecté 1,075 million

Six mois plus tard – en fait un peu avant Noël - D. Pignatelli a acheté 7 % supplémentaires, moyennant 575000 euros cette fois. Au total, il a injecté 1,075 million, dont la moitié en compte courant d'actionnaire (récupérable en cas de bénéfices). « Depuis plusieurs mois, Dominique insistait pour investir un peu plus», rappelle Philippe Ginestet, « Je lui avais opposé un refus poli parce que je n'étais pas vendeur. Mais j'ai appris, au fil du temps, à  connaître l'authentique passionné et le chef d'entreprise performant qu'il est, quelqu'un d'attachant prêt à  contribuer à  l'essor de son club de cÅ“ur. J'ai fini par accéder à  sa requête, tout en conservant 70 % des parts. Un coup de main comme celui-là  ne se refuse pas. Mais cette vente n'est pas appelée à  devenir une tendance. Sauf si une entreprise de très grande envergure, du style Pathé à  Lyon il y a quelques années, voulait aider le club à  franchir un palier. » « L'investissement financier n'est pas négligeable, même si on est loin des montants déboursés pour le rachat de l'OM, mais il vient au second plan », lui fait écho Dominique Pignatelli. «Mon implication est prévue sur du moyen, voire du long terme. A mon petit niveau, je veux aider le Racing à  retrouver le lustre qui en a fait l'un des clubs les plus prestigieux de France, à  se bâtir dans la stabilité, avec un homme fort à  sa tête : Philippe Ginestet. Si j'investis, c'est parce qu'il en est et en reste l'unique patron. » Le capital du RCS se répartit désormais comme suit : Philippe Ginestet (70 %), Dominique Pignatelli (12 %), Eurodirect Marketing (la société de Geispolsheim, fondée par l'ex-président Egon Gindorf, 16,31 %), Thierry Wendling (patron de TW formation, 1,06 %) et Pierre Schmidt (le charcutier alsacien, 0,31 %).

(1) Société dont le chiffre d'affaire a été multiplié par 13 en 10 ans, de 1,5 million à  20 millions d'euros, pour un résultat net annuel d'environ 800000 euros. Ses fonds propres sont environ 4,5 à  5 millions d'euros.
(2) En fait, 1,5 million, auquel s'ajoute le 1,5 million que devaient lui verser Gindorf et les autres pour ses 31 % et sur lequel il a tiré un trait.


Stéphane Godin
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Conseil d'administration

Message par argueti »

SO a écrit :COMMUNIQUE DU RCS

Le Conseil d'Administration du Racing Club de Strasbourg-Football s'est réuni ce mardi matin pour prendre connaissance des résultats financiers du Club au 30 juin 2009 et clôturer ainsi l'exercice 2008-09. Ces données seront présentées en Assemblée Générale au courant du mois d'octobre. Cet exercice s'est soldé par un bénéfice de 533 000€.

Le Conseil d'Administration a, par ailleurs, souhaité maintenir sa confiance en Pascal Janin et permettre ainsi à  l'équipe de préparer le match contre Caen de la meilleure des manières.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: Le Conseil d'administration

Message par Maneo »

Voilà  1 bonne chose de faite !
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Conseil d'Administration

Message par Gotcha »

ou pas....
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Le Conseil d'Administration

Message par FM17 »

533.000 c est peut être le salaire de Camadini sur les 10 mois restant... :evil:
En cas de non remontée, tablez sur -5.000.000 par contre....
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Conseil d'Administration

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Chauds les marrons !

L'assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle a été marquée hier par les virulentes attaques dont le président Philippe Ginestet a fait l'objet. En guise de réponse, ce dernier a répété sa détermination à  vendre.

De mémoire de témoins – ceux qui, en leur qualité d'actionnaires, y ont assisté hier matin -, rarement assemblée générale de la SASP Racing avait été aussi agitée. Jamais en tout cas depuis que Philippe Ginestet a accédé à  la présidence en décembre 2005. La preuve : l'AG, d'ordinaire expédiée en deux temps trois mouvements, a duré deux heures (de 9 à  11). Surtout, le thème principal – l'approbation des comptes 2008-2009 qui font apparaître un excédent de 533 000 euros – est passé comme une lettre à  la poste, à  une unanimité jamais retrouvée lors des autres échanges parfois houleux.

Les détracteurs de la méthode Ginestet, qui, pour certains, s'étaient exprimés sur la place publique ces derniers mois, en ont profité pour en remettre une couche. D'autres se sont tus. D'aucuns sont sortis du bois.

Selon plusieurs participants neutres, Philippe Ginestet a répliqué au feu nourri des critiques en s'efforçant de « rester au-dessus de la mêlée. » Avec un certain stoïcisme, mais sans nier ses erreurs. Il a surtout réaffirmé son désir de passer la main dès qu'un repreneur sortira le carnet de chèques (voir encadré).

Peu désireux de s'exprimer sur les tractations en coulisses, le président du RCS a juste confirmé « avoir noué des contacts. Je ne peux rien dire de plus. Je souhaite que l'année de transition dans laquelle nous sommes engagés serve à  l'évolution de l'actionnariat et qu'une nouvelle impulsion soit donnée. »

Même si, d'après une rumeur difficilement vérifiable, des émissaires anglais auraient récemment visité les installations de la Meinau, le Racing peine à  trouver preneur. Ou plutôt des repreneurs. Hier, l'ex-président Jacky Kientz (1990-1992), porteur d'un dossier de reprise cet été, a reproché à  l'investisseur immobilier sa volte face de dernière minute, alors que, dans son esprit, un accord semblait proche. L'actionnaire majoritaire a paré l'attaque : « Je t'avais demandé une garantie bancaire et le nom des investisseurs parties prenantes dans ton dossier. J'attends toujours. »

« Tu as de la merde dans les lunettes »

Membre du conseil d'administration, Nicolas Wiltberger s'est entouré de moins de précautions oratoires. « Tu as de la merde dans les lunettes », a-t-il apostrophé J. Kientz.

De son côté, René Maechler, dirigeant historique (déjà  à  l'époque du titre en 1979), a stigmatisé le recrutement déficient des quatre dernières années. Il a pointé du doigt les connivences et dénoncé un organigramme contrôlé par la famille (le frère Pierre) et les amis (Jean-Luc Herzog, Pascal Camadini, Jean-Claude Thiry, Jacky Canosi) de Philippe Ginestet. « J'ai honte d'être encore au Racing », a-t-il lâché, ulcéré.

Toujours actionnaire ultra minoritaire (0,31 %) d'EuroRacing (1), mais exclu du cercle décisionnel, Pierre Schmidt, le charcutier alsacien, a apporté un bémol au satisfecit sur la situation financière stable. Il a rappelé que si le club avait pu survivre jusque-là , il le devait essentiellement à  la vente – pour 26 millions en deux ans – de joueurs recrutés par la précédente équipe dirigeante (à  laquelle il appartenait, dirigée par le tandem Marc Keller – Egon Gindorf).

À vrai dire, rien de très neuf sous le soleil. Sinon une levée de boucliers plus virulente que d'habitude. « Il y a eu des discussions ouvertes. Je trouve sain que tout le monde s'exprime », désamorce un Philippe Ginestet visiblement soucieux de ne pas ajouter d'huile sur le feu.

Cette vision très personnelle des débats ne change rien sur le fond : le patron du RCS, apparu aux témoins « usé et las, pris d'un vrai ras-le-bol », cherche toujours une porte de sortie. La plus honorable possible. C'est un défi au moins aussi ardu que d'extirper le Racing des bas-fonds de la Ligue 2.

Masse salariale en baisse

C'est l'un des enseignements de l'AG de la SASP hier : la masse salariale du Racing, qui englobe joueurs et personnel administratif, continue de baisser. De 12,5 millions d'euros en 2007-2008 en Ligue 1, elle était descendue à  8,8 millions en L 2 la saison passée. Le budget prévisionnel 2009-2010 la ramène à  8,2 millions.

Stéphane Godin

(1) La holding qui détient 78 % des parts de la SASP.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Le Conseil d'Administration

Message par silex57 »

Hé ben sympa l'ambiance ! C'est clair que ça va aider le club à  aller mieux .... :evil:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Conseil d'Administration

Message par argueti »

J'ai reussi à  mettre la main sur l'encadré dans lequel ils parlent de la vente ...
L'histoire est en marche ...
Répondre