Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Sep 2019 6:31



Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
 La Cellule de Recrutement 
Auteur Message
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 16582
Localisation: Dorlisheim
Peut-être un nouveau Max Hild.


3 Aoû 2016 16:24
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 15:18
Messages: 16582
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Désiré, d’ouest en est
À la tête de la cellule de recrutement, Loïc Désiré s’est intégré en douceur au panorama strasbourgeois. En un Racing qui retrouve le monde professionnel, l’ancien de Vannes est à la tête d’un chantier essentiel.

Il se fond le long de la main courante, souvent, l’un ou l’autre jour de la semaine pour assister aux entraînements de Thierry Laurey. Il a toutes les apparences du quidam, un observateur d’Ernest Seka et des autres, comme un autre. Et ça lui va bien.

Mais son œil a quelques capacités supplémentaires et sa responsabilité est engagée à chaque sortie des joueurs réunis sous le maillot bleu.
Une douzaine d’années au service de l’Ajax Amsterdam

Car Loïc Désiré est à la tête de la cellule de recrutement strasbourgeoise qui a eu du travail cet été, mais avant aussi. Il s’est définitivement installé en Alsace il y a quatre mois, tournant une longue page vannetaise, de plus de vingt ans.

« C’est la troisième saison que je travaille pour le Racing, précise-t-il. Le club de Vannes a subi un dépôt de bilan à l’été 2014. J’avais eu une ou deux possibilités pour rebondir qui ne se sont pas concrétisées. Et grâce à un ami, j’ai rencontré Marc Keller et Christophe Remp. »

Le voilà alors à pied d’œuvre pour préparer le retour dans le monde professionnel à travers le recrutement de joueurs. Une fois l’accession en Ligue 2 en poche, le Racing peut encore s’appuyer sur lui pour continuer à gravir les échelons. Car s’il a occupé moult postes, notamment au sein du staff technique en tant qu’adjoint ou directeur sportif, au Vannes Olympique Club, l’observation des joueurs et leur recrutement ont toujours fait partie de ses attentions.

« Pendant une douzaine d’années, j’ai été travailleur indépendant pour l’Ajax Amsterdam, en parallèle avec mes fonctions à Vannes, indique-t-il. Les missions étaient variables parce que je devais organiser un réseau qui n’existait pas. En plus, il y a des changements réguliers à la tête du club. Mais j’ai pu travailler avec des figures et j’ai été confronté à une méthodologie. »

Sollicité par Piet Keizer au départ, Loïc Désiré a des interlocuteurs comme Dany Blind, Ronald Koeman ou Louis van Gaal pendant la collaboration. Sur les conseils du Berrichon d’origine, Julien Escudé portera le maillot amselodamois pendant trois saisons et le départ de Yoann Gourcuff vers les Pays-Bas a été envisageable à la fin de sa formation rennaise.

Aujourd’hui, le quadragénaire ne se frotte plus nécessairement à la crème de la crème, mais sa mission n’en reste pas moins savoureuse. « Ce n’est pas une construction ou une reconstruction, souligne-t-il, parce qu’il y avait tout de même des bases en matière de recrutement. Il faut surtout relancer une cellule, la professionnaliser comme le Racing peut le faire dans d’autres domaines comme le commercial ou la billetterie. »
« On est en mission tous les week-ends »

L’organisation est désormais clairement établie. Ils sont quatre à se consacrer à un maillage du territoire français et même au-delà : lui pour l’Ouest et la région parisienne, Bruno Paterno pour le Nord et la Belgique, Laurent Oberlé pour le grand Est et René Charnet pour l’Auvergne et le Sud-Est. Il y a également Sébastien Roi, l’adjoint de Thierry Laurey qui peut ponctuellement intervenir sur la Suisse.

« On est en mission tous les week-ends, à tous les échelons parce qu’on doit par exemple avoir vu un jeune de dix-huit ou dix-neuf ans qui joue en CFA, explique Loïc Désiré. On ne s’interdit pas non plus de prospecter en Afrique, au Portugal. Il y a un premier travail sur la vidéo (via le logiciel wayscout) et on peut confirmer une impression en se rendant sur place. On doit également être présent sur les terrains d’Alsace, chez les jeunes notamment et en la matière, Pascal Droehnlé a également un rôle important. »

Alors que la concurrence de nombreux clubs fait rage, entre Metz, Nancy, Sochaux et quelques autres – « comme en Bretagne d’ailleurs et les deux régions se ressemblent » –, le Racing veut se forger une place qui compte dans la galaxie foot.

La mise en place se fait dans une forme de sérénité à entendre le responsable.

« Avec Thierry Laurey, cet été, les contacts se sont faits simplement, remarque celui qui assiste à cinq ou six matches par semaine. On travaille en parfaite harmonie : l’entraîneur a une longue expérience, il avait des joueurs en tête. Moi, j’essaye seulement d’apporter mon savoir-faire et ma petite touche. »

L’ancien joueur de Brest, qui se plaît à se consacrer à quelques virées dans la nature alsacienne pour se ressourcer, ne dérogera pas son style, tout en douceur, tout en subtilité. Vous l’avez peut-être déjà croisé sans le remarquer. Ça lui va bien.


29 Sep 2016 5:45
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2003 8:21
Messages: 15809
Localisation: Saujon (17)
Quel recrutement...On peut aimer ou pas certains joueurs arrivés, on peut juger bien ou moins bien le rendement de certains mais force est de constater que le recrutement de cette année est la principale raison de notre superbe saison. Ajorque, Mothiba, Sels, Mitrovic, Sissoko, Koné, Carole, Thomasson :shock: ...Juste un grand bravo !

_________________
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines


20 Jan 2019 12:31
Profil
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 16:00
Messages: 7039
Localisation: Mulhouse
C'est tout simplement un sans-faute :bravo: Sans oublier les recrues de la saison dernière, qui sont toujours présentes : Lala, Martin, Da Costa ...


20 Jan 2019 14:24
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 3 Juin 2004 13:56
Messages: 11755
Localisation: Mont-de-Marsan - Landes
et fofana :shock:


20 Jan 2019 19:01
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 26 Jan 2008 19:21
Messages: 11768
Localisation: HAGUENAU
oh oui, il va marquer les esprits celui ci d'ici peu :idea:


21 Jan 2019 14:42
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2003 8:21
Messages: 15809
Localisation: Saujon (17)
télésupporteur a écrit:
et fofana :shock:

Fofana est arrivé il y a 2 ans, je mettais en avant le recrutement de cette année.

_________________
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines


29 Jan 2019 11:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com