Patrick Vieira

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Patrick Vieira

Message par Kaniber »

dna a écrit : Patrick Vieira séduit par le projet
Image
Patrick Vieira, le champion du monde 1998, est en pole position pour succéder à Frédéric Antonetti sur le banc du Racing. Le Français de 47 ans a été séduit par le projet strasbourgeois et devrait signer son bail ce week-end alors que la reprise de l’entraînement est fixée ce lundi.
Le nom du septième coach du Racing sous la présidence de Marc Keller (*) devrait être connu dans les prochaines heures. Alors que les joueurs sont convoqués lundi matin, le club est officiellement sans coach depuis mardi et la fin de la collaboration avec Frédéric Antonetti

Le délai pour trouver un remplaçant avant la reprise des entraînements peut paraître court, mais Marc Keller n’a pas voulu précipiter les choses avec le coach qui a su guider le Racing vers le maintien en Ligue 1 en juin dernier. Le président l’a répété depuis quelques jours, il voulait « faire les choses dans l’ordre ».

Et le premier des chantiers de l’intersaison était de finaliser la vente du club au consortium d’investisseurs américains BlueCo. Resté à la tête du club (un vœu des nouveaux propriétaires dans les négociations), Marc Keller est donc passé à l’étape suivante, à savoir « la phase opérationnelle » dans le domaine sportif.
Frédéric Antonetti bénéficiait d’une année de contrat automatique pour avoir validé la mission confiée à son arrivée en mars dernier. D’un commun accord, le technicien corse et l’homme fort de la Meinau ont donc décidé de se quitter bons amis.

« Une nouvelle ère s’annonce avec l’arrivée de nouveaux investisseurs qui vont mettre à disposition du club de nouveaux moyens. Dans cette Ligue 1 en pleine mutation, qui subit de profonds bouleversements, je leur souhaite beaucoup de succès », avait souligné Frédéric Antonetti, qui s’était déjà dit « fier d’avoir entraîneur du Racing Club de Strasbourg dans (son) CV » au soir de la dernière journée de championnat, le 3 juin à Lorient.

La priorité du club pour le remplacer était de trouver un entraîneur français, ou du moins francophone. Le timing pour être opérationnel à la rentrée lundi étant tout de même serré, la liste des candidats n’a pas été particulièrement élargie.

Le nom du Belge Karel Geraerts (41 ans) a circulé un temps. Des contacts ont été également pris avec Philippe Montanier (58 ans), non conservé par le Téfécé, malgré la belle saison du promu toulousain en Ligue 1 couronnée par un succès en Coupe de France.
« Il a l’expérience de la Ligue 1 dans un projet où il a pu intégrer les jeunes »
Mais c’est la piste menant à Patrick Vieira qui devrait aboutir ce week-end. Et pas seulement parce que Marc Keller et l’ancien Gunner ont été coéquipiers à trois reprises en sélection (lire le chiffre) , même si ça peut aider pour entamer des discussions.

Le profil du champion du monde 1998 a également de quoi séduire le nouvel actionnaire au moment d’ouvrir cette nouvelle ère dans l’histoire du Racing. Après avoir fait ses gammes sur un banc avec les U21 de Manchester City, Patrick Vieira a en effet lancé sa carrière de coach chez les pros outre-Atlantique, à la tête du New York City, le club satellite en MLS de la galaxie City Football Group.

Comme on le souligne dans l’entourage du club, Patrick Vieira a « l’expérience de la Ligue 1 avec Nice, dans un projet où il a pu intégrer des jeunes joueurs ». Une donnée qui peut avoir son importance à Strasbourg où les jeunes comme Ismaël Doukouré ou Habib Diarra, même s’ils vont être courtisés cet été (lire par ailleurs) , doivent être au centre du projet sportif.

Après son expérience sur la Côte d’Azur – 7e en 2018-19, 5e en 2019-20, limogé décembre 2020 alors que le club était 11e et avait été à la peine en Ligue Europa (4 défaites en 5 matches) –, le probable futur coach du Racing s’est relancé en Premier League sur le banc de Crystal Palace. Douzième en 2022, il a été débarqué en mars dernier pour un bilan global légèrement défavorable en 74 matches dans l’exigeante élite anglaise (22 victoires, 24 nuls, 28 défaites).

« On lui a présenté le projet du club et il a été séduit », assure-t-on du côté de la Meinau où on espère que le dossier va être bouclé durant le week-end, pour que l’ancien capitaine d’Arsène Wenger à Arsenal devienne le coach d’un Racing qui veut entrer dans une nouvelle dimension.

(*) Depuis le 21 juin 2012, six techniciens se sont succédé sur le banc du Racing : François Keller (jusqu’en mars 2014, CFA puis National), Jacky Duguépéroux (mars 2014-juin 2016, N), Thierry Laurey (juin 2016-juin 2021, Ligue 2 puis Ligue 1), Julien Stéphan (juin 2021-jan. 2023, L1), Mathieu Le Scornet (jan. 2023-fév. 2023, L1), Frédéric Antonetti (fév. 2023-juin 2023, L1)
Bio express

Patrick VIEIRA

● Né le 23 juin 1976 à Dakar, milieu de terrain

● Palmarès de joueur : champion du monde 1998 et d’Europe 2000, vainqueur de la Ligue des champions 2010 (Inter Milan), champion d’Angleterre (3 fois), champion d’Italie (5 fois)

● Clubs successifs. En tant que joueur : Cannes (1993-95), Milan AC (1995-96), Arsenal (1996-2005), Juventus Turin (2005-06), Inter Milan (2006-jan. 2010), Manchester City (jan. 2010-juil. 2011). En tant qu’entraîneur : New York City (jan. 2016-juin 2018), OGC Nice (juil. 2018-déc. 2020), Crystal Palace (juil. 2021-mars 2023).
Le chiffre - 3

C’est le nombre de matches que Marc Keller et Patrick Vieira ont joué ensemble en équipe de France : le 2 avril 1997 au Parc des Princes contre la Suède (1-0) puis dans le cadre du Tournoi de France 1997 le 3 juin au stade Gerland à Lyon (1-1, avec un but de Marc Keller) et le 7 juin au stade de la Mosson à Montpellier contre l’Angleterre (0-1).
On verra ce qu'il va réussir le nouvel entraineur du racing.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Patrick Vieira

Message par solari1 »

Le choix de Vieira comporte quand-même un avantage.
C'est qu'il a certainement des garanties pour construire un effectif compétitif.
Le gars il a quand-même un statut qui lui permet de ne pas accepter n'importe quoi.

Maintenant, a lui de faire le taf.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Patrick Vieira

Message par Matt67 »

Oui ,en France, en Angleterre, il a un statut, notamment par sa carrière de joueur.
Il doit prouver aujourd'hui qu'il est un coach en progression si il veut faire carrière.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Patrick Vieira

Message par solari1 »

Oui enfin sa carrière est déjà bien entamé.

Venant de la formation et du système City à la base, il a le profil idoine pour ce nouveau projet.
C'est avant tout pour ça qu'il a été choisi.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Patrick Vieira

Message par fan_racing »

Je dirais que c'est un choix qui comporte à la fois des avantages et des vraies incertitudes.

En avantage : son aura internationale, clairement être coaché par un gars qui a autant de titres et qui a été l'un des meilleurs milieux défensifs au monde à une certaine période, ça peut donner envie par exemple à un Diarra ou à un Doukouré de continuer plus longtemps l'aventure avec nous. Sa personnalité fera aussi qu'il sera BlueCo-compatible et Keller-compatible. Et ses premières expériences à Nice et Crystal Palace montrent qu'à défaut d'être un génie tactique né (voir plus bas), il n'était pas non plus catastrophique. L'environnement à Strasbourg lui sera peut-être plus favorable aussi.

En incertitudes : la qualité du jeu produit par les équipes qu'il a entraînées, et surtout Nice. Etant abonné au Racing et regardant les matchs de L1 en général, je trouve clairement que le Nice coaché par Vieira était mou du genou. On peut relativiser en arguant du fait que c'est comme ça pour toutes les équipes de l'OGCN depuis la venue d'Ineos, et c'est d'ailleurs très malheureux pour ce club. Mais toujours est-il que la stratégie de Vieira me semblait toujours lisible et facilement piégeable par des Laurey, Der Zakarian, Guion ou autre Antonetti bien aguerris.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Patrick Vieira

Message par solari1 »

Le jeu de Crystal Palace avec Vieira était séduisant.
En tout cas très bien construit.
On sentait qu'il y avait du travail derrière.

On verra bien.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Patrick Vieira

Message par fan_racing »

Après, à sa décharge, Nice n'était pas forcément un cadeau. Entre le changement d'actionnaires alors que Vieira était déjà en place, et l'exécutif qui ne s'entendait pas toujours et qui avait un peu tendance à impliquer le staff dans ses différends ... ses résultats sportifs étaient corrects (il avait fini 7e puis 5e, seul Galtier a fait aussi bien parmi la collection de quatre coachs qui se sont succédés ensuite). Son jeu était moins probant. Mais il peut avoir progressé, tant mieux si c'était le cas à Crystal Palace (où il s'est néanmoins fait virer).

Le vrai malheur de Nice, c'est qu'avant les millions d'Ineos, le club finissait entre la 3e et la 13e place. Mais tout de même plusieurs fois dans les quatre premiers. Depuis qu'ils ont des moyens bien plus considérables, ils sont toujours dans les dix premiers mais n'ont plus jamais touché ni de près ni de loin une place en LDC. Galtier a vraiment dû en tirer le maximum pour qu'ils parviennent à finir in extremis 5e et qualifiés en Conférence League (on en sait quelque chose). C'est une déception générale vu les moyens investis.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Patrick Vieira

Message par solari1 »

Vieira c'est fait viré de Palace oui, comme bien des coachs cette saison, en Angleterre et ailleurs.
Ça ne l'a pas empêché de finir 12eme la première saison.
Meilleur classement de Palace depuis 2014.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Patrick Vieira

Message par télésupporteur »

sur l'équipe, il parle d'une préférence vers un 4-3-3 :!:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Patrick Vieira

Message par solari1 »

Oui, c'est le schéma preferentiel.
Mais il aime aussi utilisé le 4-2-3-1.
Modifié en dernier par solari1 le 1 juil. 2023 15:10, modifié 1 fois.
Répondre