Le Stade de la Meinau

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade de la Meinau

Message par solari1 »

On ne peut contester le travail effectué par MK depuis qu'il a repris le club.

Maintenant, affirmer que ce n'est pas un président fantaisiste, j'attends de voir.

Le passé, que se soit au Racing ou à Monaco, démontre le contraire.

Sa façon de recruter à la "foot manager", des joueurs connus ni d'Eve ni d'Adam lui colle à la peau.

Cette saison encore, il nous gratifie de son joueur exotique habituel, au lieu de recruter une valeur sûre pour densifier le milieu immédiatement.

Bon, cette saison ça passera peut-être au vu de la particularité du scénario.
Mais, normalement avec 34 points à ce stade de la saison, le Racing doit être relégable.

La suite me donnera raison ou tort.

Je préfèrerais bien sûr avoir tort.

Un grand stade de 35000 places, je m'excuse, c'est pour les rêveurs.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Kaniber »

Le Racing et en L1 cette année tout à fait normal que le public suivent, par contre si dans les années à venir le Racing aura autant de problème que cette saison-là Meinau actuel suffira amplement ,maintenant l'agrandir pour les grande occasion EDF ou autre pourquoi pas .
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Phapha »

Stan a écrit :Je comprends jamais trop pourquoi on s'avance autant sur des projets si colossaux alors que notre avenir sportif est incertain.

Qui peut dire aujourd'hui qu'on ne va pas jouer les 5 prochaines années en L2 ?

Pour moi avant de réfléchir à un nouveau stade, il faudrait pérenniser notre équipe en L1 entre la 7ème et la 13-14ème place (ce qui correspondrait au standing et à l'histoire du club) pendant quelques années.

Tant qu'au début de la saison l'objectif affiché sera : le maintien, je trouve ça trop fragile pour amorcer un projet d'une telle ampleur.
C'est un problème de poule et d'œuf : pour "pérenniser" le club en L1, il faut installer un budget autour de 50 M€ annuels, et pour avoir un budget autour de 50 M€ annuels il faut entre autres un stade qui rapporte plus. Si tu n'attaques jamais le chantier du stade, tu n'arrives pas à rester en L1. CQFD.
C'est en tout cas le raisonnement de Marc Keller, et je suis assez d'accord. C'est fini le temps des Nantes et Auxerre qui arrivaient à tenir en L1 avec un centre de formation et une identité de jeu.

Par contre, il faut un projet assez solide pour survivre à une descente en L2. Et si on se retrouve en L2, il faut bien sûr ne pas tomber plus bas...
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade de la Meinau

Message par solari1 »

Pour parler en connaissance de cause, au vu de ma profession, il faut savoir que toute dépense public, doit rentrer dans son qu'on appelle un projet de financement global.
Ce qui inclus l'investissement, le fonctionnement, et la rentabilité.
En clair, un suivi financier de la conception du projet, à sa fin de vie.
C'est un principe obligatoire d'une dépense public concernant une construction d'équipements, d'infrastructures et de bâtiments.

Maintenant, concernant le projet de financement d'un stade, et sa rentabilité, tout dépend bien sûr de l'évolution sportive du club résidant.
Pas seulement, car une infrastructure sportive, pour être rentable, doit aussi être optimisée.

Si, on construit un stade juste pour y faire des matchs de foot, l'évolution sportive du club paraît essentielle, car la rentabilité dépend quasiment uniquement du club.

Et, on voit bien ça et là, que la réussite sportive d'un club, est assez aléatoire, et difficilement prévisible.

Je n'habite pas l'Eurométropole, même si je vais de temps en temps en Alsace pour visite familiale, mais, je peux imaginer la complexité pour les acteurs locaux d'envisager la rénovation et l'agrandissement du stade de la Meinau.
Car, l'Eurometropole, a déjà d'autres projets sur le feu, comme une Arena pour la SIG, et un palais des expos.

D'ailleurs, je trouve que l'Eurometropole, n'a pas été prévoyante concernant l'Arena.
Ce genre d'infrastructure, existant dans d'autres grandes agglomérations, est généralement optimisée, et mutualisée, pour le domaine sportif, et culturel, notamment les grands concerts.
Les Arenas accueillants généralement jusqu'à 8-10000 personnes en version concert.
De fait, le Zenith, déjà peu rentable et surdimensionné, semble de trop pour une métropole comme celle de Strasbourg.

On veut rajouter un stade de plus de 30000 places, en espérant la réussite du Racing, et de fait le rentabiliser par l'engouement populaire s'y rattachant.

Pourquoi pas, mais, il faudra bien ficeler le projet, avec une structure financière solide, et un organigramme sérieux.

Il faudra trouver d'autres façon de rentabiliser cette structure pour limité l'apport du contribuable.

Le naming est une des pistes, en plus d'autres.

Il faudra que Keller présente un projet solide pour être crédible aux yeux des acteurs locaux.

Pour ma part, et c'est personnel, j'envisagerais comme par le passé, de me tourner vers l'Allemagne.
Les villes de Strasbourg et de Kehl partagent diverses infrastructures, notamment de transports, il serait concevable que le Racing en profite pour établir un projet dépassant la frontière rhénane.

Egon Gindorf avait envisagé à l'époque de recruter un ou deux joueurs turcs pour attirer cette population passionnel d'Allemagne.

Le recrutement de joueurs allemands, peut aussi attirer un public d'outre-Rhin, comme ce fut le cas à l'époque Kelsch-Reichert.

Bon, ce sont des idées comme ça.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

exactement un stade de 35000 places ferait largement le bonheur pour ceux qui doivent se battre en ce moment pour obtenir des billets :arrow:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Le Stade de la Meinau

Message par solari1 »

Ça c'est valable si le Racing evolu favorablement.
Mais, rien n'est sûr pour l'instant.
Surtout quand on connaît l'histoire du club.

Si le club devait retomber dans ses travers, l'Eurometropole va se retrouver avec une enceinte surdimensionné qui coûtera cher aux contribuables qui ne sont pas tous des amateurs de foot.

Avec les projets Arena, et palais des expos, ont comprends le problème pour les acteurs locaux.

La nécessité d'avoir un nouveau stade semble évident, quoi qu'il arrive, mais, il faut envisager la solution la plus adaptée.
35000 places pour moi c'est un peu trop.

Il faudra que Keller soit convaincant dans son projet pour le Racing.

Le fait que l'Eurometropole, aie effectuée une démarche auprès des organisateurs de Paris 2024 pour accueillir des matchs de foot des JO, prouve l'inquiétude de rentabilité de la future enceinte strasbourgeoise, afin de rassurer le contribuable.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Kaniber »

Si le club devait retomber dans ses travers, l'Eurometropole va se retrouver avec une enceinte surdimensionné qui coûtera cher aux contribuables qui ne sont pas tous des amateurs de foot.
Entièrement d'accord .
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Celticmen »

solari1 a écrit :
Gotcha a écrit :si on construit un nouveau stade pour n'avoir que 30000 places, c'est pas la peine d'en faire un. Pour info on a le 2nd meilleur taux de remplissage de L1 (91%), ce qui montre bien que la capacité actuelle est largement insuffisante.
J'ai jamais été un grand rêveur GOTCHA, surtout concernant le Racing.

À l'heure actuelle, le taux de remplissage est excellent, mais, si le club ne devait pas se stabiliser, dans un stade de 30000 places, tu aura l'air d'un playmobil dans un lavabo.

Je suis pas fataliste, mais je suis le Racing depuis assez longtemps pour connaître son instabilité, et le côté versatile des supporters.
Des supporters qui vivent sur la dynamique de la renaissance du club.

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'attendre que le club se stabilise.
Ça reste aléatoire.

Un stade confortable et fonctionnel de 30000 places, la Meinau ou un autre semble suffisant et réaliste.

La Meinau a un avantage indéniable, c'est le fait que les infrastructures d'accessibilité sont déjà en place, donc pas besoin d'investissement de ce côté là.
L'inconvénient, c'est l'investissement important pour assurer le drainage de la pelouse.

35 000 serait un excellent compromis, et je pense que 33 000 moins les 3000 vip et moins les places réservées aux visiteurs, c'est pour moi trop peu.
Pas la peine de claquer 100 millions pour cette capacité, c'est mon avis.
Cette année, ok c'est une année de renouveau, mais on fait 25 000 de moyenne, avec une equipe qui joue le maintien, et avec quelques milliers de places populaire oû on est sur presque de ne pas voir le match.
On aura fait 5 ou 6 guichets fermes, dont au moins deux matchs à 50 k, ce qui aurait encore fait largement augmente la moyenne.
Cela arrivera peu être un jour, mais si on devait enfin avoir une bonne équipe qui jouerait les 5 premières places, à mon avis, un stade de 35k, avec des places assises, ferait régulièrement le plein.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Stade de la Meinau

Message par télésupporteur »

1500 VIP rapportent nettement plus que 15000 virages :idea:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Stade de la Meinau

Message par Tenor »

ces 15000 VIP il faudra que tu m'expliques oû tu va les trouver ;)
je suis persuadé que si par malheur on redescend cette saison, aucune rénovation du stade va être engagée par la ville. C'est la raison pour laquelle aucune décision ne sera prise avant cet été...
Répondre