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« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
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 Le Stade de la Meinau 
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20 minutes a écrit:
Nouvelles tribunes et fan-zone, on a vu à quoi pourrait ressembler le nouveau stade de la Meinau

En exclusivité, «20 Minutes» est en mesure de vous préciser les pistes proposées dans l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau

Quelques éléments avaient été donnés ici et là. Mais les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, commandée il y a un an et rendue il y a quelques mois, n’avaient pas été communiquées. Si bien que les élus de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont invité le président du Racing Marc Keller à venir en discuter, lors d'une séance à huis clos, mardi.

20 Minutes a néanmoins eu accès en exclusivité aux pistes proposées (attention, rien n’est acté) dans cette étude pour moderniser la Meinau. Plutôt que d’une rénovation – qui nécessite une démolition de l’équipement avant la construction et donc une incapacité pour le club à l’utiliser –, il s’agit de parler d’une réhabilitation. L’hypothèse d’une construction d’un stade neuf, délocalisé ou in situ, a été écartée, au vu de dimension sociale, économique, environnementale ou encore affective.

Nouveaux sièges, coursives et fan-zone pour le futur stade
Esthétiquement (selon les images de synthèse prévisionnelles), il faut imaginer une enveloppe textile bombée blanche venant faire tout le tour de la coursive haute du stade. Puis un toit surélevé, bombé et blanc, sur la tribune sud, derrière laquelle sera ajoutée une « boîte » vitrée entre deux grandes tours équipées d’ascenseurs et d’escaliers.

Plus concrètement, l’étude préconise les éléments suivants.

Sur le nombre de sièges. La capacité totale de la Meinau sera portée à 32.800 places (29.000 aujourd’hui), dont 3.000 sièges « à prestations ». Les places debout de la tribune basse seront transformées en places assises. A cet endroit, la fosse sera supprimée afin d’installer dix rangées supplémentaires de sièges et rapprocher le public de la pelouse. La tribune sud sera, elle, surélevée pour accueillir 4.800 sièges de plus. Par ailleurs, tous les sièges devront être remplacés par des sièges à assise rabattable.

Sur les coursives. Il y aura donc une « enveloppe textile » autour de la coursive haute, qui la mettra à l’abri des intempéries, et créera un « microclimat au bénéfice du confort du public et générera une ventilation naturelle ». Les deux niveaux de coursives accueilleront, sur leur sol en résine, des stands de restauration.

Sur la fan-zone. Côté ouest, le parking sera rogné par l’agrandissement de l’accès public permettant la création d’une fan-zone piétonne, avec un vaste espace pour des activités et animations d’avant et après match. La fan-zone prendra des allures de village avec boutiques, restauration, musée et billetterie.

Sur la « boîte ». Collée sous la tribune sud, elle sera là pour assurer le développement économique du club. Et pour cause : elle comportera un salon pour cocktails, ainsi que restaurant et bar au premier étage ; une « allée des partenaires » avec loges pour VIP au deuxième étage ; et une terrasse couverte pour des réceptions sur le toit.

Sur la pelouse. La surface de jeu, qui pose tant de souci au Racing, sera remplacée par une pelouse renforcée, après rénovation complète du système de drainage et mise en place de systèmes de ventilation et de chauffage intégrés. Systèmes qui passeront sous les nouvelles tribunes basses.

Sur le stationnement. Pour permettre la création de la fan-zone côté ouest, l’actuel parking VIP sera remplacé par un nouveau parking implanté à l’est du stade, sur les terrains d’entraînement existants qui seront, eux, relocalisés près du centre de formation.

Sur le financement. Le coût total est estimé à 99,8 millions d’euros. Un montage permettant de récupérer la TVA est considéré comme impératif selon l’étude. Elle table sur une subvention de dix millions d’euros par collectivité (ville, Eurométropole, département et région). Reste 60 millions d’euros à financer par un emprunt sur trente ans. Le naming, évoqué pour un montant moyen de 750.000 euros par an, assurerait un apport de 22,5 millions d’euros sur trente ans. Et le club ? Il participerait en payant un loyer annuel (un million d’euros en Ligue 1, 750.000 euros en Ligue 2) et financerait la mise aux normes du centre de formation pour dix millions d’euros.

Prochaine étape concrète du projet, la conception d’un Programme technique détaillé pour lancer la phase pré-opérationnelle. Ce qu’il faudra rapidement boucler pour tenir le calendrier : la mise en exploitation est prévue pour août 2022.

L’étude de faisabilité a été confiée à la société Catevents, qui a pu bénéficier des compétences d’experts ayant participé à la conception des stades d’Arsenal et de l’Olympique lyonnais, ou encore du stade Océane au Havre.

Mais avant ça il va falloir se maintenir. 100M€ c'est un sacré budget.


26 Avr 2018 11:28
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Le nouveau stade n'était pas évalué à 80 M€? :roll:


26 Avr 2018 11:33
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non...le rebrush c'est 100 millions

nouveau stade 400m

pas sur que le racing survive longtemps en L1 avec 32 millions de budget.......chaque année compte......J'espère qu'une decision sera prise rapidement


26 Avr 2018 12:46
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Comment le nouveau stade pourrait-il couter 400 millions ?

400 millions, c'est le prix de l'Allianz riviera de Nice, avec le surcoût du à la fumisterie du PPP.

Sans cela, le stade niçois de 35 000 places, coutait 250 millions.

Pour exemple, les stades du Hainaut et Océane, qui ont une capacité d'environ 25 000 places, ont coûté 80 millions.

D'où sort-on ce chiffre fantaisiste de 400 millions ?

A moins de vouloir construire un stade ultra-moderne, qui ne correspondrait pas à la réalité du Racing.

La réalité, ça serait un stade de 30000 places, fonctionnel et confortable, pour un coût réaliste de 100-120 millions.


26 Avr 2018 15:04
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si on construit un nouveau stade pour n'avoir que 30000 places, c'est pas la peine d'en faire un. Pour info on a le 2nd meilleur taux de remplissage de L1 (91%), ce qui montre bien que la capacité actuelle est largement insuffisante.


26 Avr 2018 15:24
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Je comprends jamais trop pourquoi on s'avance autant sur des projets si colossaux alors que notre avenir sportif est incertain.

Qui peut dire aujourd'hui qu'on ne va pas jouer les 5 prochaines années en L2 ?

Pour moi avant de réfléchir à un nouveau stade, il faudrait pérenniser notre équipe en L1 entre la 7ème et la 13-14ème place (ce qui correspondrait au standing et à l'histoire du club) pendant quelques années.

Tant qu'au début de la saison l'objectif affiché sera : le maintien, je trouve ça trop fragile pour amorcer un projet d'une telle ampleur.


26 Avr 2018 16:24
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Le stade Oceane c'est 150M€.

80M€ pour le stade lui-même et 70M€ supplémentaires pour les infrastructures. Pour le Hainaut on trouve le coût du stade mais pas celui des infrastructures à adapter.

Sinon je suis assez d'accord avec Stan, mieux vaut stabiliser le club avant de faire de gros investissements.


26 Avr 2018 19:03
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dna a écrit:
Eurométropole de Strasbourg Le stade de la Meinau en lice pour les JO de 2024
Robert Herrmann propose au comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 d’accueillir certains matches de foot au stade de la Meinau, lequel devrait être rénové en 2023. « Il faut accélérer le processus », plaide le président de l’Eurométropole.
Une augmentation de la jauge de 26 500 à 32 000 places ; des aménagements entièrement rénovés réservés au public ; un bâtiment neuf de trois étages qui viendrait s’imbriquer dans la tribune Sud du stade pour créer un centre d’affaires : voilà à quoi pourrait ressembler le stade de la Meinau début 2023. C’est ce que veut croire Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole, qui accueillait avec Roland Ries, mardi, dans l’hémicycle strasbourgeois, Marc Keller, le président du Racing.
1,5 million d’euros par an en maintenance

Le stade de la Meinau a désormais plus de 30 ans. Il avait été entièrement reconstruit entre 1979 et 1983 pour le championnat d’Europe de football 1984 qui se tenait alors en France. Problème : il n’est plus aux normes. Désormais propriétaire du stade, l’Eurométropole a décidé de prendre le problème à bras-le-corps, « dans le respect du dialogue et dans un cadre budgétaire bien contraint ». La collectivité injecte bon an mal an 1,5 million dans des travaux de maintenance. Ce qui représente 15 millions sur dix ans. « Ne pourrions-nous pas concentrer cet argent sur une période plus resserrée ? »

Dans l’optique de Robert Herrmann, la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), autorisée par la loi de 2014, aurait tout son sens. Avantage ? C’est cette société ad hoc qui porterait les travaux de restructuration du stade de la Meinau. La Ville de Strasbourg est prête à entrer dans le capital en apportant environ 10 millions d’euros.

En attendant, des études pré-opérationnelles - dont le coût est de 2 millions d’euros - vont être lancées d’ici l’été. Pourra-t-on phaser les travaux ? « L’idée est de faire peser le moins possible l’addition sur le contribuable », insiste Robert Herrmann, déterminé à avancer sur cette question « dans une large concertation avec le Racing ».

Ce qui n’empêche pas le président de l’Eurométropole d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Il a écrit au comité d’organisation des JO Paris 2024. Pour que Strasbourg soit l’une des villes hôtes des épreuves de football.


26 Avr 2018 19:05
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Gotcha a écrit:
si on construit un nouveau stade pour n'avoir que 30000 places, c'est pas la peine d'en faire un. Pour info on a le 2nd meilleur taux de remplissage de L1 (91%), ce qui montre bien que la capacité actuelle est largement insuffisante.


J'ai jamais été un grand rêveur GOTCHA, surtout concernant le Racing.

À l'heure actuelle, le taux de remplissage est excellent, mais, si le club ne devait pas se stabiliser, dans un stade de 30000 places, tu aura l'air d'un playmobil dans un lavabo.

Je suis pas fataliste, mais je suis le Racing depuis assez longtemps pour connaître son instabilité, et le côté versatile des supporters.
Des supporters qui vivent sur la dynamique de la renaissance du club.

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'attendre que le club se stabilise.
Ça reste aléatoire.

Un stade confortable et fonctionnel de 30000 places, la Meinau ou un autre semble suffisant et réaliste.

La Meinau a un avantage indéniable, c'est le fait que les infrastructures d'accessibilité sont déjà en place, donc pas besoin d'investissement de ce côté là.
L'inconvénient, c'est l'investissement important pour assurer le drainage de la pelouse.


26 Avr 2018 19:46
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les supporters se reconnaissent dans cette équipe, dans le président, et continueront à suivre tant que c'est MK qui dirigera le club et pas de président fantaisiste.

la capacité du stade actuel est un manque à gagner criant. Pour moi il faudrait agrandir à 35000, ce serait déjà bien.


27 Avr 2018 7:32
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