Marc Keller

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Keller

Message par Kaniber »

SO a écrit :Marc Keller : « Aider Colmar »
Alors que le Racing affronte Sochaux, ce vendredi (19 h) au Stadium de Colmar, le président strasbourgeois, qui a effectué toute sa formation aux SRC, évoque le partenariat avec le club haut-rhinois et son soutien dans le redressement de celui-ci.


Colmar occupe une grande place dans le cœur de Marc Keller. Originaire de Balgau, à 21 km de la préfecture du Haut-Rhin, le président du Racing, a fait ses classes aux SRC après avoir débuté à Fessenheim jusqu’en minimes. Marc Keller n’oublie rien de ses belles années colmariennes : « C’est Raoul Baechler qui est venu me chercher alors que j’avais 13 ans. Pour convaincre mes parents, il s’est engagé à me chercher à la maison et à me ramener pour les entraînements. Il avait une Alfa Romeo, je m’en souviens bien ».

Le vivier colmarien est riche et Marc Keller se fera de nombreux amis. Parmi eux, Claude Fichaux, « un de mes meilleurs amis que je reverrai bientôt sur le banc de Marseille aux cotés de Rudi Garcia dont il est l’adjoint ». Mais il y aussi la famille Johansen, José Esposito, les Haen, les Sipos. Milieu offensif, Marc Keller fréquente les championnats de jeunes nationaux avec les SRC : « La formation était vraiment top avec des gens formidables comme Raoul Baechler ou le très regretté Sam Aisani ».

A 17 ans et demi, l’année du Bac, Marc Keller intègre l’équipe première. Il est encore junior, comme on disait alors. Sa vitesse, ses dribbles, son efficacité commencent à attiser les convoitises : « Mais je voulais d’abord passer mon Bac. Il y a eu des sollicitations. Finalement, je ne savais pas trop quel niveau je pouvais atteindre ». Son examen en poche, le futur international franchit le cap lorsque Raymond Domenech et Max Hild, qui nous manque tant, le décident à signer au FC Mulhouse, alors en Ligue 2. Le début d’une grande aventure. On connaît la suite.

Depuis, Marc Keller n’a cessé de garder le contact avec les SR Colmar, devenus le Stadium Racing Colmar à la suite de la liquidation judiciaire du mois d’octobre 2016. « J’avais été heureux de la montée du club en National sous la présidence de Roland Hunsinger et je suis peiné par la situation actuelle. Je suis convaincu que la place de Colmar est au moins à ce niveau, voire en L2. ». Le président du Racing estime donc « qu’il faut instaurer une vraie relation avec Colmar, comme nous l’avons déjà fait avec Schiltigheim ou Haguenau par exemple ». D’où l’idée, presque naturelle, d’un partenariat entre les deux clubs, formalisé ce vendredi avant la rencontre contre Sochaux. « Il s’agit, explique Marc Keller, d’aider Colmar au travers d’une passerelle technique avec nos éducateurs, en mettant notre Centre de formation à disposition si besoin. En retour, les meilleurs jeunes du SRC doivent naturellement se tourner vers le Racing. Nous nous engageons également à disputer régulièrement un match amical au Stadium. Le redressement sportif de Colmar est essentiel. Plus le SRC sera haut, plus le Racing est haut et mieux nous pourrons travailler ensemble ce dont je me réjouis énormément ».
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Marc Keller

Message par Roswell Man »

Kaniber a écrit :
SO a écrit :En retour, les meilleurs jeunes du SRC doivent naturellement se tourner vers le Racing.
Bref, c'est pas demain qu'on reverra Colmar en National :mrgreen:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Marc Keller

Message par Tenor »

rien de neuf à l'horizon, ça compte autant pour les jeunes de Haguenau, club partenaire du Racing :roll:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Keller

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le président du Racing, Marc Keller, à deux semaines de la première journée de Ligue 1 « Réapprendre la Ligue 1 »
La campagne de recrutement est mené à un rythme endiablé depuis quelques jours, le stade de la Meinau est assuré d’être d’ores et déjà bien rempli, mais le président Marc Keller ne joue pas au fier à bras pour autant : le Racing sort d’un traumatisme trop sensible pour ne pas faire du maintien son unique objectif. Entretien.
« –E ntre l’arrivée de Saadi et celle attendu de Jonas Martin aujourd’hui, considérez-vous, pour l’heure, mener une intersaison prometteuse ?

– Dès la montée assurée, on avait travaillé avec le staff, la cellule recrutement, pour identifier les profils dont on avait besoin. On était d’accord, on a gagné du temps dans l’analyse des besoins. L’objectif était de renforcer le groupe avec l’arrivée de huit à dix joueurs.
« On peut recruter parce qu’on a travaillé en amont »

On a pu tout de suite se positionner sur les joueurs libres qui nous intéressaient, comme Kenny Lala, Pablo Martinez. On a ensuite misé sur deux joueurs qui présentent un réel potentiel à nos yeux, Nuno Da Costa et Bingourou Kamara. Maintenant, on est entré dans une phase où l’on veut ajouter des joueurs d’expérience. Benjamin Corgnet en fait partie, il y a Idriss Saadi qui nous a rejoints, il y en aura encore deux (ndlr : l’interview a été réalisée avant que l’arrivée de Jonas Martin ne se concrétise). Et puis, on ne s’interdit pas de recruter encore un dernier élément prometteur.

– Les sommes évoquées – près de cinq millions d’euros ont d’ores et déjà été investis par le club cet été – laissent à penser que vous êtes entrés dans une nouvelle dimension. Est-ce le cas ?


– Nous pouvons faire ces investissements parce que le club est sain financièrement. Nous considérons que les joueurs font partie des actifs du club. On peut recruter ces joueurs parce qu’on a travaillé en amont. Et nos passages devant la DNCG (ndlr : la Direction nationale du Contrôle de Gestion, le gendarme financier des clubs) valident notre démarche.

– Les récents succès sportifs s’accompagnent d’une popularité qui ne se dément. Êtes-vous optimiste en la matière ?


– On va dépasser les 14 000 abonnés, la tribune « femme » cartonne, le Krimmeri sera plein la saison prochaine, comme les loges. On est à 100 % dans l’exploitation des espaces commerciaux. Tous les cm2 disponibles sont valorisés.

– Où en est-on des études pour justement moderniser l’équipement essentiel du Racing, son stade ?


– L’étude commandée donnera ses conclusions à la fin du mois de juillet. Ensuite, il y aura des rendez-vous avec les collectivités locales.

La rénovation du stade, c’est un enjeu essentiel pour le Racing. On sera à 30 millions d’euros de budget avec cette utilisation totale de la Meinau. Avec ces moyens, on ne peut être dans la durée en Ligue 1 où il faut pouvoir compter sur un budget de 45 millions. C’est notre but en disposant d’un stade un peu agrandi, avec 30 000 places, avec un meilleur accueil du public, de la connectivité, du confort. Je pense que tout le monde a conscience de cette réalité.
« La réalité, c’est que ça fait presque 10 ans qu’on n’a pas connu ce championnat »

– Avant ces objectifs à moyen terme, quelles sont vos impressions par rapport à ce qui attend le Racing, dans les semaines et les mois à venir ?

– On est calme et concentré, on cherche à être en osmose avec le staff technique pour bien finir notre intersaison. Il y a des négociations parfois longues et difficiles à mener à bien. Et on se doit de faire preuve d’un mental irréprochable.

Ce n’est pas parce que le Racing a une histoire dans l’élite, qu’on va réussir. La réalité, c’est que ça fait presque dix ans que l’on n’a plus connu ce championnat. On doit réapprendre la Ligue 1. Il faudra faire preuve d’humilité, de travail et de patience. On va vivre une saison difficile sachant que le maintien est le seul objectif mais aussi essentiel. Il doit nous permettre de rattraper notre retard né avec le dépôt de bilan, il y a six ans.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Marc Keller

Message par PoY »

leparisien.fr a écrit :Ligue 1 : Strasbourg «est de retour chez lui», affirme son président, Marc Keller

Six ans seulement après son dépôt de bilan et une rétrogradation en CFA 2, Strasbourg est, à nouveau cette saison, un pensionnaire de l'élite. Ancien joueur du club (1991-1996), Marc Keller, 49 ans, président depuis 2012, prépare ce retour avec «humilité, travail et patience».

Plus de deux mois après l'accession dans l'élite, quel sentiment prévaut ?
Un bonheur incroyable. Le Racing est de retour chez lui. Le dépôt de bilan, en 2011, avait été ressenti comme un drame car, ici, tous les gens ont le Racing dans une partie de leur ADN. Repartir au bas de l'échelle a augmenté, ou réveillé, leur passion. Le club a pu travailler dans un climat apaisé et il est parvenu à grandir grâce au soutien de son public. La montée a été l'accomplissement de ces six années de travail.

Quelle est la feuille de route en L1 ?
Nous sommes dans la cour des grands et il faut assumer ce retour. Nous ferons tout pour relever le challenge du maintien avec nos valeurs. En Ligue 1, il faut se préparer à traverser des semaines difficiles.

Cette montée n'arrive-t-elle pas un peu tôt après une seule saison dans le monde professionnel ?
Remonter en L 1 n'était peut-être pas l'objectif de la saison dernière, mais à plus long terme, oui. En interne, notamment par rapport à la DNCG (NDLR : Direction nationale du contrôle de gestion), nous avions préparé un double budget comme nous le faisons depuis des années. Nous sommes prêts administrativement et financièrement, avec un budget compris entre 28 et 30 millions d'euros.

Il y a un an, vous aviez annoncé un objectif de «maintien tranquille» en Ligue 2. Il s'agissait d'un discours volontairement minimaliste ?
J'avais donné trois objectifs : retrouver la Ligue 2 avec humilité parce que nous étions promus, avec enthousiasme parce que nous avions quitté le monde pro depuis des années et avec un maintien obligatoire. A Noël, j'étais serein pour le maintien. A partir du mois de mars, je me suis dit que si nous parvenions à accélérer, nous pourrions aller au bout. Mais à aucun moment je n'ai changé mon discours et parlé de L1 aux joueurs.

Avec le recul, le dépôt de bilan n'a-t-il pas été un mal pour un bien ?
Je ne peux pas dire ça. Mais il y a eu une dynamique différente. C'est presque un nouveau club, car il a fallu le restructurer pour arriver à gérer cette renaissance. Le Racing a toujours eu une identité forte liée à son public, mais je pense que le dépôt de bilan et le renouveau depuis six ans ont apporté quelque chose que l'on n'avait jamais vu (NDLR : avec 14 000 abonnements vendus, le club pulvérise son précédent record en date, de 11 700 lors de la saison 2007-2008).
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Marc Keller

Message par pekser »

Pas mal Marco sur telefoot, ça fait plaisir de voir un dirigeant, alsacien de surcroît, s'exprimer avec aisance et lucidité.
Mine de rien le personnage a du charisme, on a envie de lui faire confiance. C'est le cas en ce qui me concerne.
Le Racing ne laisse pas indifférent c'est une bonne chose, il y est pour quelque chose.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Marc Keller

Message par Gotcha »

il était sur Téléfoot ? ah mince je ne savais pas. Faudra que j'essaie de trouver ça en replay.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Marc Keller

Message par pekser »

Tu peux trouver le replay dans la rubrique " l'after du 26 ". J'ai bien aimé la séquence rétrospective.
J'ai appris qu'il avait été déçu de n'avoir pas été retenu pour la CDM de 98
Avait-il vraiment le niveau, j'en doute. Sa réponse à la question de savoir s'il avait
déjà contacté Wenger pour un éventuel retour à Strasbourg est pour le moins ambiguë.

Keller a un sens de la communication indéniable, ça peut être un atout à l'avenir si l'équipe se
maintient. Ca fait également du bien de voir un homme posé et intelligent à la tête du club.
Je lui reproche uniquement ses erreurs de recrutement qui risquent à terme de ternir son image.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Marc Keller

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le président Marc Keller s’est montré généreux Paris vaut bien une prime !
L’inattendue et exceptionnelle victoire face aux stars parisiennes a ouvert le cœur et le portefeuille du président Marc Keller qui a gratifié ses joueurs d’un bonus « naturel ».
La victoire n’a rien à voir là-dedans, mais les Strasbourgeois ont dû apprécier. Après leur historique succès contre le PSG, Thierry Laurey leur a accordé deux jours de repos.

Ils ne reprendront l’entraînement que demain. « C’était prévu de longue date », a toutefois signalé le coach. Il s’était évidemment bien gardé d’en informer ses troupes avant le coup de sifflet final.

Toute la semaine d’ailleurs, le technicien avait caché son jeu. Vendredi, sa conférence de veille de match, imagée et un brin surréaliste, avait tourné autour d’un thème unique : laisser croire que le Petit Poucet alsacien allait, sauf miracle, se faire croquer par l’Ogre parisien.

Ses propos ont fait la joie des gazettes et micros. Son verbatim, paru samedi dans nos colonnes, recèle quelques perles. « À part si vous leur payez du vin chaud samedi matin (aux Parisiens) et s’ils sont un peu torchés, je ne vois pas comment on va y arriver […]. S’ils veulent jouer à huit, on aura peut-être une chance […]. Si on a besoin des points contre Paris pour se maintenir, on est mal barré. »
La page la plus glorieuse du XXIe siècle

En réalité, le stratège alsacien fomentait son coup tactique. « C’était sa façon de nous motiver, de nous dire que tout était possible. Il nous a tenu ce discours aussi », déchiffre le capitaine Kader Mangane, l’un de ses relais sur la pelouse. Mais il savait qu’il y avait quelque chose à faire. S’il nous a demandé de jouer avec un bloc très bas, ce n’était pas pour rien. »

Personne n’avait donc dit aux Strasbourgeois que c’était impossible. Alors, ils l’ont fait. Au regard des budgets respectifs des deux clubs – les achats de Neymar et Mbappé cet été pèsent à eux seuls plus de douze fois le budget annuel du promu –, ils ont écrit la plus glorieuse page de l’histoire du Racing au XXIe siècle.

« Quand tu joues contre 500 millions sur le terrain (plus, en réalité) , ça devient forcément le plus grand souvenir de ta carrière. Ça va rester gravé en moi. C’est indescriptible », décrit un Stéphane Bahoken éberlué.

On sait depuis Henri IV que « Paris vaut bien une messe ». Samedi, les Strasbourgeois ont appris dans leur vestiaire qu’il valait bien une prime (*) aussi.
Bonus « naturel »

Le président Marc Keller a ouvert son cœur et dénoué les cordons de sa bourse pour leur offrir un bonus exceptionnel – « naturel », préfère-t-il – après un succès qui ne l’était pas moins.

« Une prime ? C’est le secret du vestiaire », a d’abord éludé “Steph” Bahoken. Mais l’un des deux buteurs du soir, un brin espiègle, a vite vendu la mèche. « Mais tout le monde sourit. Donc, voilà ! »

Ce n’est pas pour autant que des Bleus un peu plus argentés ce matin vont pouvoir flamber, dans tous les sens du terme.

Pour être exact, la prime de victoire prévue a été ‘’améliorée’’
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Marc Keller

Message par Alkand »

France bleu a écrit :Ligue 1 : le strasbourgeois Marc Keller, meilleur dirigeant de l'année 2017, selon France Football

Marc Keller, président du Racing club de Strasbourg depuis 2012 a été désigné "dirigeant de l'année" par le magazine France Football. Depuis qu'il en a repris les rênes, le Racing est passé du CFA à la Ligue 1.

Marc Keller termine l'année "meilleur dirigeant de l'année" de football. Le président du Racing club de Strasbourg est consacré par le magazine France Football qui sort en kiosque mercredi 27 décembre.

Image

Marc Keller, natif de Colmar, a repris la tête du Racing en juin 2012, alors que le club venait de remonter du CFA2, où il avait été relégué administrativement un an plus tôt, en CFA. Cinq ans plus tard, Strasbourg remonte en Ligue 1, le promu s'est même offert le luxe de battre le PSG début décembre en championnat.

Image

Dans France Football, Marc Keller est interviewé par plusieurs personnalités qu'il a côtoyé dans sa carrière : Olivier Dacourt, ancien joueur du Racing comme lui, Raymond Domenech, Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, Albert Gemmrich, président de la Ligue de football du Grand Est, François Keller, son frère et directeur du centre de formation du Racing, Noël Le Graët, le président de la fédération et enfin Jean-Pierre Karaquillo, créateur du diplôme de manager général de club sportif professionnel.

"Je pense être solide dans la difficulté et la prise de décisions", explique l'ancien international. Il évoque aussi le dossier du stade de la Meinau "qui ne pourra passer que par une rénovation".
Répondre