Gilbert Gress

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Gilbert Gress

Message par Hans »

Gress : « De qui se moque-t-on ? »

DNA du 18 Mai 2003 :

- Gilbert Gress, vous avez vraiment tiré un trait sur le Racing ? - Oui, ma décision est prise, je me retire. J'ai trop donné à  ce club pour être ainsi mené en bateau. Voilà  plus d'une semaine que je n'ai aucune nouvelle des dirigeants du Racing, alors que l'on m'avait même proposé d'accompagner l'équipe à  Rennes dans l'avion des joueurs. Une invitation que j'ai décliné par correction envers Ivan Hasek, l'entraîneur en place, même celui-ci était d'accord pour que je vienne.
« J'ai accepté tout de suite »

- Vous étiez donc sur le point de signer... - Quand Egon Gindorf m'a contacté voici quinze jours, trois semaines pour relever le défi de ce nouveau Racing, j'ai répondu oui spontanément. J'ai ensuite rencontré le président, Patrick Adler et Marc Keller. Ensemble, pendant près de trois heures, nous avons évoqué l'équipe, la tactique, les départs, les renforts. J'avais vraiment l'impression de réussir ce premier examen de passage. Puis, le lundi (5 mai), Marc Keller est venu chez moi. Cette fois c'est poste par poste que nous avons dessiné les contours du Racing de la saison prochaine. Ce fut un entretien encourageant et efficace. Ensuite avec Egon Gindorf, nous sommes tombés d'accord sur un contrat de 2 ans.

« Il faut aussi savoir encaisser »

- Alors, qu'est-ce qui a coincé, selon vous ? - Le mercredi (7 mai), je reçois un coup de fil d'Egon Gindorf. Il me dit : « Je suis au restaurant, je ne peux pas te parler, mais il y en a qui ont peur ». Le lendemain, je me rends alors chez lui. Il m'affirme que financièrement c'est d'accord, mais il me parle aussi de tempête médiatique, m'explique qu'il faut calmer tout ça et qu'on laisse passer une semaine. Sur le coup, je n'ai pas compris à  quoi il faisait allusion. - A vos déclarations dans la presse... - J'ai effectivement fait le rapprochement quand il m'a avoué que Jean Wendling lui avait téléphoné. C'est vrai que dans votre journal, je suis revenu sur le transfert de Cobos à  Paris et sur le manque d'ambition du club. Mais à  l'époque j'avais été plus déçu par des dirigeants qui étaient mes amis que par le président lui-même. Quant à  Patrick Proisy, on oublie qu'il m'avait lui aussi « taillé » dans la presse en mettant en cause mes capacités professionnelles et personne ne s'en est offusqué à  ce moment-là . Mais je n'en ai pas fait un drame, car seule la vérité peut blesser. Je dirais à  Patrick Proisy qu'à  force de distribuer, il faut aussi savoir encaisser... J'ai d'ailleurs rarement vu quelqu'un échouer à  ce point souhaiter ensuite à  ses successeurs de réussir. Le Racing doit absolument couper le cordon ombilical.

« Il y a l'accessoire et l'essentiel »

- Avouez quand même que le moment était peut-être mal choisi pour régler vos comptes. - Vous savez, j'avais réussi le grand oral devant Adler, Gindorf, Keller et je me prends un zéro pointé à  l'écrit. C'est encore la faute des journalistes des DNA et de L'Equipe (rires). Non, plus sérieusement, j'ai l'impression d'un immense gâchis. Dans la vie d'un club et dans la vie tout court, il faut distinguer l'accessoire de l'essentiel. Et c'est quoi l'essentiel aujourd'hui au Racing ? C'est d'abord de faire revenir les supporters au stade. Lors de mes deux passages à  Strasbourg en 1977 et en 1991, nous avons pulvérisé les records d'affluence à  la Meinau. La première fois parce que je disposais d'un groupe exceptionnel et parce qu'il y avait une parfaite osmose avec l'équipe dirigeante. La seconde fois, j'ai pu bénéficier d'un bon recrutement de la part du staff technique alors en place. Et si Egon Gindorf et Marc Keller m'ont contacté, c'est sans doute qu'ils ont pu croire que j'offrais les meilleures garanties pour le renouveau du Racing et pour que cesse ce désamour avec le public alsacien. - On sent que vous en avez gros sur le coeur... - Ecoutez, d'un côté on veut relancer le Racing et de l'autre on décortique chacune de mes phrases, on analyse la moindre virgule, on cherche la petite bête derrière chaque mot. Figurez-vous qu'Egon Gindorf m'a aussi reproché de ne pas faire assez « mousser » le manager du club dans mes déclarations. Ce dernier a suffisamment de qualités pour le faire lui-même, s'il le désire, et je ne pense pas que cela aurait été lui rendre service que de le faire à  sa place.

« Quand je pense aux supporters, c'est un crève-coeur »

- Finalement, Gilbert Gress fait bien peur... - Keller, je l'ai quitté comme joueur et j'ai l'impression aujourd'hui d'avoir son frère jumeau en face de moi. Je lui ai dit : « Mais Marc, je vous fous la trouille ou quoi ? Non, non, pas du tout ! m'a-t-il répondu. » Or, quand j'apprends qu'on se renseigne sur moi auprès d'anciens joueurs, auprès de dirigeants et même auprès de journalistes, je trouve cela déplacé. Gilbert Facchinetti, Alain Léopold et Jacky Kientz, les trois présidents qui m'ont fait venir au Racing et au Xamax, me voulaient vraiment. Ils avaient envie de travailler avec moi, avec mes qualités et mes défauts. Je ne ressens pas cette volonté avec l'équipe dirigeante actuelle. En 1977, personne ne tirait la couverture à  soi et tout le monde regardait dans la même direction. L'important, c'est les actes. Et les actes, c'est de remplir la Meinau. J'ai entendu dire que de nombreux supporters voulaient reprendre leur abonnement si je revenais. C'est à  eux que je pense aujourd'hui et ça aussi c'est un crève-coeur. - Et aujourd'hui, vous avez d'autres contacts ? - Par l'intermédiaire de managers, j'étais effectivement en contact avancés avec la Libye. J'avais été invité à  assister au match de l'équipe nationale contre l'Argentine, puis quelques jours après à  une rencontre entre les deux meilleures formations du pays. Mais je n'ai pas effectué le déplacement, car j'étais justement en négociation avec le Racing...


Réponse de Gindorf :

L'annonce du retrait de Gilbert Gress dans la course à  la succession d'Ivan Hasek, révélé hier dans nos éditions, a fait du bruit.
Elle a d'abord fait du bruit du côté des rares supporters, pour la plupart déçus, à  la Meinau hier matin à  l'heure de l'entraînement. « Qui peut remplir la Meinau aujourd'hui et assurer une certaine paix sociale aux dirigeants sinon lui », se désolaient certains.

« Il était encore dans la course... »

Ensuite et bien sûr, cette annonce a quelque peu surpris, voire dérouté même, les dirigeants. A commencer par Egon Gindorf, le président du directoire. « Cela m'a surpris, c'est vrai. C'est vraiment dommage. Pour moi, il était, avec deux ou trois autres candidats, toujours dans la course, commence-t-il par dire. Avec lui, nous étions très avancés. Je lui avais simplement demandé de nous laisser le temps de rencontrer d'autres candidats. Je devais le rappeler ce week-end. Pour moi, c'était clair. Il a été trop impatient, peut-être. » Pour le nouveau président du Racing, ce couac laisse un goût amer. « C'est vrai que ses déclarations dans la presse nous avaient refroidis sans nous faire peur. On connaît sa liberté de paroles. Il n'a, peut-être, pas compris ou supporté que nous allions faire jouer la concurrence, poursuit Egon Gindorf. Nous allons voir quelle suite donner à  ses déclarations et s'il est possible de renouer le contact. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire. En tout cas, j'ai et je garde beaucoup d'estime pour Gilbert Gress. Nous n'avons aucun doute sur ses qualités. Pour moi, c'est un bon, un très bon entraîneur. »
Modifié en dernier par Hans le 2 juil. 2005 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

C'est la première belle boulette de mister Gindorf et j'ai l'impression que c'est pas la dernière. Quand à  Keller il a été bien naif dans cette affaire et a laissé passer sans s'exprimer ...
Hmmm c'est pas la joie dans le staff !
schuhler

gress

Message par schuhler »

il n'y a pas que gress dans le monde du football , son football est vieux , ses propos dépassés et mégalos , et son discours reste le même depuis des années.En outre il a l'age de la retraite , il est temps qu'il laisse la place aux jeunes . En outre quel est le palamares de GG ? Il y a en France des entraîneurs au palmares plus fourni .
S'il veut donner au racing , il n'a qu'a prendre des actions au RC et risque son argent personnel au lieu de vouloir jouer avec celui des autres .
Dans quelles conditions a t il quitté le racing à  chaque fois ? Tous les dirigeants sont ils idiots ? GG serait il Dieu , et aurait il la science infuse ?
Plus d'humilité et de pondération l'auraient servis dans ce cas .
Il oublie toujours qu'il est entraîneur et que cela . :?:
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

C'est vrai qu'il est très fier de ce qu'il est !
Mais bon tout le monde s'accorde tout de même à  dire qu'il est l'homme de la situation. Y a-t-il qqn d'autre à  qui l'alsace du football pourrait accorder autant de confiance ? M'enfin c'est vrai qu'il faut savoir regarder devant. Alors du changement serait un bien !
Avatar du membre
Stressless
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1127
Enregistré le : 30 août 2002 15:13
Localisation : Moselle

Message par Stressless »

j'en peux plus d'attendre

Puree Auxerres a deja une liste de future recrue longue comme le bras, pareil pour le PSG et nos les blaireau on a meme pas d'entraineur grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ca m'ennerveeeeeeeeeeeeeeeeeee

et pour en revenir a ce qu'a dit SCHULER

"En outre quel est le palamares de GG ? Il y a en France des entraîneurs au palmares plus fourni ."

Il est certains qu'il y a des entraineurs plus titré, mais LUI c'est le seul qui nous a donné un championnat !!!! de plus excuses moi mais en palmares fourni, je ne crois pas que Kombouaré ou Furlan soit beaucoup plus fourni et de toute facon vous leurrez pas on va avoir l'entraineur de schilig (c'est le moins cher!!!!!).
Du Football dans mes veines
Le RC Strasbourg dans mon coeur
Les ciels et blancs seront vainqueurs
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Des pas titrés c'est celui que je préfère.
A savoir que aujourdh'ui Boloni, Kambouare, Giresse et d'autres encore sans doute espérent bien signer au racing !
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

gress a écrit :J'ai entendu dire que de nombreux supporters voulaient reprendre leur abonnement si je revenais. C'est à  eux que je pense aujourd'hui et ça aussi c'est un crève-coeur.
ouais, peut-être... mais j'aime pas les gens qui ne prennent pas pour de la merde, comme lui ! :x
wakabayashi a écrit :si il se bouge pas le cul on va se tapper les restes..... :cry:
au moins, on aura une excuse pour se louper joliment la saison prochaine et descendre en L2 :?

Franchement, on prend Guerra et voilà  ! lui, il a un état d'esprit irréprochable, connaît l'Alsace et le Racing et est aimé en Alsace. Son point faible : pas d'expérience... mais qui sait ? au moins, on aurait un entraîneur pas cher, qui correspond aux critères de Keller (je pense) et qui se bougera sans se prendre pour le patron du club !
bien sûr, il a le risque de se planter... mais c'est pas parce Gress devient notre entraîneur qu'on va faire une saison de feu ! Le pb de Gress aussi, c'est vu l'aura qu'il a, j'ai peur qui, si ça tourne mal, on n'ose pas faire les changements qui s'imposent à  temps.
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Moi je fais plus de commentaires à  ce sujet, mais je dirai quand même que malgré tout ce qui se dit et s'écrit, j'ai encore bon espoir de voir Gress sur le banc l'an prochain. Finalement, vu comme Gindorf réagit, il a réussi son coup en faisant ces déclarations.
Pourquoi je préfère gress aux autres ? Tout simplement parce qu'il est honnête, qu'il dit ce qu'il pense, qu'il ne se laisse jamais manipuler, qu'avec lui tout semble plus simple, ... enfin bref si je le veux c'est pour le bien du Racing.
Avatar du membre
Stressless
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1127
Enregistré le : 30 août 2002 15:13
Localisation : Moselle

Message par Stressless »

pareil que Hansi
Du Football dans mes veines
Le RC Strasbourg dans mon coeur
Les ciels et blancs seront vainqueurs
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Gress est l'homme de la situation, Gindorf a laissé entendre qu'il allait renouer le contact avec GG, je crois même qu'il prendre la décision d'engager Gress...

Il a laissé faire Keller mais au final, Hasek devrait être remplacé par Kombouaré, Giresse ou Furlan???

Gindorf est fier, il n'a pas envie de passer ses journées à  se faire démonter dans la rue ou au téléphone...

Il sait que Gress, c'est risqué, mais celà  l'est beaucoup moins en cas d'échec sportif...

En effet, les supporters veulent Gress mais surtout pas de cette armada d'entraîneurs en tout genre!!!

Alors Gindorf, laisse Keller gérer avec Duguépéroux et Thys du recrutement, prends ton courage à  deux mains et donne-nous Gilbert Gress!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On en a marre de vos conneries, les supporters veulent du concret et de la discipline dans ce club!!!

:evil:
Répondre