Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Sep 2020 5:11



Répondre au sujet  [ 376 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante
 Ultra Boys 90 (UB90) 
Auteur Message
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 19 Aoû 2002 16:52
Messages: 10821
Pour ceux curieux de connaître ceux qui font l'ambiance à  la Meinau et en déplacement..

Lien sympa : http://ultraconnection.free.fr/ultrasfr ... bourg1.htm
------------------------
------------------------
Trouvé sur http://www.brigadeloire.free.fr/ecqjr2.htm

Aujourd'hui, Heidi des Ultra Boys 90 de Strasbourg.

1/ Salut Heidi. Présente-toi stp.

J'ai 24 ans (de sexe masculin, je précise car mon surnom peut prêter à  confusion), je suis membre du bureau directif des UB90, un des 2 capos du groupe et un des 3 rédacteurs en chef de notre fanzine " le Goujon Frétillant ".

2/ Peux-tu nous faire un rapide historique de ton groupe ? du mouvement supporter à  Strasbourg ?

A la fin des années 80, le mouvement supporter à  la Meinau était essentiellement représenté par les Meinau Boys, un groupe violent regroupant pas mal d'allemands de Karlsruhe avec des idéaux d'extrême droite. L'envie de faire un groupe ultra est venue à  l'idée d'un petit groupe d'une dizaine de personne suite aux incidents de Gueugnon - RCS en 1990 (jets de pierre sur le gardien de but coupable de provocations, donnant lieu à  une intervention de la police). Le nom Ultra Boys fut proposé par un gars qui avait un cousin chez les Ultra Boys de Gijon en Espagne. La tribune choisie fut le quart de virage nord-ouest dans le souci de bien se démarquer des Meinau Boys qui se trouvaient en populaire derrière les buts. Malheureusement le Club Central des Supporters (CCS), à  cause de l'importance grandissante du kop situé dans ce même quart de virage, décida de s'immiscer en créant une section Ultra Boys (qui n'avait rien d'ultra…) qui essaya de s'attribuer le virage en créant ses propres gagdets et en faisant notamment financer un voile (avec une cigogne dessus, la classe quoi...).
C'est à  ce moment-là  que les Ultras décidèrent de rajouter la date de création 1990 pour bien se démarquer du CCS (d'ou le nom UB90) et descendirent en Populaire. Cette scission rendit le virage aphone sans le moteur que nous étions et de notre côté, nous n'étions pas assez nombreux pour nous faire entendre convenablement d'ou un retour en quart de virage. Hélas les mauvais résultats s'enchaînent et le kop se meurt si bien qu'il est décidé de rejoindre la Populaire derrière les buts pour donner un second souffle et nous n'avons pas bougé depuis. Nous sommes jumelés avec les Ultras de Karlsruhe (Phà¶nix Sons) et avons 3 sections : la Vieille Garde, la New Spirit (Jeune Garde) et les Girls 2000.
Quelques dates :
1994 : Sorti du premier Goujon Frétillant
1995 : décès d'un de nos membres actifs (Jean-Michel K.) dans un accident le jour de la finale de Coupe de France
1999 : premier grand chelem du groupe (ininterrompu depuis malgré la D2).

3/ Aujourd'hui où en sont les UB90 ? Une nouvelle génération assez jeune a pris les commandes non ?

Malgré un environnement assez hostile au mouvement italien (chez nous c'était davantage le modèle mastre allemand qui prédominait), nous avons réussi je pense à  asseoir le mouvement Ultra à  Strasbourg ; les mauvais résultats récurrents ayant découragé la plupart des autres assos nous étions les derniers fidèles à  vouloir continuer à  faire quelque chose du côté de la Meinau. Aujourd'hui nous pouvons dire que nous sommes LE groupe moteur de Strasbourg. Au niveau Ultra proprement dit, nous avons progressé dans tous les domaines : tifos, déplacements, gagdets, communication (site internet, fanzine et feuille d'infos à  chaque match), etc… Nous avons même un local depuis 1999. Mais nous sommes encore un groupe modeste sans prétention qui ne demande qu'à  grandir. Notre grande faiblesse est notre nombre qui ne nous permet pas d'avoir la même présence vocale à  domicile que
durant l'époque du quart de virage. Par contre nous compensons cela par une grande fidélité (surtout à  l'extérieur) malgré les mauvais résultats et une très bonne organisation à  l'intérieur même du groupe. Je pense que nous avons de bonnes bases dans l'ensemble mais nous avons besoin surtout d'une seule chose pour faire venir plus de monde et pour garder nos jeunes : des résultats.
On ne peut pas dire que la nouvelle génération ait vraiment pris les commandes, le bureau comporte encore quelques anciens mais il est vrai que beaucoup de jeunes sont arrivés (et parfois très jeunes…) pour pallier le départ de certains et ont montré combien ils étaient motivés. Il a fallu donc créer une Jeune Garde (la New Spirit) en 2000 pour gérer et former tous ces nouveaux venus. Beaucoup de ces membres sont encore là  et très actifs aujourd'hui ce qui est très bon pour l'avenir. Il leur faut encore gagner un peu d'expérience et ils seront prêts alors à  prendre les commandes.

4/ Y a-t-il une ligne de conduite qui caractérise ton groupe ? Une mentalité propre qu'essayent d'instaurer les meneurs ?

On essaye de faire aimer le Racing aux nouveaux mais vu les résultats, ce n'est pas évident, et de plus en plus de membres aiment malheureusement davantage le groupe que le club d'ou la nécessité d'avoir une très bonne ambiance chez nous. On a un esprit très délire (ce qu'on appelle le MAD SPIRIT), on se respecte tous mutuellement, on ne se tire pas dans les pattes (enfin sûrement moins que dans d'autres groupes) et on peut compter sur une grosse solidarité. A noter également une plus grande ouverture par rapport aux années précédentes (on sélectionne toujours nos cartés mais on ne reste pas forcément juste entre nous, on essaye de discuter avec les nouveaux).

5/ Sujet totalement différent : tu as Å“uvré pour la réalisation de l'action commune " Union contre la répression ". Comment tout ceci s'est mis en place ? Quelles difficultés ont été rencontrées ?

Au départ c'est un de nos membres actifs (Anton) qui a relancé l'idée d'une action et a sondé un peu tous les groupes. Les échos ont été très positifs si bien que Greg et moi avons repris le projet en élaborant plus précisément les grandes lignes de l'action. Pour éviter trop de fuites, nous avons cherché un contact fiable par groupe que nous avons joint par téléphone. Les difficultés ont été nombreuses (ce n'est pas une
autocongratulation mais un simple fait). D'abord trouver les numéros ou courriels de gars fiables, ensuite essayer de convaincre sans trop se faire rire au nez ou traiter comme de la merde (dans l'ensemble ça allait mais quelques groupes n'ont pas été des plus corrects…), accepter de dépasser allégrement son forfait internet et téléphonique, obtenir une réponse claire et ferme des groupes (au moins avoir un signe
de vie) et relancer sans cesse ceux qui ne rappelaient pas (et dieu sait qu'ils étaient nombreux…). Par contre, le communiqué qui devait représenter les revendications de la majorité des groupes ultra français ne fut finalement pas aussi difficile à  valider que ce que l'on craignait au départ.

6/ Après coup, que retiens-tu de cette initiative ? Comment cela s'est déroulé chez vous ?

Chez nous pas de problème puisque la banderole est restée tout le match. Pour moi, on pouvait espérer un plus gros écho dans la presse (mais bon une dépêche AFP, un débat sur RMC et quelques encadrés dans les presses locales plus l'Equipe, ce n'est pas si mal surtout quand on connaît ces connards de journalistes) mais ce fut malgré tout une réussite dans la mesure où l'un des objectifs principaux fut atteint : celui de construire quelque chose tous ensemble et de créer un précédent sur lequel on pourra s'appuyer pour des actions à  venir. La plupart des groupes ont su oublier le temps d'une soirée leurs rivalités, espérons que cet état d'esprit restera. Par ailleurs j'ai beaucoup apprécié la motivation montrée par certains groupes pour participer à  ce projet malgré le contexte peu évident (vous durant le derby Breton ou les sochaliens qui ont tenu à  faire quand même la banderole une semaine plus tard car ils n'étaient pas sûrs de se déplacer à  Ajaccio).

7/ Point de vue répression, on pensait l'Alsace plutôt épargnée (vu la relative tolérance concernant les torches que l'on pouvait observer à  la Meinau) mais ça semble avoir mal évolué cette année. Qu'en est-il exactement ?

C'est vrai que dans l'Est (Sochaux, Strasbourg, Nancy et Metz), nous étions relativement épargnés (c'était pas le Sud non plus) mais depuis cette année, le ton a durci et à  la Meinau par exemple, il est devenu très chaud de cramer. Pour preuve : tous les visiteurs qui sont passés chez nous ont eu un arrêté (un Barbarians et un Montpellierain). De plus, Les RG ont rendu visite à  notre président en début de saison pour nous dire que les torches ne seraient plus tolérées (faut dire que l'an dernier en D2, on s'est fait plaisir) sauf peut-être à  doses homéopathiques lors des grosses rencontres où les visiteurs crament comme des chacals (en gros : Marseille et Paris). On a pu vérifier que c'était pas des salades puisqu'un supporter de Karlsruhe qui n'était pas au courant a cramé récemment du chlorate noire dans notre secteur et les
flics ont vite débarqué (dont pas mal de gars encivil) et l'ont interpellé


15 Avr 2004 16:54
Profil
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Aoû 2002 11:53
Messages: 5362
Localisation: Lingolsheim
Message 
pour le premier lien ...
Les blue pirates n'existent plus, puisqu'ils ont arrêté officiellement cette année.
Le CCS date il me semble de 1953
Par contre on peut rajouter le KCB


15 Avr 2004 19:52
Profil
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 7 Mar 2003 12:31
Messages: 1615
Alsacien2 a écrit:




7/ Point de vue répression, on pensait l'Alsace plutôt épargnée (vu la relative tolérance concernant les torches que l'on pouvait observer à  la Meinau) mais ça semble avoir mal évolué cette année. Qu'en est-il exactement ?

C'est vrai que dans l'Est (Sochaux, Strasbourg, Nancy et Metz), nous étions relativement épargnés (c'était pas le Sud non plus) mais depuis cette année, le ton a durci et à  la Meinau par exemple, il est devenu très chaud de cramer. Pour preuve : tous les visiteurs qui sont passés chez nous ont eu un arrêté (un Barbarians et un Montpellierain).interpellé

C'est sur que c'est plus facile d'aller serrer un gars dans une tribune quand ils sont 20 sups que d'aller en chercher un quand ils sont 500.

_________________
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/


16 Avr 2004 10:04
Profil
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Aoû 2002 11:53
Messages: 5362
Localisation: Lingolsheim
Message 
ouep, ça c'est bien vrai.

sinon, juste une question ... les gars de l'Elsass Korps ils viennent encore au stade ?


16 Avr 2004 23:25
Profil
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Nov 2003 18:52
Messages: 2031
Localisation: labaroche (colmar) 68
les groupes ultras (et meme le restes des kops comme KCB etc..) sont pas mal solidaire contre les réformes de la ligue et de monsieur thiriez...

que ce soit avec des banderoles ou des chants, dont le plus connu : "la ligue, la ligue, on t'en...."

je voulais avoir vos avis.



PS: pour ceux qui ne sont pas au courant, la ligue veut interdire les gens de se lever dans les stades :arrow: obligation d'etre assis
interdiction de vente dans l'enceinte des stade (exemple: écharpe ub a l'entrée du kop :arrow: mort des kops puisqu'ils seront sans revenu)
etc....

_________________
anciennement cicouche...


11 Fév 2005 12:22
Profil
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Nov 2003 18:52
Messages: 2031
Localisation: labaroche (colmar) 68
Message 
http://jerzi2.free.fr/JeRzI_repression.wmv

video réalisé par jerzi

_________________
anciennement cicouche...


11 Fév 2005 12:28
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 19 Aoû 2002 16:52
Messages: 10821
Message 
Citation:
que ce soit avec des banderoles ou des chants, dont le plus connu : "la ligue, la ligue, on t'en...."


Je suis pour que la ligue arrête de nous gonfler mais ne pensez vous pas que d'autres chants plus intelligents de votre part pourrait montrer que vous avez quand même un niveau d'intelligence supérieure ?


11 Fév 2005 14:20
Profil
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff

Inscription: 30 Mar 2004 18:29
Messages: 1042
Localisation: Ingersheim
Message 
Pareil!
La ligue fait n'importe quoi mais y'a d'autre moyen d'action....

_________________
Alsacien pour toujours


11 Fév 2005 14:24
Profil
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 1 Juin 2004 18:18
Messages: 4340
Localisation: Stras-Robertsau
Message 
oui un petit: "La ligue, la ligue, nous n'agréeons point vos décisions!"

:arrow: :lol:
Alsacien 2 a pas tort, ça peut meme leur donner encore plus envie de vous faire chi** :roll:

_________________
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D


11 Fév 2005 14:25
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 19 Aoû 2002 16:52
Messages: 10821
Message 
Vous croyez franchement que les chants les insultant ou ne plus chanter durant 15 mn avec les autres supporters présentes va les faire réagir ?

Perso je pense pas.

Vous me direz tu proposes quoi ? Je vous répondrai je ne sais pas.


11 Fév 2005 14:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 376 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 38  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com