Affluence à la Meinau

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

SO a écrit :Affluences: les records de la Meinau

Cette saison, en terme de public, le Racing a battu de nouveaux records. Près de 10 700 personnes s'étaient abonnés en début de saison, chiffre jamais atteint par le club dans toute son histoire. Après les dix-neuf rencontres disputées sur la pelouse du stade de la Meinau, la moyenne de supporters est de 18 983. Soit 1 500 spectateurs en plus par rapport à  la saison 2004/05 qui constituait, déjà , un record (17 441).

Avec ces chiffres, le Racing se classe en neuvième position des affluences de la L1. Derrière le Vélodrome, le Parc des Princes et Gerland, mais devant des stades comme ceux de Toulouse, Metz, Sochaux ou encore Nice. Le taux de remplissage du stade de la Meinau est de 65,46%.

En moyenne, sur l'ensemble des stades de L1, 21 543 spectateurs ont assisté aux 722 rencontres de cette saison 2005/06. Soit près de 8 180 000 personnes en tout.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

ça fait encore plus de peine ... :cry:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

J'ai en souvenir des affluences dépassant les 20 000 de moyenne l'année du titre et en 92-93. Donc cet article m'étonne un peu ...
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Message par raphou96 »

C'est peut être mis en rapport avec la perte de places car on est passé de 40000 à  29000 :nixweiss:
Avatar du membre
bennysev
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 265
Enregistré le : 25 mars 2006 12:53
Localisation : Bischheim

Message par bennysev »

Hans a écrit :J'ai en souvenir des affluences dépassant les 20 000 de moyenne l'année du titre et en 92-93. Donc cet article m'étonne un peu ...
Oui mais en 92-93, il y avait plus de 20 000 spectateurs sur 3-4 matchs et le reste du temps la Meinau affichait 7 000 à  8 000 spectateurs.....
Supporter jusqu'au bout, envers et contre tout!!
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

http://rernes.free.fr/affich_classement_moyenne.php

D'après ce site qui m'a l'air tout à  fait fiable, on a fait trois fois mieux que cette saison.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15257
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Et effectivement meilleure affluence en 79 :
1 Strasbourg 21086
2 St-Etienne 20798
3 Paris-SG 18590
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

bennysev a écrit :
Hans a écrit :J'ai en souvenir des affluences dépassant les 20 000 de moyenne l'année du titre et en 92-93. Donc cet article m'étonne un peu ...
Oui mais en 92-93, il y avait plus de 20 000 spectateurs sur 3-4 matchs et le reste du temps la Meinau affichait 7 000 à  8 000 spectateurs.....
Euh je pense pas là .
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Affluence à la Meinau

Message par PoY »

Eurosport a écrit :Les stades de L1 font rarement le plein et c’est toujours le grand écart avec les voisins

LIGUE 1 - Les stades du championnat de France sont encore très loin d’être remplis tous les week-ends. Les taux de remplissage des enceintes de l'élite sont même assez bas. Surtout quand on les compare avec la Bundesliga et la Premier League. Un constat qui ne change pas depuis quelques années maintenant.

Ils ne sonnent pas creux. Mais les stades français ne font toujours pas le plein. Et c'est un euphémisme. Après 12 journées de L1, le taux de remplissage des enceintes est encore – et toujours - loin des attentes. Cette saison, les stades de l'élite affichent en moyenne 22 600 spectateurs par rencontre, soit un taux de remplissage moyen de 68,2%. Un bilan très loin de celui de ses voisins. "Le taux de remplissage de nos stades est toujours autour de 70% en L1, là où il est à 90% et au-delà en Allemagne et en Angleterre. On a un gros travail à faire encore", convenait d'ailleurs Didier Quillot, le directeur général de la LFP, mi-juin.

Alors bien sûr, tout n'est pas à jeter. Déjà, il y a du mieux par rapport à la saison passée, alors que la moyenne était de 21 208 spectateurs. Les raisons de ce léger regain de forme peuvent être multiples. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l’arrivée intrigante de Bielsa a fait son petit effet à Lille, qui a aussi profité de quelques belles affiches (Bordeaux, Monaco, Marseille) pour passer de 60% la saison passée à 68,2% cette saison. Le retour dans l'élite de Strasbourg avec la Meinau et son public aussi fidèle que bouillant fait aussi un bien fou à ces chiffres. Le stade alsacien est rempli à 85.4% en moyenne, soit le deuxième plus haut pourcentage derrière le Parc des Princes (98.4%)

Les nouveaux stades n’ont rien changé

Il n'empêche, la L1 reste très loin de ce qui se passe en Allemagne ou encore en Angleterre. Elle ne joue clairement pas dans la même catégorie et ne parvient pas à attirer les foules. La culture sportive française peut l'expliquer, tout comme le poids des résultats dans certains cas. Ce n'est ainsi pas un hasard si Paris fait le plein presque à chaque fois. Mais il ne faut s’y tromper : il n'y a pas pas forcément de lien entre résultats et taux de remplissage. Certains "mauvais élèves" de la L1 n’ont en effet pas à rougir dans ce classement, à l'image de Strasbourg donc, Djion (83.6%) ou encore Angers (87.3%)…. Autre explication possible de ce faible taux de remplissage : les interdictions de déplacement des supporters adverses, qui contribuent aussi à voir certaines tribunes vides. Mais le mal est plus profond que ça.

Cela saute d’ailleurs aux yeux avec les nouveaux stades. Livrés avant l'Euro 2016, Lille (2012), Nice (2013), Bordeaux (2015) et Lyon (2016) ont de nouveaux bijoux. Ils sont le plus souvent superbes. Mais cela n'attire pas vraiment les foules. Lyon ne remplit le Groupama Stadium qu'à 72,75%. Lille (68,2%) et Nice (67,3%) ne font pas mieux, loin de là. Et le pire reste Bordeaux, qui accumule les sièges vacants au fil des semaines (58,6%). La question du surdimensionnement peut légitiment se poser. Celle de l’accessibilité aussi dans plusieurs cas (Lyon et Nice notamment).

"Les grands stades ont globalement été bien conçus et correspondaient au cahier des charges de l'UEFA pour l'Euro. Du point de vue de l'UEFA ils n'ont pas été surdimensionnés, du point de vue de la hiérarchie urbaine, peut-être. L'organisation urbaine française est spécifique avec dix millions de personnes en région parisienne et très très peu de grandes villes derrière à l'échelle européenne. Nos clubs se comparent à des clubs équivalents au niveau européen, mais souvent la trame urbaine n'est pas la même", analysait Boris Helleu, maître de conférence à l'Université de Caen pour l'AFP en juin dernier.

L'image de la L1 pâtit forcément de ce manque de présence dans ses stades. Et cela ne s’arrange pas vraiment. Si différentes opérations sont mises en place pour tenter d'attirer les foules, les réussites ne sont en effet pas vraiment convaincantes. Cela fonctionne sur le moment. Mais pas sur le long terme. Et la France reste encore loin derrière ses voisins.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Affluence à la Meinau

Message par Tenor »

plagiat, j'ai déjà lu cet article quelque part mais je m'en souvient plus :lol:
Répondre