[02/03] Effectif du Racing

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Verrouillé
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

[02/03] Effectif du Racing

Message par Manu »

Alors que le Racing clôt sa saison ce soir, beaucoup de ses joueurs ignorent tout de leur futur.
« Je vais m'inscrire à  l'UNFP (l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels qui s'occupe des joueurs au chômage) et attendre. » Christophe Eggimann en sourit, un peu jaune. Avec Mamadou Bagayoko, Pierre Laurent et Pascal Camadini, le second gardien du Racing fait partie des joueurs en fin de bail à  qui le club strasbourgeois n'a pas fermé la porte, sans leur faire d'offre précise, et donc supposés ne pas participer à  la reprise à  Strasbourg le 26 juin. « Tout dépendra du nouvel entraîneur », justifie Marc Keller. L'argument est recevable, mais la majorité de l'effectif partira demain en vacances sans savoir de quoi son avenir sera fait. Des joueurs en fin de bail, seuls Teddy Bertin, Stéphane Roda et Corentin Martins sont fixés. Les deux premiers ne seront pas conservés. Le capitaine, lui, resignera ces prochains jours pour un an (« Ce n'est pas fait, mais il n'y aura pas de problèmes », dit-il), car il a rempli la condition pour prolonger : disputer 25 matches en 2002-2003. Jean-Christophe Devaux, lui aussi libre le 30 juin, s'est vu proposer deux ans de plus, mais avec une sensible réduction de salaire. L'ancien Lyonnais, pilier de la défense, tient à  rester, mais évidemment pas à  n'importe quel prix. Avec une durée un rien plus longue (3 ans par exemple) pour compenser la perte salariale, les discussions pourraient se décanter. Les joueurs prêtés ne savent évidemment pas non plus sur quel pied danser. Ceux que le Racing a envoyés ailleurs cette saison : le gardien Thierry Debes (nominé aux Oscars du foot pour son excellente année en L 2 à  Grenoble), le défenseur central Cédric Kante (à  Valence) et les milieux de terrain Yacine Abdessadki (à  Grenoble) et Vincent Doukantie (à  Créteil). Et ceux qu'il avait engagés pour quelques mois : le Breton Ulrich Le Pen (lié pour 2 ans encore à  Ipswich), le Tchèque David Kobylik (Olomouc) et le Brésilien Pena (Porto).

Debes et Kante très demandés
Avant-hier, Le Pen, l'une des belles recrues 2002-2003, avait rendez-vous avec Keller. Lequel lui a tenu le même discours que lors d'un précédent entretien, il y a un mois et demi. « Il m'a dit que j'avais fait une saison correcte, mais qu'il attendait l'arrivée du nouvel entraîneur. Je n'en sais donc pas plus. Mais je ne souhaite pas retourner en Angleterre. » Même incertitude pour Pena et Kobylik que le directeur du RCS aimerait conserver… s'il en a les moyens. S'il compte réduire son effectif « à  22 joueurs » (dixit Keller), le Racing devra composer avec les retours de prêt. De Créteil où il ne joue guère depuis six mois, Vincent Doukantie, sous contrat jusqu'en juin 2004, assure qu'il reprendra « avec le Racing fin juin », après un séjour en sélection du Mali. « J'aimerais avoir ma chance en Alsace. J'attends de toute façon ce que va me dire le club. » Si Yacine Abdessadki (juin 2005), prêté cet hiver à  Grenoble (il a joué 17 matches de L 2), pourrait lui aussi revenir, Thierry Debes et Cédric Kante devraient refaire leurs valises. Conformément à  ses ambitions, Debes a joué - et bien - à  Grenoble, au point d'être nominé aux Oscars du foot pour le titre de meilleur gardien de L 2 (attribué au Toulousain Revault). Lié au RCS jusqu'en 2005, l'ancien Schilikois est courtisé. « Amiens me propose quatre ans, Grenoble, trois plus un. Et Lorient, via Yvon Pouliquen et Christian Mattiello (ex-coach du Racing et ex-entraîneur au centre de formation strasbourgeois), me suit de près. Tout comme Metz. Et l'un des deux va monter en L 1 (Ndlr : l'entretien a eu lieu avant la dernière journée de L 2 hier soir). » Plus que jamais désireux de rester n°1, il a entamé voici trois semaines des pourparlers avec Strasbourg pour recouvrer sa liberté. S'il reste muet sur leur teneur, on peut imaginer qu'il accepterait de partir si le club bas-rhinois lui versait l'une de ses deux années de contrat. Tout le monde s'y retrouverait, y compris un RCS qui ferait l'économie d'un salaire élevé (sans parler des charges) sur un an. Les discussions reprendront vite, puisque Debes rentre aujourd'hui en Alsace. Le cas de Cédric Kante, qui regagnera également Strasbourg ce samedi, est sensiblement le même. Titulaire à  Valence, le Strasbourgeois souhaite résilier son contrat. « J'ai proposé d'abandonner ma dernière année de salaire. Mais Marc Keller a refusé, préférant attendre le nouveau coach. Depuis que j'ai signé pro, le Racing n'a jamais compté sur moi. Aujourd'hui que j'ai des contacts, le son de cloche a changé. Valence veut me garder, mais Châteauroux et, surtout, Nice sont très intéressés. Je vais reprendre rendez-vous avec Keller ce lundi pour trouver une solution. » Entre-temps, Antoine Kombouaré aura défini ses priorités. Il aura déjà  compris qu'il a du pain sur la planche et que le temps presse s'il ne veut pas se retrouver dans le pétrin.
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Message par Maneo »

Ca sent l'arnaque tous ces départs pour que dalle ! C'est pas ackon veut réduire que les effectifs qu'on va résilier des contrats quand même. Si qqn veut Kante ou Debes ben faudra payer, surtout pour Debes !
Pour Devaux, je doute que le racing soit d'accord pour 3 ans ! Je m'attends à  une mauvaise surprise de ce côté là  ...
Christophe Eggimann, Mamadou Bagayoko et Pierre Laurent OUT désolé mais bon quel intérêt ?
Pascal Camadini doit prolonger je pense !
Ulrich Le Pen, David Kobylik et Pena doivent signer si c possible. Koby c pas vraiment obligatoire packil n pas terrible ...
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Je ne comprend pas comment on peut lacher un joueur aussi courtisé que Debes en payant, alors que c'est nous qui devrions être payé... ça sent le n'importe quoi ! :?
Et puis bon, s'il veut partir à  Metz, moi je veux bien recuperer Butelle... :wink:

Si Nice s'interesse à  Kanté, c'est qu'il doit être bon... pourquoi ne pas le titulariser !? :roll:
La victoire est en nous... parfois :-/
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

j'ai pas compris l'histoire des résiliations de contrat :oops: où est l'intérêt du Racing ?
si un joueur veut absolument partir et que le Racing veut pas, comment ça se fait que le joueur puisse résilier le contrat ?... à  moins que ce soit une résiliation unilatérale... mais alors pourquoi tout le monde ne le fait pas ? ex : un joueur et un club se mettent d'accord sur l'arrivée du joueur dans ce club, mais le club auquel appartient le joueur n'est pas d'accord... bah, le joueur n'a qu'à  résilier son contrat : lui va dans le club de son choix et le club de son choix ne paye pas d'indemnités de transfert ! ... comme ça se fait pas, c'est qu'il y a un truc que j'ai pas bien compris... vous pouvez m'expliquer ?
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

pas de résiliation unilaterale. Sinon, ça va de nouveau déboucher sur un procès. :lol:
Mais les joueurs comptent sans doute se mettre d'accord avec le Racing, cmme ça a par exemple été le cas l'an dernier pour Mendes et Belloso.
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

hmm... donc je repose ma question : où est l'intérêt du Racing ? s'il a un acquéreur et un joueur d'accord, vaut ptet mieux le vendre pas cher que le donner comme ça. 1 M€ par-ci par-là , c'est déjà  ça :roll:
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

ben oui, s'il y a un acheteur, il n'y aura pas de rupture de contrat. Quand tu le fais, c'est juste pour faciliter à  un joueur la recherche d'un club ou la signature d'un contrat.
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1839
Enregistré le : 9 août 2002 13:52

Message par Juju »

Mais Kanté a des contacts... alors pourquoi il parle de résiliation ?
Avatar du membre
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1445
Enregistré le : 12 août 2002 15:57
Localisation : Massay (18)
Contact :

Message par garkham »

Oui oui, donc en gros on ne peut pas se faire berner plus qu'à  l'heure actuelle au sujet de Debes ! :x
La victoire est en nous... parfois :-/
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

pour Kante je pense que c'est dû au fait qu'il joue sa star et qu'il ne veut pas revenir chez nous. Donc le club en face a toute les cartes en mains pour maguoiller un transfert gratuit.
Verrouillé