Et si on montait ?

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Et si on montait ?

Message par Dropsy »

De toutes façons ne nous leurrons pas, pour jouer autre chose que le maintien , le racing doit obligatoirement passer par la case jeunes et formation. Même avec 40 millions de budget, c'est un budget de national voir de cfa à l'échelle européenne.

Bon sang , toutes les stars d'aujourdhui ont été jeunes un jour. À nous de bien scouter pour découvrir les pépites. Monaco est dans cette optique. Je parle même pas de la macia, ne rêvons pas...

Pour les joueurs de complément, je pense que le ciblage France, voir grande région pourrait suffir. La question essentielle dans la formation d'un jeune futur joueur de complément c'est la qualité de l'encadrement : dans les équipes U18-U19 des centres de formation, a par les rares pépites, les niveaux des joueurs lambda se valent. Là où se fait la différence c'est dans la qualité de la formation et plus tard de la tactique de jeu.

Bilbao cible régional, le Bayern cible régional chez ses jeunes, Nantes ciblait régional, pour les plus anciens le racing 1979 ciblait régional. Le mental , la hargne , l'identitification aux couleurs, aux valeurs du club et la combativité peuvent en partie compenser des petites lacunes de talent.


Bon, le hic c'est que notre centre de formation et notre scouting sont inexistants ou inadaptés à la L1 aujourd'hui. Tout est à (re)faire, et je rejoins Solari, c'est 10 ans pour suivre le modèle Aulas ( l'OL tirera bénéfice à terme de sa stratégie ) ou beaucoup d'argent pour suivre l'exemple monégasque
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Et si on montait ?

Message par Tenor »

c'est encore faux : pour sortir un jeune du centre de formation il faut 3-4 ans ...à condition qu'il avait déjà un bon niveau avant d'y entrer :!:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4625
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Et si on montait ?

Message par solari1 »

Alkand a écrit :Bien sûr que non. Je répondais à Kaniber.

Ce que je dis c'est qu'un type qui ramène des sous ne suffit pas. Combien de Kita, de japonais de grenoble, de mammadov pour un Aulas?
Fort juste.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4625
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Et si on montait ?

Message par solari1 »

Its_me a écrit :
Stan a écrit :Je fais une petite digression, juste pour répondre à Its me, et je vous laisse revenir sur le Racing :
Même si je n'aime pas du tout le bonhomme, Aulas a parfaitement su gérer l'intégration d'un centre de formation ultra performant, avec l'arrivée de très bons joueurs.
Cela fait des années que l'OL est majoritairement composé de joueurs qu'ils ont formé, entourés par quelques "stars" venus renforcer l'équipe. A tel point que généralement les "piliers" sont les joueurs du centre plutôt que les "stars".
Justement, pour moi c'est un mauvais exemple : depuis que Lyon s'appuie sur des jeunes du centre et n'a plus le flair pour recruter des bons joueurs venus d'ailleurs, ils ne font plus grand chose en L1 et n'existent carrément plus sur la scène européenne.

Pour moi c'est justement l'échec d'Aulas : se gargariser de la réussite de son centre de formation alors que son club a énormément régressé depuis que ce sont les joueurs Made in OL qui mènent le navire.

On voit là d'ailleurs la limite des politiques basées sur les centres de formation à haut niveau. A part Barcelone qui en a fait joué énormément dans son équipe première pour les résultats qu'on connaît, les exemples ne sont pas légion.

Pour un club d'un standing inférieur comme le Racing, qui doit à moyen terme se stabiliser en L1, la donne est différente, et évidemment qu'il nous faudra aussi s'appuyer sur quelques joueurs du centre et les revendre à bon prix pour espérer nous en sortir.
C'est tout à fait clair que maintenant il a régressé à cause de ce que je dis plus haut.
Leurs jeunes demandent tellement de salaire qu'il leur est impossible de faire de gros coups comme ils les faisaient avant. Pour moi ils sont sur le déclin depuis les départs des Lloris, Kallström, Lisandro, Cris, Bastos (etc) qui se sont produits à peu près en même temps, sans être remplacés par des joueurs capable de te faire changer le cours d'un match. Faire confiance aux jeunes c'est très bien, mais ils ont oublié qu'il leur fallait des modèles à leurs côtés pour qu'ils progressent.
C'est aussi pour cela que Aulas a fait venir des investisseurs chinois.
Il sait parfaitement que son modèle, si ça lui apporte de la stabilité doit évoluer pour espérer concurrencer le PSG et Monaco, et pas voir l'OM lui passer devant.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Et si on montait ?

Message par Dropsy »

Tenor a écrit :c'est encore faux : pour sortir un jeune du centre de formation il faut 3-4 ans ...à condition qu'il avait déjà un bon niveau avant d'y entrer :!:

J'ai pas pour habitude de polémiquer et de m'embrouiller mais :
- ton "encore" me ... gêne .

Si tu penses avoir la science infuse et sous entends que je ne cesse de dire des inepties , je te laisse chanter tout seul ténor.

De mon côté, mon expérience , bien entendu moindre que la tienne tenor, me fait dire que pour faire sortir régulièrement (1 à 2 joueurs par saison) des jeunes dignes de l'équipe, il faut une structure et des infrastructures en conséquence. Or, créer ces deux éléments va nous prendre du temps, 10 ans selon moi car ces structures sont inexistantes ou nettement insuffisantes au Racing à ce jour. Mes jeunes vont au pôle espoir de Nancy plutôt qu'au Racing depuis trop longtemps. Impossible de les retenir en Alsace. Et une fois au pôle espoir c'est Nancy , Metz Reims sochaux voir Troyes et Auxerre qui les harponne, malheureusement pas le Racing.

Or , encore une fois à mon humble et misérable avis, recréer cette force d'attraction pour le Racing va mettre beaucoup de temps.

Mais bon, je ne voudrais pas "encore" être dans le faux...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Et si on montait ?

Message par Tenor »

et pour ne pas polémiquer ça ne m'intéresse pas plus que toi, si je dis que 3-4 suffisent pour former un très bon jeune récupéré à temps dans l'environnement régional, ça devrait largement suffire. J'ai vu que quelqu'un a fait référence de ceux qui sont devenus en 1979 CF avec des joueurs alsaciens. D'après toi ils sont venus de quels clubs ? 4 ans après ils sont devenus pros et ont été intégrés dans l'équipe 1 du racing. Moi je ne cherche pas à savoir ce qu'ils font dans le centre de formation, j'espère seulement qu'ils soient entourés de gens compétents. Le fait que plusieurs soient partis à Nancy voir ailleurs n'est pas du fait qu'on ne sait pas faire ici à Strasbourg, c'est parce tout a explosé, et comme le racing a remis ça en place, je ne vois pas oû est le problème pour sortir des jeunes au moment voulu. J'en dis pas +. On ne va tout de même pas attendre que l'équipe 1 soit montée en L1 pour s'occuper à faire fonctionner le centre et la formation non ?
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Et si on montait ?

Message par télésupporteur »

et si on attendait simplement que le centre ait son agrément :idea:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19738
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Et si on montait ?

Message par Its_me »

C'est clair que c'est le principal. Et encore, on ne récupèrerait "que" l'agrément catégorie 2 et il faudrait réussir à avoir la catégorie 1 pour vraiment voir l'avenir sereinement... mais cela signifie investir pas mal dans les infrastructures.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Et si on montait ?

Message par Dropsy »

Tenor a écrit :et pour ne pas polémiquer ça ne m'intéresse pas plus que toi, si je dis que 3-4 suffisent pour former un très bon jeune récupéré à temps dans l'environnement régional, ça devrait largement suffire. J'ai vu que quelqu'un a fait référence de ceux qui sont devenus en 1979 CF avec des joueurs alsaciens. D'après toi ils sont venus de quels clubs ? 4 ans après ils sont devenus pros et ont été intégrés dans l'équipe 1 du racing. Moi je ne cherche pas à savoir ce qu'ils font dans le centre de formation, j'espère seulement qu'ils soient entourés de gens compétents. Le fait que plusieurs soient partis à Nancy voir ailleurs n'est pas du fait qu'on ne sait pas faire ici à Strasbourg, c'est parce tout a explosé, et comme le racing a remis ça en place, je ne vois pas oû est le problème pour sortir des jeunes au moment voulu. J'en dis pas +. On ne va tout de même pas attendre que l'équipe 1 soit montée en L1 pour s'occuper à faire fonctionner le centre et la formation non ?

Je te rejoins sur le temps de formation de 3-4 ans du jeune, et si tu lis bien ce que je dis depuis le début , c'est pas notre compétence que je remets en cause. C'est juste le fait que, selon moi, on est plus proche des 10ans pour remettre en place une structure capable d'attirer les meilleurs jeunes de la région. Il nous faut recréer une notoriété partie en fumée, convaincre le jeune et ses parents que le Racing fera de ce jeune un futur pro ou qu'il lui offre une porte de sortie si ça se passe mal. Mais ce que veulent les jeunes et les parents ce sont des références et statistiques : "combien de vos jeunes sont aujourd'hui pro ?", "ils jouent dans quels clubs ?", et je passe la question qui tue "ils gagnent combien en moyenne ?".

Bref, sur les 7-8 dernières années la formation Racing à disparu des statistiques. La structure qui a sorti Gameiro et Schneiderlin n'existe plus depuis belle lurette, alors nos têtes de gondole des prochaines années : ketkeo ? Grimm ? Gurtner ? Sans dénigrer leur valeur, je ne sais pas quels jeunes les connaissent aujourd'hui.

On est d'accord sur le fond et plus encore sur le fait que la formation doit être une priorité absolue et immédiate pour un club comme le Racing, L1 ou L2 on s'en fiche. je pense simplement qu'on ne parlait pas tout-à-fait de la même chose ;)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Et si on montait ?

Message par Tenor »

pourquoi au racing c'est toujours aussi compliqué, je n'ai fichtrement pas la réponse. Simplement je constate que le racing a toujours su repérer les meilleurs jeunes de nos régions à travers les structures tels que Haguenau, Colmar Strasbourg par Monet etc. qui eux même se chargent de prendre les jeunes à les former au plus haut niveau régional. Il faudrait un jour expliquer aux parents pour quelle raison le jeune a échoué ou n'est pas en mesure de répondre à l'attente de ceux qui ont en charge la formation. Les questions que tu soulèvent ne datent pas de ce jour, et il est normal que les parents s'inquiètent de l'avenir des siens, autant pour ceux qui signent dans un apprentissage d'une entreprise, dans une fac ou un lycée professionnel.
Qui a envie de prendre ce risque pendant 3-4 ou 5 années et pour se voir refuser un contrat à l'issue ? Trop frêle, devenu trop gros, pas assez grand etc etc On fait appels à un très grand nombre de jeunes pensant détecter la capacité à devenir pros ...et au résultat j'en vois très très peu qui réussissent à passer le cap. Est-ce qu'il faut réellement 100 jeunes pour en sortir 1 qui risque de décrocher le contrat ??? C'est devenu beaucoup trop compliqué en France, pour voir à la fin qu'on fasse venir des pays sous développé des joueurs à bas coût dont je ne sait quelle formation ils ont suivis. ..non c'est devenu trop compliqué et il faudra revenir un jour à des sélections bien régionales dont les joueurs sont issus de la formation de nos propres clubs. C'est mon avis et ça n'engage que moi
Modifié en dernier par Tenor le 31 déc. 2016 15:50, modifié 1 fois.
Répondre