Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Nov 2017 17:37



Répondre au sujet  [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74  Suivante
 Le Centre de Formation 
Auteur Message
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 14:18
Messages: 12725
Localisation: Dorlisheim
dna a écrit:
Pascal Droehnlé, responsable du centre de formation du Racing -
Football Profession (re)bâtisseur

Depuis le 1er janvier, le Racing peut à nouveau compter sur un centre de formation fonctionnel. Nommé responsable national du recrutement l’été dernier, Pascal Droehnlé s’est fixé plusieurs objectifs, tout en s’attelant à rendre le projet attractif.

L’homologation du centre de formation actée par la FFF, toute une équipe d’observateurs et de recruteurs s’est mise sur le pied de guerre. À sa tête, l’ex-entraîneur de Vauban et du Racing II, Pascal Droehnlé, vient d’endosser un nouvel uniforme, celui de responsable du recrutement national et des clubs partenaires.

Le projet, s’il n’est pas simple, est taillé sur mesure pour celui qui a laissé sa place à François Keller à la direction de l’équipe de CFA2 en début de saison. « Maintenant que le centre dispose de son accréditation, on peut à nouveau travailler. L’idée, c’est de recruter les jeunes Alsaciens, on doit être capable de proposer quelque chose aux générations 2002 jusqu’à 2005. Notre objectif (avec Marc et François Keller, ndlr) c’est de pouvoir compter 100 % du potentiel alsacien chez nous. »
« Plus le joueur reste proche de sa famille, plus il a des chances de réussir »

Pendant cinq années de disette, le Racing attirait des jeunes, certes, mais dans l’impossibilité de leur proposer un quelconque contrat, ils pouvaient changer d’horizons comme bon leur semblait.

« Pendant ce temps, la plupart des Alsaciens dont le talent avait été détecté sont partis à Metz, Nancy ou Sochaux alors que le centre de formation était en veille. C’est vrai que plus rien ne les attirait chez nous », convient Pascal Droehnlé. Beaucoup de ces joueurs n’ont pas vraiment réussi, principalement en raison de l’éloignement familial. D’ailleurs, les statistiques nationales sont claires : 99% de jeunes de 13 ans qui signent dans un club situé à plus de 100 km ne réussissent pas à devenir pro. Pascal Droehnlé insiste : « Plus le joueur reste proche de sa famille, plus il a des chances de réussir. »

Accueillir les jeunes Alsaciens, c’est en quelque sorte le message que la cellule de recrutement entend faire passer. Avec tout un réseau opérationnel dans le Grand Est, à Paris et dans le Sud, le Racing veut à nouveau devenir une référence en la matière. « Garder nos jeunes est une priorité. Pour cela, on compte beaucoup sur nos clubs partenaires (dix en Alsace) car il est essentiel de s’ouvrir sur un recrutement local », martèle Pascal Droehnlé.
Ambassadeur du club

Mais le football ne doit pas être le seul élément pour convaincre des parents à signer au Racing Club de Strasbourg. « Nous avons un rôle de formateur et d’éducateur. Si le modèle de recrutement du footballeur est basé sur quatre points (la personnalité, l’intelligence, la technique et la vitesse), nous nous attachons aussi à assurer un suivi scolaire tout en lui inculquant ses devoirs de citoyen. »

La part de responsabilité de Pascal Droehnlé repose aussi sur une confiance réciproque, celle de ses recruteurs et des parents. « Il ne s’agit pas seulement de recruter, il faut aussi accompagner les jeunes, ne pas les laisser seuls. On doit pouvoir garantir le suivi de leur développement et favoriser leur épanouissement tout en leur offrant une structure de formation sérieuse et un encadrement socio-éducatif de qualité. »

Pour cela, Pascal Droehnlé se sent investit de la mission d’ambassadeur, à savoir promouvoir le club et la ville. Et ce n’est jamais simple. « On est toujours en concurrence avec d’autres clubs qui ont d’autres moyens, des clubs qui sont en avance sur nous. Il faut convaincre les parents et mettre en avant nos arguments. »

Aujourd’hui, le centre de formation du Racing a retrouvé son identité, celle qui le créditait il y a cinq ans du classement de huitième meilleure structure française. « La situation est rétablie, le centre est à nouveau opérationnel, il marche à 100%, même s’il reste des choses à améliorer. Quant au fonctionnement de notre cellule, on met beaucoup l’accent sur les échanges avec les entraîneurs, chacun a un avis à donner. »
Une équipe de recruteurs qui sillonne la région

L’équipe autour de Pascal Droehnlé s’est mise au travail depuis quelques mois et les recruteurs sillonnent l’Alsace pour dénicher les futurs talents. « Le vrai talent est souvent caché, et au final ce ne sont pas les meilleurs mais les plus prometteurs qu’on doit détecter. »

Dans le viseur des Martin Djetou, Régis Arnould entre autres, les jeunes nés en 2004-2005 sont la priorité car c’est au sein de ces générations que les recruteurs doivent se montrer performants.

Aujourd’hui, les clubs intègrent les jeunes joueurs de plus en plus tard pour éviter de les séparer de leur cocon familial. « C’est aussi un pari car on risque de voir les jeunes quitter la région pour tenter leur chance ailleurs », souligne Pascal Droehnlé.

Après 25 ans passés sur les terrains, l’ex joueur et coach a tiré sa révérence pour mettre son expérience au profit du Racing. « C’est la suite logique dans ma carrière professionnelle, si j’avais pu le faire avant, je l’aurais fait. Le terrain ne me manque pas. »

Pascal Droehnlé a tracé sa voie pour reconstruire une structure et amener des talents locaux dans ce club qui est aux portes de la Ligue 1 et qui devra quoiqu’il arrive sa stabilisation dans l’élite à sa capacité à former des jeunes, Alsaciens dans l’idéal, prêt à ferrailler au plus haut niveau.


19 Mai 2017 10:53
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 5 Jan 2003 13:32
Messages: 11079
Localisation: Montbéliard
Citation:
L’idée, c’est de recruter les jeunes Alsaciens, on doit être capable de proposer quelque chose aux générations 2002 jusqu’à 2005.


Ok, j'envoie les CV de mes jumeaux (2006) l'an prochain, alors? Ils sont nés en Avignon, sont supporters du FCSM, mais leur papa est alsacien, ça ira quand même? :mrgreen:

_________________
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.


20 Mai 2017 0:30
Profil
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Inscription: 16 Juin 2005 7:46
Messages: 1653
Localisation: Strasbourg
Le fcsm a encore des supporters ? :mrgreen:

Plus sérieusement j'aurais préféré voir sociaux Lens et le havre en L1 plutôt que ces blaireaux d'Amiens qui nous ont volé 3 points :pan:


20 Mai 2017 7:08
Profil
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2004 12:10
Messages: 9400
Localisation: Knackiland, Oberhausbergen
notre centre vient de retrouver l'agrément officiel de la DTN :)

c'est ce qui avait bloqué l'équipe 2 l'an dernier en CFA2 Télésupp ou il faut encore autre chose ?


24 Juil 2017 10:27
Profil ICQ
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2003 20:07
Messages: 15669
Localisation: Strasbourg
Je crois qu'il faut encore attendre un an :(

_________________
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


24 Juil 2017 11:00
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 14:18
Messages: 12725
Localisation: Dorlisheim
Vous m'excusez, mais pourquoi faut-il l'agrément de la DTN pour le centre de formation .


24 Juil 2017 11:42
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 3 Juin 2004 12:56
Messages: 10616
Localisation: Mont-de-Marsan - Landes
cet agrément, en fonction du classement donné, permet la signature d'un certain nombre de contrats stagiaires


24 Juil 2017 20:57
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 8 Fév 2012 14:18
Messages: 12725
Localisation: Dorlisheim
OK Merci :yes:


25 Juil 2017 4:32
Profil
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Inscription: 3 Juin 2004 12:56
Messages: 10616
Localisation: Mont-de-Marsan - Landes
peut' on espérer voir des jeunes du centre s'imposer en pro :?:


17 Aoû 2017 12:34
Profil
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Inscription: 12 Juil 2008 15:39
Messages: 1339
Localisation: Saint Herblain - 44
Pas forcément tout de suite. Il faut un peu de temps pour que ça porte ses fruits.


17 Aoû 2017 13:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 737 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com