[Ex] Julien Lomboto

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

[Ex] Julien Lomboto

Message par PoY »

Info qui était un peu passée inaperçue :
gazettesports.fr a écrit :Un Camonois au RC Strasbourg
Titulaire lors de 14 rencontres cette saison avec l’US Camon, dont 11 en championnat, le jeune milieu de terrain Julien Lomboto (17 ans) a signé au RC Strasbourg. C’est l’agence de conseil et management sportif TSConsulting International qui l’a annoncé ce lundi sur ses réseaux sociaux, photo à l’appui.

Le joueur va toutefois terminer la saison avec son club avant de rejoindre sa nouvelle équipe.
gazettesports.fr a écrit :Lomboto, un ambitieux en Alsace
Récemment annoncé à Strasbourg, Julien Lomboto vit une ascension fulgurante et qu’il espère bien ne pas voir s’arrêter, comme lui et son représentant, Jean-Marc Bertille, nous l’expliquent.

Si Julien Lomboto va faire ses débuts à Strasbourg en début de saison prochaine, c’était pourtant loin d’être écrit il y a à peine 2 ans. A l’époque, le jeune homme quitte le circuit de la formation professionnelle, l’Amiens SC décidant de ne pas le conserver. C’est à ce moment qu’il arrive donc à Camon. Mais si les choses semblaient prendre un mauvais tour pour lui, il avait toutefois sauté aux yeux de certains. Jean-Marc Bertille fort de son expertise acquise dans des clubs formateurs tel qu’Auxerre, voit chez lui « du potentiel », notamment parce que « physiquement, il est au-dessus de la moyenne. Je me suis dit qu’il avait quelque chose et qu’il fallait voir pourquoi il n’avait pas été conservé. Je me suis renseigné. Je l’ai rencontré, j’ai discuté et j’ai vu que c’était un gamin à l’écoute. »

De là part un travail pour faire rattraper le temps perdu au jeune milieu de terrain. Jean-Marc Bertille prend contact avec l’Amiens SC pour comprendre pourquoi le joueur n’avait pas été conservé, discute avec son formateur en U17 avec l’US Camon et « fait un diagnostic sur le garçon. » Un diagnostic qui révèle « des manques. On avait remarqué des lacunes techniques, il fallait qu’il bosse. La technique, ça se travaille. » Dans un période difficile, après son départ forcé de l’ASC et une saison compliquée en U17 nationaux, finalement conclue par une descente, Lomboto est également « en manque de confiance. »

De son côté, ce dernier se remet également en question et voit, avec du recul, cette expérience négative comme un mal pour un bien : « C’est tout un processus, il fallait peut-être que je passe par là pour avoir ce déclic et que je me dise que je me reposais trop sur mes lauriers et qu’il fallait que je bosse deux fois plus, que je n’étais pas le meilleur et qu’il fallait encore plus travailler. » Puis, vient l’heure de la rencontre avec Jean-Marc Bertille et d’un travail spécifique passant notamment par « l’individualisation de l’entraînement. On lui a dit de bosser différentes choses, sur sa nutrition, sur le plan mental, sur le plan technique. On a mis un programme en place. Quand les autres ne s’entraînaient pas, il devait s’entraîner. »

Des sacrifices rapidement récompensés
C’est alors une période intense qui commence pour le jeune homme. Une période qui lui « a demandé beaucoup de sacrifices. Je suis un élève de terminale qui tient à bien travailler mais parfois, au lieu de réviser, on va au terrain le matin, on fait de longues journées, on se lève à 6h, on va à la salle, on fait un peu de ballon. Ce sont des journées répétitives. » Mais le travail paie. Pendant ce temps, Jean-Marc Bertille l’observe et se tient informé auprès de Titi Buengo de son évolution. Puis, après avoir « attendu qu’il soit à un certain niveau » mais tout de même assez rapidement, dès septembre-octobre, il décide « d’enclencher les contacts avec les clubs professionnels pour qu’ils viennent, dans un premier temps, le voir jouer lors des matchs. »

Là, le rythme s’accélère encore puisque Valenciennes le convoque très rapidement, dès le début de l’année scolaire, écueil qui l’oblige à repousser cette convocation. Finalement, dès les vacances de la Toussaint, le milieu passe deux premiers tests. Pendant ce temps, Julien Lomboto continue de progresser, « concentrés sur [s]es objectifs pour les atteindre. » Et si ses prestations ne sont pas toutes de haut niveau, Jean-Marc Bertille soulignant qu’« il y a eu des matchs où il est passé à côté », sa « capacité à se remettre en question » lui permet également de réussir des prestations de belle facture qui lui permettent de « gagner confiance en lui. »

Au total, il fera finalement quatre essais, tous concluants. Avant, donc de finalement signer, la semaine dernière, au RC Strasbourg. Si Titi Buengo loue un joueur avec « des capacités hors norme » et « déterminé », qui « savait quelle était la route à suivre », il reconnaît également qu’il « pensait que ça allait prendre un peu plus de temps. Je ne pensais pas que ça allait aller aussi vite. »

Les professionnels, un objectif à moyen terme
Désormais, son avenir s’écrit donc en Alsace. Mais si Titi Buengo se dit « content » pour Julien Lomboto et si Jean-Marc Bertille admet avoir « atteint un objectif qui était de le faire progresser pour réintégrer un club professionnel », tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne s’agit que d’une étape de passée et qu’il reste encore du travail pour satisfaire les ambitions d’un joueur qui vise « le très haut niveau. »

C’est justement l’un des aspects qui a joué dans la décision du joueur, estimant que « si [il] veut atteindre un grand club dans le futur, il faut passer par un club de L1. » Et Jean-Marc Bertille de préciser : « Pour choisir, on regarde où le club est situé. là il s’agit d’un club qui est en Europe, c’est un club qui redore son blason, qui a gagné la Coupe de la Ligue et qui est stable, maintenant. » Mais surtout, ce qui a joué dans la décision de Julien Lomboto de rejoindre le RCSA, c’est aussi les perspectives qui lui étaient offertes. Ainsi, rejoindre Strasbourg, c’est rejoindre un club qui fait confiance à ses jeunes joueurs et qui est particulièrement porté sur l’idée « de faire des coups, comme ils l’ont fait avec Fofana, nous explique Jean-Marc Bertille, ils vont chercher ce joueur qui va apporter de la valeur ajoutée à leur effectif réserve et qui va vite aller chez les pros pour être revendu. » Un club, aussi « où il y a une connexion entre la réserve et les pros. J’ai aussi appris que le coach Thierry Laurey assistait à tous les matchs de la réserve, détaille Julien Lomboto. Quand on sait que le coach a un œil sur les jeunes, cela joue beaucoup et cela donne envie de tout donner sur le terrain pour qu’il nous voit et nous appelle. »

Et c’est désormais cette éventualité qui va constituer son objectif « à court et moyen terme. » Car avec un contrat de stagiaire professionnel de deux ans à la clef et une intégration au groupe réserve dans un premier temps, c’est bien le projet qui lui a été présenté. Une preuve de confiance qui correspond à l’importance accordée à ce critère à l’heure de son choix : « On m’a proposé des choses et on m’a montré de la confiance du côté des dirigeants. J’ai tout de suite accroché. C’est vraiment une question de feeling, la relation avec la personne qui te parle. Les coachs qui ont voulu me recruter ont été rapides, ont montré une confiance en moi. »

Il faudra maintenant, pour atteindre la prochaine marche, « s’imposer très rapidement, montrer son potentiel et confirmer pour se donner la chance d’aller faire des entraînements avec les pros à court terme et, peut-être, être sur un banc pro en début d’année 2021 » affirme Jean-Marc Bertille. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.
footmercato.net a écrit :Julien Lomboto, la dernière trouvaille du RC Strasbourg
Habitué à dénicher des jeunes espoirs dans les divisions inférieures, Strasbourg mise sur Julien Lomboto, jeune milieu de terrain de l’US Camon, en Régional 1. Découverte.

C’est devenu une habitude. Le RC Strasbourg a le nez pour dénicher des talents en devenir dans les divisions inférieures. On pense notamment à Youssouf Fofana, repéré en National 1, à la JA Drancy, lors de la saison 2016/17, et transféré en janvier à l’AS Monaco pour environ 25 M€. Les exemples de Mohamed Simakan, latéral droit pioché chez les jeunes du SC Air Bel, et Ismaïl Aaneba, défenseur central découvert au FC Mantois en National 1, le prouvent également, ayant tous deux, après leur arrivée en 2017 et des premiers mois passés en réserve, intégré l’effectif de Thierry Laurey. Les Alsaciens espèrent que Julien Lomboto suivra le même chemin.

Grâce à ses performances du côté de l’US Camon, en Régional 1 (équivalent de la 6e division), le milieu de terrain de 17 ans, puissant et travailleur, a tapé dans l’œil des recruteurs des pensionnaires de La Meinau, qui lui ont offert un contrat de stagiaire professionnel de deux ans début mars. Le jeune homme, arrivé à Camon en 2018 après avoir quitté le centre de formation d’Amiens, a su se remettre en question ces derniers mois pour oublier sa déception dans un premier temps et, ensuite, franchir un réel cap sur le plan sportif en redoublant d’efforts, sur et en dehors du terrain. Titi Buengo, son coach à Camon, a pu observer de près sa métamorphose.

Un travailleur différent
« C’est un joueur que j’ai découvert il y a deux ans lors de son arrivée en provenance de l’Amiens SC. Il avait des prédispositions, une jugeote différente des autres. Il avait un énorme potentiel athlétique mais des lacunes dans la justesse technique, dans la lecture du jeu. On a décidé, avant le début de la saison, de mettre un programme en place avec du travail individuel à côté des séances. Le gamin avait faim, soif de faire les choses. Il a travaillé, travaillé. Et ça a porté ses fruits, je l’ai lancé en seniors cette saison et il a tout de suite répondu présent », nous a confié l’ancien goleador angolais d’Amiens, Créteil, Niort ou Châteauroux.

Le box to box, élève brillant de Terminale S, a quelque chose en plus d’après son coach. « Julien est habité par quelque chose. Il a faim, il a la rage. Il aurait pu se relâcher une fois arrivé en seniors, mais il ne s’est jamais reposé sur ses acquis, il a continué à écouter, à travailler et à poser les bonnes questions. C’est un gamin qui a tout compris. Il me rappelle moi à son âge. Je n’étais pas celui qui avait le plus de qualité, mais j’étais habité, j’avais faim. Je me revois en lui. Alors que la nouvelle génération consomme le football, Julien, c’est l’inverse. Il a un plan. Il met tout en place dans sa vie pour atteindre ses objectifs, quitte à prendre des risques », nous a-t-il expliqué.

Strasbourg a devancé du beau monde
Le jeune milieu est encadré pour suivre depuis des mois tout un programme sur mesure et individualisé, répétant ses gammes, opérant un renforcement musculaire pour rééquilibrer son corps et exploiter au mieux sa puissance et suivant les conseils d’un nutritionniste. Titi Buengo en est persuadé, le meilleur est à venir pour Julien Lomboto. « Il cherche en permanence à comprendre ce qu’il peut améliorer dans son jeu, il ne pense que football. Tant qu’il restera dans l’écoute, ça se passera bien pour Julien. Je suis sûr qu’une fois qu’il sera installé et stabilisé dans son nouveau club et qu’on lui donnera sa chance, ça peut encore être un autre joueur différent », nous a-t-il lancé.

Strasbourg peut donc se frotter les mains d’avoir mis la main sur ce profil atypique, capable de casser des lignes et de faire des différences notables lorsqu’il a un peu de liberté sur le pré. Les Alsaciens n’étaient d’ailleurs pas les seuls à avoir senti le coup. L’OGC Nice, le RC Lens, l’AJ Auxerre, le FC Porto, le SC Braga et même l’Atlético de Madrid s’étaient déplacés pour le voir à l’œuvre dans les Hauts de France ces dernières semaines. Bien entouré par sa famille et son manager Jean-Marc Bertille, Julien Lomboto espère bien continuer à franchir les étapes les unes après les autres. En travaillant. On risque bien d’en entendre encore parler longtemps.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Julien Lomboto

Message par Keating »

Avec un contrat stagiaire, est-ce que tu es prioritaire pour faire signer un 1er contrat pro par la suite ?
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Julien Lomboto

Message par Matt67 »

Si il est performant en réserve, on sera très vite si il est une nouvelle pépite pour le club.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Julien Lomboto

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Julien Lomboto signe son premier contrat professionnel au Portugal
Laissé libre cet été par le Racing Club de Strasbourg, le jeune Julien Lomboto vient de signer un contrat de trois ans avec le club du Rio Ave FC, fraichement promu en Liga. Le natif d’Amiens n’est jamais apparu avec le groupe pro (hormis en aout 2020 lors d’un match amical à Dijon) et a marqué deux buts avec la réserve en 23 matchs dont il était le capitaine.
Répondre