[Ex] Ivann Botella

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

[Ex] Ivann Botella

Message par PoY »

SO a écrit :Premier contrat pro
Stagiaires au sein de la Racing Mutest Académie, Adrien Lebeau et Ivann Botella, 19 ans tous les deux, ont paraphé ce mardi leur premier contrat professionnel, pour une durée d’une année.

Attaquant de formation, Ivann Botella a également signé son premier contrat professionnel ce mardi après-midi. Originaire de Libourne où il est né le 28 juin 1999, Ivann a rejoint le Racing il y a deux ans en provenance de Trélissac. Ce droitier d’1,81m a également contribué à la bonne saison de l’équipe réserve strasbourgeoise avec 18 buts inscrits en championnat faisant de lui le meilleur buteur du groupe F de National 3. Tout comme son coéquipier Adrien Lebeau, Ivann Botella avait déjà pu goûter au groupe professionnel en participant au match amical face à la sélection de l’UNFP lors de la dernière préparation estivale.

La réaction d’Ivann Botella : « Je suis très content car je ne m’y attendais pas forcément. Tout est allé très vite lors des deux dernières années. Ce premier contrat pro n’est qu’une première étape et non une finalité. Je remercie évidemment François Keller, Thierry Brand et tout le staff de l’Académie ainsi que le Racing pour la confiance qu’il m’accorde. Tout reste à faire désormais. À moi de réaliser une grosse préparation, de prouver au coach qu’il peut me faire confiance et tout faire pour arriver à accrocher mes premiers groupes avec les pros. Je sais que je dois encore beaucoup progresser pour y arriver. Jouer un jour à la Meinau est forcément un rêve quand on porte le maillot du Racing. Il y règne une ambiance formidable. C’est un booster supplémentaire pour se dépasser. »
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Ivann Botella

Message par Matt67 »

J'espère qu'il fera quelques apparition chez les pros cette saison, un bon avant centre.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ivann Botella

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ivann Botella : « Je n’ai pas peur »
Le jeune avant-centre strasbourgeois Ivann Botella (20 ans), que le Racing a décidé il y a un mois de ne pas conserver après son premier contrat pro d’un an, a digéré sa déception. Il est résolu à tirer profit de cet échec et d’une année gâchée par une vilaine blessure.
C’est, il l’avoue, « dur d’apprendre en plein confinement que l’on n’est pas gardé ». Cette mésaventure, Ivann Botella l’a vécue il y a un mois (notre édition du 22 avril). Le jeune attaquant, qui avait paraphé un premier bail professionnel d’un an au printemps 2019, a alors appris que le Racing ne lèverait pas son option pour deux saisons supplémentaires.

« Je ne m’y attendais pas », raconte l’avant-centre aux 26 buts avec la réserve en National 3 (18 en 2018-2019). « C’est vrai que je me suis blessé en fin d’année (fracture du 3e métatarse du pied gauche le 3 décembre) et que j’ai manqué trois mois. Mais j’avais travaillé pour revenir et j’espérais me montrer. Malheureusement, le coronavirus a stoppé la saison. »

« J’avais créé des affinités avec ce club »


Pour l’ami du milieu offensif Adrien Lebeau qui, dans la même situation, a prolongé jusqu’en 2022, un monde s’écroule. « Après ma blessure, je m’étais inquiété de ma situation auprès des dirigeants. Ils m’avaient répété leur confiance en moi. D’où ma surprise ! Je pensais que le club allait me conserver deux ans, quitte à me prêter la première année pour m’aguerrir. »

Le garçon n’est cependant pas du genre à se laisser abattre. Il ravale vite sa déception. « Ce n’est pas mon premier échec. J’ai toujours su rebondir et ce n’est pas parce que mon aventure à Strasbourg s’arrête que mon parcours s’arrête aussi. Il m’a fallu deux jours pour digérer la pilule. Je n’ai pas peur de ce qui va arriver. »

Le mardi 12 mai, lors de la reprise de l’entraînement, Thierry Laurey détaille à son joueur les raisons d’une décision collégiale. « Le coach m’a parlé de moi en bien (sourire ), en soulignant que j’étais honnête, travailleur. Mais il m’a aussi expliqué que la marche de la Ligue 1 lui semblait trop haute et qu’il ne me servait à rien de rester pour jouer en National 3 avec la réserve. Selon lui, je dois pouvoir trouver un club en Ligue 2 ou National. »

En définitive, Ivann Botella est au moins autant chagriné par sa séparation avec un environnement propice à son épanouissement que par l’issue sportive défavorable.

« Quand le coach m’a convoqué, j’ai réalisé et je me suis dit : “Cette fois, je pars vraiment.” Mes trois saisons ici (depuis son arrivée de Trélissac à l’été 2017) ont été une super expérience. Tous mes entraîneurs, Régis Arnould, François Keller et Thierry Laurey, m’ont apporté. J’avais créé des affinités avec cette ville et, surtout, ce club. »
« Mon seul regret ? Ne pas avoir goûté à la Meinau »

En un mois, il a néanmoins amorti le choc émotionnel et a volontiers repris l’entraînement avec un club auquel il est lié jusqu’au 30 juin. « Entre rester confiné chez moi comme les deux mois précédents et participer aux trois séances hebdomadaires, mon choix est vite fait. Je travaille pour moi. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir eu ma chance et goûté à la Meinau, sinon sur le banc (Ndlr : il n’a figuré que deux fois sur une feuille de match de Ligue 1, sans entrer, à Reims le 18 août et contre Rennes le 25). J’ai marqué avec les pros (trois buts en préparation estivale) et la réserve. C’est pour ça que c’est un peu dur de ne pas rester, même si je sais bien que je sors d’une saison blanche avec les pros. »

Aujourd’hui, le natif de Libourne attend sa prochaine destination. « Il y a des contacts, mais rien de formalisé. Le coach m’a dit que des entraîneurs l’ont appelé à mon sujet. Des clubs se sont aussi renseignés auprès du Racing (Valenciennes, Le Mans et Bourg-Péronnas). Je ne suis pas inquiet. Ça va se décanter. »

Lebeau : « Il va rebondir »


Au moment où Ivan Botella apprenait que le Racing ne le prolongerait pas, son grand pote Adrien Lebeau, dont le cas était identique, était informé que son contrat serait renouvelé jusqu’en 2022. Les chemins des deux complices vont donc se séparer.

« On finira bien par se retrouver », positive l’avant-centre. Le milieu offensif veut aussi le croire. « Quand Ivann est arrivé à Strasbourg, nous avons tout de suite partagé une chambre au centre de formation, puis en déplacement avec les pros. Même quand nous avons chacun pris notre appartement à la Meinau, pas très loin du stade, nous habitions dans la même résidence et étions toujours ensemble. Nous avons toujours été là l’un pour l’autre, en nous conseillant mutuellement. Il est déçu, évidemment, mais va rebondir, j’en suis sûr. C’est tout le mal que je lui souhaite. »
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ivann Botella

Message par Kaniber »

dna a écrit : Ivann Botella à Lyon-Duchère
Laissé libre par le Racing au terme de son premier contrat professionnel d’un an, le jeune avant-centre Ivann Botella signera aujourd’hui pour un an (plus une année en option) avec le huitième du dernier championnat de National.

Après trois saisons à Strasbourg qui lui avait fait parapher son premier contrat professionnel d’un an à l’intersaison 2019, mais ne l’a pas prolongé en ce printemps 2020, Ivann Botella va s’engager ce jeudi avec l’AS Lyon-Duchère qui vient de changer d’appellation et se nomme désormais Sporting-Club de Lyon. Le jeune avant-centre, qui fêtera ses 21 ans le 28 juin, signera dans la journée un bail fédéral d’une année (plus une en option).

Le club lyonnais a terminé huitième de National la saison passée, arrêtée dès la mi-mars pour cause d’épidémie de coronavirus. Il vient de recruter un nouvel entraîneur, Emmanuel Da Costa, ancien coach de Quevilly-Rouen Métropole, qui succède à Laurent Roussey, l’ex-attaquant de l’AS Saint-Etienne.

Mercredi sur son compte twitter, le natif de Libourne avait définitivement tourné la page strasbourgeoise avec ce message : « Fin de mon aventure avec le RCSA après 3 belles saisons passées au club. Je remercie toutes les personnes que j’ai pu côtoyer depuis le début, coéquipiers, coaches, staffs et aussi les supporteurs pour votre soutien. Le meilleur m’attend désormais. Merci à tous. »
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Ivann Botella

Message par Tenor »

des Botella il y en a pléthore dans les centres de formations, voir dans les clubs, mais comme toujours...j'espère qu'on ne vas pas regretter ce jeune après avoir passé plusieurs saisons de formation au

racing. Malgré ce non renouvellement de contrat, j'accorde ma confiance aux formateurs et aux gestionnaires :arrow:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Ivann Botella

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :Ivann Botella file en Belgique
Après une première bonne saison du coté du SC Lyon où il termina meilleur buteur de sa formation malgré une relégation en fin de saison, Yvann Botella change d’air. A 21 ans, l’ancien pensionnaire du centre de formation du Racing s’est engagé deux saisons avec le Racing White Daring Molenbeek en deuxième division Belge.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Ivann Botella

Message par Its_me »

Il a fait une saison correcte en National ... étonnant qu'il ne trouve pas mieux que la D2 Belge. :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Ivann Botella

Message par Kaniber »

Il aura déjà un autre salaire en Belgique, quand National, et peut-être un jour il sera dans une L1.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [Ex] Ivann Botella

Message par solari1 »

8 buts en 29 matchs en national pour un avant-centre, c'est pas non plus extraordinaire.
Je ne sais pas ce qu'il vaut dans son apport dans le jeu, mais si il ne trouve pas mieux que la D2 belge pour l'instant, c'est qu'il n'a pas un niveau plus élevé.

Maintenant, il est jeune, si il est performant en D2 Belge, il pourrait à terme jouer en Jupiler league.

A suivre.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [Ex] Ivann Botella

Message par fan_racing »

En sachant que son équipe de National a terminé lanterne rouge. Donc peut-être pas les meilleures conditions devant, mais sans doute pas beaucoup de concurrence non plus ...
Il peut franchir les étapes progressivement. S'il s'impose en D2 belge, il pourra ambitionner la D1 d'ici 1 ou 2 ans.

Pour l'instant, son parcours valide le choix du Racing. On ne peut pas se permettre de conserver des jeunes jusqu'à 24-25 ans dans le groupe avant qu'ils n'atteignent le niveau L1. Et sans son départ, il n'aurait pas eu le temps de jeu qu'il a eu à Lyon-la-Duchère, qui va lui permettre de rebondir en D2 belge.
Répondre