[Ex] Youssouf Fofana

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[Ex] Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

dna a écrit :Fofana, pas à pas
Image
Youssouf Fofana, 19 ans seulement, a fait ses grands débuts dans le monde pro en entrant en jeu sur le terrain de Lyon. Et le jeune milieu espère bien poursuivre sur sa lancée lors de cette saison.
Youssouf Fofana risque de se souvenir longtemps du 24 août 2018. On est au Parc OL et le Racing y affronte Lyon, lors de la 3e journée de Ligue 1.

À la 84e minute de jeu, le jeune milieu défensif enlève sa chasuble d’échauffement. Puis remplace Ibrahima Sissoko, touchant ainsi du doigt son rêve de gamin.

« Le fruit d’un long travail »


« Être assis sur le banc, à Lyon, c’était déjà énorme, raconte le jeune joueur en y repensant. Mais quand je suis entré sur le terrain, je me suis mis dans ma bulle. C’était compliqué, on était menés deux à zéro, mais je devais remplir ma mission : fermer devant la défense et ne surtout pas prendre un but supplémentaire ».

De cette première apparition en Ligue 1, Youssouf Fofana parle avec calme et détermination. Et ce même s’il a débuté face à Tanguy Ndombelé, un joueur qu’il apprécie particulièrement. Mais se griser de ces six premières minutes jouées en Ligue 1 n’est pas le genre de la “maison” Fofana.

« J’ai fait toute la préparation et beaucoup de matches amicaux, alors cette entrée, c’était dans la continuité. Mais c’est surtout le fruit d’un très long travail », expose Youssouf Fofana.

Un « long travail » qui a débuté il y a près de quinze ans, dans le XIXe arrondissement de Paris, d’où le milieu de terrain est originaire.

Comme de nombreux gamins de son quartier, le petit Fofana taquine le ballon au pied de son immeuble. Il est rapidement repéré par le président du club de l’Espérance Paris XIXe , qui n’est autre que son voisin de palier.

« J’ai signé une licence et j’ai tout de suite joué avec les plus grands, relate-t-il. J’aimais beaucoup ce club, qui était près de chez moi. Je ne voulais plus en bouger ».

Mais le talent du garçon est un peu trop grand pour ce club de quartier. Entre 11 et 13 ans, celui qui joue déjà devant la défense enchaîne alors les détections. Sans succès.

Mais il passe le concours de l’INF (Institut National du Football) et est accepté. La voie royale vers une carrière pro ? Pas vraiment. À sa sortie de Clairefontaine, à l’âge de 15 ans, il ne trouve pas de place dans un centre de formation. La raison ? « Techniquement, ça allait, mais physiquement, je n’étais pas assez costaud », expose Fofana.

Avant d’ajouter : « C’était une période difficile, je suis retourné chez mes parents, dans la “vraie vie”, rapporte le joueur. Ma famille et mes amis étaient déçus, ils ont vraiment pris un coup au moral, plus que moi d’ailleurs. Et c’est en voyant leur tristesse que je me suis dit : “Peu importe si je ne passe pas par un centre, je trouverai un autre chemin pour y arriver”. J’avais envie de prouver à mon entourage que rien n’était fini ».

Il rejoint alors le club de Drancy, où il joue en U17 durant deux années. Et une porte s’ouvre enfin. En février 2017, il fait un essai à Strasbourg. Pascal Droenhlé n’hésite pas longtemps : une semaine après son arrivée, le milieu signe un contrat de stagiaire.

Un an et demi plus tard, Youssouf Fofana mesure le chemin parcouru. Titulaire toute la saison dernière en réserve, sous la houlette de François Keller, le milieu de terrain fait des apparitions sporadiques lors des entraînements des pros. En parallèle, il étrenne ses premières sélections en équipe de France U 19.

Puis il intègre le groupe de Thierry Laurey de façon plus constante à la reprise, cet été. « Au départ, on m’a dit de venir pour faire le nombre en attendant l’arrivée des recrues », expose-il.
« Serein »
Mais ce “dépannage” dure finalement plus longtemps que prévu. Lors des matches amicaux de l’été, il a l’occasion de montrer l’étendue de sa palette de joueur “box to box”. Reste à passer le cap entre le National 3 et le haut-niveau. « Maintenant que j’ai réussi à me faufiler dans le groupe, puis à entrer en jeu, je vais essayer de gratter des petits bouts de match. Cinq minutes, dix minutes et pourquoi pas une mi-temps ? L’idée est de progresser au fur et à mesure », souligne-t-il avec malice.

Pour y arriver, pas de secret : Youssouf Fofana travaille dur et écoute beaucoup « les joueurs expérimentés dans le vestiaire ». Mais il sait que le chemin pour s’imposer en Ligue 1 est encore long.

Pas grave, Youssouf Fofana est « serein », comme il le dit lui-même. Et surtout heureux d’avoir enfin redonné le sourire à ses parents. « Aujourd’hui, ils sont fiers de moi », lâche-t-il. Et c’est peut-être bien là le plus important…
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

SO a écrit :Fofana signe pro au RC Strasbourg Alsace
Youssouf Fofana (19 ans) a signé son premier contrat professionnel en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace.
International U19, le jeune milieu de terrain originaire de la région parisienne, auteur d’une saison pleine avec la Réserve du Racing, avait été retenu pour la première fois en équipe première en mars dernier à l’occasion d’un déplacement à Toulouse. Il a effectué ses grands débuts en Ligue 1 cette saison, entré en jeu à sept minutes de la fin du match Lyon-RCSA (2-0), le 24 août au Groupama Stadium.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Youssouf Fofana

Message par L'homme de la vallée »

Je l'avais pas vu en coupe donc je l'ai découvert hier soir :

quelles accélérations balle au pied, il a bien regardé N.Kanté. Assurément un joueur d'avenir !!

(le mec très perspicace des DNA à mis 6 à un Aaneba mauvais et n'a pas dis un mot sur lui... qui en a fait au moins autant en 20 minutes)
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

dna a écrit :Questions à Youssouf Fofana «Préparer Nice »
Pour le jeune milieu défensif Youssouf Fofana, qui devrait être titularisé pour la 3e fois ce soir, ce déplacement à Marseille doit servir de répétition générale avant l’accueil de Nice samedi à la Meinau en Ligue 1.

Après Lille en 16es de finale de Coupe de la Ligue (2-0) et le PSG en championnat (1-1), Youssouf Fofana pourrait honorer à Marseille sa 3e titularisation, la première en déplacement.

– Youssouf, même si Marseille n’est pas en grande forme, ce voyage au Vélodrome est une belle petite affiche ?


– Oui, une belle petite affiche, enfin une grosse affiche pour nous les jeunes. Mais on va plus se concentrer sur le championnat parce qu’en ce moment, on a un petit coup de mou. Ce 8e à Marseille sera donc une rencontre comme les autres.

– Pour vous, cette Coupe de la Ligue n’est pas comme les autres, puisque vous avez inscrit votre premier but en pros contre Lille au tour précédent…


– C’était un bon match pour moi, un bon début. Mais j’ai mis un peu de côté ma performance individuelle. Ça a permis d’aider l’équipe. L’avoir fait, c’était parfait pour moi.

– Vous avez été titularisé deux fois cette saison : contre Lille et le PSG. Peut-être le serez-vous à Marseille. C’est une belle brochette pour un jeune joueur, non ?

– Oui, une belle brochette (il sourit) ! Ça montre que le coach me fait confiance. Il ne me donne pas du temps de jeu contre n’importe quelles équipes, mais contre de grosses écuries. Ça fait plaisir de s’y frotter.
« Ça reste Marseille »

– L’OM a perdu 11 de ses 22 matches officiels cette saison. Même si la Coupe de la Ligue n’est pas une priorité, y avez-vous un bon coup à jouer ?


– Les Marseillais ne sont pas bien en ce moment, mais ça reste Marseille. On va se méfier. Le public ne va pas vraiment les soutenir, mais ils sont tout de même à domicile. Ils ont un effectif bien étoffé, avec de grands joueurs. C’est ce qui peut faire peur.

– On vous sent pourtant assez calme…

– Oui. C’est une de mes particularités. Je gère plutôt bien la pression. Forcément, quand on joue ce genre d’équipe, on s’emballe quand même. Mais quand tu rentres sur le terrain, tu ne vas pas les regarder jouer. Je ne suis pas impressionné par le pedigree des joueurs qu’il m’arrive de croiser.

– Est-il important de réaliser une belle performance collective au Vélodrome pour bien préparer le dernier match de l’année contre Nice samedi à la Meinau ?


– Très important. Ça peut nous permettre de redorer notre blason parce qu’en ce moment, en championnat, ce n’est pas “joli joli”. Une belle perf nous reboosterait pour essayer de bien finir contre Nice. Sur nos six derniers matches de 2018, j’espérais prendre 12 points sur 18. Pour l’instant, on n’en a pas récolté assez (5 en 5 rencontres). Il faut en prendre plus. Ne pas gagner à domicile, où nous ne nous sommes plus imposés depuis deux mois, pourrait être très négatif pour la suite.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15689
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Youssouf Fofana

Message par Keating »

L'impressionnante stat de Planète Racing ...
Le porte bonheur Youssouf Fofana ! Ses 8 premières titularisations de avec le Racing Strasbourg :

Bordeaux(3-2)

Bordeaux (1-0)

Monaco (1-5)

Grenoble(0-1, ap)

OL(1-2)

OM(1-1, 2-4 tab)

PSG (1-1)

Lille(2-0)
Surement pas un hasard ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Youssouf Fofana

Message par fan_racing »

Le point commun entre nos jeunes Fofana, Caci, Sissoko ... c'est qu'une fois sur le terrain tu ne les arrêtes plus. Ils ont évidement encore des progrès à faire dans différents domaines, mais ce sont des gars irréprochables en terme d'engagement, de la première la dernière minute.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Youssouf Fofana

Message par Roswell Man »

Absolutely.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Youssouf Fofana

Message par PoY »

SO a écrit :Youssouf Fofana : « Tout s'est vite enchaîné »
Auteur de son premier but en professionnel face au LOSC, prochain adversaire du Racing, lors des 16es de finale de la Coupe de la Ligue BKT, Youssouf Fofana profite pleinement de sa première saison chez les « grands ». Interview.

Premier contrat pro, première titularisation, premier but… Pour une première année avec « les grands », tout semble se passer pour le mieux, non ?
« C’est vrai que ça marche plutôt bien. Même si au moment d’attaquer la saison je n’étais pas encore passé professionnel, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté. J’ai effectué une bonne préparation et le coach a continué de m’accorder sa confiance. J’ai essayé de lui la rendre et tout s’est vite enchaîné. »

Pensais-tu que tout se déroulerait aussi rapidement ?
« Franchement, non. Je ne m’attendais pas forcément à être aussi souvent appelé dans le groupe ni à pouvoir disputer autant de minutes. Mais, on sait que tout peut aller très vite dans le football. Je suis très heureux ! Franchement, c’est pour l’instant une belle première saison en pro ! »

Comment as-tu géré ton passage de l’Académie au groupe professionnel ?
« L’attitude de mes coéquipiers pour faciliter mon intégration m’a grandement aidé. La saison dernière déjà, les joueurs pros qui redescendaient jouer en réserve n’hésitaient pas à nous parler, à nous conseiller. On mangeait même ensemble. Finalement, quand je suis arrivé chez les pros, je me sentais déjà intégré. Les liens se sont aussi créés naturellement car on est plusieurs à partager la même mentalité. Puis, il y a les joueurs expérimentés qui essayent de m’encadrer du mieux possible. »

Le coach montre aussi qu’il fait confiance aux jeunes. Est-ce aussi une donnée importante pour ton épanouissement ?
« Oui, évidemment. Avec les jeunes, il a une certaine exigence qui je pense est nécessaire pour nous aider à progresser. C’est aussi lui qui nous a transmis cette mentalité, cette volonté de ne rien lâcher. Avant d’entrer face à Lyon pour mes débuts, il m’a dit de me faire plaisir, de perdre le moins de ballons possibles et de jouer avec mes qualités. Il m’a mis en confiance. Au niveau du groupe, on a un bon petit mélange entre jeunes et joueurs plus expérimentés.»

Tu as intégré l’équipe de France U20. Forcément une fierté supplémentaire, non ?
« Oui, car c’est le résultat de ton travail. Cela montre que le sélectionneur est attentif à tes performances. C’est toujours bien pour le moral d’être appelé en équipe nationale. »

T’es-tu fixé des objectifs avec la sélection ?
« Au début de la saison non, ce n’était pas une chose à laquelle j’avais pensé. Mais maintenant que j’y ai goûté, j’ai forcément envie d’y retourner. Il y aura la Coupe du Monde U20 au début du mois de juin et j’ai évidemment envie d’y participer. C’est toujours une fierté de participer à une compétition internationale. »

Retrouvez l’autre partie de l’interview de Youssouf Fofana dans le douzième numéro de « Passion Racing », votre programme de match publié à l’occasion de la venue du LOSC ce vendredi.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Youssouf Fofana

Message par Stan »

Très bonne surprise ce jeune. Il a toutes les qualités pour s'imposer comme un titulaire en puissance ces prochaines saisons.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Youssouf Fofana

Message par Matt67 »

Si il continue à progresser, il fera encore 2 saisons à Strasbourg puis bye bye !
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Répondre