Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Déc 2017 20:08

Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
 Alexandre Oukidja 
Auteur Message
Manager général@Directoire

et c'est au gardien de placer les joueurs et de dire combien il faut en mettre...et puis surtout arrêter le ballon. Tout le monde s'est troué sur ce coup franc ;)

26 Oct 2017 12:30

dna a écrit:
Après l’exploit du Racing contre le PSG (2-1) :
Alexandre Oukidja a répondu présent La main ferme

Après soixante-douze minutes de jeu, samedi contre Paris, Alexandre Oukidja a remplacé au pied levé Bingourou Kamara dans la cage strasbourgeoise. Le Racing n’a pas eu à le regretter.
Avant-hier, il y a eu besoin de tout le monde pour réaliser l’impensable, à savoir renverser ce PSG peuplé de stars, leader incontestable et incontesté du championnat de France. Le Racing a décroché la lune grâce à un attaquant d’une efficacité clinique – Nuno Da Costa, un but, une passe décisive pour à peu près les deux seuls gestes qu’il a réussis dans le match (on est taquin) –, mais aussi une défense héroïque et un peu tout le reste.
« C’est un peu un aboutissement »

Thierry Laurey s’est refusé à ressortir une seule individualité de son groupe. Pourtant, certaines têtes ont dépassé. On pense notamment à celle d’Alexandre Oukidja, dans le rôle de l’homme qui tombe à pic.

Le garçon n’était absolument pas annoncé sur le pré. Car s’il y en a bien un qui ne laisse pas sa place, sauf forcé et contraint, c’est le gardien. Bingourou Kamara, le… Parisien de naissance, tenait plutôt bien la baraque jusqu’à un mouvement anodin qui l’a amené à s’effacer : une douleur au thorax, six bonnes minutes à se faire soigner et l’international espoir a donc passé le relais à la 72e minute.

À ce moment-là, cela soufflait fort dans la surface strasbourgeoise. D’ailleurs, il y avait corner pour le PSG. « Je m’échauffais tranquillement, puisque Bingourou était à terre mais je n’imaginais pas avoir à rentrer, explique le gardien titulaire de la saison passée, devenu remplaçant en Ligue 1. Et puis on m’a dit de mettre les gants. J’y suis allé, cool, mais j’y suis allé ! »

Sur le corner, la prise de balle est impeccable. La Meinau, soulagée, applaudit avec force. Du haut de ses 29 ans, Alexandre Oukidja a ainsi lancé sa carrière en élite sur une copie propre.

Le natif de Nevers, artisan des montées en National, en Ligue 2 et en Ligue 1 avec le Racing, touche un peu son Graal.

« C’est une récompense par rapport aux galères que j’ai connues, explique sans détours celui qui a connu un gros coup de mou au point de voir son statut de titulaire écorné l’hiver dernier. C’est un peu un aboutissement pour moi. »

À l’occasion de cette apparition impromptue, Oukidja a pu s’appuyer sur son expérience accumulée dans un passé plus ou moins lointain. « Quand j’avais 17 ans, j’étais entré à Montpellier (en 2005-2006 avec Gueugnon) et ça s’était plus mal passé (défaite 3-1). Avec Strasbourg, il y a aussi eu un match de Coupe de France, à Sochaux. » Olivier Blondel avait vu rouge et le Racing était passé à la trappe au 7e tour (1-2 a.p. en novembre 2015).

Samedi, le verdict a été plus riant et c’est aussi grâce à lui. Après huit minutes d’arrêt de jeu, la volée de Rabiot n’avait rien d’époustouflante. Sauf que le diable de Cavani dévie le ballon, nécessitant une parade inspirée.
« Une immense fierté »

« Ça aurait été cruel qu’on ne termine qu’avec un point, souligne Oukidja. On a fait le gros match, c’est une immense fierté de faire tomber le grand PSG, d’avoir été jusqu’au bout des guerriers, de donner du bonheur aux gens, de faire la une des DNA. »

Le staff technique l’a convaincu de sa capacité à être décisif alors que la pression du PSG allait crescendo. Sa légitimité au sein du groupe l’a aidé à jouer un rôle majeur parce que ça secouait fort. Sa performance face à Saint-Étienne, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, quand il s’est montré décisif lors de la séance de tirs au but (1-1, 5-4 tab), l’a conforté dans ses certitudes.

« Il fallait que je donne de la voix, que je bouge un peu tout le monde, parce que quand la fatigue arrive, tu as moins de lucidité, révèle-t-il. Mais tous ensemble, on a créé l’exploit. »

Alors qu’il devrait céder à nouveau sa place à Bingourou Kamara en championnat, Alexandre Oukidja a un prochain rendez-vous à préparer. Ce sera à nouveau contre Paris, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 13 décembre. « Le PSG va venir ici fâché », a-t-il conclu dans un sourire. Avec une main ferme, Alexandre Oukidja peut voir venir.

4 Déc 2017 5:30

Très dur de rentrer dans ces conditions, et pourtant dans son attitude on l'a senti serein et déterminé dès le départ. C'était essentiel pour rassurer la défense !

4 Déc 2017 7:15
Profil Site Internet

moi je dirai qu'il était impartial et sur le coup il m'a impressionné dans ses interventions même à froid, j'ai rarement vu un gardien remplaçant aussi déterminant à peine rentré en jeu ;)

4 Déc 2017 21:38

impartial ou impérial :?:

4 Déc 2017 22:06

télésupporteur a écrit:
impartial ou impérial :?:

oui plutôt impérial :arrow: en tout cas il m'a bien impressionné pour le peu de temps qu'il a été sur le terrain

4 Déc 2017 22:15
Répondre au sujet   [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7