[Ex] Alexandre Mendy

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Alexandre Mendy

Message par argueti »

SO a écrit :Image

Le Racing Club de Strasbourg Alsace a enregistré, aujourd’hui, le prêt d’Alexandre Mendy, attaquant de l’OGC Nice, afin de renforcer son secteur offensif. Le joueur est prêté par les Aiglons jusqu’au 30 juin 2014. Alexandre Mendy évoluait avec la CFA de l’OGC Nice et a inscrit 9 buts en 13 matchs cette saison. Il s’agit là de la troisième recrue hivernale après l’arrivée d’Ali Bamba et de Mamadou Bah.

19 ANS, ATTAQUANT
Né le 20 mars 1994 à Toulon (France)
Nationalité : France
Taille / Poids : 1m84 / 86 kg
L'histoire est en marche ...
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Alexandre Mendy

Message par RACING1906 »

MENDY : L'ENVOL DE L'AIGLON ?

À 19 ans, le nouvel attaquant du Racing Alexandre Mendy, prêté par Nice jusqu’en juin, avoue être perfectible. Mais le discret Aiglon, qui s’est entraîné hier matin pour la première fois avec le groupe, espère faire décoller sa carrière en Alsace et aider son nouveau club à se maintenir en National.

Il a lâché le nom sans l’ombre d’une hésitation. « Mon joueur préféré ? Zlatan Ibrahimovic. J’aime tout chez lui, surtout son caractère. » Hier midi, au beau milieu de l’interview qu’avaient sollicitée les médias régionaux, Alexandre Mendy a fait sourire ses interlocuteurs. Car depuis quelques minutes, le jeune attaquant niçois, prêté jusqu’en juin au Racing (sans option d’achat), donnait de lui une image aux antipodes de celle du Suédois, dont le personnage fait d’assurance pour les uns, d’arrogance pour les autres fascine les premiers et ulcère les seconds.

À 19 ans, le Toulonnais de naissance (le 20 mars 1994), Français de nationalité et Sénégalais d’origine a débarqué à la Meinau sur la pointe des pieds. Le « gamin », qui, tout jeune, avait croisé Yacine Abdessadki à Toulon ( « son petit cousin jouait avec moi, Yacine ne se souvient pas de moi, mais moi, je me souviens de lui » ), est à l’évidence timide. Il a le verbe rare, mais posé. Jeudi, avant que le RCSA ne se manifeste, il évoluait encore à l’OGC Nice sous convention amateur. Jamais appelé dans le groupe pro, il était et est toujours le meilleur buteur du groupe C de CFA avec la réserve des Aiglons (9 buts).

Avec le club bas-rhinois, l’affaire s’est conclue en deux temps trois mouvements. « À Nice, on m’en a parlé jeudi soir et on m’a convoqué vendredi après l’entraînement. Avec mon agent, on a tout de suite dit oui. Le ‘’Gym’’ n’a pas fait de difficulté. Si la proposition était venue d’un autre club que Strasbourg, je ne pense pas que j’aurais accepté. »

Avant de le prêter, le club azuréen a toutefois pris la précaution de lui faire signer un bail stagiaire de six mois. Ça lui permet de garder la main et de pouvoir, le cas échéant, lui proposer avant le 30 avril un premier contrat pro auquel il ne pourra se soustraire. Pour l’instant, Alexandre Mendy, dont le cousin Nampalis, dit « Papy », a déjà disputé 20 matches de L1 cette saison sous la tunique rouge et noire, est à cent lieues de ces considérations.

« J’ai tout à apprendre »

Arrivé dimanche soir, l’attaquant formé à Toulon, puis passé par les 19 ans nationaux de Cannes avant de rejoindre Nice l’été dernier, n’a pas rencontré son nouvel entraîneur, François Keller, en stage à Clairefontaine. « Mais je l’ai eu brièvement au téléphone. Il m’a juste dit qu’il était heureux de mon arrivée. » En revanche, il s’est entretenu avec le président Marc Keller. « Il m’a mis à l’aise, en m’expliquant que je n’avais aucune pression à avoir, que j’étais juste là pour progresser. C’est exactement dans cet esprit que je suis venu. La porte de l’équipe pro à Nice m’était fermée pour l’instant. Le projet strasbourgeois est intéressant. On m’a parlé en bien du Racing. »

Le nouvel avant-centre strasbourgeois, qui avoue « aimer jouer comme point de fixation et être aussi capable de prendre la profondeur, même si je ne suis pas très rapide » , s’est fixé un objectif personnel chiffré : « Mais je le garde pour moi. Je suis surtout venu pour aider le club à se maintenir. Peu importe le système de jeu. Je m’adapte. »

Avec une humilité qui n’a rien de « zlatanesque », il reconnaît toutefois avoir « tout à apprendre. » Du Racing dont il ne connaissait aucun joueur et ne suivait pas les résultats. De l’environnement et de cette Meinau qu’il devrait découvrir vendredi contre Fréjus/Saint-Raphaël devant 8 à 10 000 spectateurs. « Ce sera une première pour moi de jouer devant autant de monde. » Du jeu aussi, puisque dans l’entourage de l’OGCN, on lui trouve des lacunes tactiques guère étonnantes pour un garçon de cet âge. « J’ai pu le constater dès la première séance : en National, ça va beaucoup plus vite qu’en CFA » , admet-il volontiers.

Autant dire que pour le RCSA, son prêt s’apparente avant tout à un pari. D’ailleurs, le club bas-rhinois cherche toujours avant la clôture du mercato hivernal vendredi le buteur expérimenté qui lui donnera davantage de certitudes. L’Aiglon a, lui, simplement six mois pour prouver qu’au pays des cigognes, il peut devenir un aigle du National.

L'ALSACE
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: ALEXANDRE MENDY

Message par Gotcha »

sans déconner, y'a un post à son nom 4 lignes plus bas...
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Alexandre Mendy

Message par baskath »

Et sans majuscules !
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Alexandre Mendy

Message par télésupporteur »

la signature d'un bail stagiaire que cet hiver :oops:
un peu pessimiste quand même :idea:
mais attendons de voir ses prestations :!:
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: ALEXANDRE MENDY

Message par RACING1906 »

Gotcha a écrit :sans déconner, y'a un post à son nom 4 lignes plus bas...
Désolé... A mon âge, les problèmes de vue... :D
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Alexandre Mendy

Message par Gotcha »

télésupporteur a écrit :la signature d'un bail stagiaire que cet hiver :oops:
un peu pessimiste quand même :idea:
mais attendons de voir ses prestations :!:
je pense que c'est un pari où on ne risque pas grand chose au final.... je serai pas surpris de voir un autre joueur débarquer pour jouer en attaque d'ici vendredi !
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Alexandre Mendy

Message par Tenor »

et moi non plus, d'autant que Mendy me parait presque trop jeune et pas beaucoup d'expérience ajouté au surpoids :roll:
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Alexandre Mendy

Message par RACING1906 »

9 buts en 13 matchs, même en CFA, ça donne quand même à réfléchir. De même que sa taille et sa puissance, uniques parmi les attaquants actuels du RACING.

Perso, j'y crois.

Mais on verra, comme disait l'aveugle. :D

Un deuxième attaquant ne serait pas du luxe, quand même.

D'autant que l'avenir de Julien PERRIN au RACING semble se dessiner en pointillés alors qu'il avait une chance unique de redorer son blason à UZES et l'a complètement gâchée.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Alexandre Mendy

Message par Its_me »

Bon, je ne sais pas pour vous mais hormis de l'envie, je ne lui ai pas trouvé grand chose hier soir.
Je l'ai trouvé assez lent, sa frappe j'aurais préféré ne pas la voir et le penalty est généreux.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre