[Ex] Dimitri Lienard

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Dimitri Lienard

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Je m’accroche »
Pour sa sixième saison au Racing, Dimitri Lienard traverse sa première vraie passe délicate. Le milieu gauche travaille sans bouder et donne tout quand on fait appel à lui, comme mardi en 16es de finale de Coupe de la Ligue où il a marqué contre Lille.

Il est avec Jérémy Grimm le dernier rescapé des années passées dans le monde amateur. Mais comme son pote ostheimois qui joue moins depuis un an et demi, Dimitri Lienard a perdu sa place cette saison. Le héros du maintien contre Lyon le 12 mai n’a foulé le gazon que 24 minutes lors des cinq dernières journées de Ligue 1. Titularisé mardi contre Lille en Coupe de la Ligue (2-0), le milieu relayeur s’est livré sans retenue et été récompensé par un but. Porte-étendard du Racing post-liquidation judiciaire, le Belfortain ne se plaint pas de son sort.

– Vous n’avez pas marqué mardi contre Lille le plus beau but de votre carrière (du genou), mais on imagine qu’en cette période délicate pour vous, vous vous en souciez peu…
– C’est clair (sourire). J’étais déjà content de rejouer à la Meinau, dans mon jardin, avec des supporters que je remercie d’avoir répondu présent un mardi à 21h05. Ce qu’ils font est énorme. Sans dénigrer personne, j’ai pu voir un bout de Montpellier-Nantes avant : c’est compliqué de jouer dans un stade à moitié plein où il y a peu d’ambiance (en fait, aux trois-quarts vide, avec 6 774 spectateurs à la Mosson, ndlr). Ici, le public est magnifique. Il me porte. Marquer m’a fait plaisir. La Meinau est particulière pour moi. J’ai été récompensé en inscrivant ce deuxième but qui nous a mis à l’abri quand Lille poussait. Du genou ou du tibia, peu importe. Depuis le temps que mon fils voulait que je lui fasse Spiderman quand je marque, j’ai pu le lui faire. Il est content (rires).

– Comment vivez-vous votre nouvelle condition de remplaçant ?
– Bien. Il n’y a pas de souci. Je prends mes responsabilités dans le groupe et le vestiaire quand il y a des choses à faire, des messages à passer. Ça fait bientôt six ans que je suis ici. C’est la première fois que je traverse une phase un peu compliquée et que je joue peu. Mais je m’accroche. Je suis un battant. Rien n’a jamais été facile pour moi. Je viens de loin. La saison est longue et le coach aura besoin de moi un jour ou l’autre. Pour l’instant, l’équipe tourne très bien. Tant mieux. En ce moment, je suis un peu en-dessous de mon niveau, j’en suis conscient. Mais j’ai prouvé mardi que je répondrai toujours présent lorsque le coach fera appel à moi. Il connaît mon état d’esprit. Il sait qu’il peut compter sur moi et que je m’arracherai à chaque fois que je serai sur le terrain. Je donne le maximum, même si ce n’est pas toujours du grand Lienard. Je suis heureux de notre classement pour mes coéquipiers, le club et cette ville. Pour le coach aussi, après tout ce qu’il a fait ici…

– Vous parle-t-il de temps en temps ?
– Oui. Mais ces jours-ci, il n’en a pas besoin. Il sait que je ne vais pas faire le cirque parce que je joue moins, que je ne ferai pas passer mon ego avant tout. Je travaille pour l’équipe. Quand on est compétiteur, on a toujours envie de jouer. Mais quand les choses tournent dans le bon sens pour le club, il n’y a rien à dire. Juste à bosser. La seule solution pour ceux qui jouent peu, c’est d’être performants quand ils sont alignés, malgré le manque de rythme. À Strasbourg, il n’y a pas de Messi, Ronaldo ou Mbappé. Seul le travail compte. Je pense souvent à Jonas (Martin) qui a vécu une première année pas simple et brille cette saison. Il joue presque au même poste que moi, mais nous sommes potes et je me réjouis de le voir rayonner. J’ai 30 ans. Personne ne m’enlèvera ce que j’ai vécu ici depuis 2013. Je ne dis pas que je n’ai plus rien à prouver, mais les gens savent le respect que j’ai pour ce maillot. Pour 15 minutes ou un match entier, je me livrerai à fond.

– Les bons résultats aident-ils à faire passer la pilule ?
– C’est certain. Contre Lille, avec une équipe remixée face à un adversaire lui aussi remanié, mais qui n’est pas 2e de L1 pour rien, nous avons prouvé que nous n’étions pas des tocards. Si nous restons dans l’esprit, tout le monde aura un rôle à jouer et nous pourrons faire une belle saison. Ne croyez pas que je fais la gueule ! La seule chose qui m’embête, c’est de ne pas pouvoir faire lever la Meinau tous les week-ends (sourire).

– Elle se lève souvent, puisque le Racing y reste sur quatre succès. Peut-être un cinquième contre Toulouse ?
– J’espère. Ce serait une bonne opération. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge, mais on marquerait les esprits en l’emportant. On confirmerait que nous sommes l’équipe en forme et on pourrait se rendre à Lille vendredi prochain sans pression, dans un rôle d’outsiders parfait.
Modifié en dernier par PoY le 2 nov. 2018 17:39, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Dimitri Lienard

Message par Kaniber »

dna a écrit : zoom sur Dimitri Lienard avant le match contre Nîmes (samedi, 20h) Racing:
bleu de chauffe

Remplaçant au pied levé le 9 novembre à Lille (0-0), Dimitri Lienard devrait prolonger son intérim au poste de latéral gauche ce samedi (20h) à la Meinau contre Nîmes pour la 14e journée de Ligue 1.
La scène date du vendredi 9 novembre à Lille, sitôt l’échauffement. Dimitri Lienard, qui figure sur la feuille de match comme remplaçant, vient de regagner les vestiaires.

« J’ai commencé à m’habiller pour m’installer sur le banc et j’ai vu Lionel ( Carole ) rentrer, rembobine-t-il. Il avait ressenti une pointe à la cuisse sur sa dernière accélération. C’était trop méchant pour jouer. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. J’avais fait le foufou à l’échauffement ( sic ) ! J’aime bien multiplier les transversales, frapper. Donc, sans être à fond, j’étais chaud. Pas froid comme peuvent parfois l’être certains remplaçants qui font un peu la gueule. Bon, j’ai quand même eu chaud sur le premier ballon ( sourire ). »

Un nouveau poste pour ce joueur polyvalent


Le héros du maintien contre Lyon le 12 mai (3-2), auteur du magistral et vital coup franc de la 94e minute qui, dans une vidéo diffusée aux invités, a égayé la croisière Racing le week-end passé, a ainsi honoré au pied levé sa 5e titularisation de la saison (pour huit apparitions), un mois et demi après la précédente, contre Amiens.

En Ligue 1 du moins, car il avait intégré le onze de départ dix jours plus tôt en Coupe de la Ligue contre… Lille (2-0). Le voilà reconverti latéral gauche, lui qui ne s’était essayé qu’une fois à ce poste, contre… Lyon le 12 mai. Le couteau suisse de l’effectif strasbourgeois se dote du même coup d’un nouvel outil. « Je complète ma pince multifonctions, plaisante-t-il. Contre Lyon, j’avais eu à faire à ( Bertrand ) Traoré. À Lille, j’ai eu droit à ( Nicolas ) Pépé. En termes de qualité, ça ne change pas grand-chose ( il rit ). C’était assez compliqué de prendre mes repères, mais avec mon expérience – j’ai connu un peu tous les postes dans ma carrière, milieu gauche, numéro 10, milieu axial –, j’ai réussi à être cohérent dans l’ensemble. »

L’appelé de dernière minute au stade Pierre-Mauroy a sans hésiter mis son ego de côté. « Tant que je peux aider l’équipe, je l’aiderai. Ce n’était pas simple face à un trio d’attaquants très rapides et percutants ( Bamba, Ikoné, Pépé ). Il a fallu que Pablo ( Martinez ) me couvre un peu. J’ai aussi demandé à Mitro ( Stefan Mitrovic ) de ne pas trop monter parce que je savais que si nous laissions des espaces dans notre dos, je serais en difficulté. Comme je ne suis pas un joueur de vitesse, j’ai essayé d’être malin dans l’alignement. »
Des qualités offensives à tempérer

Hormis dix minutes initiales sur le fil du rasoir, il a convenablement rempli une mission d’autant plus ingrate que le LOSC a confisqué le ballon.

« Il a fallu faire le boulot dans un match chiant, il faut le dire, parce qu’on préfère toujours avoir le ballon et qu’on ne l’avait pas. Mais le point pris là-bas (0-0) est un vrai motif de satisfaction. » ‘‘Dim’’ s’est concentré sur les tâches défensives qui ne sont pas son menu préféré, mais qu’il a ingurgitées sans haut-le-cœur. « Quand on est joueur, on préfère certains postes. L’intérêt de celui-ci, c’est de te projeter très vite vers l’avant quand tu as la possession. On ne l’a pas eue à Lille, mais j’espère que contre Nîmes, où j’ai de grandes chances de jouer de nouveau latéral gauche, nous l’aurons davantage pour pouvoir apporter des centres avec mon pied gauche et de la folie devant. »

Le Franc-Comtois promet néanmoins de ne pas se laisser emporter par ses goûts offensifs.


« J’aime aller de l’avant, comme l’équipe aime le faire à domicile, mais il faudra faire attention. Comme Lille, Nîmes possède des joueurs de couloir très intéressants et un compartiment offensif dangereux. »

Dans les faits, peut-être devra-t-il revêtir une fois encore une tenue moins clinquante que les habits de lumière enfilés un soir de coup franc qui claque. Il ne s’en plaindra pas : il a toujours pensé que même de chauffe, le Bleu lui allait bien au teint.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

TMP Lienard

Message par Celticmen »

alphons a écrit :
Tu trouves pas que tu exagères un peu, le mec il rate un coup franc, du coup indigne d'un pro :idea:
Lienard, sur les deux derniers matchs, c'est deux passes décisive, toi tu ne retiens que son drop. :pan:
Je le pense exactement comme ca, En 2 ans il a mis 2 coups franc (Bordeaux l'an dernier et Lyon). pas de quoi bomber le torse et le reste du temps il vendange. et ne le prend pas mal (je sais tu es fan de Lienard) j'ai aucun problème quand un joueur tire à 1 mètre du but, mais tirer 3 mètres au dessus du but un coup franc de 22m c'est simplement indigne d'un joueur pro. Terrain ideal, pas de pluie, 8mn de jeu....et les foirer complètement ca devient une habitude chez Lienard.

Lienard oui c'est 2 corners tiré, mais c'est vraiment tout....maitre des passes vers l'arrière, aucun contre, aucun dribble....Hier soir on a vu l'éclatante différence entre un Liénard et un vrai ailier comme Gradel ou Dossevi.

Alors comprend moi bien, Je remercie Lienard pour tout ce qu'il a fait pour le racing, mais pour moi il n'a pas le niveau pour être titulaire dans une équipe du top 10 de L1.
Je ne suis pas plus fan de Lienard que d'un autre joueur. Lienard, c'est deux coup francs en deux ans, il me semble quand meme qu'il ne joue pas trop souvent. Donc à part lui, qui a mis un coup franc? Lala contre Amiens et puis qui d'autres ?
Puis là n'est pas le débat.
Tu compares Lienard aux deux meilleurs joueurs de Toulouse, un peu facile ta comparaison , surtout que Lienard ne joue plus ailier.
Moi je trouve qu'il a parfaitement rempli son rôle dimanche, et meme tres bien ! A Lille et à Lyon ausi oû il a jouer arriere latéral .
Puis Laurey n'est pas de ton avis, vu le commentaire qu'il a fait au sujet de Lienard. Donc tout est dit.

Pour en revenir au coup franc mal tiré, à ce moment là Zico et Platini qui tous les deux ont tirés 3 metres au dessus leurs penalty
( à 11 metres pas à 22) , étaient aussi indignes d'être pro?
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 20ème J : Toulouse / Strasbourg - 1/2

Message par Its_me »

Celticmen a écrit :Lienard, c'est deux coup francs en deux ans, il me semble quand meme qu'il ne joue pas trop souvent.
Maintenant il ne joue plus trop, mais l'année dernière c'était le troisième joueur le plus utilisé par Laurey derrière Aholou et Martin.
Si on veut parler de statistiques il faut prendre en compte aussi le nombre de tentatives. Je pense que Lienard a tiré plus de coups-francs que tous les autres joueurs réunis.
Ce n'est pas une critique ou quoique ce soit hein. Mais rien ne dit qu'un autre joueur n'aurait pas mis le coup-franc de la dernière minute contre Lyon... tout comme rien ne dit que son drop du dernier match n'aurait pas fini de la même façon avec un autre tireur.

Sinon Gonçalves en avait mis un l'année dernière mais je ne sais plus contre qui... et dieu sait qu'il n'en tire vraiment pas beaucoup lui. :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [18/19] 20ème J : Toulouse / Strasbourg - 1/2

Message par Keating »

Lienard a surtout fait pas mal de passes décisives
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Dimitri Lienard

Message par Its_me »

Et même dans ce domaine je ne trouve pas ça folichon. Cette année on a déjà deux joueurs qui ont fait au moins aussi bien que lui sur toute la saison dernière.
On vient de passer en 2019 donc une petite question qui va peut-être vous surprendre :

Sur l'année civile 2018 (donc du 1er janvier au 31 décembre), combien a-t-il fait de passes décisives en championnat ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Dimitri Lienard

Message par Phapha »

D'après le site de la LFP : une (contre Bordeaux en août). Mais il y en a aussi une en Coupe de France contre Dijon.
Et deux buts sur l'année civile (en mai, contre Rennes et Lyon) + un en Coupe de la Ligue (contre Lille).

Au-delà des statistiques, je rejoins Celticmen sur le fait qu'il a rendu de bons services en piston gauche, même si Carole est préférable à ce poste.
Its_me a écrit :Sinon Gonçalves en avait mis un l'année dernière mais je ne sais plus contre qui... et dieu sait qu'il n'en tire vraiment pas beaucoup lui. :lol:
À Grenoble en Coupe de France. Le ballon avait été contré par le mur...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Dimitri Lienard

Message par FM17 »

Je n'aime pas le boulard de Lienard et sa propension à se mettre en avant. Je l'ai toujours trouvé moyen (même en L2) mais son pied gauche et sa motivation ont pu, parfois, aider le Racing il faut le reconnaître. Sans être bon, il ne dénote pas quand il joue actuellement. Il a tout de même de grosses lacunes tactiques...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Dimitri Lienard

Message par Gotcha »

il était calamiteux en début de saison, mais depuis 1 mois, ça va beaucoup mieux je trouve. A la fois comme latéral gauche ou au milieu, il a fait plusieurs bonnes prestations.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Dimitri Lienard

Message par Tenor »

tout à fait d'accord Gotcha, on peut le critiquer mais ces derniers temps il joue juste, ne perd pas de ballons et ça a du sens donc pour moi il fait encore l'affaire.
Le +, c'est qu'à chaque montée c'est celui qui s'est mis ou a essayé de se mettre au niveau de la L2 puis de la L1. C'est très bien ;)
Répondre