[Ex] Jean-Philippe Sabo

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Its_me »

Après il y a peut-être eu d'autres choses qui sont entrées en considération.
Peut-être que madame bosse dans le coin et ne veut pas partir.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Alkand »

Kaniber a écrit :Je ne sais pas pourquoi il n'a pas eu des approches de club du national, CFA ou L2, mais ce que montre Marester je suis sûr qu'il ferait autant ou même plus .
CFA Ok mais pour moi le niveau National il ne l'a jamais vraiment eu...

Il pourrait avoir sa place dans un club comme Épinal mais pas mieux.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Kaniber »

dna a écrit : zoom sur Jean-Philippe Sabo - Football Parenthèse ersteinoise
Image
Jean-Philippe Sabo au milieu de ses potes de l’AS Erstein
Il y a quinze jours, son arrivée à Erstein en avait surpris plus d'un. À 29 ans, Jean-Philippe Sabo a en effet décidé de mettre temporairement sa carrière professionnelle de côté. Rencontre.

On avait pris l'habitude de le voir arpenter son côté gauche à la Meinau, parfois au poste de latéral, souvent à celui de milieu offensif.

Mais cet été, alors que le Racing retrouvait le monde pro et que son contrat arrivait à son terme, l'aventure s'est achevée.

« Je m'y attendais depuis un moment, avoue-t-il. Au mois de décembre dernier, si une offre arrivait, le club m'avait donné l'occasion de partir. Mais j'avais envie de bien faire les choses. Le Racing ne m'a pas conservé pour X ou Y raisons. Maintenant, j'ai tourné la page. »
«Je suis fier d'avoir aidé le Racing à revenir en Ligue 2»

Au final, il aura disputé en tout et pour tout 86 matches en championnat avec le club Ciel et Blanc, dont 17 en CFA.

« Je suis fier d'avoir aidé le Racing à revenir en Ligue 2. J'étais arrivé en janvier 2013 avec l'objectif de remonter en National. Ça s’est fait, avec notamment ce dernier match à Raon-l'Étape. Les trois saisons en National qui ont suivi ne se sont pas toutes ressemblé. »

Titulaire à part entière lors des deux premières, il est mis sur la touche lors de la troisième, « sans vraiment d'explication ». « Le club avait recruté quelqu'un à mon poste et Jacky Duguépéroux a fait ses choix. Au final, ceux-ci se sont avérés payants mais j'avais quand même un sentiment d'injustice. Dès que le coach faisait appel à moi, je répondais présent. Mais c'est le monde cruel du foot, on ne peut rien y faire. »
« Les entraînements ne me suffisaient plus »

Ainsi, il se retrouve cet été sans club ni contrat. Désireux de garder le forme, il prend part à la préparation d'avant-saison d'Erstein. « Ça s'est fait naturellement puisque j'ai des amis qui jouent là-bas, continue-t-il. En parallèle, j'ai reçu des offres en National, mais ça n'a pas pu se faire. Soit ils prenaient d'autres joueurs, soit j'étais un peu trop cher pour leurs finances. Avec Quevilly-Rouen, c'était tout proche de se conclure. L'entraîneur me voulait vraiment mais le président privilégiait l'arrivée de joueurs prêtés à moindre coût. »

À ce moment-là, Jean-Philippe Sabo comprend bien qu'il lui sera difficile de trouver un club lors de ce mercato. « Les entraînements ne me suffisaient plus. J'avais envie de jouer. De fil en aiguille, j'ai commencé à discuter avec le président d'Erstein et avec les deux entraîneurs. On s'est vite mis d'accord ».

C'est donc sous licence amateur et avec le maillot... bleu de l'actuel leader de la Division d'Honneur qu'il va reprend doucement goût à la compétition. « Tout a été clair entre eux et moi, précise celui qui a été formé à l'Olympique de Marseille. Mon objectif est toujours de jouer plus haut. Si une offre arrive et qu'elle correspond à ce que je recherche, on se séparera en bons termes. »

Toutefois, il n'est pas question pour lui de prendre son nouveau challenge à la légère.

« Aujourd'hui, je suis à fond avec eux. Le club est bien structuré et possède des infrastructures plus que correctes. On s'entraîne deux à trois fois par semaine et on a la chance d'être suivi par un kiné. Les dirigeants sont compétents et on va essayer de faire la meilleure saison possible. »

Apparu pour la première fois dimanche dernier à Hégenheim (0-0) au poste de milieu défensif – «les coaches peuvent m'utiliser à plusieurs postes, même si je préfère jouer sur le côté » –, le gaucher savoure. « J'ai besoin de jouer et de retrouver mes repères. D'ici deux ou trois matches, ça va revenir. »

En attendant, ce sont les deux entraîneurs Éric Ott et Cédric Mehl qui se frottent les mains et qui en profitent au maximum.

Déjà auteurs d'un excellent début de saison – Erstein est invaincu en championnat et toujours en course en coupe de France –, les Sucriers pouvaient difficilement rêver d'attirer une meilleure pioche dans leurs filets...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Its_me »

Ouais enfin faudrait savoir ... sa priorité c'était de jouer ou bien de toucher un bon salaire ? :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Kaniber »

Alsace a écrit :Sabo se remet en selle
Laissé libre par le Racing le 30 juin, Jean-Philippe Sabo, requalifié amateur le 1er octobre, « s’amuse » depuis à Erstein, leader de la DH. L’ancien pro, qui espère rebondir au mercato d’hiver, rêve d’un exploit avec les Sucriers samedi (17 h) contre Épinal (National) au 7e tour de la Coupe de France.

« Il est meilleur footballeur que pâtissier. » La scène se déroule l’autre dimanche au stade municipal d’Erstein, sitôt la correction infligée à Reipertswiller (4-0). Eric Ott, l’un des deux coaches sucriers (avec Cédric Mehl), évoque en chambrant Jean-Philippe Sabo, le renfort de poids que l’ASE s’est offert aux premiers jours de l’automne.

Quelques instants plus tard, l’ex-pro de l’OM, Montpellier, l’AC Ajaccio et du Racing Strasbourg, attablé au club-house, dévoile sans se défiler les raisons de ces moqueries bon enfant : « Lors de notre dîner commun après l’entraînement du jeudi, nous avons un petit rituel : chacun apporte un dessert à tour de rôle. Mes cookies n’étaient pas assez cuits. Il faut que je m’améliore, c’est clair. Mais l’avantage, c’est que je ne peux que m’améliorer (rires). »

À Erstein, Jean-Philippe Sabo a de fait trouvé ce qu’il cherchait : une ambiance conviviale au sein d’une formation leader de la Division d’Honneur. Un club où la sauce prend plus sûrement que ses cookies donc, même si le lourd premier échec de samedi à Bischheim (4-1) est resté sur l’estomac des Sucriers. « On a pris une bonne claque, un aller-retour plutôt. Il fallait bien que ça arrive et je pense que ça va faire du bien à tout le monde. Ça prouve que rien n’est acquis » , relativise l’ex-Racingman. « Le Soleil a bien joué le coup, nous a attendus en contre et nous nous sommes jetés dans la gueule du loup. Il faudra relever la tête le 19 novembre chez nous contre la réserve de Mulhouse, car le championnat prime. »

Malgré ce premier accroc dans un tableau de marche parfait jusque-là, l’AS Erstein offre au latéral gauche un terrain de jeu idéal, après sa vaine quête d’un contrat pro ou fédéral cet été. « J’ai failli signer deux fois en National. À Dunkerque, ça a capoté parce que le coach a jugé que j’avais donné ma réponse trop tard, ce qui n’était pas le cas. Puis à Quevilly-Rouen où, avec ma compagne Morgane, nous étions décidés à aller, le président a au dernier moment préféré prendre des joueurs prêtés… moins chers. »
« Il ne se comporte pas en starlette »

Alors qu’il a déjà des fourmis dans les jambes, le champion de National 2016 file dès la fin juillet tâter du ballon avec une ASE qui prépare sa 3e saison en DH : « Plusieurs joueurs, collègues de travail de Morgane, sont des potes. Eric et Cédric m’ont permis de m’entraîner avec eux, mais je n’avais pas l’intention de signer. Lorsque j’ai été requalifié amateur le 1er octobre, ça s’est fait naturellement. Tous m’ont bien intégré. On ne va pas crier sur les toits qu’on veut monter en CFA 2. Mais le président (Patrick Metzger) a des objectifs élevés et nous avons la qualité et la quantité pour le faire. À condition de rester sérieux. »

Il a néanmoins été clair d’entrée : s’il en a l’occasion, il quittera le navire dès janvier. « J’ai tout de suite annoncé que j’espérais rebondir en National ou à l’étranger au mercato hivernal. Mais jusque-là au moins, je vais m’attacher à donner le meilleur de moi-même. Et si je dois rester, ce sera avec plaisir. »

Ses entraîneurs et partenaires constatent au quotidien qu’il en prend. Ils vantent son état d’esprit, comme Eric Ott : « Il nous apporte beaucoup sur le terrain et en dehors. C’est tout bénéfice pour le club et nos joueurs. »

« Il ne se comporte pas en starlette venue du monde pro » , acquiesce Cédric Mehl, « Il travaille avec humilité et dans l’esprit. Nous espérons le garder jusqu’à l’été. Mais s’il a une opportunité cet hiver, nous serons très heureux pour lui comme nous le sommes de lui avoir redonné du temps de jeu. »

Le hasard faisant bien les choses, Jean-Philippe Sabo disputera samedi (17 h) à Erstein le 7e tour de la Coupe de France contre un Stade Athlétique Spinalien qui lui fait les yeux doux. « C’est la première fois que le club affronte un adversaire du National. Même s’il est mal classé (17e et relégable) , Épinal évolue trois divisions au-dessus et possède des individualités supérieures. C’est un tirage pas facile. Un bon test aussi pour nos joueurs qui n’ont jamais croisé un club de ce calibre. À titre personnel, je prends ce match comme un défi : montrer que j’ai toujours le niveau contre une telle équipe, tout en espérant réaliser un exploit. Ce ne sera pas simple, mais je suis sûr que nous aurons notre mot à dire. »
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par télésupporteur »

j'aurais mieux vu comme titre " sabo se remet en marche " :lol:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par urotsukidogi »

On ne sait pas trop ce qu'il vaut en fait, de quel bois est fait Sabo?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Gotcha »

je crois surtout qu'il est aux sabonnés absents...
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Roswell Man »

Il paraît qu'à Erstein les sabonnements ont augmenté depuis sa venue.

(Pardon.)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jean-Philippe Sabo

Message par Gotcha »

faut qu'on arrête de saboter ce topic
Répondre