[Ex] Guillaume Gauclin

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Guillaume Gauclin

Message par PoY »

Il a prolongé d'une saison, il sera donc avec nous la saison prochaine :!:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Guillaume Gauclin

Message par Tenor »

où ça, sur le forum :?:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Guillaume Gauclin

Message par PoY »

:lol: Non dans les buts du Racing :blbl:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Guillaume Gauclin

Message par Tenor »

:x :P
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Guillaume Gauclin

Message par RACING1906 »

Quelques buts casquette cette saison, j'espère que ce n'était que passager.

Par contre, de somptueuses parades. On en redemande.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Guillaume Gauclin

Message par Kaniber »

PoY a écrit :Il a prolongé d'une saison, il sera donc avec nous la saison prochaine :!:
Une très bonne nouvelle, comme dit racing " pour les buts casquette ", chaque gardien fait des erreurs, il faut aussi reconnaitre qu'il a aussi sauvé l'équipe plus d'une fois ....
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Guillaume Gauclin

Message par RACING1906 »

C'est vrai, d'autant que les buts casquette avaient souvent comme origine une erreur défensive.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Guillaume Gauclin

Message par PoY »

L'Alsace.fr a écrit :Gauclin relève le gant

Guillaume Gauclin a prolongé son contrat avec le Racing en cette intersaison. En CFA ou en National, il entend effacer les décevantes impressions de la saison passée.

L’effectif strasbourgeois est plutôt déplumé moins d’une semaine après la reprise. Il ne sait pas trop de quoi demain sera fait, entre relégation en CFA avec, la piteuse 16e place récoltée sur la ligne d’arrivée, ou repêchage si Valenciennes devait, cette semaine, tomber en CFA voire plus bas pour des raisons financières. Pour sanctionner un échec sportif, les départs ont été légion.

« On a envie de se racheter »
En dehors de quelques têtes connues, tout a changé. Dans la cage alsacienne, en revanche, Guillaume Gauclin devrait tenir ferme la barre. Dans une période consacrée aux enchaînements d’efforts physiques pour tenir toute la saison, le gardien conserve sa sobriété naturelle. Il n’y a guère que la barbe qui a continué de pousser. Le Breton a des allures de capitaine Caverne ou de vieux loup de mer.

« Non, ce n’est pas un pari, garantit-il. En ce moment, c’est comme ça. Cela ne me dit rien de la raser. Un jour peut-être. » Ce qui est plus sûr que la pérennité de sa pilosité, c’est son désir de demeurer en Alsace. Arrivé en janvier 2013, Guillaume Gauclin s’est retrouvé sans contrat, quelques jours, cet été. L’engagement qu’il avait signé avec le Racing ne tenait théoriquement plus avec une relégation en CFA.

« Je veux m’impliquer sur la durée et s’il y a eu cette petite période de flottement, c’était seulement dû à des coïncidences, explique le joueur de 33 ans. Le président a dû travailler pour défendre son dossier devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion. Moi, je suis parti quelques semaines à l’étranger. » Le dossier Gauclin a finalement été rapidement ficelé. Désormais, dans un contexte particulier, avec deux minots en guise de collègues, sans savoir de quel bois sera composé l’adversité, il s’est mis en mode studieux, bien conscient que la réussite dans la saison dépend des devoirs de « vacances ».

« Savoir si on joue en CFA ou en National, pour l’instant, ça n’a pas d’importance parce que l’objectif est de retrouver la forme, explique-t-il. Comme on est moins nombreux, les coaches peuvent faire plus attention à chacun d’entre nous. Et les jeunes (Alexander Vencel Jr, 18 ans, et Corentin Schmittheissler, 17 ans) sont là pour te pousser »

Dans tous les cas, l’idée est de se montrer plus exigeant. Brillant à son arrivée, au point qu’il a été l’un des acteurs majeurs de la montée en National, Guillaume Gauclin s’est révélé un brin moins décisif la saison passée. Cela lui laisse un goût amer. « On ne veut pas terminer l’aventure au Racing sur une année très moyenne, conclut Guillaume Gauclin. On a envie de se racheter. » Il reste désormais cinq semaines pour s’y préparer.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Guillaume Gauclin

Message par PoY »

L'Alsace.fr a écrit :Gauclin, gardien de la sagesse

Ravi du bon début de saison de son club, l’expérimenté portier du Racing ne s’enflamme pas avant le derby de demain (18 h) à Colmar entre deux des trois équipes invaincues de National. Après seulement quatre journées, il se refuse à parler de sommet.

Ce n’est pas qu’il n’ait rien à dire, bien au contraire, mais Guillaume Gauclin est d’un naturel taiseux. Le gardien du Racing n’aime pas parler pour ne rien dire. Il n’aime pas parler tout court. Encore moins avant un rendez-vous important, comme le derby de demain (18 h) au Stadium entre le leader colmarien et un Racing 3e ex aequo. Celui qui porte le maillot bleu depuis bientôt deux ans a tout de même accepté de se livrer à l’exercice, avec l’œil avisé qu’on lui connaît.

Guillaume, avant de se rendre à Colmar, le Racing possède la meilleure défense de National, avec seulement deux buts encaissés. Et vous n’avez toujours pas concédé de but dans le jeu (1) …
(Il coupe) Ne parlez pas de ça. Vous allez me porter la poisse.

Vous êtes superstitieux ?
Non, mais l’expérience m’a appris que lorsque tu parles trop avant un match important, ça te retombe souvent dessus. J’ai souvenir de la finale de la Coupe de la Ligue disputée par Vannes il y a cinq ans. Le gardien vannetais s’était pas mal répandu dans la presse avant la rencontre. Résultat : il était passé un peu au travers et son équipe avait pris une raclée 4-0 contre Bordeaux, avec trois buts encaissés dans les 12 premières minutes. Plus tu parles et plus tu t’exposes. Sans parler du risque de dispersion. Je préfère rester concentré sur ce que j’ai à faire.

Tout de même, n’avoir concédé que deux buts en quatre journées doit vous réjouir, surtout au regard de la pénible saison passée du Racing ?
N’oublions pas que nous n’avons joué que quatre matches. C’est sûr, par rapport à la saison dernière, nous faisons un début de saison plus que correct (2). Tout le monde tire dans le même sens. C’est positif. Pour faire un bon championnat, il faut une bonne défense. Mais la défense est l’affaire de tous. Nous sommes tous hyper dépendants les uns des autres. Quand tu es au fond du classement comme nous l’étions l’an passé, le moindre but encaissé était souvent synonyme de défaite. Au Paris FC, après avoir été menés au score, nous n’avons pas baissé la tête et avons fini par égaliser en toute fin de match. Ça fait du bien à toute l’équipe de savoir que nous en sommes capables.

Sans réussite, nous pourrions ne compter que cinq points
Le derby opposera deux clubs invaincus. L’enjeu est forcément excitant, non ?
Encore une fois, ne nous emballons pas. Si la réussite nous avait fuis contre Épinal et à Paris, nous pourrions très bien ne compter que cinq points. Le foot ne tient pas à grand-chose et c’est à nous de faire en sorte que les choses continuent à tourner en notre faveur. À Colmar, nous essaierons de poursuivre sur notre lancée en restant solides et solidaires. Mais ne parlons pas de choc au sommet après quatre journées. Nous pourrons le faire si au retour à la Meinau, les deux clubs alsaciens sont toujours dans le peloton de tête. On ne va pas faire une montagne de notre 3e place ex aequo après quatre matches.

À titre personnel, votre situation a quelque peu changé avec l’engagement récent d’un gardien expérimenté, Alexandre Oukidja, dont Jacky Duguépéroux a annoncé qu’il arrivait pour vous concurrencer (3). Avez-vous été surpris ?
Non. Je m’en doutais depuis un moment. C’est la vie du foot. Au Racing, tous les postes ont été doublés avec des joueurs chevronnés. Il n’y avait pas de raison qu’il n’en soit pas de même chez les gardiens, même si au départ, ce n’était pas prévu, puisque les jeunes (Alexander Vencel junior et Corentin Schmittheissler) devaient être doublures.

Oublions l’an dernier
Avez-vous accusé le coup ?
Pas du tout. Pour tout vous dire, je m’en fous. Je continue juste à faire ce que j’ai toujours fait : de mon mieux. Si tu commences à regarder les autres, tu perds ta concentration.

Le coach a aussi déclaré que la présence d’Alex Oukidja devait booster vos performances…
Certains peuvent avoir besoin de quelqu’un qui les pousse au cul pour avancer. Ce n’est pas mon cas. À l’entraînement ou les soirs de match, je m’efforce toujours de faire de mon mieux. Alex est un très bon gardien. Si le club l’a pris, c’est qu’il a des qualités. Mais chacun a les siennes. Je ne vais pas commencer à changer mon jeu sous prétexte qu’il est là. Le danger pour un portier - on le voit souvent chez les jeunes -, c’est de vouloir en faire plus, en faire trop et, donc, de se tromper.

Alexandre Oukidja confiait la semaine passée que vous aviez évoqué ensemble vos parcours respectifs…
On fait le même métier, on se comprend et on sait comment ça se passe. Dans un groupe de gardiens, l’un joue, l’autre est sur le banc et les jeunes suivent. Un 5e attaquant peut très bien disputer 20 matches dans une saison, alors qu’un 2e portier ne jouera peut-être jamais. C’est le poste qui veut ça. C’est pour ça qu’il est si particulier.

La saison passée, Colmar a battu le Racing deux fois 2-1 en National. Cela exacerbe-t-il votre soif de revanche ?
Oublions l’an dernier. Nous avions une autre équipe et le championnat était différent. Aujourd’hui, la donne a changé. Nous voulons juste continuer à aligner les bons matches. Et si nous rapportons un point de Colmar, ce sera déjà très bien.

(1) Colomiers a marqué sur coup franc lors de la 1re journée et le Paris FC, sur penalty lors de la 3e.
(2) Le RCSA n’était pas si mal parti en 2013-2014, avec 7 points en 5 journées.
(3) L’ex-portier de Mouscron doit encore purger deux matches de suspension, une sanction dont il a écopé en fin de saison passée en Belgique.
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: Guillaume Gauclin

Message par alphons »

quelqu'un peut me dire pourquoi il n'est plus dans les buts??....

ca sent quand meme la passe d'arme...le joueur qui arrive en fin de contrat wt qui ne sera pas prolongé.......

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Répondre