[Ex] Cyriaque Rivieyran

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Rivieyran marque des points

Appelé près d’une dizaine de fois dans le groupe cette saison, Cyriaque Rivieyran avait jusqu’ici dû se contenter de deux apparitions en National au cœur de l’été, lorsque les non-qualifications de plusieurs pros avaient ouvert les portes aux jeunes. Entré à Guingamp, puis à Niort en août (7 minutes au total, sans le temps additionnel), le jeune latéral droit n’avait plus rejoué depuis en équipe une. Il a fêté avant-hier à Angers sa première titularisation, profitant de la contracture à la cuisse de Pacho Donzelot ( « ça devrait aller pour Bastia », dit ce dernier, remplaçant mardi) et du retour de blessure de Bill Tchato, jugé trop juste après trois semaines d’absence et lui aussi cantonné au banc à Jean-Bouin. Malgré un ballon perdu qui amène le corner direct sur le premier but, ce fils de rugbyman a rendu une copie propre, débordante d’activité, de nature à séduire son entraîneur. « Pour sa première titularisation, Cyriaque s’en est bien sorti », commentait ce dernier hier dans le train.

Les remplaçants en perdent. En revanche, le coach du RCS n’a guère goûté des entrées en jeu qui, à ses yeux, n’ont pas amené le supplément d’âme espéré. Dans son viseur notamment, Billy Ketkeophomphone qui a passé une demi-heure sur la pelouse et s’est illustré, selon Fournier, « par trois pertes de balle d’entrée. Les joueurs qui entrent doivent apporter davantage au collectif et être dans l’esprit, afficher la détermination que les autres, bons ou moins bons, ont mis avant eux dans la rencontre. Sur ce plan, j’ai été déçu. »
Du coup j'ai retrouvé un post de 2006 ...
Pinon a écrit :
SO a écrit :Cyriaque Rivieyran a été convoqué en équipe de France des moins de 16 ans. Le pensionnaire du Centre de formation, membre du groupe des 16 ans cette saison, est en sélection pour disputer deux rencontres amicales, cette semaine, face à la République d'Irlande. Ce mardi soir, les Tricolores jouent à Guingamp. Deux jours plus tard, ils sont à Saint-Brieuc.

Le Centre de Formation du Racing possède donc un nouveau joueur en équipe de France avec Cyriaque Rivieyran. Cette saison, dix-neuf pensionnaires du Centre strasbourgeois ont déjà été appelés en sélection nationale.
Le Centre de Formation du Racing commence à se faire connaitre à droite et à gauche :D
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [33] Cyriaque Rivieyran

Message par Sam. »

Il a un nom de reporter du Groland !!!

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [33] Cyriaque Rivieyran

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Contrat pro pour Rivieyran ?

Désormais seul stagiaire ou presque à fréquenter régulièrement l’effectif professionnel (avec le gardien remplaçant Vauvenargues Kéhi et l’arrière latéral droit camerounais Eric Nyatchou Ndema), le jeune Cyriaque Rivieyran, qui fêtera ses 20 ans le 17 avril, sera en fin de contrat en juin. Mais l’entraîneur des pros Laurent Fournier lui a déjà fait savoir qu’en cas d’accession en Ligue 2, il comptait sur lui pour 2011-2012. « On a déjà vu avec les techniciens du centre quelles seraient nos priorités pour la saison prochaine. J’en ai parlé informellement avec Cyriaque. Je souhaite qu’il reste, même si je ne peux rien lui promettre pour l’instant. » Le jeune latéral droit ou milieu de terrain, apparu à quatre reprises en National cette saison, signerait alors un premier contrat professionnel. Rien ne sera cependant formalisé avant que le RCS ne soit fixé sur son avenir, sportif évidemment, mais aussi financier.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Its_me »

Il a joué hier en L1 avec Auxerre ... et a provoqué un pénalty :?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Gotcha »

Décidément, le GFC Ajaccio se montre particulièrement actif en cette période de mercato estival. Cette semaine, le récent relégué de Ligue 2 est sur le point de faire signer ses dixième et onzièmes recrues.

Hier lundi, nous évoquions l'arrivée probable de Tristan Do en provenance de Lorient. En parallèle, les Gaziers seraient sur le point d'engager Cyriaque Rivieyran. Selon corse-sport.com, le défenseur de 22 ans, passé par Strasbourg, et libre depuis son départ de l'AJ Auxerre, devrait rebondir en Corse cet été.
voilà un joueur qui aurait pu compléter l'absence de donzelot à droite.... et au contraire, il va renforcer un concurrent :|
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Kaniber »

DNA a écrit :Cyriaque Rivieyran Strasbourg au cœur
Après avoir participé à deux montées successives avec Ajaccio, Cyriaque Rivieyran quitte la Corse pour le FC Clermont Foot (L2). L’ex-joueur du Racing est venu se ressourcer dans son village, à Duttlenheim, avant de rejoindre le club auvergnat.

Image
Quand il a quitté le Racing il y a quatre ans, Cyriaque Rivieyran l’a emporté dans son cœur, et il l’avoue clairement. « Je n’oublie pas que j’y suis resté pendant dix ans, c’est ici que je me suis construit, grâce à des éducateurs compétents ».

Il les nomme tous, dans l’ordre, regrettant d’avoir un jour été contraint de faire ses valises alors que dans sa tête, tout était programmé.

Il se rappelle du dernier match en National, en mai 2011, la communion avec le public et ce petit point (tiens, tiens…) qui manquait au Racing pour retrouver la Ligue 2. Cyriaque ignorait alors que c’était aussi la fin de l’équipe professionnelle, qui perdait ainsi son statut pro et devait repartir en 5e division (CFA 2).
« Mon plus gros regret, c’est de n’avoir pu signer mon premier contrat pro dans mon club de cœur », martèle-t-il encore aujourd’hui, persuadé qu’il y reviendra un jour « si on veut encore de moi… »
« Ce serait logique »
En attendant, celui qui a fait ses débuts à l’AS Schnekenbusch (Ligue de Lorraine) continue d’avancer. Il revient d’abord sur son départ du Racing pour Auxerre, là où il signe son premier contrat professionnel. Mais un certain Bernard Casoni lui fait comprendre qu’il ne compte pas sur lui.

Direction alors la Corse où il réalise deux belles saisons à Ajaccio, ponctuées par deux montées consécutives (il a disputé 60 matchs en National et L2). Le club corse, qui a gagné son billet pour la Ligue 1, n’a cependant pas souhaité le conserver. « Quand j’ai appris que mon contrat n’allait pas être renouvelé, j’ai donné mon accord à Clermont, il y a deux semaines ».

Sage décision pour ce joueur de 24 ans qui parle au passé de son passage sur l’île de Beauté, celle où il a passé deux superbes années. « Il faut y vivre pour en parler. De l’extérieur, on a un œil différent, il faut arrêter de stigmatiser l’image qu’on donne au peuple corse ».
À Clermont, où il a signé pour deux ans, ce sera différent, mais Cyriaque ne regrette pas son choix et est conscient qu’il a cette chance de faire un métier auquel il ne s’attendait pas spécialement.

Il nous parle alors de sa jeunesse, de son arrivée en Alsace et ses premiers pas de footballeurs sur le sol alsacien, à Duttlenheim, plus précisément. « J’ai joué deux saisons en poussins, j’ai été repéré par Jacky Duguépéroux lors d’un match contre les poussins du Racing. On avait perdu 10-0 », se souvient-il.

Et il aime bien revenir à Duttlenheim, où vivent toujours ses parents. Histoire peut-être de conserver quelque part un peu d’air alsacien, en attendant le jour où il pourra revenir définitivement dans ce club, un peu plus au Nord, où il a déjà passé dix belles années. « C’est sûr que j’aimerais bien retrouver la Meinau, pour moi ce serait une logique ».
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Kaniber »

dna a écrit :Et au milieu, Rivieyran
Sacrifié comme d’autres lors de la liquidation du Racing en 2011, Cyriaque Rivieyran s’est construit depuis un joli parcours en Ligue 2. Il s’apprête à vivre un match particulier, demain...

Il faut croire que ceux qui ont enterré le Racing, il y a cinq ans, n’ont définitivement pas été d’une inspiration débordante.

D’aucuns s’en doutaient en voyant quelques pépites du centre de formation bradées à tout-va. Les joueurs vendus à bas prix n’ont évidemment pas tous brillé. D’autres si...
«Un cadre parfait pour progresser»

Ainsi, Cyriaque Rivieyran, 25 ans aujourd’hui, s’en est remis. Le garçon avait vécu une sacrée déconvenue à l’époque. « Je devais signer mon premier contrat pro, indique-t-il. On n’avait pas défini les modalités en détail. Mais une fois que le club perdait son statut, ce n’était plus possible, c’était fini. »

Il venait de disputer quatre matches en un championnat National achevé à la 4e place, il espérait continuer une formation linéaire, mais il a dû faire son baluchon pour forger sa fortune ailleurs.

C’est dommage. Mais le défenseur latéral a fait la joie d’autres écuries et continue de grandir. Le Strasbourgeois de naissance évolue pour la deuxième saison à Clermont.

« C’est un club typique de Ligue 2, familial, précise-t-il. C’est parfait pour se relancer ou exploser. Des Capelle, Diedhiou, Dembele ou Boulaya ont percé ces derniers temps. En étant exigeant personnellement, c’est un cadre parfait pour progresser. »

Lui-même est dans cet état d’esprit. S’il a vécu l’élite grâce à quatre matches sous le maillot auxerrois (2011-2012), le blond qui a pris du coffre, de la bouteille et de l’expérience n’est pas opposé à l’idée d’y retourner, en dépit de sa centaine de matches en Ligue 2.

« C’est un objectif, souligne celui qui a aussi connu le maillot de l’équipe de France, en U16 ou U19. J’ai eu un aperçu avec l’AJA, dans un contexte un peu compliqué puisqu’on a fini par tomber. Mais je suis en fin de contrat en 2017. Et j’ai toujours cette idée à l’esprit. »

Avec sa tête bien faite et bien pleine, Cyriaque Rivieyran n’a pas été loin de décrocher la timbale, il y a quatre mois, Clermont revenant dans la course au podium jusque dans les dernières semaines du championnat.

Il a peut-être manqué un brin d’enthousiasme dans l’environnement, un tantinet de folie pour faire exister le ballon rond en une terre où règne l’ovale. « On vit dans l’ombre de l’ASM, c’est clair, admet-il. Il y a au maximum 5 ou 6 000 personnes au stade. Il n’y a pas une grosse ambiance. Face à Lens, il y a quelques jours, il n’y avait pas grand monde ( moins de 4 000 ). Mais après, on sait que ceux qui sont là, ce sont les vrais. »

Vendredi, il s’efforcera lui-même d’être dans le vrai pour nourrir les rapports particuliers entretenus avec un certain... Thierry Laurey.

Rivieyran était sous les ordres de l’entraîneur du Racing lors de la belle aventure du Gazélec Ajaccio, promu en Ligue 2 puis en Ligue 1 avant... que les chemins ne se séparent (lire aussi encadré).

Le joueur pourrait en nourrir quelques amertumes. « Il n’y en a pas parce que j’apprécie l’entraîneur, qui m’avait expliqué son choix, purement sportif, explique-t-il. Il a été franc avec moi et c’est appréciable dans ce milieu. Et peut-être que c’était encore un peu tôt pour moi, de retrouver l’élite. »

Il entretient depuis une relation du même acabit avec un technicien objet de toutes les attentions à sa nomination à l’été 2015 puisqu’il s’agit d’une... technicienne, en l’occurrence Corinne Diacre.

En la matière, Cyriaque Rivieyran, bien loin du buzz qui a pu s’emparer du monde du foot à l’époque, fait preuve de la même intelligence que sur le terrain.

« Les mots sont les mêmes, on parle de foot, souligne celui qui a été ménagé mardi, à Reims, où les Auvergnats ont perdu (2-1), pour donner sa pleine mesure demain. C’est comme au collège ou au lycée. Un prof, que ce soit un homme ou une femme, ça ne change rien. »

Pour lui, le quotidien sera pimenté plutôt par la venue du Racing, vendredi. « Le club a beaucoup changé depuis que je suis parti, mais j’ai gardé le contact avec certaines personnes au club que j’ai toujours suivi, en CFA2, en CFA et après », conclut-il.

Pour lui, c’est définitivement à l’ombre de la Meinau que tout a commencé. Et ça continue de le marquer. En dépit de l’agitation, de l’absurdité ou de l’ingratitude qui ont parfois cours dans le foot, il n’y en a qui n’oublient pas d’où ils viennent. Et c’est heureux.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Kaniber »

Foot National a écrit :Une nouvelle recrue confirmée
Annoncé le 25 mai dernier, le clermontois, Cyriaque Rivieyran est officillement niortais. Le défenseur de 25 ans s'est engagé pour deux ans. Après Strasbourg, Auxerre, Ajaccio GFC et Clermont, Niort sera son cinquième club.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Cyriaque Rivieyran

Message par Tenor »

5 clubs à 25 ans, ça en dit long :idea:
Répondre