Index du forum
Index du forum
« Toute l'actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace vue par ses supporters »
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 9 Juil 2020 3:05



Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [Ex] Brian Amofa 
Auteur Message
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2003 23:27
Messages: 37514
Localisation: Strasbourg
L'Alsace a écrit:
Amofa blessé

Après avoir effectué ses grands débuts en équipe première vendredi à Guingamp (Ndlr : il était entré à la 84 e à la place du capitaine Loïc Damour), le jeune défenseur central Brian Amofa s’est blessé samedi à Selongey avec la réserve. Victime d’une petite entorse du genou, il sera écarté des terrains une dizaine de jours. Contre Niort, Laurent Fournier devrait donc rappeler l’attaquant guinéen Victor Correia, plutôt en vue en CFA 2 malgré la défaite (1-0). « Je voulais que Victor qui, j’en suis sûr, va nous apporter quelque chose, aille faire un match complet en réserve pour retrouver le rythme de la compétition », justifie le coach.

_________________
L'histoire est en marche ...


24 Aoû 2010 7:37
Profil Site Internet
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2003 21:07
Messages: 17658
Localisation: Strasbourg
L'Alsace a écrit:
Brillant Brian

À 18 ans, le milieu récupérateur Brian Amofa, natif de Strasbourg, a rendu vendredi contre Amiens une copie sans faute pour sa première titularisation en National. Portrait d’un garçon timide, mais déterminé.

Difficile de dissocier les performances des trois milieux strasbourgeois vendredi contre Amiens (1-1). Loïc Damour, qui s’est enfin mué en plaque tournante, Alexi Peuget et le petit dernier Brian Amofa (qui a fêté sa majorité le 7 septembre) ont permis aux Bleus de s’arroger la maîtrise du ballon. Pas mal pour un trio de 19 ans de moyenne d’âge. Et, donc, pour un gamin qui honorait sa première titularisation en National.

Retenu en début de saison par Laurent Fournier, l’enfant du Neuhof, né à Strasbourg, s’était alors contenté de 6 minutes à Guingamp le 20 août. Ses premières avec les pros. Puis il était reparti faire ses gammes avec la réserve. Sans se lamenter. Le « petit » Brian (1,84 m) avait alors scrupuleusement appliqué sa règle d’or. « Dans le foot, il faut respecter les choix et rester humble. On ne doit jamais oublier d’où l’on vient. »

Lui vient du Neuhof, a fait ses premières armes au CSN ( « de six à treize ans ») avant de rejoindre les 14 ans fédéraux du Sporting Schiltigheim. « Avec mes sœurs Tracy et Jefie, nous avons commencé par l’athlétisme. Elles jouaient en même temps au basket et moi au foot. Tracy a arrêté l’athlé pour continuer le basket, notamment à la SIG, avant de partir faire ses études en Ecosse. Elle travaille maintenant à Londres. Quant à Jefie, elle a fait le choix inverse. Elle a stoppé le basket pour se consacrer à l’athlé et à sa spécialité, le 100 m (record personnel à 11’’82). Moi, j’ai préféré le foot. »

« Je ne suis pas un leader né »

Après deux saisons en 14 ans fédéraux à Schilik, il rejoint le Racing en 2006, en 15 ans DH. Le coach de la réserve François Keller, qui l’a lancé il y a deux ans et plus encore l’année passée en CFA, décrit « un bon mec, un gamin très discret, plutôt introverti, qui n’est pas un leader dans un vestiaire, mais l’est naturellement sur le terrain par son poste, son gabarit et son abattage. Nous l’avons engagé grâce à Jean-Marie Marchal (recruteur chez les jeunes au RCS). Quand il est arrivé, on voyait déjà qu’il avait un gros potentiel athlétique, mais aussi pas mal de lacunes techniques qu’il a comblées depuis. Il a véritablement commencé avec moi à l’automne 2009 quand Alexi (Peuget) s’est rompu les ligaments croisés du genou et qu’il lui a succédé poste pour poste. Contre Amiens, il a fait un gros match et joué juste. Il avait déjà été appelé chez les pros cet été, mais n’y était plus retourné depuis. Jamais il ne s’en est plaint. Il ne revendique rien. Il travaille. C’est un gros bosseur. »

Le jeune Brian, dont le père est Ghanéen, avoue se reconnaître dans ce portrait. « Je ne suis pas un leader né. Je n’ai pas l’habitude de commander. Je préfère m’exprimer sur un terrain que par des paroles. Au CS Neuhof, nos éducateurs nous apprenaient déjà le respect. »

Titularisé une première fois l’autre samedi à Montbronn en Coupe de France contre Soucht (7-1), Brian Amofa a livré une prestation de haut vol vendredi face à Amiens. Mais s’il a récemment quitté le Neuhof pour élire domicile à la Krutenau, il estime n’avoir pas changé de statut. « Le coach m’a félicité. Le staff et l’équipe aussi. Ça m’a fait plaisir. Le groupe m’a très bien accueilli, m’a demandé de jouer simple. Je me sens bien en ce moment et c’est ce que je me suis efforcé de faire. J’ai pris du plaisir, même si le résultat est un peu décevant. »

Simplicité : tel est sans nul doute le maître mot pour qualifier son attitude. « Je ne me demande même pas si je vais rester dans le groupe ou le quitter. Je prends les matches un par un et si je dois redescendre en CFA 2, je donnerai le maximum. Quand on est gamin, on caresse le rêve de jouer un jour en pros, sans y croire vraiment. S’il y a quatre ans, on m’avait dit que j’évoluerais aujourd’hui en National, je ne l’aurais pas cru. »

Hermétique aux soubresauts extrasportifs de son club ( « je fais abstraction de tout ce qui se passe autour du terrain »), Brian Amofa est peut-être en train de prouver, en cet automne 2010, qu’on peut être timide, mais sans complexe.

Stéphane Godin

C'est vrai que sur le match de vendredi, il était loin d'être le plus mauvais sur le terrain !

_________________
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


29 Nov 2010 12:28
Profil
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2003 23:27
Messages: 37514
Localisation: Strasbourg
Même si ça été un peu plus compliqué en deuxième, sa première mi-temps a été de haut niveau !

Impressionant le nombre de ballons récupérés dans ce milieu de terrain à trois qui n'a que 19 ans de moyenne :D

_________________
L'histoire est en marche ...


29 Nov 2010 18:38
Profil Site Internet
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2003 21:07
Messages: 17658
Localisation: Strasbourg
DNA a écrit:
Amofa relève le plat

Un nouveau produit du centre de formation a connu une première titularisation en National face à Amiens (1-1), vendredi dernier. Convaincant, Brian Amofa rappelle que le Racing a de la ressource.

Il n'a pas laissé passer l'occasion. Il ne s'est pas fait une montagne non plus de cette chance inestimable de quitter le nid pour se frotter aux coq de la basse cour.
Laurent Fournier l'a informé, samedi matin, que sa place n'était plus sur le banc occupé à Bastia, Guingamp ou en coupe de la Ligue, face à Évian-Thonon-Gaillard. Sous le maillot 33, Brian Amofa était là dès le coup d'envoi. Avec Loïc Damour et Alexi Peuget à ses côtés, il a imposé sa loi à Amiens.
Enfant de la CUS

« Les conditions étaient difficiles, mais au milieu, on s'est parlé d'autant plus facilement que l'on se connaît depuis le centre de formation », soulignait-il hier matin, après avoir regagné son vestiaire, celui des apprentis footballeurs, derrière la piscine de la Kibitzenau. La première « vraie » titularisation était intervenue une semaine plus tôt. Face au modeste club de Soucht, en Coupe de France (1-7), l'événement n'avait pas non plus de quoi époustouffler.
« Là, se retrouver à la Meinau, c'est une surprise, mais aussi une grande fierté, surtout que je suis né à Strasbourg », explique le costaud de l'entrejeu. Plutôt qu'enfant du Racing, club qu'il fréquente depuis quatre saisons, le garçon est enfant de la CUS.
Celui qui habite aujourd'hui à la Krutenau a débuté au Neuhof, à l'âge de six ans, parce que « c'était le club à côté de chez » lui. Il a poursuivi la formation pendant deux ans au Sporting Schiltigheim avant de rejoindre le club phare de la cité. Il n'oublie pas d'où il vient. Il était présent lors de la qualification de la FAIG, où évoluent quelques copains, face à Lunéville, lors du 7e tour de Coupe de France.
Du haut de ses 18 ans, il semble apprécier les événements particuliers avec une forme de sérénité. « J'ai pensé à ma famille, à mes proches », explique-t-il. Personne n'en a fait des tonnes néanmoins. Les parents travaillaient ce vendredi soir-là. Les copains ont simplement invité le jeune héros à une petite bouffe le lendemain.

« Tous concerné par les difficultés du club »

Brian Amofa semble tracer sa route comme un fleuve tranquille. « Je ne suis pas du genre à me poser trop de questions », précise-t-il. Il n'est pas du genre non plus à se bercer d'illusion. Le caractère juvénile du milieu de terrain alsacien est dicté par des impératifs budgétaires aussi. « On est tous concerné par les difficultés du club, mais c'est vrai que pour les jeunes du centre, c'est peut-être un mal pour un bien », considère-t-il.
Sans se projeter, le frère de Jefie Amofa-Diatuo, brillante sprinteuse du S2A, championne régionale cet été sur 100 mètres à Obernai, se fixe des ambitions simples : « Je me retrouve à un poste où il faut se donner, avec des modèles comme Alou Diarra ou Patrick Vieira. On ne peut pas se ménager, mais ça me va. L'objectif, c'est de s'entraîner avec les pros, se montrer. Pour la suite, on verra. » Si le parcours devait se poursuivre sur les bases initiales entraperçues vendredi, c'est tout vu : Amofa n'en restera pas là.

_________________
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)


1 Déc 2010 11:55
Profil
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2003 23:27
Messages: 37514
Localisation: Strasbourg
Il sent pas un peu la moutarde ce titre ?

_________________
L'histoire est en marche ...


1 Déc 2010 18:22
Profil Site Internet
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 17:17
Messages: 4999
Localisation: paris
:?

merde si les journaleux se mettent à faire des jeux de mots sur les noms de joueurs...

Ou sont ils donc aller chercher ça? ;) ;)

_________________
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien


1 Déc 2010 19:02
Profil
Président@Directoire
Président@Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2003 8:21
Messages: 15810
Localisation: Saujon (17)
ces cons nous piquent au vif :lol:

_________________
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines


1 Déc 2010 19:09
Profil
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2004 17:17
Messages: 4999
Localisation: paris
c'est condimentaire, mon cher watson

_________________
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien


1 Déc 2010 20:13
Profil
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2007 21:39
Messages: 3777
Il moutarde de connaître la réaction d'Amofa.

:arrow:


1 Déc 2010 21:19
Profil
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Inscription: 27 Mai 2005 11:39
Messages: 4277
C'est de la bonne graine, ce jeune !


2 Déc 2010 0:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com