[Ex] Martin Djetou

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Djetou tourne la page

Le défenseur international a mis fin à  sa carrière professionnelle pour relever le défi du maintien en CFA avec Schiltigheim.

Des plus cruels travers du ballon rond au calme et à  la douceur d'un centre de remise en forme, il n'y a qu'un pas. Martin Djetou, 32 ans, six sélections en bleu, deux titres de champion de France, des expériences significatives dans le Calcio ou la Premier League, a mis un peu plus de huit mois pour franchir le pas, cette petite mort qui détourne l'attention des projecteurs, des caméras et des micros pour quelques plaisirs anonymes dans le cadre du foot amateur. Encore que les dernières sorties de l'ancien Racingman, quatre saisons de L1 et de L2 sous le maillot bleu où il a fait son apprentissage, sont intervenues dans un certain anonymat. La saison passée, il aura disputé une dizaine de rencontres sous le maillot istréen, le dernier en date lors d'un match nul anodin décroché au Havre (0-0), le 5 mai. Pour celui qui aura roulé sa bosse à  Monaco, Parme, Fulham, Bolton ou encore Nice, le théâtre de cet adieu a eu des allures mornes.

L'un des six maudits

Car non content d'une carrière bien remplie, Martin Djetou aura aussi fait l'actualité, un peu malgré lui, lors d'épisodes cruels et scabreux. Il y a, d'abord, « le plus grand regret, ce rêve qui ne s'est pas réalisé », ce départ en catimini quelques jours avant l'événement que tout un pays attendait. En compagnie de Letizi, Ba, Silvestre, Anelka et Laigle, il quitte Clairefontaine et ne participe pas au Mondial 98. Fermez le ban sur le sujet. D'autres, plus épineux encore, n'ont toujours pas trouvé leur épilogue. « Je suis toujours en conflit avec Parme », explique-t-il après avoir transpiré sur un des appareils de musculation qu'on compte dans le magasin qu'il a ouvert avec sa femme à  Illkirch. Le premier désagrément avec le ballon rond transalpin intervient à  l'été 2000. Il est dans le viseur de la Juventus, les négociations sont dans la dernière ligne droite. Et, au moment de signer son contrat, « je me suis retrouvé avec cinq agents autour d'une table, des conditions qui n'avaient plus rien à  voir avec ce qui était prévu ». Le franchissement des Alpes est repoussé d'un an. « En 2001, j'avais le choix entre Parme et le Barça », rappelle-t-il. « Christanval a essayé de me convaincre de la rejoindre en Espagne. Mais étant donné les échecs précédents de joueurs français, je suis finalement parti en Italie ».

Entre le FCM et le Sporting

Après un prêt à  Fulham, il dispute encore en deux saisons une vingtaine de matches officiels, à  Nice, Bolton et Istres. Et depuis sept mois, il mûrit une piste pour sa reconversion dans les faubourgs de Strasbourg, autour d'une maison de 300 m2 qu'il aura mis quelques années à  réhabiliter. « Ma femme est esthéticienne et, moi-même, j'ai toujours été un peu touche à  tout », indique-t-il. « Je vais donner quelques conseils à  la clientèle, la motiver ». Il se refuse néanmoins à  complètement abandonner le terrain et la compétition. Désormais, les appels du pied, en provenance d'Angleterre ou d'ailleurs, ont néanmoins moins de charme. « J'avais la possibilité d'aller au FCM notamment, mais Soppo Din m'a plutôt conseillé le Sporting », a-t-il fini par trancher. « J'ai aussi accepté la proposition pour mon petit neveu, Marvin Gueho. Il a 18 ans, il est talentueux et il peut gagner sa place dans cette équipe ». De son côté, il tâchera d'effacer les premiers effets d'une préretraite assumée, entre présence assidue auprès de ses deux enfants, une période passée volontiers « à  se vider l'esprit », quelques contacts, quelques essais et quelques projets à  élaborer. Et si son cÅ“ur battra sur un rythme vert, il choisit de se la jouer à  la Cantona pour conclure : « Je ne suis qu'une goutte d'eau dans la mer. Il reste 16 matches et on va se sauver car tout le monde tire dans le même sens ».

La galère parmesane

De 2001 à  2004, Djetou appartient à  Parme. « J'y ai perdu trois ans », lâche-t-il. Mais, alors que la Parmalat, le propriétaire du club, se retrouve en faillite, il est prêté durant deux ans à  Fulham, en Angleterre. L'Alsacien est toujours en conflit avec Parme. Entre retards de salaire, interventions d'agents véreux, mise en cause médicale, dépression d'un juge, Martin Djetou aura tout vu avec un club qui lui doit encore plusieurs mois de salaires. « J'avoue ne pas trop comprendre ».

François Namur
Triste histoire quand meme ...
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

triste, triste, faut relativiser un peu quand même !!!
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Image

Il était aux IS, en plus j'ai pris la photo completement par hazard et je viens juste de voir qu'il était dessus :lol:
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Tu prenais quel Monsieur en photo sinon ? :lol:
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Message par Kriskool »

A mon avis le coté gominé du deuxieme en partant de la gauche, ne l'a pas laissé insensible ;) :lol:
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Je pense que celui en pantalon blanc avec les sandalettes n'était pas mal non plus... :P
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Bande de zouaves :lol:

Non, j'ai pris quelques photos des travées, du monde dans les allées, etc ... Par ex, voici le monde qui regardait Mauresmo s'entrainer. ;)

Image
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Après "où est charlie" trouverez vous une nouvelle fois Martin sur la photo numéro 2 ? :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

:lol: :lol:

C'est vrai qu'il y est :lol:
Avatar du membre
Kriskool
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4333
Enregistré le : 1 juin 2004 18:18
Localisation : Stras-Robertsau

Message par Kriskool »

Bon ben Argueti kiffe les blacks :P
Répondre