[Ex] Francisco Donzelot

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11861
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par PoY »

LAlsace.fr a écrit :Donzelot signe amateur

De retour d’un essai infructueux au Chernomorets Burgas (Division 1 bulgare), Francisco Donzelot, dit « Pacho », a offert à François Keller de s’engager comme amateur. Le latéral droit, qui avait déjà connu une saison blanche en 2006-2007, ne voulait pas se retrouver dans la situation de l’ancien Strasbourgeois Rudy Carlier (à gauche), sans club depuis la fin de son contrat à Créteil et qui participe actuellement aux stages de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels.

De retour d’un essai infructueux en Bulgarie, Pacho Donzelot a proposé à François Keller de se réengager avec le RCS, mais sous licence amateur. Le coach a accepté. Il ne conservera pas en revanche le milieu gauche franco-algérien Karim Boudjema, testé depuis mardi.

Pacho Donzelot l’a lui-même annoncé hier après s’être entraîné avec l’équipe première pour la première fois depuis l’entrée du Racing dans la compétition 2011-2012. Le latéral droit professionnel, arrivé à l’intersaison 2010 en provenance du Paris FC, va rempiler pour une saison, mais sous licence amateur. Une décision qu’il a prise à son retour d’un essai non concluant la semaine passée au Chernomorets Burgas, club de D1 bulgare où s’est engagé cet été le latéral gauche de la réserve strasbourgeoise Jérémy Faug-Porret (Ndlr : un autre ex-pro de l’effectif 2010-2011, Benjamin Genghini, y est testé cette semaine).

« Là-bas, j’ai eu le sentiment de bien faire le job, notamment sur une mi-temps lors d’un match amical contre une autre équipe de D1 bulgare », raconte le Franco-Colombien. « Mais le club n’a pas donné suite. Je suis rentré samedi, je me suis entraîné avec l’équipe de DH mardi et mercredi, puis j’ai discuté avec François Keller. Nous sommes tombés d’accord. Je signe amateur pour une saison, ce qui me laisse l’opportunité de partir si une belle offre me parvient. »

Pas qualifié avant le 1 er octobre
Dans l’accord conclu entre le latéral et l’entraîneur figure néanmoins un accord de principe, détaillé par le technicien qui en a fait une condition non négociable : « J’aurais souhaité que Pacho signe amateur et le « verrouiller » avec un contrat fédéral pour 2012-2013. Mais il ne l’a pas souhaité, pour pouvoir garder une porte de sortie. En contrepartie, il s’est engagé à rester au moins jusqu’à la trêve hivernale (Ndlr : avec une licence amateur, le joueur est en principe libre de signer un contrat fédéral ou professionnel à n’importe quel moment de la saison). »

P. Donzelot, qui a lui-même souhaité faire vite, n’a pas discuté cet accord tacite : « A mon retour de Bulgarie, j’ai relancé tous les clubs qui m’avaient contacté en début de saison et à qui j’avais opposé un refus, parce qu’à l’époque, j’avais encore un contrat pro d’un an au RCS et que je voulais rester. Leurs effectifs étaient bouclés. Le Red Star (promu en National), qui est le plus intéressé, m’a dit qu’il verrait après son passage devant la DNCG (1) en fin d’année. J’ai donné ma parole à François que je resterai jusqu’en janvier. On fera alors le point. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne voulais pas attendre encore et prendre le risque d’une nouvelle saison blanche, comme à ma sortie du centre de formation de Nantes, en 2006-2007. On apprend toujours de ses erreurs et celle-ci m’a servi. Les résultats du Racing n’ont pas vraiment pesé dans ma décision. Ils sont logiques : avec l’équipe bâtie par François et sa façon de travailler, je n’avais aucun doute. »

Si Donzelot, ainsi reclassé amateur, ne pourra pas jouer avant le 1 er octobre – règlement oblige -, F. Keller n’est pas mécontent d’étoffer son groupe : « Sur le plan quantitatif, ça me tire une belle épine du pied. S’il était arrivé quelque chose à Eric Nyatchou Ndema ou Vincent Guignery, je n’aurais eu pour dépanner que le jeune Joris Ursch ou de plus jeunes encore. »

En revanche, aucun des deux attaquants testés cette semaine n’a été conservé. Blessé mardi au mollet, l’Allemand Sergio Peter était reparti dès mercredi. Hier, François Keller a annoncé au milieu offensif gauche franco-algérien Karim Boudjema qu’il ne le garderait pas. « Il n’est tout simplement pas prêt. » Un drôle de cadeau d’anniversaire pour le joueur qui fêtait ses 23 ans.

S.G.

(1) Direction nationale du contrôle de gestion.

Coupe de France : Weyersheim – Racing le 18 à 16 h. L’horaire est désormais officiel : pour le 3e tour de la Coupe de France, la SS Weyersheim, actuelle 2 e d’Excellence bas-rhinoise, accueillera le Racing le dimanche 18 septembre à 16 h.
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par NéRiK »

La bonne pioche. Ca fait une tres belle defense !
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par télésupporteur »

un bon renfort avec ce joueur de niveau national :!:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15266
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par Stan »

Faudra pas qu'on se fasse dépouiller au mercato hivernal après.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par télésupporteur »

par qui :?:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9713
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par fan_racing »

Stan a écrit :Faudra pas qu'on se fasse dépouiller au mercato hivernal après.
Comme avec Bellaïd ...
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6842
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par D520 »

télésupporteur a écrit :par qui :?:

mais par OL et le PSG voyons qui vont devoir se renforcer sérieusement lors de ce mercato :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15266
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par Stan »

télésupporteur a écrit :par qui :?:
Ben, je sais pas trop comment ça fonctionne, mais avec nos contrats amateurs je suppose que nos joueurs qui font une bonne demi-saison pourraient partir au mercato, si un club de National par exemple les sollicitait.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Francisco Donzelot

Message par Tenor »

mais pas avec un contrat amateur que je sache, donc là pour la saison :roll:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11861
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [5] Francisco Donzelot

Message par PoY »

LAlsace.fr a écrit :(Ndlr : avec une licence amateur, le joueur est en principe libre de signer un contrat fédéral ou professionnel à n’importe quel moment de la saison). »
Faut ptet lire les articles avant de dire n'importe quoi ;)
Répondre