[Ex] François Remetter

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] François Remetter

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Remetter a 80 ans

Image
France — Espagne en amical (4-3), le 17 décembre 1959 au Parc des Princes. Roger Marche et Jean Wendling écartent le danger devant François Remetter. À terre : Alfredo Di Stefano.

Considéré comme l'un des meilleurs gardiens européens des années 50, François Remetter fête aujourd'hui ses 80 ans.

Avec 26 sélections en équipe de France, François Remetter n'est pas seulement un des plus grands gardiens de but français de tous les temps, il fait aussi partie des très grands spécialistes européens à  ce poste durant la décennie 1950. Né dans le quartier de la « Bourse » à  Strasbourg le 8 août 1928, il fait ses classes au SOC, le Strasbourg Olympique Club. Puis, il rejoint son frère Xavier, un excellent inter (aujourd'hui, milieu) chez les amateurs du Racing. François est alors gardien mais il ne dédaigne pas être attaquant, même si Albert Freyermuth, son entraîneur, lui fait comprendre que son avenir est plutôt entre les poteaux. Il se fait remarquer par le grand public en poule finale du CFA lors de la saison 47-48 en faisant un match d'exception dans les buts strasbourgeois à  Annecy.

Veinante conquis

Au Racing, Emile Veinante lui donne, tout logiquement, sa chance chez les pros en 48-49. La concurrence est rude (Lergenmuller, Bebris et Schaeffer sont les trois autres gardiens) de sorte que François décide de signer au Thillot, le futur champion du groupe Est du CFA. Dans les Vosges, François décroche ses premières capes internationales, en équipe de France amateurs et militaires. Le président Herlory le fait signer au FC Metz en 50.

En Suède, en 58

Le voilà  parti pour trois belles saisons chez les « grenats » qui disposent d'un fameux leader d'attaque Thadée Cisowski. Gardien de France B, remplaçant en France A, François fait sa grande entrée chez les « Bleus » en juin 53 en Suède. À l'issue de la Coupe du Monde 54 pendant laquelle il est titulaire, il signe à  Sochaux. Son transfert représente, avec celui de Jean-Jacques Marcel, le record de la saison. Dès lors, François réussit de très grandes saisons dans les buts français en 54-55 et 55-56 et des matchs héroïques contre l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie et la Yougoslavie, entre autres. En 57-58, il participe à  la remontée des Girondins de Bordeaux en D1. Ce qui lui vaut d'être retenu pour la Coupe du Monde 58. Là , Remetter joue la moitié des matchs, Claude Abbes l'autre moitié. La France termine 3e, le meilleur résultat de son histoire, jusqu'en 86. Puis, le gardien tricolore met le cap sur Grenoble et Limoges. À l'intersaison 1960, celui que toute l'Alsace appelle « Frantz » revient au Racing. Avec une autre légende du football français, Robert Jonquet, il participe à  la remontée du RCS en D1. Un retour à  Limoges en 1964, puis une saison chez les « Pierrots », François Remetter termine son extraordinaire carrière au terme de la saison 65-66. Bon anniversaire, François.
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13668
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [Ex] François Remetter

Message par télésupporteur »

je me souviens de l'avoir vu engueuler un ramasseur de balles qui lui avait rendu trop vite la balle alors que le racing menait :!:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] François Remetter

Message par argueti »

Un hommage sera rendu vendredi soir à  François Remetter. L'ancien gardien de but du Racing (de 1946 à  1949 et de 1960 à  1964), international français à  26 reprises, vient de fêter ses 80 ans. Il sera reçu par le président Philippe Ginestet avant le match, puis donnera le coup d'envoi face à  Bastia.
L'histoire est en marche ...
Répondre