[Ex] Olivier Lacoste-Lebuis

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Ex] Olivier Lacoste-Lebuis

Message par argueti »

www.expressoutremont.com a écrit :Olivier Lacoste-Lebuis dans l'équipe nationale U-20

Olivier Lacoste-Lebuis, de Ville de Mont-Royal, fait partie de l'équipe canadienne U-20 qui participera à  la Coupe du monde de la FIFA, du 30 juin au 22 juillet. (Photo: Courtoisie) Olivier Lacoste-Lebuis dans l'équipe nationale U-20

Alors que le Canada, pays organisateur de la 16e Coupe du monde U-20 de la FIFA, vivra au rythme du ballon rond cet été, Olivier Lacoste-Lebuis de Ville de Mont-Royal sera le plus jeune joueur à  évoluer au sein de l'équipe nationale. La Coupe du monde U-20 se déroulera du 30 juin au 22 juillet dans six villes canadiennes: Montréal, Victoria, Burnaby, Edmonton, Toronto et Ottawa. L'événement permettra d'assister aux prouesses des meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la planète. Il est à  noter que neuf rencontres seront disputées au Stade olympique. Malheureusement, les amateurs montréalais ne pourront assister aux performances d'Olivier puisque les matchs de l'équipe canadienne seront présentés à  Toronto et à  Edmonton.

À 16 ans, il évolue au sein des deux équipes nationales pour les jeunes puisqu'il fait aussi partie de l'équipe U-17 (des moins de 17 ans). Le jeune espoir a l'habitude de jouer avec des joueurs plus âgés. «Depuis mes débuts, j'ai toujours joué avec des gars plus vieux, à  un niveau plus élevé que mon âge», a-t-il signalé.

Le Canada fera son entrée en Coupe du monde, le 1er juillet à  Toronto contre le Chili. Outre ces deux équipes, le groupe A compte le Congo et l'Autriche. «On a une belle équipe et on a eu des bons résultats dans les dernières années. On vient de battre les Etats-Unis 4-0 en match préparatoire, c'est encourageant», a indiqué Olivier.

Contre l'Argentine, quintuple championne du monde dans la catégorie des U-20, le Canada a perdu 2-1 devant une foule de 20 000 spectateurs réunis à  Toronto. «Il y avait beaucoup de spectateurs à  Toronto. La Coupe du monde, c'est une forme de publicité et c'est une bonne façon de promouvoir le soccer.»

Olivier a quitté Montréal le 13 juin en direction d'Edmonton pour rejoindre l'équipe U-20 et a disputé, le 18 juin, un match préparatoire contre la République tchèque. La rencontre s'est terminée 0-0.

Olivier a fait ses premiers pas sur un terrain de soccer vers l'âge de six ans. «Mon père [Gilles Lebuis] a joué au soccer à  un bon niveau. Il a même reçu des offres provenant des Etats-Unis», a relaté le joueur de soccer.

Si son père a guidé son entrée dans le monde du soccer, Olivier a par la suite décidé par lui-même de faire son bout de chemin dans ce sport. «Il m'a encouragé à  jouer au soccer parce qu'il savait que c'était un beau sport. Mais après cela c'était mon choix, c'est moi qui a décidé de continuer», a-t-il révélé.

La popularité du soccer est en forte hausse au Québec et les terrains de soccer de l'île de Montréal sont envahis par les jeunes mordus de ce sport. «Mon père m'a dit qu'on voit maintenant plus de garçons jouer au soccer dans les rues qu'au hockey. Le nombre de joueurs augmente lentement, mais sûrement.»

Contrat à  Strasbourg

L'athlète évolue depuis août 2006 en France au sein du centre de formation du Racing Club de Strasbourg où il a signé un contrat à  long terme. Le centre a été inauguré en 2000 et une équipe d'éducateurs entoure les jeunes espoirs afin de veiller à  leur développement sportif et scolaire. En plus de poursuivre son cheminement, il complète son baccalauréat français. «L'année dernière, nous étions huit élèves dans la classe pour un professeur. C'est bon pour l'apprentissage, même si certains élèves sont assez turbulents.»

En plus d'évoluer au sein de l'équipe de 16 ans du Racing Club, et des équipes U-17 et U-20 au Canada, Olivier fréquente l'école à  temps plein. Sa vie est donc bien remplie. «Faire partie des deux équipes au Canada et m'entraîner à  Strasbourg, cela représente beaucoup de travail et de voyages. La surcharge de travail, surtout physique, ça me fait peur. Avec les qualifications, les voyages et le décalage horaire, les mois de mai et de juin ont été assez difficiles.»

L'athlète est pleinement conscient qu'il ne doit pas compter seulement sur ses qualités physiques, l'école occupe donc une place privilégiée dans son horaire. «Il n'y a rien de plus important que les études. Il faut que je continue. Une carrière au soccer, ce n'est pas très long. Il faut que je trouve un domaine qui m'intéresse, peut-être les affaires ou l'administration.»

À sa première saison au sein de l'équipe du Racing Club il a su s'adapter rapidement à  son nouvel environnement. «L'année passée, c'était une année d'adaptation. Il fallait que je m'habitue. Au début, c'était difficile. Mais je me suis fait de bons amis. Pour la prochaine saison, ça va être comme retourner à  ma deuxième maison», a-t-il soufflé.

Il devrait être de retour à  Strasbourg au début du mois d'août, tout dépendamment du parcours de l'équipe canadienne à  la Coupe du monde. «Plus tôt on est éliminé de la Coupe du monde, plus tôt je vais retourner à  Strasbourg et plus tard nous restons, plus tard je vais retourner à  Strasbourg.»

Carrière professionnelle ?

Repérés par des recruteurs, les athlètes invités à  poursuivre leur développement au centre de formation peuvent aspirer à  une carrière professionnelle. «À Strasbourg, on s'entraîne au moins une fois par jour en plus de l'entraînement physique. Tout est conçu pour les athlètes de pointe. Je m'entraîne avec des joueurs de haut niveau, il n'y a rien de mieux pour s'améliorer.» La ligue de l'équipe de 16 ans du Racing Club regroupe toutes les meilleures équipes de France. «Mon objectif, c'est de jouer des matchs avec les 18 ans et je veux participer au plus de matchs possible avec l'équipe de réserve CFA pour prendre le plus d'expérience.»

Olivier garde les pieds sur terre et se dit prêt à  déployer les efforts nécessaires pour jouer au niveau professionnel. «Il faut rester au jour le jour. Si je garde confiance et que je travaille fort, tout va être correct. C'est bien de rêver, mais ceux qui ont du succès ce sont ceux qui travaillent fort.»

Il aimerait aussi évoluer au sein de la Ligue anglaise, sa «ligue de rêve.» «C'est une grande ligue. Techniquement parlant, c'est la ligue la plus "rough", mais mon gabarit pourrait m'aider.»

À Strasbourg, il joue comme défenseur central alors que dans l'équipe des moins de 20 ans, il évolue comme milieu de terrain et comme défenseur droit. «Je suis assez polyvalent. Techniquement, je suis à  l'aise. Je suis aussi très puissant avec le ballon, j'ai une bonne vision du jeu et je suis rapide.»

Sa progression est suivie de près au Québec où il compte de nombreux admirateurs. «Je suis super fier. Je suis content que les gens m'encouragent. Cela me donne un appui moral et une super motivation pour continuer.»

Il prévoit prendre quelques jours de congé bien mérité entre la fin du parcours de l'équipe canadienne à  la Coupe du monde U-20 et son début de saison à  Strasbourg. «Je vais passer mes vacances à  Montréal. Il y a plein de trucs à  faire. J'aime le tennis, je vais peut-être y jouer pendant mes vacances», a conclu le jeune athlète.
www.rds.ca a écrit :Lacoste-Lebuis: génie du ballon rond

Olivier Lacoste-Lebuis Il a 16 ans. C'est le plus jeune joueur de l'équipe canadienne U-20 et sa vie ne ressemble en rien à  celle des autres adolescents de Montréal. C'est parce que la vie d'Olivier Lacoste-Lebuis n'est plus au Québec. Le soccer l'a mené à  Strasbourg, en France.

"J'ai été détecté par des agents dans un tournoi en Irlande avec l'équipe nationale des moins de 16 ans, a expliqué Lacoste-Lebuis. On jouait en Irlande contre la République Tchèque et plein d'équipes européennes. J'ai eu un très bon tournoi, ils m'ont amené à  Strasbourg. J'ai fait des essais et j'ai très bien fait. Ils m'ont tout de suite pris dans le club."

À 16 ans, Olivier ne joue évidemment pas avec les seniors. Il fait partie du centre de formation du Racing Club Strasbourg, une équipe de la Ligue 1 en France. En Europe, ces centres de formation permettent aux équipes professionnelles de développer de jeunes talents. Les joueurs sont ensemble 24 heures sur 24. Ils jouent au soccer, vont à  l'école et vivent carrément dans le centre de formation.

"C'est comme une immense maison pour les joueurs. C'est un grand immeuble avec une cafétéria, une place pour les dortoirs avec des chambres à  deux. Moi, je suis seul, j'ai la chance d'être seul. Il y a six terrains naturels derrière."

Lacoste-Lebuis ne va pas nécessairement commencer sa carrière professionnelle à  Strasbourg. Il pourrait passer à  un autre club si une bonne opportunité se présente, mais ce n'est pas son désir. "J'aimerais commencer professionnelle à  Strasbourg. Ça va être un club important dans ma vie, c'est mon premier club professionnel. Ça pourrait être intéressant. On vient tout juste de remonter en Ligue 1. On était descendu l'année dernière. Le niveau a vraiment haussé, ça va être super."

Lacoste-Lebuis espère jouer avec les professionnels d'ici deux ou trois ans. Mais au cours du prochain mois, c'est avec l'équipe canadienne des moins de 20 ans qu'il mettra toutes ses énergies. Le plus jeune joueur de l'équipe a un bel avenir devant lui.
Future perle du centre de formation :idea: ;)
L'histoire est en marche ...
kablanovka
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 636
Enregistré le : 18 juil. 2005 18:07

Message par kablanovka »

Pour le moment je n'ai reçu que de mauvais échos des joueurs jouant avec ou contre lui, mais bon a suivre...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

lequipe.fr a écrit :le Chili a pris la tête du groupe A grâce à  son large succès sur le Canada (3-0), le pays organisateur, devant 20 000 spectateurs médusés
ça commence moyennement pour lui ...
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Olivier Lacoste-Lebuis

Message par Pinon »

Olivier Lacoste a été élu Joueur de l'année canadien dans la catégorie des moins de 18 ans.

Le jeune défenseur du Centre de Formation, membre du groupe 18 ans, a été élu via la Fédération Canadienne de Football.

Après avoir participé au Championnat du Monde Junior l'été dernier avec le Canada, Olivier Lacoste est considéré comme l'un des grands espoirs du soccer canadien.
Content pour lui, même si je le connait pas vraiment :lol:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Olivier Lacoste-Lebuis

Message par silex57 »

Même si le Canada c'est pas spécialement le pays du foot, c'est quand même pas mal !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Olivier Lacoste-Lebuis

Message par FM17 »

ouais ouais...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Re: Olivier Lacoste-Lebuis

Message par GeoGeo »

Pinon a écrit :
Olivier Lacoste a été élu Joueur de l'année canadien dans la catégorie des moins de 18 ans.

Le jeune défenseur du Centre de Formation, membre du groupe 18 ans, a été élu via la Fédération Canadienne de Football.

Après avoir participé au Championnat du Monde Junior l'été dernier avec le Canada, Olivier Lacoste est considéré comme l'un des grands espoirs du soccer canadien.
Content pour lui, même si je le connait pas vraiment :lol:
héhé pinon t'es notre repporter a nous :lol: tu va balancer sur lui quand tu sera au pays des caribous :mrgreen:
Répondre